10.13 High Sierra Installation copie MacOS (High Sierra) Impossible

Bonsoir nwly

Le SSD a-t-il bien été mis à l'emplacement disque régulier (à la place occupée précédemment par le HDD) ?
 
Bon.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/disk2

  • qui liste les objets contenus dans le volume disk2

Poste le retour.
 
OS X Install Data dans le volume disk2 => est un dossier créé pour receler les composants de l'installation (clonés à partir du volume de la clé d'installation démarrée). Le dossier complet recèle un OS d'installation démarrable (identique à celui de la clé USB). Le Mac redémarre donc sur cet OS interne au dossier OS X Install Data > puis le programme d'installation prend la main pour installer d'après les paquets d'installation du dossier.

- il y a eu un échec à un moment donné du déroulement de ces opérations. Passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • (H = majuscule) --> qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.
 
D'accord... voici le résultat de la commande.
Merci beaucoup pour ton aide!!
 

Fichiers joints

  • IMG_9268.JPG
    IMG_9268.JPG
    64,9 KB · Affichages: 164
524 Mo dans disk2 = volume vide. Le clonage des composants d'installation dans le dosier OS X Install Data => n'a jamais commencé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume disk2

Poste le tableau. Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je ne vois pas d'anomalie : volume monté en lecture & écriture > installable.

- par précaution > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SSD" disk0s2

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh SSD" avec les ""
  • la commande reformate le volume du SSD et le renomme Macintosh SSD

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

  • qui démonte de force disk2 (son démontage est requis avant reformatage)

Poste le retour.
 
Volume démonté. Repasse la commande de reformatage :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SSD" disk0s2

  • et poste le retour.
 
Il y a eu un échec du reformatage. Je subodore un problème matériel : SSD ou nappe SATA.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Hi ! hi ! --> je l'aurais parié -->

- MacBook Pro 13" mi-2012 => notoire pour la défaillance de sa nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur).​

Aurais-tu un câble SATA <=> USB (ou un boîtier SATA <=> USB) qui permettrait de brancher le SSD en externe ? - il faudrait aussi alors remettre provisoirement le HDD d'origine en interne => afin que son petit volume EFI soit disponible pour une mise-à-jour du programme interne du Mac si requis).
 
Argh...
Oui, j'ai!
Je remets le SSD en externe via mon cable SATA/USB, et remets mon HSS en interne. Quelle est la suite de la procédure ?
 
Tu branches aussi ta clé USB d'installation et tu démarres (avec "alt") sur son volume Install macOS High Sierra.

- tu repasses alors un :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et tu postes le tableau des disques => que je récupère l'index de disque du SSD en externe.
 
Ok, c'est fait. Voici le tableau des disques
 

Fichiers joints

  • IMG_9275.JPG
    IMG_9275.JPG
    50,2 KB · Affichages: 161
  • IMG_9276.JPG
    IMG_9276.JPG
    48 KB · Affichages: 163
  • IMG_9277.JPG
    IMG_9277.JPG
    47,9 KB · Affichages: 133