Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

sergiodadi

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2011
1 283
394
Nice
blog.nojo.fr
suite à l'annonce de macOS 12 Monterey, le monde des patchers bouge et je pense qu'il faut créer un nouveau sujet pour les patchers fous ;)

Voila déjà quelques infos :

- OCLP a créé un fork destiné à être compatible , voir ici

- Dosdude1 , après avoir fait l'impasse sur Big Sur, envisage de faire un patcher pour Monterey:

IMG_3950.jpeg


- il y a, sur Macrumors, déjà de nombreuses descriptions d'installations sur des macs non compatibles, un thread dédié a été créé , voir macos-12-monterey-on-unsupported-macs-thread , il y a déjà 245 posts !

- Ben Sova en parle aussi, voir Mini-Monterey-Patcher

- un nouveau patcher Patch Monterey !

Personnellement, j'attendrai la première version officielle pour commencer des essais sur un iMac de test mais je sais que certains sont friands des versions beta ;).
 
Dernière édition:
J'ai la plus grande admiration pour les "patchers fous" :up:

Déjà que je trouve les OS standards beaucoup trop compliqués pour moi ... Je suis sous Mojave et je n'ose même plus appliquer les MAJ de sécurité depuis le problème rencontré il y a quelques mois et qui a briqué mon Mac Mini 2014 pendant une semaine !

Déjà que je suis totalement largué avec les connectiques actuelles (USB-C, Thunderbolt et consorts), que je ne sais même pas ce qu'est le TRIM pour les SSD ... :woot:

Et ne parlons pas du terminal ... re-:woot: ... et même double-:woot:

Alors, je resterai sous Mojave sans aucune MAJ, je continuerai avec mes bons vieux HDD en USB, et je pourrai profiter encore longtemps (j'espère !) de mes clones bootables d'un clic de souris avec CCC.

Mais bon Dieu, que ça devient compliqué tout ça, sans compter le connectique qui se réduit comme peau de chagrin ! :bigtears:

Alors, amis patchers fous, je vous tire mon chapeau ... Vous êtes les aventuriers du Mac ! :hilarious: ... Merci ! :merci:
 
Une nouvelle aventure qui commence ! :cool:

Pareil que toi @sergiodadi , j'attendrais la version finale publique qui sortira cet automne pour upgrader de mon OCLP Big Sur à Monterey. En espérant que l'on puisse upgrader directement sans tout formater ! Ce serait formidable.

J'ai aussi hâte de voir comment les développeurs vont faire pour habiliter la fonction Universal Control sur les appareils incompatibles :D
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
hello !
j'ai entendu par un amis va dire cassé intel pour hackintosh donc je ne savait pas que l'amd ryzen n'a aucun cassé
vous comprenez ceci ?
Ro
 
hello !
j'ai entendu par un amis va dire cassé intel pour hackintosh donc je ne savait pas que l'amd ryzen n'a aucun cassé
vous comprenez ceci ?
Ro
J'ai absolument rien compris à ce que tu as écrit ! :eek:
 
je suis désolé car je suis dyslexique
 
Bonjour,

voila un premier point sur les macs compatibles Monterey avec OCLP , le post original est écrit par un des développeurs de OCLP et il est ici


OCLP's current Monterey support
Machines are grouped by supported graphics.

Intel Haswell Graphics Machines
MacBookPro11,1 - MacBookPro11,2
MacBookPro11,3 (iGPU + dGPU supported)
MacBookAir6,1 - MacBookAir6,2
iMac14,1
iMac14,4

Intel Broadwell Graphics Machines
MacBook8,1

AMD GCN 1.0 Machines
iMac15,1

NVIDIA Kepler Machines
MacBookPro9,1 (dGPU supported, iGPU not supported)
MacBookPro10,1 (dGPU supported, iGPU not supported)
iMac13,1 (dGPU supported, iGPU not supported)
Note: iMac13,1s without an iGPU are not supported
iMac13,2
iMac14,2 - iMac14,3

Machines Supported with a Metal Supported GPU Upgrade
MacPro3,1 - MacPro5,1
iMac11,1 - iMac11,3 (may kernel panic if WiFi card is not upgraded)
iMac12,1 - iMac12,2 (may kernel panic if WiFi card is not upgraded)

Pour certains macs qui ont une carte WIFI BRCM2046 Bluetooth, (comme mon iMac 27 pouces mi 2011 :( ) c'est pas gagné ... à moins de changer de carte ou d'attendre des nouveaux développements possibles mais pas certains.

Voila ce que dit un autre développeur (traduction de Google) le post original est ici :

Bonjour, je pensais avoir fait la lumière sur la situation Bluetooth sur macOS Monterey et les anciens Mac. Pour de nombreuses machines exécutant des modules Bluetooth BRCM2046, vous aurez probablement remarqué qu'une fois démarré dans Monterey, il n'y a pas de support Bluetooth. Cela est dû au fait qu'Apple a abandonné les firmwares utilisés sur ces modules.

Pouvons-nous les rajouter ? Pas si facilement malheureusement. Monterey a déplacé une tonne de la pile Bluetooth de l'espace noyau vers l'espace utilisateur, y compris le chargement du firmware. Plus précisément maintenant, un nouveau binaire appelé BlueTool chargera les firmwares à partir de usr/share/firmware. De plus, les ID d'appareil sont codés en dur dans BlueTool, donc l'ajout manuel des binaires n'aidera pas.

Pour le moment, j'encourage vivement les utilisateurs de modules Bluetooth BRCM2046 à rechercher des cartes utilisant les chipsets BRCM20702 et BRCM20703. Nous étudierons plus en détail la possibilité de rajouter le support

De plus, nous recherchons toujours la prise en charge des anciennes cartes sans fil telles que les séries BCM94322, BCM94328 et Atheros. Les BCM943224, BCM94331, BCM94360 et BCM943602 fonctionnent toujours parfaitement avec notre jeu de correctifs actuel dans OpenCore Legacy Patcher, nous recommandons donc aux utilisateurs de passer à ces cartes sans fil pour une meilleure prise en charge.

Voila les macs avec cette carte:

Models that use the BRCM2046:
  • iMac12,x and older
  • Macmini3,1 and older
  • MacBook5,x and older
  • MacBookAir2,1 and older
  • MacBookPro7,1 and older (6,x excluded)
  • MacPro5,1 and older
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
le hackintosh va cassé par un cpu intel
 
Bonjour Rodrigue,

Tu veux dire quoi par « cassé » ?


Un « Hackintosh » sur CPU AMD est possible mais plus compliqué :


L’article est ancien, je ne sais pas pour Monterey ou Big Sur.
 
yo moonwalker
quand hack va installer un intel et cassé hack ne plus booter
amd ca va
 
Bonjour,

la première version de OCLP avec le support (beta) de Monterey est sortie, c'est la version 0.1.7 . Il y a le support des macs suivants:
  • Add beta macOS Monterey Support
    • Fix iMac13,x sleep support
    • Add support for following models:
      • iMac14,4
      • iMac15,1
      • MacBook8,1
      • MacBookAir6,1
      • MacBookAir6,2
      • MacBookPro11,1
      • MacBookPro11,2
      • MacBookPro11,3

Voir ici les releases notes complètes :)
 
oh mince macpro ne sont pas encore la opencore :(
 
macpro 5.1 n' apas encore la terminé
 
bonjour , faut vous lancer dans le feu de l'action , Monterey est installer cher moi depuis le 17 juin donc pourquoi hésité , qui tente rien na rien . votre machine ne risque rien si vous effectuer les bon choix , faut arrêter de lire certaine informations qui pour moi sont carrément erronées . il y a une solution a tout .
 
Hello,

comme j'ai pu récupérer un iMac 27 pouces mi 2011 pour pas cher, après avoir installé une carte graphique compatible "metal" (WX4130, comme pour mon iMac principal, voir le changement de CG ici), je commence à faire quelques essais de Monterey.

1) J'ai bien sur utilisé Open Core Legacy Patcher (la dernière version 0.2.4)

2) Comme les cartes WIFI et Bluetooth d'origine de cet iMac ne fonctionnent pas actuellement sous OCLP , j'ai remplacé la carte WIFI par une carte WIFI-Bluetooth BCM94360CD (comme conseillé par le forum Macrumors, voir imac-mid-2011-bluetooth-4-0-internal-upgrade) , pour une vingtaine d'euros .

IMG_8685.JPG

3) J'ai laissé pour le moment la carte Bluetooth d'origine (et j'ai bien fait, voir plus loin...)

4) Pour vérifier que tout est ok avec la nouvelle carte WIFI, j'ai d'abord installé Big Sur sur le disque interne SSD, comme décrit ici

5) Il apparait que le module Bluetooth de la nouvelle carte ne fonctionne pas (d'après Macrumors, ça arrive 3 fois sur 10 ). J'ai donc bien fait de garder le module Bluetooth d'origine au moins pour Big Sur ;)

Pour détecter les contrôleurs Bluetooth, il faut utiliser l'utilitaire Apple "Bluetooth Explorer":

Capture d’écran 2021-08-02 à 11.41.04.png

6) J'ai installé la dernière version beta de Monterey disponible avec la même méthode que pour Big Sur (création de la clef USB d'installation, configuration d'OCLP, écriture de la configuration d'OCLP sur la clef et reboot sur la clef USB) . Je l'ai installée sur un disque externe SSD en USB pour avoir, pour le moment, une configuration fonctionnelle sur le disque interne SSD en cas de problème.

L'installation a été assez longue (USB...) et après plusieurs "reboots", j'ai bien :

Capture d’écran 2021-08-06 à 12.10.07.jpeg

7) Le WIFI de la nouvelle carte fonctionne:

Capture d’écran 2021-08-06 à 12.22.06.png

Le port Ethernet fonctionne sans problème.

La dernière version de OCLP détecte automatiquement la nouvelle carte WIFI, il n'est donc plus nécessaire de le préciser pendant la configuration :). Je n'ai donc précisé que le type de carte "metal" (AMD pour moi).

Je vais essayer maintenant de trouver une carte WIFI avec un Bluetooth fonctionnel ;)
 
  • J’aime
Réactions: Yuls, Lack29 et Sly54
Bonjour,

premier essai de mise à jour OTA pour Monterey sur mon iMac de test 27 pouces mi 2011 , comme pour Big Sur , aucun problème avec OCLP

Avant:

Avant.jpeg

Après:

Après.jpeg

Capture d’écran 2021-08-13 à 09.17.08.png

Bon weekend :)
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Petite question avant de jouer avec mon iMac, la beta est-elle disponible dans la langue de Molière ?