Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonsoir,

Comme il y a eut des témoignages sur ce forum de Macs transformés en brique parce que la mise à jour d'OCLP v.0.6.2 n'avait pas été installé avant la mise à jour de macOS v.13.3, j'hésite à installer la mise à jour macOS 13.3.1 avant la sortie d'une éventuelle version 0.6.3 d'OCLP.

Que me conseillez-vous?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

Mise à jour en 13.3.1 effectuée sur un deuxième iMac, aucun problème :)

Hello,

Cela reste une "bidouille" donc si tu hésites ce n'est pas pour toi j'ai envie de dire ;)

La 13.3.1 n'est pas une màj majeure selon moi,

Attention, il y a des mises à jour de sécurité [source macg :)]:

macOS 13.3.1 et iOS 16.4.1 vont un peu plus loin qu'un simple correctif pour les couleurs des émojis des « mains qui se touchent ». Ces deux mises à jour inattendues pour un vendredi bouchent surtout deux très sérieuses failles de sécurité concernant WebKit (CVE-2023-28206) et IOSurfaceAccelerator (CVE-2023-28205).
Ces vulnérabilités, repérées par le Threat Analysis Group de Google et le Security Lab d'Amnesty International, permettent à des malandrins d'exécuter du code arbitraire. Apple ajoute que ces failles ont pu être exploitées de manière active : il importe donc de les télécharger et de les installer séance tenante. Les fiches d'assistance sont visibles ici : macOS 13.3.1, iOS 16.4.1.
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Autant pour moi ! Je pensais vu que 1 après le 13.3, en général ce n'est pas grand chose. Bon, n'est pas grand gourou qui veut ^^

A part ça RAS de mon côté :)

 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Je pense qu'il n'y aura pas de problème, je viens de la faire sur mon iMac (de test) 27" mi 2011 avec OCLP 0.6.2:

[...]
Tout est OK, après le dernier reboot
Tout est OK, mais après quelques émotions :
Au moment du redémarrage après installation, la barre de progression était bloquée pendent plus d'une heure.
J'ai dû forcer l'extinction et redémarré, mais c'est bon maintenant. :)

Question subsidiaire:
Étant en ADSL, j'aimerais savoir comment télécharger Ventura 13.3.1 indépendamment du Mac App Store.
Ça me serait utile si j'avais besoin de faire une clean install.

En effet, contrairement à ce qui se passait avec les versions précédente de macOS, une fois installé, cliquer dans la fiche Mac App Store de Ventura sur "obtenir" lance la recherche de mise à jour dans les Préférences.

Ce dernier point n'est nécessaire, bien entendu, s'il faut une clé USB d'installation avec OCLP pour chaque modèle de Macs.

Pour rappel me concernant:
  • 1 MacBook Pro 15" Mid-2014
  • 1 MacBook Pro 13" Early-2012
  • 1 Mac mini Mid-2011
J'ajoute que la commande terminal "softwareupdate --list-full-installers" ne liste que jusqu'à High Sierra 10.13.6

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Dernière édition:
Tout est OK, mais après quelques émotions :
Au moment du redémarrage après installation, la barre de progression était bloquée pendent plus d'une heure.
J'ai dû forcer l'extinction et redémarré, mais c'est bon maintenant. :)

Question subsidiaire:
Étant en ADSL, j'aimerais savoir comment télécharger Ventura 13.3.1 indépendamment du Mac App Store.

Voir ici pour des méthodes légales :)
 
  • J’aime
Réactions: Fennec72
Voir ici pour des méthodes légales :)
Pour le téléchargement depuis le site d'Apple, le lien ne semple plus OK (Erreur 404 voir capture)
2023-04-08 at 18.53.png
Avec gibMacOS, je ne pige pas comment on s'en sert:
je ne vois pas de package d'installation ou autre fichier à télécharger.

Quand à MDS, il semble que ce soit payant. (ou bien j'ai mal compris )

Merci tout de même pour ton aide.

Hervé
 
Pour le téléchargement depuis le site d'Apple, le lien ne semple plus OK (Erreur 404 voir capture)
Voir la pièce jointe 278621
Avec gibMacOS, je ne pige pas comment on s'en sert:
je ne vois pas de package d'installation ou autre fichier à télécharger.

C'est des commandes en mode terminal, ce n'est pas simple si on ne connait pas, en effet.

Quand à MDS, il semble que ce soit payant. (ou bien j'ai mal compris )

Non, la partie téléchargement de macOS est gratuite, il faut lire la doc ;)
 
  • J’aime
Réactions: Fennec72
C'est des commandes en mode terminal, ce n'est pas simple si on ne connait pas, en effet.



Non, la partie téléchargement de macOS est gratuite, il faut lire la doc ;)
Merci,
J’avais, en effet, consulté un peu vite le site de MDS.
Le téléchargement de Ventura 13.3.1, c’est fait sans difficulté. :)
 
Bonjour,

J’ai une nouvelle question qui peut être en rapport avec la mise à jour 13.3.1 et les Macs incompatibles avec Ventura.

Après la mise à jour précédente, donc 13.3, mon MacBook Pro 15" Mid-2014, l’un de mes 3 Macs Legacy et seulement 1, ne démarrait quasiment jamais jusqu’au bout du premier coup.
Il bloquait en cours de démarrage et il fallait s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à l’ouverture de session.

Depuis la mise à jour 13.3.1, le problème de démarrage semble résolu.

La version d’OCLP n’ayant pas changée entrée les deux mises à jour 13.3 et 13.3.1 et le problème ne concernant qu’un seul des 3 Macs, il y a deux hypothèses :
  • Soit il y a quelque chose dans la mise à jour 13.3 qui provoque ce problème de démarrage sur certains Macs Legacy, mais pas tous,
  • Soit, hypothèse moins vraisemblable, l’application du post-install root patch ne s’est pas fait correctement après la mise à jour 13.3.
Par simple curiosité, est-ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait connu le même problème ?

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour,

J’ai une nouvelle question qui peut être en rapport avec la mise à jour 13.3.1 et les Macs incompatibles avec Ventura.

Après la mise à jour précédente, donc 13.3, mon MacBook Pro 15" Mid-2014, l’un de mes 3 Macs Legacy et seulement 1, ne démarrait quasiment jamais jusqu’au bout du premier coup.
Il bloquait en cours de démarrage et il fallait s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à l’ouverture de session.

Depuis la mise à jour 13.3.1, le problème de démarrage semble résolu.

La version d’OCLP n’ayant pas changée entrée les deux mises à jour 13.3 et 13.3.1 et le problème ne concernant qu’un seul des 3 Macs, il y a deux hypothèses :
  • Soit il y a quelque chose dans la mise à jour 13.3 qui provoque ce problème de démarrage sur certains Macs Legacy, mais pas tous,
  • Soit, hypothèse moins vraisemblable, l’application du post-install root patch ne s’est pas fait correctement après la mise à jour 13.3.
Par simple curiosité, est-ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait connu le même problème ?

Cordialement,

Hervé

Non, je n’ai rien vu de tel sur d'autres forums .
 
  • J’aime
Réactions: Fennec72
Bonjour

MacMini 6,1. fin 2012

Resultats du passage a Ventura 13.3.1 avec oclp 6.2 depuis Ventura 13.2.1


- plus d’icônes dans les préférences système
- Aperçu ne visualise plus les images
- parallèles desktop ne marche plus
- Spamsieve a des pb d’autorisation (dans automatisation)

Est ce lié a AMFI qui est désactivé ?, dans Macrumors ces défauts sont signalés
Je crains de revenir en 13.2.1 car pour d’autres utilisateurs le mail n’est pas récupérable dans une sauvegarde.

Je vais attendre oclp 6.3 mais Les Échos actuels ne sont pas positifs.

Cordialement
Roland
 
Bonjour

MacMini 6,1. fin 2012

Resultats du passage a Ventura 13.3.1 avec oclp 6.2 depuis Ventura 13.2.1


- plus d’icônes dans les préférences système
- Aperçu ne visualise plus les images
- parallèles desktop ne marche plus
- Spamsieve a des pb d’autorisation (dans automatisation)

Est ce lié a AMFI qui est désactivé ?, dans Macrumors ces défauts sont signalés
Je crains de revenir en 13.2.1 car pour d’autres utilisateurs le mail n’est pas récupérable dans une sauvegarde.

Je vais attendre oclp 6.3 mais Les Échos actuels ne sont pas positifs.

Cordialement
Roland
Pour Parallels Desktop, j'ai trouvé la solution tirée du site officiel de Parallels : Le lien vers la page de la solutionCapture solution plantage VM sous Ventura.png
Voici la traduction (par deepl.com):
-----------------------------------------
D'après notre analyse, le problème se produit sur les ordinateurs Mac qui ne sont pas officiellement pris en charge par macOS 13.3.

En guise de solution de contournement, vous pouvez procéder comme suit :

1. Assurez-vous que la machine virtuelle n'est pas en cours d'exécution.

2. Ouvrez sa configuration à l'adresse https://kb.parallels.com/117287 > Matériel > Ordre de démarrage > Paramètres avancés.

3. Collez le drapeau système suivant :

video.metal=0

4. Redémarrez votre machine virtuelle.

-----------------------------------------

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour

MacMini 6,1. fin 2012

Resultats du passage a Ventura 13.3.1 avec oclp 6.2 depuis Ventura 13.2.1


- plus d’icônes dans les préférences système
- Aperçu ne visualise plus les images
- parallèles desktop ne marche plus
- Spamsieve a des pb d’autorisation (dans automatisation)

Est ce lié a AMFI qui est désactivé ?, dans Macrumors ces défauts sont signalés
Je crains de revenir en 13.2.1 car pour d’autres utilisateurs le mail n’est pas récupérable dans une sauvegarde.

Je vais attendre oclp 6.3

Il vient de sortir :)
 
Sortie de la version 0.6.3 d'OpenCore Legacy Patcher

En préambule, voila les suggestions des développeurs ...

Il s'agit d'un projet communautaire, et en tant que tel, nous demandons aux utilisateurs de garder les attentes sous contrôle et d'utiliser Monterey si vous rencontrez des problèmes qui vous affectent.

Les principales nouveautés
:

With the release of OpenCore Legacy Patcher 0.6.3, some quite useful bugs fixes are dropping related to macOS 13.3 and newer:

  • Resolves 3rd party apps erroring due to broken Metal API on 3802 GPUs
    • ie. Intel Ivy Bridge and Haswell, and Nvidia Kepler
  • Resolve Safari 16.4 rendering issues on non-Metal GPUs
  • Resolve CoreGraphics.framework crashes on Ivy Bridge CPUs

Les release notes complètes:

0.6.3 Changelog
  • Update non-Metal Binaries:
    • Resolves Safari 16.4 rendering issue
    • Resolves left side menubar selections
    • Implements automatic menubar text color
    • New experimental Menubar implementation can be enabled via defaults write -g Amy.MenuBar2Beta -bool true
      • Note: If you experience issues with the new implementation, you can revert back to the old implementation by running defaults delete -g Amy.MenuBar2Beta
  • Implement full IOUSBHostFamily downgrade for UHCI/OHCI
    • Resolves panics on certain iMac models
  • Resolve unused KDKs not being properly cleaned up
  • Implement MXM graphics handling for iMac9,1
  • Resolve CoreGraphics.framework crashing on Ivy Bridge CPUs in macOS 13.3+
    • Disables f16c sysctl reporting
  • Resolve accidental CPU renaming with RestrictEvents
  • Resolve backlight and internal display support for AMD Navi MXM GPUs
  • Resolve 3rd Party Apps erroring on Metal with macOS 13.3
    • Applicable Software: Applications directly using Metal (ex. Blender, Parallels Desktop)
    • Applicable Hardware: 3802-based GPUs (ie. Intel Ivy Bridge and Haswell iGPUs, Nvidia Kepler dGPUs)
  • Backend changes:
    • Use .AppleSystemUIFont for wxPython text rendering (thanks @jazzzny)
    • Add extra error handling for network errors:
      • Handles RemoteDisconnected('Remote end closed connection without response') exceptions
    • Move root volume patch set generation to dedicated sys_patch_generate.py module
    • Refactored integrity_verification.py:
      • Implemented Object-Oriented design
      • Reduced disk I/O and main thread monopolization
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 0.9.3 - release
    • OpenCorePkg 0.9.1 - release
    • AirPortBrcmFixup 2.1.7 - release
    • RestrictEvents 1.1.0 - release
    • BrcmPatchRAM 2.6.5 - release
 
Bonjour

MacMini 6,1. fin 2012

Resultats du passage a Ventura 13.3.1 avec oclp 6.2 depuis Ventura 13.2.1


- plus d’icônes dans les préférences système
- Aperçu ne visualise plus les images
- parallèles desktop ne marche plus
- Spamsieve a des pb d’autorisation (dans automatisation)

Est ce lié a AMFI qui est désactivé ?, dans Macrumors ces défauts sont signalés
Je crains de revenir en 13.2.1 car pour d’autres utilisateurs le mail n’est pas récupérable dans une sauvegarde.

Je vais attendre oclp 6.3 mais Les Échos actuels ne sont pas positifs.

Cordialement
Roland

Pour aperçu, voir ici pour une solution temporaire .
 
Pour aperçu, voir ici pour une solution temporaire .
Ventura.png
:up: oclp 0.6.3 a reparé aperçu (chez moi ) Merci:)

problèmes avec
-acrobat reader ( le lecteur gratuit )
-proton mail bridge
- imprimante HP Photosmart B 110 series
que je n' arrive pas a installer
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

Depuis mon passage à Ventura 13.3.1 et Opencore 0.63 je ne peux plus lire les films sur appletv+. Que ce soit par Safari ou par l'appli native. Quand on charge une vidéo çà coupe au bout d'une seconde.
Par contre j'ai testé via Chrome et là çà fonctionne nickel.
Une idée du problème ?

Merci par avance
 
Hello,
Surement un soucis du à OpenCore. Sinon je ne vois pas, si ca fonctionne avec Chrome c'est que quelque chose déconne du côté natif.
 
Bonjour,

Depuis mon passage à Ventura 13.3.1 et Opencore 0.63

Je te suggère d'utiliser le sujet unique installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles, tu auras plus de chance d'avoir quelqu'un qui a eu ce problème . Un modérateur (@Sly54 ? ) peut-il déplacer le post le cas échéant ?

je ne peux plus lire les films sur appletv+. Que ce soit par Safari ou par l'appli native. Quand on charge une vidéo çà coupe au bout d'une seconde.
Par contre j'ai testé via Chrome et là çà fonctionne nickel.
Une idée du problème ?

Certains ont eu exactement ce problème sur un MBP Late 2013 pour Amazon Prime Video (OK sur Chrome et pas OK sur Safari) . Ils l'ont résolu en mettant dans OCLP , l'option Spoofing from None to Minimal.

Attention à cette option qui, par le passé, a "brické" des macs ... (ou plus exactement, cette option a été créé pour justement éviter ce problème en choisissant la bonne valeur ;))