macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

Il n'y a aucun chemin de démarrage actuel du volume Macintosh HD.

- voici la commande qu'il te faut passer :​
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • la commande étant longuette > le plus commode pour toi serait que tu la passes en copier-coller à rebours : tu viens la copier ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal (en fermant Safari => ce qui te redonne l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS) > tu l'exécutes. Sinon : il faut que tu la saisisses sans faute à la main...
  • la commande inscrit un demain de démarrage de Macintosh HD dans le volume de prédémarrage Preboot du Conteneur. Elle passe en mode muet (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

Est-ce qu'il en a été ainsi > ou as-tu obtenu un message d'erreur en retour ?

Note : selon le cas de figure (retour muet ou message d'erreur) => on saura si le volume Macintosh HD héberge une distribution d'OS valide ou non.
 
Échec en effet.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*/Sys*/Lib*
  • la commande affiche les contenus de 1er rang de la Bibliothèque-Système de Macintosh HD

Poste le retour. Que je voie si on a affaire à une Bibliothèque-Système de type "volume de démarrage unique Mojave" ou de type "volume-Données de Big Sur".
 
La commande est ls (avec un s comme dans list abrégé). Et tu as oublié une / entre Macin* & Sys*.

- repasse la commande exacte :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*/Sys*/Lib*
  • et poste le retour.
 
Désolé macomaniac, je suis vraiment une quiche…

Ça y est, c’est corrigé !

À noter que je vais prendre la route dans une demi-heure, je serai de retour près de mon Mac dans deux jours après mon déplacement pro.
 

Fichiers joints

  • 7C341D41-7EC7-4439-B0F2-CFE38AD813BE.jpeg
    7C341D41-7EC7-4439-B0F2-CFE38AD813BE.jpeg
    193,2 KB · Affichages: 121
Dernière édition par un modérateur:
Bon : il est clair que tu as là la distribution complète d'une Bibliothèque-Système de volume démarrable. Correspondant à Mojave.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Macin*/Sys*/Lib*/CoreServices/boot.efi
  • la commande affiche une ligne d'autorisations si le fichier boot.efi de démarrage de l'OS est trouvé dans le dossier CoreServices

Poste le retour. Si le fichier est trouvé > ton volume Macintosh HD serait théoriquement redémarrable - reste à savoir pourquoi un chemin de démarrage pointant à ce fichier n'a pas pu se trouver inscrit sur l'en-tête du volume.
 
Le fichier de démarrage de l'OS Mojave est bien toujours là. Reste à ce qu'il puisse être exécuté par l'EFI (programme interne du boot du Mac) au démarrage.

- si tu quittes le terminal > et va à : Menu  > Disque de démarrage => est-ce que le volume Macintosh HD serait affiché par hasard ?​
 
D'accord : à vendredi.

- et une question par avance : disposerais-tu d'un DDE USB => à destination duquel on pourrait cloner (via une commande du terminal) le contenu de Macintosh HD - s'il s'avérait impossible de redémarrer ce volume tel quel ?​
 
si tu quittes le terminal > et va à : Menu  > Disque de démarrage => est-ce que le volume Macintosh HD serait affiché par hasard ?
Bonjour macomaniac, le volume s’affiche bien.

disposerais-tu d'un DDE USB => à destination duquel on pourrait cloner ?
Oui, j’ai bien un DDE disponible.
 

Fichiers joints

  • B678C3B6-12BF-4FED-832D-5EA10940EF6C.jpeg
    B678C3B6-12BF-4FED-832D-5EA10940EF6C.jpeg
    108,2 KB · Affichages: 145
Dernière édition par un modérateur:
Bon retour Pat !

- fais le test --> tu sélectionnes Macintosh HD et tu presses le bouton : "Redémarrer".​

Tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé...
 
Bon. Contente-toi de redémarrer (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- vois-tu affiché Macintosh HD ? - si oui => démarre dessus et dis ce qui se passe...​
 
Bon : il va falloir passer au plan B qui implique de cloner Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB.

- si tu as un DDE disponible > branche-le au Mac. Puis passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour.
 
Bonjour macomaniac, encore merci pour ton aide patiente !

Ci-joint le début et la fin du résultat, la partie intermédiaire ne semblant pas importante (mais je peux la poster si nécessaire).

le disque externe contenait une sauvegarde de bibliothèque musicale sans importance aujourd’hui.
 

Fichiers joints

  • DAD94237-BDC2-4FA8-9F97-726E472777B7.jpeg
    DAD94237-BDC2-4FA8-9F97-726E472777B7.jpeg
    136,8 KB · Affichages: 131
  • 89891218-9591-4C73-AAA5-E369C13542E0.jpeg
    89891218-9591-4C73-AAA5-E369C13542E0.jpeg
    210 KB · Affichages: 143
Dernière édition par un modérateur:
Je vois ton DDE en disk4. Avec une table de partition APM (Apple_Partition_Map) désuète. Et un volume Musique de 2 To. Qui contient 1,6 To de données (!). Pour 439 Go d'espace libre.

- Macintosh HD quant à lui a une occupation de 232 Go. On pourrait se contenter de repartitionner Musique sans toucher à ses données => pour créer un volume Clone de 300 Go. Mais alors Clone ne pourrait pas être en format apfs > car une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) est requise pour cela.​
D'acccord pour une réintialisation du DDE ?
 
Bonsoir macomaniac,

Ne m’en veux pas mais j’ai préféré arrêter les frais… Ou plutôt les augmenter. Je suis allé aujourd’hui chez le revendeur agréé Apple local et au dépose mon Mini avec le disque Time Machine.

Il va vérifier le prix d’un SSD 512 Go, et si c’est bon l’installer sur le Mini, faire une restauration Time Machine et le le remettre. Je ferai alors une autre restauration à partir du NAS (plus récente) et je régenterai le passage sur Big Sur sur un espace plus conséquent.

Merci infiniment de ton aide et de ta patience. Tu as permis de vérifier que le problème initial est un problème d’espace disponible, et que la résolution est plus complexe qu’imaginée !

Merci vraiment ! :)
 
Dernière édition par un modérateur: