iMac Install Big Sur impossible Erreurs SMART et Applecare ?

angealexiel

Membre actif
31 Mars 2007
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21
Bonjour à tous,
J'ai un imac de 2017 avec 2 To de fusion drive , et quelques fois depuis un moment j'ai noter que j'avais une notif comme quoi un disque s'ejectait.. je pensait que c'etait un des 2 externes branchés mais à chaque fois non ils etaient tous bien la ... Bref j'y ai pas trop preter attention..
et ce matin je decide d'enfin installer Big Sur car en apparence le mac marche bien, j'ecrit depuis celui la.
et la ca me met impossible d'installer Erreurs smart.
j'ai donc reboot en mode recovery et fait SOS sur macintosh HD et macintosh Données.. mais rien ne marche.
puis j'ai regardé grace à driveDX et ca me met FAILED en rouge, donc il considere deja le dique en panne...
sur le disque dur ca met Failing avec 2 erreurs et FAILING sur le SSD de 128 go...
le truc qui me donne espoir, c'est que je suis couvert par l'applecare encore jusqu'a fin decembre 2020.
jai verifié ma couverture en ligne et ca me dit que je suis bien couvert.
Ma question est simple , est ce que Apple prend en charge cela ? car en apparence le disque marche, cataline boote et j'ai peur qu'il me dise ya pas de soucis, même si je peut pas installer Big Sur alors que mon mac est compatible...
si quelqu'un peut m'aider , je le remercie d'avance.
Rapport de DriveDX sur le SSD
### SYSTEM INFORMATION ###
Report Timestamp : 15 novembre 2020 10:31:21 UTC+1
Report Timestamp (ISO 8601 format) : 2020-11-15T10:31:21

Application Name : DriveDx
Application Version : 1.10.1.701
Application SubBuild : 0
Application Edition : Standalone
Application Website : https://binaryfruit.com/drivedx
DriveDx Knowledge Base Revision : 100/100

Computer Name : iMac
Host Name : iMac
Computer Model : iMac18,3

OS Boot Time : 2020-11-15T10:03:06
Time Since Boot : 00h 28m 15s
OS Name : macOS
OS Version : 10.15.7
OS Build : 19H15
OS Kernel Version : Darwin 19.6.0

SAT SMART Driver Version : 0.8.1s
ATA Command Support Tolerance : verypermissive
N of drives in report : 1



### DRIVE 1 OF 1 ###
Last Checked : 15 novembre 2020 10:30:13 UTC+1
Last Checked (ISO 8601 format) : 2020-11-15T10:30:13

Advanced SMART Status : FAILED
Overall Health Rating : N/A 100%
SSD Lifetime Left Indicator : GOOD 100%
Issues found : 1

Serial Number : S3CWNY0J941934
WWN Id :
Volumes : Macintosh HD
Device Path : /dev/disk0
Total Capacity : 121.3 GB (121 332 826 112 Bytes)
Model Family : Apple/Samsung NVMe L-series SSD
Model : APPLE SSD SM0128L
Firmware Version : CXS7CA0Q
Drive Type : SSD

Power On Time : 7 754 hours (10 months 23 days 2 hours)
Power Cycles Count : 2 581
Current Power Cycle Time : 0.5 hours



=== DEVICE CAPABILITIES ===
S.M.A.R.T. support enabled : yes
DriveDx Active Diagnostic Config : Apple/Samsung NVMe SSD L-series config [ssd.nvme.apple.sm.l]
Sector Logical Size : 4096
Sector Physical Size : 4096
Physical Interconnect : PCI-Express (PCIe)
Logical Protocol : NVM-Express (NVMe)
Removable : no
Ejectable : no
NVMe Revision Supported : 1.10
PCI Vendor Id : 0x144d
Thermal Throttling Supported : no
Volatile Write Cache Supported : yes
Maximum Data Transfer Size : 256 Pages
Log Page Attributes : 0x0
Format NVM Attributes : 0x3
Optional Admin Command Support : 0x0
Optional NVM Command Support : 0x1f (Compare, Wr_Unc, DS_Mngmt, Wr_Zero, Save/Sel_Feat)
Number of Power States Supported : 2
Error Log Page Entries : 63
Keep Alive Support : 0
Total NVMe Capacity : -
Unallocated NVMe Capacity : -
Number of NVMe Namespaces : 1
I/O Path : IOService:/AppleACPIPlatformExpert/PCI0@0/AppleACPIPCI/RP17@1B/IOPP/SSD0@0/IONVMeController/IONVMeBlockStorageDevice@1
[Known device ]: yes
[Drive State Flags ]: 0x2


=== CURRENT POWER CYCLE STATISTICS ===
Data Read : 19.4 GB
Data Written : 5.7 GB
Data Read/Write Ratio : 3.40
Average Throughput (Read) : 47.5 MB/s
Average Throughput (Write) : 126.8 MB/s

Operations (Read) : 2 114 276
Operations (Write) : 191 579
Operations Read/Write Ratio : 11
Throughput per operation (Read) : 9.6 KB/Op
Throughput per operation (Write) : 31.2 KB/Op

Latency Time (Read) : 0 ns
Latency Time (Write) : 0 ns
Retries (Read) : 0
Retries (Write) : 0
Errors (Read) : 0
Errors (Write) : 0


=== PROBLEMS SUMMARY ===
Failed Indicators (life-span / pre-fail) : 0 (0 / 0)
Failing Indicators (life-span / pre-fail) : 0 (0 / 0)
Warnings (life-span / pre-fail) : 0 (0 / 0)
I/O Error Count : 0 (0 / 0)


=== IMPORTANT HEALTH INDICATORS ===
ID NAME RAW VALUE STATUS
7 Data Units Written 445 256 996 (207.3 TB) 100% OK
14 Media and Data Integrity Errors 0 100% OK


=== TEMPERATURE INFORMATION (CELSIUS) ===
Current Temperature : 44
Power Cycle Min Temperature : 44
Power Cycle Max Temperature : 45
Lifetime Min Temperature : 44
Lifetime Max Temperature : 45
Recommended Min Temperature : 5
Recommended Max Temperature : 65
Temperature Min Limit : 5
Temperature Max Limit : 70


=== DRIVE HEALTH INDICATORS ===
ID | NAME | TYPE | UPDATE | RAW VALUE | VALUE | THRESHOLD | WORST | LAST MODIFIED | STATUS
2 Composite Temperature Life-span online 44 (44 °C) 56 30 56 - 37.1% OK
3 Available Spare Pre-fail online 100 100 10 100 - 100% OK
5 Life Percentage Used Life-span online 102 -2 0 -2 - 100% OK
6 Data Units Read Life-span online 452 501 679 (210.7 TB) 100 0 100 - 100% OK
7 Data Units Written Life-span online 445 256 996 (207.3 TB) 100 0 100 - 100% OK
8 Host Read Commands Life-span online 0x20B7EA2EF 100 0 100 - 100% OK
9 Host Write Commands Life-span online 0x1C7B04842 100 0 100 - 100% OK
10 Controller Busy Time Life-span online 19 674 (19 674 minutes) 100 0 100 - 100% OK
11 Power Cycles Life-span online 2 581 100 0 100 - 100% OK
12 Power On Hours Life-span online 7 754 (7 754 hours) 100 0 100 - 100% OK
13 Unsafe Shutdowns Life-span online 182 100 0 100 - 100% OK
14 Media and Data Integrity Errors Pre-fail online 0 100 0 100 - 100% OK
15 Error Information Log Entries Pre-fail online 0 100 0 100 - 100% OK
16 Warning Composite Temperature Time Life-span online 0 (0 minutes) 100 0 100 - 100% OK
17 Critical Composite Temperature Time Life-span online 0 (0 minutes) 100 0 100 - 100% OK



=== DRIVE ERROR LOG ===
error log is empty
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-15 à 10.31.47.png
    Capture d’écran 2020-11-15 à 10.31.47.png
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Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Dans l'utilitaire disque il y a une ligne Etat SMART, qu'est-ce qu'elle dit ?
 
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@ericse Merci deja de vien vouloir m'aider , c'est trés sympa.
cela marque bien ECHEC sur le fusion drive... et jai des notif de macOS encore juste la comme quoi un de mes DD externes s'est mal ejecté alors qu'il est bien connecté, et toujours sur le finder... ( assez etrange )
voir photo..
je me demande si cela est pris par Apple care ? car je suis couvert et j'aimerais la faire jouer evidemment...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-15 à 12.00.42.png
    Capture d’écran 2020-11-15 à 12.00.42.png
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Ce qui est etrange c'est que quand je teste le disque par l'utilitaire, il me dit que tout va bien...
alors que je n'ai aucun moyen d'installer Big Sur sur le DD interne...
Quelqu'un saurait si cela est pris en charge par Apple Care ?
J'hesite à les appeller du coup xD
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-15 à 12.37.42.png
    Capture d’écran 2020-11-15 à 12.37.42.png
    387,3 KB · Affichages: 216
Ma question est simple , est ce que Apple prend en charge cela ? car en apparence le disque marche, cataline boote et j'ai peur qu'il me dise ya pas de soucis, même si je peut pas installer Big Sur alors que mon mac est compatible...
Je pense que pour ton cas particulier le mieux est de contacter Apple qui seule pourra te donner une réponse claire quant à la prise en charge par AppleCare.
 
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La ligne "Etat SMART : Echec" est ce qui justifie le remplacement du SSD, inutile de chercher plus loin.
Il fonctionne actuellement sur ses dernières cartouches et va te lâcher brusquement un de ces jours, n'attends pas !
 
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Réactions: angealexiel
A mon avis, tu n'as rien perdre à contacter ter Apple. C'est un cas que je n'ai jamais vu, mais un SSD peut lâcher comme un disque à plateau.

Il y a de forte chance que cela soir couvert par l'Apple Car. Seule Apple pourra te le dire.
 
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@angealexiel
Ta copie écran en réponse #1 ainsi que celles de tes réponses #3 et #4 indiquent un état SMART en échec qui est le signe d'une grosse défaillance avec à plus ou moins long terme l'arrêt total. Comme c'est irréparable et qu'il faudra changer assurément la barrette SSD, suis le conseil de la réponse #6 sauvegarde sans tarder tes données, car après tu ne pourras plus le faire. Comme tu as l'option FusionDrive tout sera définitivement perdu !
 
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Réactions: angealexiel
Merci je vous avoue que j'ai deja eu ce soucis du SSD qui deconne et etant tres loin d'un apple store c'etait eux qui s'etait deplacé.. mais aprés verif, c'etait sur un imac fusion drive que j'avais juste avant.
mais à l'epoque il s'etait deplacé car le SSD ne marchait plus du tout..
l'ordi etait dead..
Bref je vais les appeller, normalement je pense que cela devrait passer car je ne peut plus installer macOS du coup.
je vous tiendrai au courant.
Merci.
 
Je suis niquer... je suis deg.. pourtant j'avais deja eu ce soucis sur un imac 2014 et quelqu'un s'etait deplacer pour changer le disque dur à l'epoque.. ce n'etait pas le SSD.. mais la la dame m'a expliqué que malgrés le fait que je n'ai pas d'apple store a moins de 200 bornes, et que le plus proche des reparateurs agrée est a 90 km , bah que je dois y aller par mes propres moyens malgrés le confinement. et que la reparation sera peut être prise en charge... sachant que ma couverture expire fin decembre 2020... j'etait supris un peu , car elle me disait que j'aurai du prendre l'Applecare+ et la ca aurait été different, mais je suis quasiment sur que cela n'existait pas encore sur les macs de bureau en 2017...
donc cela veut dire quand même que ils ont durcit leurs régles car entre 2014 et 2017 quand un technicien agrée est venu chez moi pour changer le DD , tout fut pris en charge par Apple... et on est d'accord que y'avait pas d'Apple care + à l'epoque..
un peu decu quand même de voir leur SAV ne pas être aussi top qu'il l'etait avant... J'achete au moins 1 produit Apple par An en moyenne... L'année derniere l'ipad pro 512 Go, et la L'iphone 12 pro MAX 512 Go aussi...et ya pas à dire, ya 10 ans ou 5 ans le SAV apple pouvait et savait faire + ou mieux...
 
Quand j’ai besoin d’un bon service j’évite d’appeler le dimanche, les meilleurs tech sont plus souvent là la semaine.
 
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ouais j'ai hesité @ericse aprés je peut attendre 1 mois que le dossier se ferme, et re tenter.. j'ai encore des mails de conseillers de niveau superieur et peut être qu'il vaut mieux que je passe par eux au final...
mais on est d'accord que Apple Care + est recent pour les imac par exemple et que en 2017 ca n'existait que pour les iphones ou ipads ? non ? car j'ai trouvé son argument pas valable, elle ne savait même pas ce qu'etait l'état SMART... c'est dingue quand même..
 
J'ai bien applecare jusqu'au 27 decembre 2020... mais elle m'a dit cette fois un technicien ne peut se deplacer car il aurait fallu applecare + , ( qui existait pas en 2017 sur les macs.. ) je lui ai dit qu'un technicien s'etait deplacer sur mon imac de 2014 car je suis loin d'un apple store ou même d'un revendeur agrée.. mais ellle dit que c'etait surement une autre assurance, ou apple care +.... bref elle y connaissait rien.
donc je suis degouté... je pense que je vais voir par mail avec un technicien de niveau 2 , car normalement j'y ai droit , même si à cause du covid c'est pour Janvier , ca me gêne pas.. mais oui j'ai bien AppleCare pas de soucis, mais pas le +
elle avait l'air de me dire si vous aviez souscrit le + oui un technicien serait venu car effectivement je suis tres loin d'un centre ou apple store comme avant..
Bref je vais pas baisser les bras car j'ai verifié et Applecare + c'est pour les dommages accidentels, comme sur iphone, la mon soucis rentre pile dans un applecare classique..
elle m'a dit que le dossier restait ouvert pendant 1 mois, donc jusqu'a mi decembre, pensez vous que vaut mieux attendre qu'il se clos de lui même le 15 decembre et contactez quelqu'un de plus compétent. ou à ma place vous n'attendriez pas en expliquant que oui effectivement je suis tombé sur quelqu'un qui avait l'air de peu connaitre le mac en general...
Merci pour votre aide, vraiment.
 
Non, rappel immédiatement (enfin, demain en gros). Si un technicien ne peut pas se déplacer, tu dois pouvoir renvoyer ta machine pour une prise en charge.

Et, si tu n'as pas d'Apple Store, tu as peut être un Apple Premium Reseller plus prêt de chez toi.
 
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Réactions: angealexiel
bah techniquement ils ne prenne pas en charge l'envoi du imac 27 pouces au SAV.. c'est soit à toi d'y aller, soit à eux de venir vers toi.
et le revendeur agrée le plus prés est a prés de 100km et avec le confinnement cela tombe mal en plus . techniquement je n'ai pas droit d'y aller.
Aprés je peut comprendre qu'il envoi peut être pas de technicien à domicile à cause du COVID comme ce fut le cas pour moi avant pour l'imac, mais j'espere qu'ils pourront le faire quitte a repousser en Janvier . car cela m'arrange pas du tout de devoir faire 2 x 200 km pour le faire reparer... car j'aurai forcement 2 allers retours..
 
Tu devrais mieux relire ton contrat et te faire expliquer la différence entre Applecare et AppleCare+, là tu te laisse embrouiller par une personne qui n’y connaît rien et veut juste se débarrasser de toi.
 
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Réactions: angealexiel
Oui c'est clair que elle n'y connaissait rien , et avait la flemme de faire le nécessaire.. ce qui est pas cool , et je commence à me rendre compte à quel point la qualité des conseillers varie énormément de nos jours chez Apple... car AppleCare + c'est pour les dommages accidentels, mais Apple care classique n'empêche pas Apple de demander à un spécialiste agrée de venir te changer la piece, donc oui je vais m'en occuper, et vous en faites pas Time machine est toujours actif chaque heure et backup tout.

Mais on est d'accord, pour ceux d'entre vous qui suivent pas mal ces forums, que quelqu'un qui est loin d'un revendeur agrée ou d'un apple store, et un iMac, à encore le droit comme avant d'avoir le service à domicile n'est ce pas ?
(je vais installer Big Sur sur un petit SSD externe de 500 Go que j'ai en USB C comme cela si le DD tombe en rade en attendant je devrait pouvoir booter dessus sans soucis.