10.13 High Sierra Installation copie MacOS (High Sierra) Impossible

rageac

Membre enregistré
26 Août 2018
5
0
29
Bonjour

J'ai décidé de réinitialiser mon MacBook Pro (version fin 2012)
Lorsque je veux réinstaller Mac OS Hight Sierra le message suivant s'affiche : L'opération n'a pas pu s'achever, Permission denied

Voici des photos

IMG-20180826-WA0001.jpeg.jpg 20180826_173420.jpg 20180826_173425.jpg

A noter que j'ai supprimer toutes les données de mon disque dur
Pouvez vous m'aider ?
Bien cordialement,Simon ROCHETTE
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour rageac

D'après tes captures > le grand volume de 499 Go est intitulé OS X Base System --> c'est l'indice indubitable qu'il a été précédemment restauré dans l'Utilitaire de disque d'une session de secours > à partir du volume éponyme OS X Base System de l'OS de secours démarré pris comme source. En conséquence : le volume Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > et son contenu est actuellement un clone de 1,3 Go d'OS de secours.

Il n'est pas impossible que tu sois démarré actuellement sur cet OS de secours clone. Ce que je viens de te décrire est la raison du déni d'installation : on ne peut pas installer une version macOS de High Sierra (OS complet) sur une version recoveryOS (OS de secours).

----------

Je te propose de redémarrer (Menu  > Redémarrer) en tenant pressées aussitôt les 2 touches : ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours original du disque. Tu obtiens un écran identique à celui que tu viens de quitter > avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
  • J’aime
Réactions: rageac
Merci beaucoup Macomaniac pour ton aide

Voici les données :
 

Fichiers joints

  • 20180826_183736.jpg
    20180826_183736.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 247
  • 20180826_183727.jpg
    20180826_183727.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 264
  • 20180826_183707.jpg
    20180826_183707.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 270
La 3è photo montre bien 2 volumes montés OS X Base System -->

  • un disk1s1 de 2 Go = volume de l'OS de secours original actuellement démarré (dont l'image-disque est résidente du volume Recovery HD de la partition de secours)
  • un disk2 de 499 Go = volume contenant le clone d'OS de secours et hôte d'un système de stockage CoreStorage (non chiffré)

Passe la commande libératrice :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; va bien jusqu'au disk2 final
  • la commande reformate le grand volume et remonte un volume Macintosh HD vide

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Reformatage bien effectué.

Quitte le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant Macintosh HD comme destination.
 
Macomaniac est toujours le meilleur et l'extraterrestre sur Mac G ! Bravo tes conseils me sauvent plusieurs fois par semaine et encore hier matin pour une personne pour qui Apple n'avait pas su ou voulu faire quelque chose ! Bravo et Merci merci merci !!!
 
Bonjour Macomaniac,
j'ai le meme problème (resinstallation de macOs Sierra : "permission denied"), et il semble que tu y trouves une solution. Meme si je ne comprends pas bien tout, je voudrais savoir si ta solution efface le contenu de mon volume Macintosh HR. Car je vois que tu parle de formatage à un moment donné....et en ce qui me concerne, je n'en ai pas de sauvegardes...
Merci par avance pour ton retour
 
Bonjour PetitPingouin

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Macomaniac,
j'ai reçu ce message de ta part ci dessus suite à mon message, mais il s'agit d'une réponse automatique manifestement. Comme évoqué dans mon message, avant de faire quoique ce soit, je voudrais savoir si ta démarche efface le contenu de mon volume Macintosh HR. il est question de formatage et erase à un moment donné....et en ce qui me concerne, je n'en ai pas de sauvegardes...
Merci
 
Passe la commande de mon message précédent : elle est purement informative (n'agit qu'en lecture seule). Poste le tableau retourné qui montera la configuration de ton disque -->

- c'est en prenant connaissance de cette configuration --> que je pourrai interpréter la situation et t'en faire part. Chaque cas de figure a sa problématique propre.​

- dans le cas de rageac (qui a créé ce fil) > un reformatage du volume Macintosh HD avait déjà eu lieu > suivi d'un clonage du volume de l'OS de secours démarré au volume reformaté --> il n'avait donc rien a perdre à un nouveau reformatage puisqu'il avait déjà perdu ses données. Rien ne dit que tu sois a priori dans le même cas de figure...​
 
Bonjour Macomaniac,

J'ai trouvé ce fil sur google car je crois avoir le même probleme.
Mon pc est reformaté et il m'est impossible de réinstaller macosX.
Je me log avec mon compte icloud mais ca bloque au niveau du mot de passe. Ils me demandent de rentrer à nouveau mon mot de passe avec le code à 6 chiffres (je recois une notif sur mon iphone que je valide avec le code)
Et sur le pc quand je retape mon MDP il me dit que le mdp n'est pas bon (alors qu'il l'est) et que je dois faire mot de passe oublié ou annuler. Dans les 2 cas, il n'y a pas de suite à l'installation .

J'apprécierai grandement ton aide.

Voici la config du disque

Merci d'avance pour ton aide :)

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Je me log avec mon compte icloud mais ca bloque au niveau du mot de passe.
Ben non, ce sont les identifiants de ton compte App Store qu'il faut utiliser. De plus, à quel moment tu vois cette demande ? Quel est le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout ? Puisque tu as accès au Terminal, tu tapes cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Par défaut, avec un Mac connecté par câble Ethernet, le code Wi-Fi ne sera pas demandé pour se connecter sur les serveurs d'Apple.
 
Ben non, ce sont les identifiants de ton compte App Store qu'il faut utiliser. De plus, à quel moment tu vois cette demande ? Quel est le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout ? Puisque tu as accès au Terminal, tu tapes cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Par défaut, avec un Mac connecté par câble Ethernet, le code Wi-Fi ne sera pas demandé pour se connecter sur les serveurs d'Apple.

Salut

Oui c’est bien appstore excuses moi pour la confusion. Voic quelques screens pour mieux expliquer.

DA68EC53-8CF6-4740-AEB2-770CA9799F6F.jpeg C251FA87-616E-44C4-85C7-C49AD7D6BF08.jpeg 70B15F2A-DE4E-49EC-8129-17E74605B78F.jpeg

Je tape ça dans le terminal et reviens vers toi avec les résultats :)
 
Déjà, on peut voir que ton écran pour App Store qu'il est en english, il est donc normal que tes identifiants ne soient pas reconnus. En haut à droite dans l'écran, il n'y a pas une icône en forme de drapeau permettant de changer de langue ?
 
Déjà, on peut voir que ton écran pour App Store qu'il est en english, il est donc normal que tes identifiants ne soient pas reconnus. En haut à droite dans l'écran, il n'y a pas une icône en forme de drapeau permettant de changer de langue ?

Alors sur le menu utilitaires je suis en francais
C’est seulement lorsque je clique sur Installer que l’option de login est en anglais.
Le drapeau est toujours bleu blanc rouge