Bonjour,
si vous êtes sous Ventura (ou Monterey ou Big Sur) )avec une CG modifiée, ce post devrait vous intéresser :
pour les possesseurs de certains iMac et certains Mac Pro ayant changé la carte graphique d'origine par une carte AMD , il n'y avait pas la possibilité d'avoir réellement le menu natif de choix du boot. Il y a eu quelques tentatives mais elles nécessitaient de modifier le firmware du Mac...
Depuis quelques semaines , un développeur a résolu le problème
. Il a développé un driver qui active le "
boot picker"
natif et la barre de progression du démarrage de macOS (ainsi que d'autres parties de l'interface utilisateur du driver :
mode disque cible ;
mot de passe du firmware ,
récupération par Internet sur les machines qui l'ont , etc.) sur les GPU non pris en charge .
Ce driver sera
ajouté à votre vBIOS (le BIOS de la CG), il devrait également pouvoir fonctionner
avant OpenCore. Le driver s'appelle
EnableGop .
Son statut est beta - il a été raisonnablement largement testé (plus sur iMac que sur Mac Pro). Il est supporté par:
- MacPro4,1/5,1
- MacPro5,1
- iMac11,1
- iMac11,2
- iMac11,3
- iMac12,2
Utilisation:
- si vous trouvez un vBIOS modifié avec ce driver pour votre CG, il suffit de
reflasher votre CG
- si vous ne trouvez pas de vBIOS, il existe un script qui crée un nouveau vBIOS à partir du fichier que vous avez utilisé pour votre CG . Le script est dans le package GitHub . Il suffit ensuite de
reflasher votre CG.
J'ai essayé ce script pour ma CG Dell WX4130 et ça donne ça
Bloc de code:
./vBiosInsert.sh -a WX4130_GOP.rom EnableGop.efi WX4130_GOP_EFI.rom
Auto-detecting GOP offset...
Compressing EFI using EfiRom...
Combining...
- Not enough space within 128k limit - aborting!
serge@iMac-de-Serge-2 EnableGop %
Cela signifie qu'il n'y a pas assez de place disponible. Dans ce cas-là, vous avez ces possibilités:
- vous trouvez un vBIOS avec assez de place
- vous modifiez le fichier vBIOS d'origine pour supprimer le driver VGA qui ne sert plus, la méthode est indiqué ici :eek:
- vous trouvez un vBIOS déjà modifié pour votre CG
J'ai eu de la chance, j'ai trouvé un VBIOS modifié pour une CG Dell WX4130
. Je l'ai flashée avec la méthode habituelle, voir
ici :
J'ai redémarré et j'ai bien eu, par exemple, le
boot picker natif de mon iMac mi 2011
J'ai aussi essayé le
recovery par Internet, les diagnostics d'Apple, tout fonctionne (les diagnostics ASD fonctionnent aussi
)
Les sites de référence pour cette procédure sont: