macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

Si, il me semble que j'ai accès au terminal, puisque j'ai essayé d'explorer les fichiers pour essayer d'en trouver à effacer, sans succès.
Par contre je ne pourrais vérifier ça que demain soir, désolé. Donc à demain si tu es dispo. A +
 
Si tu peux lancer le terminal => alors il est possible de cloner tes données du volume-Données à destination du volume d'un DDE USB.

- tu n'auras qu'à faire le test de lancer le terminal > et de saisir la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne avec les volumes apfs

Tu n'auras qu'à signaler si tu obtiens bien le tableau ou pas. On avisera en fonction.
 
Bonjour Macomaniac,

Désolé pour la longue interruption mais j'ai eu une semaine chargée. J'ai exécuté la commande et j'obtiens bien le tableau :

IMG_3015.jpg

Bon j'ai lancé l'effacement du disque dur HD data en voulant tester une solution proposée par le site Mr. Macintosh ... fin de l'histoire ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux dire que tu es parti pour une réinstallation propre avec perte de tes données ?
oui c'est ça ... j'aurais bien aimé aller au bout de ton idée, désolé ... je ne pense pas avoir perdu de données importantes, heureusement ... en tout réinstallation avec Catalina et sans chiffrement de disque !
 
D'accord. Alors content de te savoir tiré d'affiaire !
Bonsoir
Après avoir lu les 8 pages de cette conversation, je me retrouve avec les mêmes pb que certains:
  • j’ai supprimé de nbreux fichiers sur mon ordi afin de faire de la place pour installer Big Sur.
  • Jai fait la M.à.j hier soir.
  • jusqu’à 99% puis l’ordinateur a affiché un msg d’erreur, s’est éteint pour redémarrer.
  • j’ai entré mon mdp, la barre sous ma photo de session a commencé à se remplir puis l’écran est devenu noir avec cette même barre. Chaque fois que le remplissage arrivait au tiers, l’ordi redémarrait. Cercle infernal de mdp, barre remplissage, redémarrage.
J’ai donc lu de nbreux témoignages similaires suite a l’installation de Big Sur notamment vos réponses ci-dessus.
- quand j’allume le MacBook Air 2015, avec cmd+R je n’ai pas accès à l’interface 4 propositions dont vs parlez (disque dur, time machine etc). Je n’ai que ma photo de session, j’y mets mon mdp mais comme les autres, cela ne fonctionne pas. J’ai vérifié le clavier est bien resté français azerty.
—> quand j’appuie sur puis disque de démarrage, contrairement à hier, j’ai le choix entre Macintosh HD ou mode disque cible (je n’ai malheureusement pas d’autres MacBook). J’appuie sur déverrouiller le Macintosh HD, ce qui ne fonctionne pas car le mdp de session vibre.
J’ai également fait ttes vos manip cmd+alt+P / cmd+alt+P+R / cmd+alt+shift+ on-off etc etc. Rien ...

& comme une personne intelligente, qui anticipe, je n’ai pas d’iCloud donc toutes mes photos sur la bibliothèque me sont chères . . . Si jamais vous pouvez m’aider...
 
Bonjour Auboutdurouleau

Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > et démarrant le Mac dessus à la fin -->

- est-ce que tu récupères l'écran aux 4 Utilitaires macOS d'une session de secours ?​
 
Bonjour,

Lors de cette procédure, impossible de me connecter en wifi. Donc je mets le partage de connexion. Ça affiche un globe avec une barre qui se remplit pendant 4 minutes. Puis ça s’éteint et met l’écran noir avec la ainsi que la barre qui se rempliet secondes et qui reste figée comme ça jusqu’à la fin.... ça ne bouge plus. Quand je le redémarre pas d’écran avec les 4 utilitaires. Je ne l’ai jamais eu cet écran depuis la mise à jour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsqu'il s'agit de te connecter au Wi-Fi --> essaie de saisir ton mot-de-passe comme si le clavier était QWERTY.

- est-ce que tu parviens à établir la connexion à ton réseau ?​
 
Je l’avais déjà fait et l’ai refait à l’instant. Ça ne fonctionne toujours pas. La seule chose que j’arrive à faire, c’est le partage de connexion...
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel était l'OS installé avant ta mise-à-niveau à Big Sur ? - FileVault était-il activé ?

- disposes-tu d'un autre Mac pour confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?​
 
Malheureusement pas d’autre Mac. Des disques durs ainsi que des clés USB mais aucun n’est visible lors des manips citées ci-dessus. L’OS était le dernier avant big Sur (je ne sais plus lequel). Aucune idée pour FileVault. Y a-t-il un moyen de le savoir ? ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu ne peux démarrer ton Mac ni en interne > ni par internet --> reste à le démarrer sur un disque externe branché en USB.

- à défaut d'avoir un Mac pour apprêter un média démarrable > connais-tu quelqu'un avec un Mac qui pourrait te rendre ce service ?​
 
Comme tu ne peux démarrer ton Mac ni en interne > ni par internet --> reste à le démarrer sur un disque externe branché en USB.

- à défaut d'avoir un Mac pour apprêter un média démarrable > connais-tu quelqu'un avec un Mac qui pourrait te rendre ce service ?​
Malheureusement non. J’attends impatiemment le Genius Bar ...
j’ai déjà branché un disque externe branché en USB mais ça ne fait rien ni en cmd+R / ni cmd+R+P+alt etc.... (?)
 
Si tu m'envoies par la Poste une clé USB (à partir de 15 Go de taille et de préférence 32 Go) > je peux y configurer 2 volumes démarrables : un d'installation de Big Sur et un d'installation de Mojave. Dualité de volumes démarrables > qui permettrait éventuellement de parer un problème de corruption du mot-de-passe d'utilisateur lors d'une mise-à-niveau Mojave => Big Sur (le mot-de-passe est corrompu pour Big Sur > valide pour Mojave - si FileVault est activé).

- une fois la clé configurée => je te la renvoie. Pour quelques euros tu disposerais ainsi d'un outil de démarrage et de réparation de ton Mac. Qu'est-ce que tu en penses ?​
 
J'ai créé une conversation privée. Regarde en haut de la page : la petite enveloppe postale à droite de ton icône d'avatar.