macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

jeremy2k7

Membre confirmé
25 Septembre 2007
96
3
Bonjour.

Durant l’installation de Big Sur sur mon MacBook Air 2014, j’ai eu un message d’erreur disant que l’installation n’avait pas fonctionné et depuis impossible de relancer l’installation ni de lancer le Mac. Il est bloqué sur le compte utilisateur et le mot de passe ne marche plus il redémarre automatiquement.

Avez vous une idée pour réparer le problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour jeremy

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- obtiens-tu une  directe > une barre de chargement un peu longuette > puis un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
J’obtiens une pomme puis une barre de chargement un peu longue. Ensuite j’arrive à un écran pour choisir la langue ça m’amène dans macOS recovery mais une fois là on me demande le mot de passe de mon compte utilisateur et celui-ci ne marche pas. Je suis bloqué là
 
Tu ne peux pas ouvrir la session de secours (écran des 4 Utilitaires macOS où tu peux manœuvrer à ta guise) ?

- le mot-de-passe demandé est-il celui de ton utilisateur local ? - ou le mot-de-passe correspondant à ton identifiant Apple ?​
 
Non, je ne peux que choisir de rentrer mon mot de passe. C’est le mot de passe de mon utilisateur local. J’ai essayé de rentrer avec mon compte iCloud en cliquant sur mot de passe perdu mais ça ne marche pas non plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours (500 Mo compressés) correspondant au plus récent OS public (Big Sur il y a des chances) -->

- est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) sans requête d'authentification (tout à fait inhabituelle) ?​
 
Je vais essayer. Sinon, quand j’essaye de réinitialiser mon mot de passe je reçois aussi un message disant que ça ne marche pas

- est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) sans requête d'authentification (tout à fait inhabituelle) ?
Oui c’est bon j’ai bien Mac OS utilities qui s’ouvre

Du coup tente une réinstallation de l’os ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Attends ! pas si vite (si tu tiens à avoir une idée de la situation présente)... Voici le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list terminal
Could not find disk for terminal
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  72.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 137.3 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                652.3 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            24.6 KB    disk2s5
   6:                APFS Volume Update                  98.3 KB    disk2s6

-bash-3.2#
 
En passant, lorsque tout sera rentré dans l'ordre. Si tu retentes une installation de macOS Big Sur, il faudra t'assurer dans ton MBA qui a assurément un petit SSD qu'il y ait un espace libre entre 35 à 45 Go, cette taille est variable avec la version de macOS en cours.
 
Je vois une distribution à 6 volumes de Big Sur > mais où il faut considérer ce qui suit -->

- il y a une paire de "volumes de démarrage" : Macintosh HD (constituant le volume-Système paradigme) & Update (servant de point de montage en conditions de démarrage à un snapshot ou instantané apfs de Macintosh HD > et constituant le volume de démarrage à proprement parler). Or je note que le volume-Système paradigme : Macintosh HD n'a que 24 Ko d'occupation de blocs au lieu de 13 Go environ. Quant au volume relais de démarrage Update : il n'a que 98 Ko d'occupation au lieu de plusieurs Mo de fichiers d'instructions lorsque le volume est inactif. J'en conclus que l'installation du Système n'a pas été finalisée.​

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
  • qui s'enquiert de l'existence éventuelle de snapshots (instantanés apfs imageant des états passés du volume) > associés au volume-Données : Macintosh HD - Données

Obtiens-tu une réponse de cette commande ?
 
Fais encore le test suivant -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Restaurer d'après une sauvegarde Time Machine". Peux-tu choisir en cible le volume Macintosh HD - Données ? - si oui > vois-tu s'afficher en source une liste de snapshots individualisés par les dates de leur prise ?​
 
Bon d'accord -->

- arrête l'opération. Reviens en arrière à l'écran des 4 Utilitaires macOS. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Alors attention : peux-tu choisir le volume Macintosh HD - Données comme destination ? --> de manière à ce qu'un nouveau volume Macintosh HD soit créé à vocation de volume-Système de Catalina associé à ce volume-Données ?
 
Bonjour,

Je me joins à la conversation car ma mise à jour Big Sur sur un MacBook Pro 2020 est un échec. Est-ce le bon endroit où devrais-je ouvrir un nouvel fil?

J’ai l’écran de logue, mais un message d’erreur quand je me longue. Je peux aller dans le mode « sans extension » (quand on boote en appuyant sur shift), mais ça rame, le ventilo carbure et tout est très lent. Problèmes d’affichages des fenêtres qui sont vide. Le tout très saccadé visuellement.

J’ai fouillé le net sans Trop de succès. J’ai toutefois enlevé le démarrage automatique des logiciels qui démarrent avec la session. change rien.

Je suis tombé sur ce fil et j’ai pris la capture d’écran proposée et je constate que je n’ai pas de volume update présent.

J’ai tenté une réinstallation, mais cela n’a rien changé (a part 7 Go en plus dans le volume Data)

Je suis paumé, help svp?
 

Fichiers joints

  • 17AAC984-4114-4731-806D-C63FC94313E5.jpeg
    17AAC984-4114-4731-806D-C63FC94313E5.jpeg
    93,5 KB · Affichages: 492
Bonjour stekos

Je ne vois qu'une distribution à 5 volumes de Catalina dans le Conteneur.

- si tu lances l'Utilitaire de disque (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) => les volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données sont-libellés en noir (= montés) ou en grisé (= démontés car verrouillés par FileVault) ?​