Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonjour, Une petite question ; à plusieurs reprises (#109

ça date de 2021, depuis on peut se passer de taper cette commande , OCLP a évolué.

Monterey entre autres) tu parles de crée la clé USB via le terminal "sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura(ou Big Sur).app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume" (MyVolume est ta clef USB)
Je suis toujours passé par "create macos installer" sur OCLP ;

C'est bien ce qu'il faut faire , pas de problème :up:

Autre question ; j'ai chargé oclp en version GUI Chafpa sur Monterey # 105

Idem, ça date de 2021

évoque le fait qu'il serait souhaitable de passer par OCLP TUI.

Non, depuis il n'existe que la version GUI, la version TUI n'existe plus depuis de nombreux mois.

Je ne sais pas si sa réponse est liée au fait que Xavax à un disque verouillé. Faut il que je charge OCLP TUI ?

As tu reformaté complètement ton disque externe ? tant qu'il y aura "disque verrouillé" , il y aura un problème .

dernière question (pour le moment)
quand je suis sur OC et que je veux lancer le Build ans Install OC il me propose de choisir entre le ssd interne (non bien entendu) le ssd externe ou la clé usb ; quel support faut il choisir à coup sur ?

Tu choisis dans un premier temps la clef . Plus tard, si tu veux tester plus longtemps avec ton disque externe et sans la clef, tu refais la même chose mais vers les disque externe USB.

Les étapes:
- Create macOS Installer
- Build and install OpenCore (sur la clef)
  • boot sur l'EFI de la clef
  • installation "classique" de Ventura (plusieurs reboot), attention: reste devant parce que de temps en temps, , s'il y a plusieurs disques, il peut se tromper et il faut que tu choisisses "Mac installer" s'il se trompe et boote sur ton disque interne
  • dernière opération : "Post Install Root Patch" sur le disque externe
 
Merci ; c'est bien tout ce que j'ai fait ! et pourtant quand au reboot je clique sur Option je n'obtiens que le disque macbookpro ; pas de EFI. clé ok bien formatée au départ et ssd externe lui aussi bien formaté. Je suis passé sur OC 1.4.2 pour voir et c'est pareil. Clé défaillante (32 Go), téléchargement défaillant (très lent) ? j'en ai pris un seconde (126 Go peut être trop grosse ?) Je suis passé sur mon ancien HDD. A n'y rien comprendre ! J'ai passé assez de temps la dessus et toi aussi ; alors je jette l'éponge la pelouse m'attend. Peut être qu'un jour où je serai moins dégoûté je relancerai l'opération.
 
Merci ; c'est bien tout ce que j'ai fait ! et pourtant quand au reboot je clique sur Option je n'obtiens que le disque macbookpro ; pas de EFI. clé ok bien formatée au départ et ssd externe lui aussi bien formaté. Je suis passé sur OC 1.4.2 pour voir et c'est pareil. Clé défaillante (32 Go), téléchargement défaillant (très lent) ? j'en ai pris un seconde (126 Go peut être trop grosse ?) Je suis passé sur mon ancien HDD. A n'y rien comprendre ! J'ai passé assez de temps la dessus et toi aussi ; alors je jette l'éponge la pelouse m'attend. Peut être qu'un jour où je serai moins dégoûté je relancerai l'opération.

C'est pas évident à distance de comprendre ce qui ne va pas ... Repose toi (informatiquement parlant ;)) quelques jours ou quelques semaines et essaye de nouveau en expliquant précisement toutes tes étapes, on devrait arriver à trouver le problème ;)
 
Je suis impressionné par la dernière version d'OpenCore : j'étais sous Monterey avec la version 1.4.3 d'OpenCore et j'ai lancé une mise à jour Ventura à partir d'un fichier d'installation que j'avais copié sur un SSD externe (connexion thunderbolt).
La mise à jour s'est déroulée sans soucis (avec divers redémarrage et surtout ne toucher à rien et laisser l'installation se faire jusqu'à l'apparition de la fenêtre de démarrage ou entrer son mot de passe).
OpenCore a automatiquement proposé une mise à jour des éléments nécessaires au nouveau système Ventura avec un post-install qui prend en compte uniquement les fichiers nécessaires à la version du Mac.:)
 
Bonsoir à tous,

Je viens de passer à Ventura mon MacbookPro 13' de 2013 ; ça marche presque - mais c'est peut-être parce que j'ai mis dedans un petit SSD Sabrent et que ça brouille...

Bref, ça freeze quand il passe en sleep.

J'ai vu sur Reddit que je pouvais tenter cette commande dans le terminal :
sudo pmset -a hibernatemode 0
Dans mon souvenir, ça empêche l'hibernation. Et donc, pas grave tant que je reste branché. Plutôt gênant sinon...

Est-ce qu'il y a une sélection spéciale à faire dans les options de l'installation ?

J'ai récupéré le rapport de plantage si besoin...
 
La commande sudo pmset -a hibernatemode 0 n'empêche pas la mise en veille, mais désactive l'écriture de la RAM sur le disque au moment de la mise en veille.
 
Ok,
ET ça fait quoi ? Ça évite de la saturer ?
Je tente ?

Et sinon en parcourant le rapport, j'ai l'impression que Watchdog a paniqué... ? Ring the bell ?
 
Tu peux tenter sans problème. Le seul inconvénient, c'est au cas où la batterie se décharge complètement, on ne peut pas récupérer le travail en cours. Si un fichier était en cours d'édition, les modification sont perdues.
 
Bonjour Sergiodadi, hi ! à tous !
Je reviens après un mois d'hibernation et de réflexion !

Finalement après une expérience douloureuse (voir plus haut) j'ai relancé l'expérience avec OCLP 14.3 d'abord sur un disque externe connecté à mon MBP 2012 9.2 et tout à bien fonctionné ; j'ai donc pris la décision de me lancer dans le grand bain sur mon MBP 9.2 et tout à été nickel -y compris l'invite "EFI Boot"- avant de lancer " Installation MacOS Ventura" (depuis le chargement de la clé à la validation finale ça prend entre 2:30 h et 3:00 h non stop).

Alors fort de cette double expérience j'ai lancé l'opération sur mon iMac 2011 12.2 avec carte graphique métal.
Là j'ai eu une frayeur car je n'ai pas retrouvé le même processus que sur le MBP ; à l'étape ou OCLP demande
1. d'enregistrer sur la clé USB pour créer EFI Boot, j'ai cliqué sur "Yes",
2. sur "Rebooter" répondu "Yes"
3. puis la machine demande "Redémarrer" répondu "oui"
4. à l'écran noir cliqué sur "ALT" et lorsque l'écran est apparu pas de choix "EFI Boot" habituel, juste choix entre "Disque iMac" et "Installer MacOS".
Panique ; j'ai recommencé l'opération depuis le Build d'OCLP et idem.
Alors j'ai tenté le coup et clique sur "Installer MacOS" direct car je n'avais pas d'autre choix
A l'invite j'ai cliqué sur Installer OS Ventura et tout à déroulé normalement ; autant vous dire que j'étais extrêmement anxieux et au bout d'une bonne heure après une série de relances, le décompte en % de la validation est bien arrivé à 100% et l'écran Ventura était là et bien fonctionnel.
J'ai eu une dernière frayeur le lendemain car à deux reprises dans la journée l'ordinateur fonctionnait mais l'écran était tout noir.
Difficile de l'éteindre sauf à enlever le prise. Angoisse et recherches.
J'ai modifié quelques paramètres dans "économiseur d'écran"
et lancé une réinitialisation de SMC ; depuis tout est nickel.
La procédure "EFI" OCLP a-t-elle changé ? en tout cas l'essentiel c'est que tout fonctionne bien -matériel et logiciel-.
Mon bavardage -et ma prise de risque- seront peut être utiles à d'autres migreurs.

Je suis arrivé au bout sur mes Mac's et j'en resterai la car mes machines ont leurs limites.
Merci pour votre accueil, votre aide et vos conseils et bonne continuation à tous.
Cordialement
 
Bonjour Sergiodadi, hi ! à tous !
Je reviens après un mois d'hibernation et de réflexion !

Finalement après une expérience douloureuse (voir plus haut) j'ai relancé l'expérience avec OCLP 14.3 d'abord sur un disque externe connecté à mon MBP 2012 9.2 et tout à bien fonctionné ; j'ai donc pris la décision de me lancer dans le grand bain sur mon MBP 9.2 et tout à été nickel -y compris l'invite "EFI Boot"- avant de lancer " Installation MacOS Ventura" (depuis le chargement de la clé à la validation finale ça prend entre 2:30 h et 3:00 h non stop).

Alors fort de cette double expérience j'ai lancé l'opération sur mon iMac 2011 12.2 avec carte graphique métal.
Là j'ai eu une frayeur car je n'ai pas retrouvé le même processus que sur le MBP ; à l'étape ou OCLP demande
1. d'enregistrer sur la clé USB pour créer EFI Boot, j'ai cliqué sur "Yes",
2. sur "Rebooter" répondu "Yes"
3. puis la machine demande "Redémarrer" répondu "oui"
4. à l'écran noir cliqué sur "ALT" et lorsque l'écran est apparu pas de choix "EFI Boot" habituel, juste choix entre "Disque iMac" et "Installer MacOS".

Rappel ;)
Pour la carte WX 4130, il y a (en simplifiant) 2 type de vBIOS
  • les anciens, qui ne peuvent pas gérer le boot natif de macOS et toutes les autres commandes au boot (recovery, test, installation par réseau, etc)
  • les nouveaux qui permettent d'avoir le boot natif et d'éviter d'avoir un écran noir

C'est normal, tu as eu un écran noir et tu ne peux pas avoir le boot natif macOS sur ton iMac mi 2011 car tu as un "ancien" vBIOS. C'est possible de flasher un nouveau vBIOS mais c'est pas simple (et un peu risqué) pour un novice . Voir ici la page dédiée à ces nouveaux vBIOS

Panique ; j'ai recommencé l'opération depuis le Build d'OCLP et idem.
Alors j'ai tenté le coup et clique sur "Installer MacOS" direct car je n'avais pas d'autre choix

C'est bien ce qu'il fallait choisir :)


A l'invite j'ai cliqué sur Installer OS Ventura et tout à déroulé normalement ; autant vous dire que j'étais extrêmement anxieux et au bout d'une bonne heure après une série de relances, le décompte en % de la validation est bien arrivé à 100% et l'écran Ventura était là et bien fonctionnel.
J'ai eu une dernière frayeur le lendemain car à deux reprises dans la journée l'ordinateur fonctionnait mais l'écran était tout noir.
Difficile de l'éteindre sauf à enlever le prise. Angoisse et recherches.
J'ai modifié quelques paramètres dans "économiseur d'écran"
et lancé une réinitialisation de SMC ; depuis tout est nickel.
La procédure "EFI" OCLP a-t-elle changé ?

Non, le principe est toujours le même mais sans le boot natif, on a un écran noir au départ et c'est donc un peu plus compliqué .

en tout cas l'essentiel c'est que tout fonctionne bien -matériel et logiciel-.

Parfait :up:
 
Bonsoir,

Je viens de remettre Ventura sur mon MBA 2012, avec ses pauvres 4go de ram !

ça tourne vraiment bien, tout fonctionne et le fichier d'échange fait 0 octet malgré mail, pages, numbers et safari ouvert!

Il me restera à faire changer la batterie, qui est à 72% de capacité et ce sera bon :)
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Petit retour...

Tout roule au top, même la mise en veille, aucun bug!

Je ne pense pas retourner sous Sonoma, même s'il tournait bien (oui oui avec seulement 4go) Ventura suffit sur cette vielle machine.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi