In Design, carte de visite

FlorentinR

Membre confirmé
10 Février 2015
33
0
29
Sedan
Bonjour tout le monde,

Je dois réaliser une carte type "carte de visite" pour le boulot. Je gère pas très bien In Design mais pour l'instant je m'en sors. Le souci que j'ai, c'est qu'il faut que le recto de la carte soit facilement modifiable par une personne qui ne possède pas le logiciel et que ce soit rapide à faire.

Je m'explique. Je réalise une carte pour des codes wifi temporaire. Du coup, la carte sera modifiée chaque semaine, et donc ils veulent pouvoir la modifier facilement, tout en conservant le recto-verso à l'impression...

Comment faire, car là sincèrement, je me prends la tête ^^
 
Il faudrait voir du côté de la création d'un pdf éditable avec acrobat ou peut être directement dans indesign selon la version.
Après je ne sais pas comment l'on fait.
 
Bonjour. Une idée parmi d'autres : éditer au final un PDF avec un champ texte pour le code wifi...
 
Oui, il te faut créer un "formulaire" PDF avec InDesign ou avec Acrobat ou avec les deux.
Ce formulaire peut ne contenir qu'un seul champ texte, remplissable avec Acrobat ou avec Acrobat Reader.

Il peut aussi contenir un deuxième champ, de type code-barre, pour convertir automatiquement et instantanément le code saisi dans le champ texte en QRCode. Histoire de faciliter la vie des utilisateurs "mobiles" qui savent se servir de leur smartphone.
Le champ QRCode n'est visible qu'avec Acrobat Pro et Standard, Acrobat Reader n'affiche qu'un rectangle gris (mais ça fonctionne quand même).

Exemple : http://cl.ly/dx6o/download/QRCode.pdf
.
 
Merci de vos réponses !

J'ai réussi à faire le champ de texte sur In Design que je peux remplir avec Acrobat, c'est niquel! Par contre, comment fait t-on pour modifier la police d'écriture sur Acrobat? Car sur mon fichier .Indd, je suis en Helvetica mais pas sur le PDF, ce qui est un peu dérangeant..

Autre question, et probablement la dernière.. Mon .indd est en format paysage, comment faire pour le mettre en portrait et comment faire pour faire une page de 10 carte recto - verso que je pourrais remplir sur PDF?

Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup !
 
Bonjour,
pour la typo je ne sais pas.

Pour le format, c'est dans le Menu fichier puis Format du document, dans la fenêtre qui s'ouvre tu as une partie Orientation paysage ou portrait.

Pour la page de 10, c'est de l'imposition, il faut soit un logiciel, soit sur une page A4 d'indesign tu te fais des repères pour le recto verso et tu fais des copier-coller de ta compo native.
 
Pour la mise en page, pas de souci j'y suis arrivé.. Il me reste juste un léger souci à régler car le verso est niquel, mais pas le recto.. Il sort de la page alors que ça ne devrait pas, même en faisant l'alignement à la verticale..

Pour changer la police d'écriture directement sur PDF, j'en suis toujours au point mort..

Merci à mes profs pour les fabuleux cours d'Adobe que nous avons jamais eu.. :banghead:
 
Pour changer la police d'écriture directement sur PDF, j'en suis toujours au point mort.

La première chose que les profs de typographie ont du t'apprendre c'est qu'on utilise une "police de caractère" (la police du caractère) et non pas une "police d'écriture", ni une "typo" ou je ne sais quoi d'autre. :cool:

On ne peut pas changer la police utilisée dans les champs texte avec InDesign.
Avec Acrobat c'est presque simple, mais comme tu ne dis pas de quelle version tu disposes on va partir sur la dernière (DC).
Il te faut trouver le panneau d'outils "Préparer le formulaire", ce qui va passer le document en mode Edition : double-clic sur le champ pour afficher ses "Propriétés" : c'est dans l'onglet "Aspect" que se règlent la police, le corps, etc.

ATTENTION : dans le haut du menu des polices d'Acrobat se trouvent les "14 polices standards", séparées des autres par un séparateur, leur utilisation, ou non, ne change pas le poids du formulaire PDF.

Par-contre le simple fait de sélectionner n'importe quelle autre police provoque son incorporation complète et immédiate dans le PDF.
Ce qui veut dire que sélectionner 11 polices d'affilée juste parce-qu'on veut voir et tester provoque l’incorporation de 11 jeux de polices de caractères complets.

Auquel cas il vaut mieux "Revenir à la version précédente" et recommencer en n'en incorporant qu'une seule (la bonne).



Merci à mes profs pour les fabuleux cours d'Adobe que nous avons jamais eu.

Il faut les comprendre…
Un "cours d'Adobe" ça n'existe pas, pas plus qu'un cours de Microsoft, qu'un cours d'Apple, qu'un cours de Samsung ou qu'un cours de Citroën.
:bookworm:


"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." (Albert Camus)
.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Merci de tes conseils MagicPDF et désolé de t'avoir "froissé" avec mes propos qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes ^^, j'écris rapidement et je ne prends pas le temps de me relire. Oui quand je veux dire par "cours d'Adobe", tu l'as surement compris mais je parlais des logiciels de la suite Adobe tels que PS, ID, etc.

J'utilise Adobe Acrobat Pro qui ne fonctionne pas tellement bien je dois l'avouer. Je testerais ta méthode quand j'aurais réussi à régler le problème.

Cependant, comme je l'ai dis dans mon précédent post, je n'arrive pas à ce que le recto concorde parfaitement avec le verso. Il y a un décalage entre les deux.. Une photo vaut mieux que des mots pour expliquer...
1449004454-capture-d-ecran-2015-12-01-a-22-13-35.png


Si quelqu'un pouvait m'aider (encore une fois...) à régler le problème.. Car ça doit être opérationnel samedi et je suis un peu dans la galère avec un logiciel que je ne maitrise absolument pas..
 
Ton visuel n'explique pas grand chose.
Ce que je peux dire, c'est que sur ta première page recto, tu vas avoir tes 10 cartes recto, chacun de ses 10 blocs vont avoir une position X et Y.
Donc sur la page verso, tu vas avoir tes 10 cartes verso, chacun de ses 10 blocs (de la même taille que les rectos) vont aussi avoir une position X et Y, il faut que ces positions soit les mêmes que sur la page recto.
 
C'est exactement ce que je cherche à faire! Comme ça, les deux pages sont bien calés et plus de décalages si je comprends bien?

Tu peux m'expliquer la manipulation à faire s'il te plait? :sorry:
 
C'est quoi la dimension de ta carte ?

Tu sélectionnes un premier bloc recto, tu regardes dans la barre de contrôle les coordonnées X et Y.
Dans la page verso tu sélectionnes ton bloc verso et dans la barre de contrôle tu mets les mêmes coordonnées.
et tu fais cela pour tous.
 
Tu sélectionnes un premier bloc recto, tu regardes dans la barre de contrôle les coordonnées X et Y.
Dans la page verso tu sélectionnes ton bloc verso et dans la barre de contrôle tu mets les mêmes coordonnées.
et tu fais cela pour tous.
Oui, mais comme il y a deux colonnes, le verso de la carte de gauche se retrouve derrière celle de droite...


Une autre méthode est de travailler non pas avec des blocs jetés un peu n'importe où dans la page au pif avec la souris, mais de les caler à des cotes bien précises et régulières.
Par exemple pour des cartes 50x80 mm dans une page A4 ;
- dans la 1re colonne la 1re carte en haut à gauche à x10-y10, la 2e en-dessous à x10-y70, la 3e en-dessous à x10-y130, etc.
- dans la 2e colonne, la 1re carte en haut à droite à x120-y10, la 2e à x120-y70, la 3e à x120-y130, etc.
(c'est faisable facilement avec des "Dupliquer/déplacer"... ou autres méthodes de répétitions plus modernes)
Ensuite il suffit de faire pareil pour la 2e page des versos.



***********


Oui quand je veux dire par "cours d'Adobe", tu l'as surement compris mais je parlais des logiciels de la suite Adobe tels que PS, ID, etc.
Ne te vexes pas, mais ce n'est pas forcément évident ! combien de fois, quand j'étais imprimeur, des clients bricoleurs m'ont amené leurs fichiers qu'ils avaient "faits avec Adobe"... et, crois-moi, quand le gus n'était même pas capable de savoir ou de comprendre le nom du logiciel qu'il avait utilisé, ça n'augurait rien de bon... et ça se confirmait toujours à l'ouverture du fichier !!!
 
Dernière édition:
Merci de tes conseils MagicPDF et désolé de t'avoir "froissé" avec mes propos qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes ^^, j'écris rapidement et je ne prends pas le temps de me relire. Oui quand je veux dire par "cours d'Adobe", tu l'as surement compris mais je parlais des logiciels de la suite Adobe tels que PS, ID, etc.
Je n'ai pas été froissé et j'avais bien compris.
Je voulais surtout te faire comprendre qu'il est désagréable et pas toujours facile de devoir faire un effort de compréhension à la place de celui qui ne se donne pas la peine de se relire.