10.13 High Sierra Installation copie MacOS (High Sierra) Impossible

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk15 gpt jhfs+ CLE 114g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes au format jhfs+ : CLE de 114 Go & BOOT de 8 Go environ

Poste l'affichage retourné.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk15 gpt jhfs+ CLE 114g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes au format jhfs+ : CLE de 114 Go & BOOT de 8 Go environ
Poste l'affichage retourné.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 151
  • image.jpg
    image.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 152
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk15 gpt jhfs+ CLE 114g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes au format jhfs+ : CLE de 114 Go & BOOT de 8 Go environ
Poste l'affichage retourné.
Voila la bonne commande tapée, je n’avais pas tout vu de ton code (affichage mobile)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 144
Ça marche. Tu auras compris que le volume CLE de 114 Go restera vacant pour ton usage > et que c'est le seul volume BOOT de 8,7 Go qui est destiné à devenir le volume d'installation démarrable d'El Capitan.

---------

À présent on revient à l'image-disque pour préparer les choses (ce qui implique plusieurs manœuvres).

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Mac*/El*

  • mets bien les astérisques * qui servent d'abréviation
  • la commande monte le volume El Capitan de l'image-disque contenue dans Macintosh HD. Une vérification de la somme de contrôle va être effectuée en préalable

Poste l'affichage retourné.
 
Ça marche. Tu auras compris que le volume CLE de 114 Go restera vacant pour ton usage > et que c'est le seul volume BOOT de 8,7 Go qui est destiné à devenir le volume d'installation démarrable d'El Capitan.

---------

À présent on revient à l'image-disque pour préparer les choses (ce qui implique plusieurs manœuvres).

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Mac*/El*

  • mets bien les astérisques * qui servent d'abréviation
  • la commande monte le volume El Capitan de l'image-disque contenue dans Macintosh HD. Une vérification de la somme de contrôle va être effectuée en préalable
Poste l'affichage retourné.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 134
Le volume El Capitan est bien monté.

Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/El*/Install* /Volumes/Mac*

  • mets bien tous les * d'abréviation
  • la commande copie l'installateur : Install OS X El Capitan.app contenu dans le volume El Capitan de l'image-disque => dans le volume Macintosh HD
  • la raison en est qu'un installateur ne peut pas servir > aussi longtemps qu'il est contenu dans le volume d'une image-disque. On se servira de la copie pour configurer la clé.
  • il y a 6,2 Go à copier

Préviens quand tu auras récupéré -bash-3-2# en signal de fin (ne poste pas les affichages retournés).
 
Le volume El Capitan est bien monté.

Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/El*/Install* /Volumes/Mac*

  • mets bien tous les * d'abréviation
  • la commande copie l'installateur : Install OS X El Capitan.app contenu dans le volume El Capitan de l'image-disque => dans le volume Macintosh HD
  • la raison en est qu'un installateur ne peut pas servir > aussi longtemps qu'il est contenu dans le volume d'une image-disque. On se servira de la copie pour configurer la clé.
  • il y a 6,2 Go à copier
Préviens quand tu auras récupéré -bash-3-2# en signal de fin (ne poste pas les affichages retournés).
Merci. Je crois que tout s’est bien passé
C’est bon j’ai récupéré la commande bash 3-2
 
Un petit test quand même. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • qui liste les objets du volume

Poste le retour.
 
Bien ! alors voici la commande à saisir. Elle est longue. Il faut que tu la saisisses jusqu'au --nointeraction final.
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/BOOT --applicationpath /Volumes/Mac*/Install* --nointeraction

  • je conseille d'étirer en largeur la fenêtre du Terminal pour la saisir en une seule ligne
  • je t'ai mis pas mal d'* d'abréviation > mais elle reste longue ; respecte tous les espaces libres ; mais il n'y a pas d'espace entre les * et la / qui suit
  • la commande configure le volume BOOT en volume d'installation démarrable d'El Capitan. BOOT va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur (6,2 Go encore) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête. Ça peut durer un moment...

Quand tu récupères -bash-3.2# > poste l'affichage retourné.

Note : avant d'exécuter la commande saisie > tu peux la photographier et la poster --> si tu veux que je vérifie la validité de sa saisie...
 
Bien ! alors voici la commande à saisir. Elle est longue. Il faut que tu la saisisses jusqu'au --nointeraction final.
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/BOOT --applicationpath /Volumes/Mac*/Install* --nointeraction

  • je conseille d'étirer en largeur la fenêtre du Terminal pour la saisir en une seule ligne
  • je t'ai mis pas mal d'* d'abréviation > mais elle reste longue ; respecte tous les espaces libres ; mais il n'y a pas d'espace entre les * et la / qui suit
  • la commande configure le volume BOOT en volume d'installation démarrable d'El Capitan. BOOT va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur (6,2 Go encore) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête. Ça peut durer un moment...
Quand tu récupères -bash-3.2# > poste l'affichage retourné.

Note : avant d'exécuter la commande saisie > tu peux la photographier et la poster --> si tu veux que je vérifie la validité de sa saisie...
Merci. J’ai tapé la commande. J’ai retrouvé la main. Voici ce que j’ai :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    2 Mo · Affichages: 175
Parfait : ta clé d'installation est prête.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis Install OS X El Capitan > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • qui efface le disque interne et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Parfait : ta clé d'installation est prête.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis Install OS X El Capitan > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • qui efface le disque interne et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
Fini
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 146
Eh bien ! -->

- quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Installer OS X" --> et prend le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Eh bien ! -->

- quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Installer OS X" --> et prend le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Un grand merci ❤️
Incroyable ! Un mac buggé depuis des années qui révient à la vie.
Merci macomaniac tu a mon éternelle gratitude
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    827,3 KB · Affichages: 125
Content pour toi !

- créer une clé USB d'installation démarrable avec pour seul point d'appui la session de secours (et ses deux outils : Terminal & Safari) : ce n'est pas le procédé le plus commode. Tu as bien assuré de ton côté à la passation de cette kyrielle de commandes ingrates.​
 
Bonjour macomaniac,

Je vois que tu as résolu tous les cas de figures, malheureusement, je n'ai pas trouvé une solution pou rmoi via les posts.
J'essaie d'installer macos High Sierra aussi après avoir changer mon HDD par un SSD, et j'ai le message "L'opération n'a pas pu s'achever. Permission denied.".
J'ai bien créé ma clé bootable.

Je te mets mon résultat du diskutil list

Merci par avance de ton aide
 

Fichiers joints

  • IMG_9266.JPG
    IMG_9266.JPG
    618,7 KB · Affichages: 144
  • IMG_9266.JPG
    IMG_9266.JPG
    618,7 KB · Affichages: 134
  • IMG_9265.JPG
    IMG_9265.JPG
    708,6 KB · Affichages: 121