10.13 High Sierra Installation copie MacOS (High Sierra) Impossible

Pour le model iMac11,1
Donc un ces deux vieux modèles de 2009... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac11,1
Alors sur le menu utilitaires je suis en francais
C’est seulement lorsque je clique sur Installer que l’option de login est en anglais.
Le drapeau est toujours bleu blanc rouge
Cette version de Yosemite provient d'où ? Je ne sais pas combien de mémoire il y a dans ton iMac, mais si tu as 8 Go de mémoire, je te conseillerais d'installer macOS Sierra ?
 
Oui c'est ce modèle.

J'ai récupéré cet ordinateur chez un Ami tel quel.
Apparemment le PC était buggé et avec des virus et il me l'a donné pour que je le répare.
Comment choisir d'installer Sierra au lieu de Yosémite?
 
Bonjour salamc

Me voici avec un peu de retard.

- es-tu toujours bloqué pour l'authentification à l'AppStore > afin de lancer le téléchargement de Yosemite ?​
 
Est-ce que tu peux te connecter aux forums MacGé avec le navigateur Safari qui correspond > dans la fenêtre des 4 Utiltaires OS X --> à l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ?
 
Est-ce que tu peux te connecter aux forums MacGé avec le navigateur Safari qui correspond > dans la fenêtre des 4 Utiltaires OS X --> à l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ?

Voici les messages d’erreurs en photo
 

Fichiers joints

  • C9B31FE7-C2A8-4131-B7BD-A956D888759B.jpeg
    C9B31FE7-C2A8-4131-B7BD-A956D888759B.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 142
  • B0C83B87-079A-49F6-A6D2-941BC5AC0ADD.jpeg
    B0C83B87-079A-49F6-A6D2-941BC5AC0ADD.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 142
Alors je vais te proposer autre chose -->

- télécharger via Safari une image-disque depuis mon nuage pCloud. Image-disque contenant un installateur Apple natif d'El Capitan 10.11.​

- confectionner avec lui une clé d'installation démarrable (si tu as une clé USB disponible) - ce via une commande du Terminal.​

=> conséquence : aucun besoin de connexion à l'AppStore pour installer El Capitan. Partant ?
 
Alors je vais te proposer autre chose -->

- télécharger via Safari une image-disque depuis mon nuage pCloud. Image-disque contenant un installateur Apple natif d'El Capitan 10.11.​

- confectionner avec lui une clé d'installation démarrable (si tu as une clé USB disponible) - ce via une commande du Terminal.​

=> conséquence : aucun besoin de connexion à l'AppStore pour installer El Capitan. Partant ?

Carrément
Merci :)
J’attends tes instructions
 
Alors lance Safari > va à sa barre de menus supérieure > Safari > Préférences > Général -->

- en bas de la liste d'options > tu en as une intitulée : "Emplacement de téléchargement des fichiers". Clique l'onglet à sa droite > choisis : "Autre emplacement..." > et navigue au volume Macintosh HD du disque interne que tu choisis comme destination des téléchargements de Safari.​

=> préviens quand c'est fait.
 
Alors lance Safari > va à sa barre de menus supérieure > Safari > Préférences > Général -->

- en bas de la liste d'options > tu en as une intitulée : "Emplacement de téléchargement des fichiers". Clique l'onglet à sa droite > choisis : "Autre emplacement..." > et navigue au volume Macintosh HD du disque interne que tu choisis comme destination des téléchargements de Safari.​

=> préviens quand c'est fait.


C’est bon
 
Alors viens à cette page des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). Au message #42 > tu as un lien rouge actif : El Capitan -->

- clique-le pour obtenir la page de téléchargement correspondante de pCloud

=> est-ce que tu obtiens une page qui affiche le El Capitan.dmg (6,2 Go) > avec un bouton vert intitulé : "Téléchargement" ? - je le demande > parce que la connexion à pCloud me semble requérir une version d'OS pas trop ancienne...
 
  • J’aime
Réactions: salamc
Alors viens à cette page des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). Au message #42 > tu as un lien rouge actif : El Capitan -->

- clique-le pour obtenir la page de téléchargement correspondante de pCloud

=> est-ce que tu obtiens une page qui affiche le El Capitan.dmg (6,2 Go) > avec un bouton vert intitulé : "Téléchargement" ? - je le demande > parce que la connexion à pCloud me semble requérir une version d'OS pas trop ancienne...
C'est bon j'ai téléchargé le fichier :)
 
Bonjour rageac

D'après tes captures > le grand volume de 499 Go est intitulé OS X Base System --> c'est l'indice indubitable qu'il a été précédemment restauré dans l'Utilitaire de disque d'une session de secours > à partir du volume éponyme OS X Base System de l'OS de secours démarré pris comme source. En conséquence : le volume Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > et son contenu est actuellement un clone de 1,3 Go d'OS de secours.

Il n'est pas impossible que tu sois démarré actuellement sur cet OS de secours clone. Ce que je viens de te décrire est la raison du déni d'installation : on ne peut pas installer une version macOS de High Sierra (OS complet) sur une version recoveryOS (OS de secours).

----------

Je te propose de redémarrer (Menu  > Redémarrer) en tenant pressées aussitôt les 2 touches : ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours original du disque. Tu obtiens un écran identique à celui que tu viens de quitter > avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Alors viens à cette page des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). Au message #42 > tu as un lien rouge actif : El Capitan -->

- clique-le pour obtenir la page de téléchargement correspondante de pCloud

=> est-ce que tu obtiens une page qui affiche le El Capitan.dmg (6,2 Go) > avec un bouton vert intitulé : "Téléchargement" ? - je le demande > parce que la connexion à pCloud me semble requérir une version d'OS pas trop ancienne...
Bonsoir macomaniac.

Quelle est la suite de la procedure ? :)
Je n’ai pas eu de vos nouvelles depuis le téléchargement.

Merci
 
Ah ! j'ai l'impression que ton message de réussite m'avais échappé.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
df -H /Volumes/Mac*

  • la 1ère liste les objets contenus dans Macintosh HD
  • la 2è mesure son occupation globale

Poste les retours.
 
Ah ! j'ai l'impression que ton message de réussite m'avais échappé.

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
df -H /Volumes/Mac*

  • la 1ère liste les objets contenus dans Macintosh HD
  • la 2è mesure son occupation globale
Poste les retours.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 157
Il y a bien un El Capitan.dmg et 7,4 Go d'occupation.

À présent > est-ce que tu disposes d'une clé USB ?
 
Alors attache-la au Mac. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> qui montrera le disque de la clé.