10.7 Lion Installation "Blanche" de Lion sur un MacBook de 2007

Alain691

Membre confirmé
8 Mars 2009
47
5
Bonjour à tous,

Je voudrais upgrader mon MacBook de 2007 (core 2 duo avec 4 Go de Ram) tournant sur Snow Léopard (10.6.8). Pour cela, j'ai suivi le lien indiqué sur ce forum, et je suis arrivé sur une page obscure du site d'Apple, me proposant de télécharger Lion via un installeur (au format DMG). 1h30 plus tard, je disposais sur mon DDur d'un fichier "InstallMacOSX.dmg" de 4,72 Go.

Lorsque je lance l'installeur "InstallMacOSX.pkg" qui apparaît sur le volume d'installation, j'ai une appli qui commence par valider que l'installation est possible, puis m'informe que "cela occupera 25.1 Mo d'espace disque sur l'ordinateur" et que je n'ai plus qu'à "Cliquez sur Installer pour procéder à une installation standard sur le disque MacOSX". Après avoir donné mon mot de passe de session, l'installeur valide les paquets, exécute les scripts du paquet (tout en m'indiquant un temps estimé de 12mn). Je remarque juste que le temps réel utilisé est bien moins long qu'annoncé (environ 3 à 4 mn en réalité). Puis plusieurs messages qui s'inscrivent bien trop vite pour que j'arrive à les lire, et enfin "L'installation a réussi" et "Le logiciel a été installé". Puis plus rien ! Lorsque je demande "A propos de ce Mac", il est bien spécifié que je tourne toujours en 10.6.8 (par contre l'espace libre de mon disque système est réduit d'environ 5Go).

J'ai alors pensé que je devais redémarrer pour terminer le processus d'installation. Mais au redémarrage je remarque juste que j'ai une appli qui s'est lancée en tâche de fond, intitulée "Programme d'installation" et lorsque je la sélectionne dans le dock pour la passer au 1er plan, elle se contente d'ouvrir une boîte standard de sélection de fichier (le titre de cette boite est simplement "Ouvrir"), mais sans aucune indication sur ce que je dois faire...

D'où ma question : Que dois-je faire pour terminer enfin cette installation ?

Merci de bien vouloir m'éclairer...

Cordialement

Alain
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Alain

Une image-disque InstallMacOSX.dmg téléchargée depuis l'AppStore > contient dans son volume Install OS X un paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg. Double-cliquer ce paquet --> n'installe en aucun cas un OS > mais installe dans le répertoire des Applications un installateur correspondant au paquet. S'il s'agit de l'OS Lion --> un installateur intitulé : Installation Mac OS X Lion.

- vérifie dans les Applications : as-tu actuellement un tel installateur ?​
 
Oui !
(c'est le genre de comportement qu'on ne peut pas deviner !)
Mille mercis !
Je fais une ultime sauvegarde, et j'active cet installeur (en espérant qu'il ne va pas m'installer un nouvel intérmédiaire, mais bien l'OS 10.7)
 
Si l'installateur : Installation Mac OS X Lion a bien une taille de 4,7 Go --> il s'agit de l'installateur complet.

- double-cliquer son icône => va lancer le programme d'installation de Lion --> à destination du volume sélectionné.​
 
Il "pèse" bien 4,76 Go et lorsque je le double-clique, il me demande d'approuver la licence, de donner mon MdP de session, puis au bout de qqs secondes m'affiche l'alerte suivante :
"La logiciel n’a pas pu être vérifié. Il se peut il ait été endommagé ou altéré au cours de son téléchargement."
Et dès que j'acquite cette alerte, le programme d'installation s'évanoui !
Pourtant, lorsque j'ai lancé l'installeur de cet installeur, il y a eu une phase d'auto-vérification que j'ai laissé s'effectuer jusqu'au bout, et là je n'avais eu aucune alerte.
J'y perds mon assembleur ...
 
Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Date et heure --> quelle est la date actuellement mentionnée ?
 
Le message que tu as obtenu : "Le logiciel n’a pas pu être vérifié. Il se peut il ait été endommagé ou altéré au cours de son téléchargement" atteste d'un certificat d'application invalide de l'installateur. Ç'aurait pu être déclenché par une date erronée de l'horloge du Mac => ce qui n'est pas le cas.

- il faut alors estimer que l'installateur de Lion délivré actuellement par l'AppStore est invalide au niveau de son certificat d'application. Rien d'impossible > l'installateur de Sierra délivré par le même AppStore étant invalide (comme d'ailleurs les composants d'installation du même OS sur le serveur Apple de récupération).​

Tente le truc suivant : déverrouille le cadenas du panneau "Date et heure" si c'est le cas. Décoche la case de l'option : "Régler la date et l'heure automatiquement" s'il y a lieu encore. Puis inscris manuellement la date du 1er Janvier 2016 (01/01/2016). Soit avant le 14 Février 2016 > date de la 1ère péremption des certificats d'application Apple. Cela fait > relance une installation par double-clic sur l'installateur => est-ce que le programme d'installation s'exécute ?
 
Ca ne fonctionne pas !
La date est bien changée et stable sur le 1/1/2016, mais j'obtiens rigoureusement le même message d'erreur...

Bon, là je vais être obligé de quitter mon logement jusqu'à la fin de la semaine et je ne peux emporter ma machine (l'écran ne fonctionne plus depuis longtemps). Mais je reviendrai à l'assaut de ce pb dès mon retour.

Merci beaucoup macomaniac pour ton aide précieuse !
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord.

- tu n'as pas eu de problème en cours de téléchargement de l'image-disque depuis l'AppStore ?​
 
Non, je n'avais pas eu de problème durant le téléchargement. Néanmoins, je l'ai refait (au détriment de l'impact carbone) et j'ai obtenu un fichier de même taille (à l'octet près) et se comportant de la même manière (refus d'installer Lion avec le même message que rapporté le 19-7 ci-dessus).

Et puis j'ai eu une intuition : et si je reculais davantage la date de mon Mac ? J'ai donc essayé le 01-01-2015... et ça a fonctionné !

Donc ton idée était bonne macomaniac c'était juste la date suggérée qui était trop tardive. Merci pour ton aide déterminante, car je n'aurais jamais pu déjouer toutes ces chausse-trappes seul.

Dernière question : comment fait-on pour ajouter la balise [résolu] sur un sujet ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien joué et content pour toi !

- tu ne peux pas décider de l'attribution de "résolu".​