Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Mais je voulais mettre ventura, jai créé une partition et j'ai installé ventura dessus depuis monterey. A la fin de l'installation, je suis sur le setup de la langue du wifi... Mais impossible de configurer ni la langue ni rien car le mac ne detecte pas ma souris usb. C'est une logitech.
Bonjour,
Oui c'est un problème connu et bien documenté avec les port USB sous Ventura sur les anciens Mac, tu as quelques explications ici :
 
Bonjour,

si vous êtes sous Ventura (ou Monterey ou Big Sur) )avec une CG modifiée, ce post devrait vous intéresser :

pour les possesseurs de certains iMac et certains Mac Pro ayant changé la carte graphique d'origine par une carte AMD , il n'y avait pas la possibilité d'avoir réellement le menu natif de choix du boot. Il y a eu quelques tentatives mais elles nécessitaient de modifier le firmware du Mac...

Depuis quelques semaines , un développeur a résolu le problème :up:. Il a développé un driver qui active le "boot picker" natif et la barre de progression du démarrage de macOS (ainsi que d'autres parties de l'interface utilisateur du driver : mode disque cible ; mot de passe du firmware , récupération par Internet sur les machines qui l'ont , etc.) sur les GPU non pris en charge .

Ce driver sera ajouté à votre vBIOS (le BIOS de la CG), il devrait également pouvoir fonctionner avant OpenCore. Le driver s'appelle EnableGop .

Son statut est beta - il a été raisonnablement largement testé (plus sur iMac que sur Mac Pro). Il est supporté par:
  • MacPro4,1/5,1
  • MacPro5,1
  • iMac11,1
  • iMac11,2
  • iMac11,3
  • iMac12,2

Utilisation:

- si vous trouvez un vBIOS modifié avec ce driver pour votre CG, il suffit de reflasher votre CG

- si vous ne trouvez pas de vBIOS, il existe un script qui crée un nouveau vBIOS à partir du fichier que vous avez utilisé pour votre CG . Le script est dans le package GitHub . Il suffit ensuite de reflasher votre CG.

J'ai essayé ce script pour ma CG Dell WX4130 et ça donne ça :(

Bloc de code:
./vBiosInsert.sh -a WX4130_GOP.rom EnableGop.efi WX4130_GOP_EFI.rom                                         
Auto-detecting GOP offset...
Compressing EFI using EfiRom...
Combining...
 - Not enough space within 128k limit - aborting!
serge@iMac-de-Serge-2 EnableGop %

Cela signifie qu'il n'y a pas assez de place disponible. Dans ce cas-là, vous avez ces possibilités:

  • vous trouvez un vBIOS avec assez de place ;)
  • vous modifiez le fichier vBIOS d'origine pour supprimer le driver VGA qui ne sert plus, la méthode est indiqué ici :eek:
  • vous trouvez un vBIOS déjà modifié pour votre CG :)

J'ai eu de la chance, j'ai trouvé un VBIOS modifié pour une CG Dell WX4130 :). Je l'ai flashée avec la méthode habituelle, voir ici :

imac-3-VBIOS-EFI .png

J'ai redémarré et j'ai bien eu, par exemple, le boot picker natif de mon iMac mi 2011 :)

IMG_3615.JPG

J'ai aussi essayé le recovery par Internet, les diagnostics d'Apple, tout fonctionne (les diagnostics ASD fonctionnent aussi ;))

Les sites de référence pour cette procédure sont:
 
Dernière édition:
merci beaucoup, j'ai pu configurer le mac mais j'ai un autre problème : il m'est impossible d'installer les "Pilotes" car je n'ai pas de wifi... le "pilote" wifi n'est pas installé.
 

Fichiers joints

  • IMG_0053.JPG
    IMG_0053.JPG
    88,7 KB · Affichages: 16
merci beaucoup, j'ai pu configurer le mac mais j'ai un autre problème : il m'est impossible d'installer les "Pilotes" car je n'ai pas de wifi... le "pilote" wifi n'est pas installé.

Peux-tu essayer avec un cable Ethernet ?
 
Bonjour,

si vous êtes sous Ventura (ou Monterey ou Big Sur) )avec une CG modifiée, ce post devrait vous intéresser :

pour les possesseurs de certains iMac et certains Mac Pro ayant changé la carte graphique d'origine par une carte AMD , il n'y avait pas la possibilité d'avoir réellement le menu natif de choix du boot. Il y a eu quelques tentatives mais elles nécessitaient de modifier le firmware du Mac...

Depuis quelques semaines , un développeur a résolu le problème :up:. Il a développé un driver qui active le "boot picker" natif et la barre de progression du démarrage de macOS (ainsi que d'autres parties de l'interface utilisateur du driver : mode disque cible ; mot de passe du firmware , récupération par Internet sur les machines qui l'ont , etc.) sur les GPU non pris en charge .

Ce driver sera ajouté à votre vBIOS (le BIOS de la CG), il devrait également pouvoir fonctionner avant OpenCore. Le driver s'appelle EnableGop .

Son statut est beta - il a été raisonnablement largement testé (plus sur iMac que sur Mac Pro). Il est supporté par:
  • MacPro4,1/5,1
  • MacPro5,1
  • iMac11,1
  • iMac11,2
  • iMac11,3
  • iMac12,2

La liste des CG AMD supportés pour injecter le nouveau vBIOS est:

Currently we have tested these cards and can confirm the method works:

  • AMD FirePro M4000
  • AMD FirePro M5100
  • AMD FirePro M6000
  • AMD FirePro W5170M
  • AMD FirePro M6100
  • AMD FirePro W6150M
  • AMD FirePro W6170M
  • AMD FirePro W7170M
  • AMD FirePro S7100X
  • AMD Radeon Pro WX4130 mobile
  • AMD Radeon Pro WX4150 mobile
  • AMD Radeon Pro WX4170 mobile
  • AMD Radeon Pro RX470 mobile
  • AMD Radeon Pro RX480 mobile
  • AMD Radeon Pro WX7100 mobile
  • AMD Radeon Pro RX5500XT mobile
 
La liste des CG AMD supportés pour injecter le nouveau vBIOS est:

Currently we have tested these cards and can confirm the method works:

  • AMD FirePro M4000
  • AMD FirePro M5100
  • AMD FirePro M6000
  • AMD FirePro W5170M
  • AMD FirePro M6100
  • AMD FirePro W6150M
  • AMD FirePro W6170M
  • AMD FirePro W7170M
  • AMD FirePro S7100X
  • AMD Radeon Pro WX4130 mobile
  • AMD Radeon Pro WX4150 mobile
  • AMD Radeon Pro WX4170 mobile
  • AMD Radeon Pro RX470 mobile
  • AMD Radeon Pro RX480 mobile
  • AMD Radeon Pro WX7100 mobile
  • AMD Radeon Pro RX5500XT mobile
je viens de tester la maj avec un BIOS EFI ca boot nickel fini les écrans noirs ou tu ne sais pas ce qu'il se passe...
Par contre j'ai maintenant un écran qui s'éteint et se rallume sur l'écran de login => impossible de me loguer ... Une hypothèse c'est que la maj auto 16.2 vers 16.2.1 a du faire sauter des patchs post-install ??? Sais-tu comment faire un patch post install qd tu ne peux pas accéder à l'OS ? Je peux par contre booter sur une autre partition avec Catalina dessus si besoin de faire des manips ...
 
je viens de tester la maj avec un BIOS EFI ca boot nickel fini les écrans noirs ou tu ne sais pas ce qu'il se passe...
Par contre j'ai maintenant un écran qui s'éteint et se rallume sur l'écran de login => impossible de me loguer ... Une hypothèse c'est que la maj auto

Je suggère de désactiver les mises à jour automatiques quand on utilise OCLP (particulèrement sous Ventura) et d'attendre la confirmation (sur macrumors ou ici ) qu'il n'y a pas de problème, avant de les lancer manuellement. Il y a eu des problèmes avec des mises à jour, dans certaines configurations Mac - version de macOS - version d'OCLP.

16.2 vers 16.2.1 a du faire sauter des patchs post-install ???

Il faut réinstaller les patchs post-install après chaque mise à jour ;)

Sais-tu comment faire un patch post install qd tu ne peux pas accéder à l'OS ? Je peux par contre booter sur une autre partition avec Catalina dessus si besoin de faire des manips ...

quelques suggestions:

1) As-tu essayé avec un écran externe ?

2) Pour arriver à lancer OCLP, pas trop de problème bien sur:

2-1)
  • booter sur une clef d'install OCLP (v 0.6.1)
  • installer un macOS sur un disque USB externe
  • démarrer sur ce disque USB externe
  • lancer OCLP
  • reconstruire (par précaution) OCLP
  • reinstaller (par précaution) OCLP sur la bonne partition du disque interne

ou

2-2) avec la partition Catalina:
  • lancer OCLP
  • reconstruire (par précaution) OCLP
  • reinstaller (par précaution) OCLP sur la bonne partition disque interne

3) Par contre, je n'ai jamais eu à faire de patch-post-install sur un disque ayant plusieurs macOS ...

J'imagine qu'OCLP va demander sur quelle partition il doit installer les patchs post-install et tester la version de macOS mais je n'ai jamais testé.... Si je trouve quelque chose , je posterai la solution.
 
Dernière édition:
Je suggère de désactiver les mises à jour automatiques quand on utilise OCLP (particulèrement sous Ventura) et d'attendre la confirmation (sur macrumors ou ici ) qu'il n'y a pas de problème, avant de les lancer manuellement. Il y a eu des problèmes avec des mises à jour, dans certaines configurations Mac - version de macOS - version d'OCLP.



Il faut réinstaller les patchs post-install après chaque mise à jour ;)



quelques suggestions:

1) As-tu essayé avec un écran externe ?

2) Pour arriver à lancer OCLP, pas trop de problème bien sur:

2-1)
  • booter sur une clef d'install OCLP (v 0.6.1)
  • installer un macOS sur un disque USB externe
  • démarrer sur ce disque USB externe
  • lancer OCLP
  • reconstruire (par précaution) OCLP
  • reinstaller (par précaution) OCLP sur la bonne partition du disque interne

ou

2-2) avec la partition Catalina:
  • lancer OCLP
  • reconstruire (par précaution) OCLP
  • reinstaller (par précaution) OCLP sur la bonne partition disque interne

3) Par contre, je n'ai jamais eu à faire de patch-post-install sur un disque ayant plusieurs macOS ...

J'imagine qu'OCLP va demander sur quelle partition il doit installer les patchs post-install et tester la version de macOS mais je n'ai jamais testé.... Si je trouve quelque chose , je posterai la solution.
En fait tout démarre bien, j'ai le boot EFI puis le choix OCLP, ca démarre jusqu'à l'écran de login ou j'ai les icones des utilisateurs et là impossible de me logguer ca éteint et rallume l'écran (et réinitialise le login)
En gros je pense que coté Boot EFI OCLP tout est bien installé... c'est coté patch que ca a du sauter (patchs qui se mettent désormais automatiquement à l'installation avec la clé usb si j'ai bien compris).
Les patch post-install semble se faire uniquement sur la partition démarrée :-( Mince je crois que je vais devoir refaire une clé avec un installateur mais comme c'est la même version il voudra peut-être pas me réinstaller mac os.
 
En fait tout démarre bien, j'ai le boot EFI puis le choix OCLP, ca démarre jusqu'à l'écran de login ou j'ai les icones des utilisateurs et là impossible de me logguer ca éteint et rallume l'écran (et réinitialise le login)
En gros je pense que coté Boot EFI OCLP tout est bien installé... c'est coté patch que ca a du sauter (patchs qui se mettent désormais automatiquement à l'installation avec la clé usb si j'ai bien compris).
Les patch post-install semble se faire uniquement sur la partition démarrée :-( Mince je crois que je vais devoir refaire une clé avec un installateur mais comme c'est la même version il voudra peut-être pas me réinstaller mac os.
et mes maj étaient bien coupées j'ai pas trop fait gaffe j'avais des maj final cut ou je sais plus quoi et en cliquant maj bam il a redémarré et c'était trop tard (bon je faisais pas trop attention à ce que je faisais).
 
et mes maj étaient bien coupées j'ai pas trop fait gaffe j'avais des maj final cut ou je sais plus quoi et en cliquant maj bam il a redémarré et c'était trop tard (bon je faisais pas trop attention à ce que je faisais).

C'est bizarre quand même car j'ai fait la mise à jour OTA de Ventura 13.2 vers 13.2.1 (voir ici) , tout s'est bien passé et OCLP m'a indiqué automatiquement au dernier reboot, qu'il y avait les patchs post-install à (re)faire .
 
je viens de tester la maj avec un BIOS EFI ca boot nickel fini les écrans noirs ou tu ne sais pas ce qu'il se passe...
Par contre j'ai maintenant un écran qui s'éteint et se rallume sur l'écran de login => impossible de me loguer ... Une hypothèse c'est que la maj auto 16.2 vers 16.2.1 a du faire sauter des patchs post-install ??? Sais-tu comment faire un patch post install qd tu ne peux pas accéder à l'OS ? Je peux par contre booter sur une autre partition avec Catalina dessus si besoin de faire des manips ...

Ventura 16.2 , bravo, tu es ami avec Tim Cook et il t'a donné cette version ? ;)
 
non 16.3 va sortir !
 
Sortie de la version 0.6.2 d'OpenCore Legacy Patcher

En préambule, voila les suggestions des développeurs ...

Il s'agit d'un projet communautaire, et en tant que tel, nous demandons aux utilisateurs de garder les attentes sous contrôle et d'utiliser Monterey si vous rencontrez des problèmes qui vous affectent.

Voila les principales modifications
:

With the release of OpenCore Legacy Patcher 0.6.2, more long awaited features are finally dropping! These include:

  • Support for macOS 13.3 on 3802-based Metal GPUs
    • ie. Intel Ivy Bridge and Haswell, and Nvidia Kepler
  • Support for DRM on AMD GCN GPUs
    • ie. GCN 1 - 3, Polaris and Vega
  • Continuity Camera unlocking for all models
  • Resolve Intel HD3000 black box rendering issues
And many more bug fixes listed in the changelog below.

As to be expected, many of these features are still in active development. This is a community driven project, and as such we ask users to keep expectations in check and use Monterey if you encounter issues that affect you. See individual sections for more information.


Support for macOS 13.3 on 3802-based Metal GPUs​

With macOS 13.3, Apple broke support for the legacy 3802-based Metal GPUs. With OpenCore Legacy patcher v0.6.1, we've been able to restore support for the following models:

Applicable Models
Family​
Year​
Model​
Notes​
MacBook Air​
Mid 2012 - Mid 2017​
MacBookAir5,x - MacBookAir7,x​
MacBook Pro​
Mid 2012 - Mid 2015​
MacBookPro9,x - MacBookPro11,x​
iMac​
Late 2012 - Mid 2015​
iMac13,x - iMac15,1​
Mac mini​
Late 2012 - Late 2014​
Macmini6,x - Macmini7,1​
Mac Pro​
Early 2008 - Mid 2012​
MacPro3,1 - MacPro5,1​
If Nvidia Kepler GPU installed​
Xserve​
Early 2008 - Early 2009​
Xserve2,1 - Xserve3,1​
If Nvidia Kepler GPU installed​

Note: To restore support for these models, AMFI has to be disabled. If your workflow requires AMFI enabled, we recommend staying on macOS 13.2.1 or older

Support for DRM on AMD GCN GPUs​

With this release, we've finally been able to restore DRM support for AMD GCN GPUs in macOS Ventura! Applicable models include:

Applicable Models
Family​
Year​
Model​
Notes​
MacBook Pro​
Mid 2015 - Late 2016​
MacBookPro11,5, MacBookPro13,3​
15" dGPU models only​
iMac​
Late 2014 - Late 2015​
iMac15,1, iMac17,1​
27" models only​
iMac (modded)​
Late 2009 - Late 2011​
iMac11,x - iMac12,x​
If Metal-based AMD MXM GPU installed​
Mac Pro​
Early 2008 - Mid 2012​
MacPro3,1 - MacPro5,1​
If Metal-based AMD GPU installed​
Xserve​
Early 2008 - Early 2009​
Xserve2,1 - Xserve3,1​
If Metal-based AMD GPU installed​

Full Changelog​

0.6.2 Changelog
  • Work around Black Box rendering issues on certain Display Color Profiles
    • Limited to Ventura currently due to limitations with other color profiles
    • Applicable for HD3000-based machines (ex. MacBookAir4,x, MacBookPro8,x, Macmini5,x)
  • Ensure Moraea_BlurBeta is set on non-Metal systems
  • Implement proper Root Unpatching verification in GUI
    • Removes arbitrary patch requirements used against unpatching (ex. network connection)
  • Implement Kernel Debug Kit installation during OS installs
    • Avoids network requirement for first time installs
    • Paired along side AutoPkgInstaller
  • Implement Kernel Debug Kit backup system
    • Allows for easy restoration of KDKs if OS updates corrupted installed KDKs
  • Update Wireless binaries
    • Fixed WiFi preferences crash with legacy wifi patches
  • Update non-Metal Binaries
    • Improved menubar blur saturation
    • Fixed System Settings hover effects, including Bluetooth connect button
    • Add Books hacks (reimplement cover image generation, disable broken page curl animation)
    • Fixed unresponsive buttons
  • Implement Hardware Encoding support for AMD GCN 1-3, Polaris and Vega GPUs
    • Applicable for pre-Haswell Macs on macOS Ventura
    • Resolves DRM playback issues on Netflix, Disney+, etc.
      • Note: GCN 1-3 DRM is functional, however hardware video encoding is still experimental
        • AppleTV+ may be unstable due to this
  • Implement support for AMD Navi and Lexa MXM GPUs in 2009-2011 iMacs
    • Primarily applicable for MXM 3.0 variants of AMD WX3200 (0x6981) and AMD RX5500XT (0x7340)
    • Credit to Ausdauersportler for implementation
  • Implement Continuity Camera Unlocking for pre-Kaby Lake CPUs
    • Applicable for all legacy Macs in macOS Ventura
  • Resolve boot support for 3802-based GPUs with macOS 13.3
    • Applicable for following GPUs:
      • Intel Ivy Bridge and Haswell iGPUs
      • Nvidia Kepler dGPUs
    • Note: patchset now requires AMFI to be disabled, patchset still in active development to remove this requirement
  • Backend Changes:
    • Refactored kdk_handler.py
      • Prioritizes KdkSupportPkg repository for downloads
        • Skips calls to Apple's now defunct Developer Portal API
      • Support local loose matching when no network connection is available
      • Implement pkg receipt verification to validate integrity of KDKs
    • Implemented logging framework usage for more reliable logging
      • Logs are stored under ~/Library/Logs/OpenCore-Patcher.log
      • Subsequent runs are appended to the log, allowing for easy debugging
    • Implemented new network_handler.py module
      • Allows for more reliable network calls and downloads
      • Better supports network timeouts and disconnects
      • Dramatically less noise in console during downloads
    • Implemented new macOS Installer handler
    • Removed unused modules:
      • sys_patch_downloader.py
      • run.py
      • TUI modules
  • Build Server Changes:
    • Upgrade Python backend to 3.10.9
    • Upgrade Python modules:
      • requests - 2.28.2
      • pyobjc - 9.0.1
      • wxpython - 4.2.0
      • pyinstaller - 5.7.0
      • packaging - 23.0
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 0.8.7 - release
    • AutoPkgInstaller 1.0.2 - release
    • FeatureUnlock 1.1.4 - rolling (0e8d87f)
    • Lilu 1.6.4 - release
    • WhateverGreen 1.6.4 - release
    • NVMeFix 1.1.0 - release
    • Innie 1.3.1 - release
    • OpenCorePkg 0.9.0 - release

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel, voir ici
 
Bonsoir,

Concernant OCLP, sachant que la version 0.6.2 vient d’être publiée, depuis la précédente version 0.6.1, j’ai basculé mes 3 Macs vers Ventura et ils tournent sans ralentissements apparents.

Ces trois Macs sont un Mac mini mi-2011 Core i5 avec 16 Go de Ram, un MacBook Pro 13" fin-2012 Core i7 avec 8 Go de Ram et un MacBook Pro 15" mi-2014 Core i7 avec 16 Go de Ram.

La seule fonction qui ne fonctionne pas est la mise en cache de contenu.

Elle affiche « Ce service est actuellement indisponible. »

Avec ma connexion toujours bloquée en Adsl, cette fonction me rendrait un énorme service.

Savez-vous si ce problème de mise en cache de contenu est propre à Ventura sous OCLP ou est un bug de tout Mac sous Ventura?

Merci d’avance,

Hervé
 
Je viens de passer mes Macs sous la dernière mise à jour Ventura 13.3, tout roule avec la dernière version de OCLP.

Si sur mon MacBook Pro mi-2015 le partage de contenu est également indisponible, sur mon Mac Pro 5.1, celui-ci est fonctionnel. Ce n'est donc pas lié à Ventura sous OCLP, ou alors uniquement sur certains Mac.