Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Même si théoriquement les débits peuvent être 4 fois plus rapides
Bonjour,
4x plus rapide, c'est a dire?
Sur le MBA de 2014 Le SSD d'origine est déjà un SSD PCIe mais AHCI au format propriétaire, qu'on peut remplacer par un SSD PCIe NVMe, soit M.2 PCIe NVMe standard avec un adapteur, soit un SSD directement compatible (par exemple celui OWC ou Transcend), mais il faut High Sierra et + et que le Firmware soit à jour, ou au moins avec la version correspondante à High Sierra.
Ce mac n'a que 2 lignes PCIe 2.0, donc le débit maximum théorique c'est 1Go/s, sans doute environ 800Mo/s maximum en pratique.
Le SSD PCIe actuel a quels débits?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
J'aimerai bien mettre à jour mon Mini 2014 et mon MBP 2016 TB sous Ventura avec OPLC.
Pour les possesseurs de ces machines, des bugs à remonter ?

Merci beaucoup
Sebastien
 
Bonjour,

Depuis ma mésaventure avec la v 1.3, voir ici topic 513 je suis un peu refroidi.

Imac late 2013 14.2



Suis en 13.6.4 et ça tourne pas mal, de tps en tps qlq glitchs graphiques mais rien de méchant.

Un avantage / Intérêt à passer à Sonoma ?

Surtout sans prise de tête lol ;)

Merci de vos retours et conseils avisés.
 
Bonjour,

Depuis ma mésaventure avec la v 1.3, voir ici topic 513 je suis un peu refroidi.

Imac late 2013 14.2



Suis en 13.6.4 et ça tourne pas mal, de tps en tps qlq glitchs graphiques mais rien de méchant.

Un avantage / Intérêt à passer à Sonoma ?

Si tout est quasiment OK pour toi et si tu t'en sers régulièrement , il est plus prudent de rester sous Ventura (toujours supporté par Apple :) ) .

Si tu ne t'en sers pas souvent et si c'est pour le "fun", tu peux essayer Sonoma sur un disque externe ;)
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau et maxou56
Bonjour,

J'ai de plus en plus de glitchs graphiques, je ne sais pas si cela vient de la sortie de l'économiseur d'écran ou de la mise en veille de celui-ci, je teste sans pour voir ...

J'ai des fenêtres fantômes qui clignotent genre stroboscope, des bizarreries graphiques pour résumer, sur l'iMac mais pas sur le Thunderbolt Display (?)

Je suis en OCLP 1.2 et macOS 13.6.4, et je n'avais jamais eu ceci auparavant, mon iMac est-il gentiment entrain de rendre l'âme ? Il a 10 ans.

Si j'upgrade OCLP sans build sur mon SSD, afin de ne pas retrouver mon précédent blocage au boot, et que je fais juste les patchs post-install cela changera-t-il qqch ?

Bon au pire je le remettrai en Catalina.

Merci de vos avis / expériences ;)
 
Bonjour,

J'ai de plus en plus de glitchs graphiques, je ne sais pas si cela vient de la sortie de l'économiseur d'écran ou de la mise en veille de celui-ci, je teste sans pour voir ...

J'ai des fenêtres fantômes qui clignotent genre stroboscope, des bizarreries graphiques pour résumer, sur l'iMac mais pas sur le Thunderbolt Display (?)

Si ça fonctionne avec un écran externe et pas très bien avec l'écran interne, je suspecterais plutôt un problème hardware sur l'écran .

Je suis en OCLP 1.2 et macOS 13.6.4, et je n'avais jamais eu ceci auparavant, mon iMac est-il gentiment entrain de rendre l'âme ? Il a 10 ans.

Si j'upgrade OCLP sans build sur mon SSD

Je pense qu'utiliser une version d'OCLP pour construire l'EFI et une version différente pour les patchs n'est pas une très bonne idée... Si tu ne veux pas toucher à l'EFI du SSD interne, tu peux:
  • créer un clef OCLP avec la dernière version d'OCLP et tu bootteras sur l'EFI de cette clef OCLP (qui ne servira donc uniquement qu'à booter)
  • ensuite tu lances les patchs

mais tout cela avec la même version d'OCLP...
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Salut et merci de ton retour ;)

Eh bien contre toute attente et après moult essais, c'était Firefox qui me créait ces problèmes !

Aussi étonnant qu'incompréhensible, je suis repassé sous Safari et tout roule :cool:
 
Bonjour,

OpenCore Legacy Patcher 1.4.2 est sorti :) voir ici
 
Bonjour,

Je confirme que le problème WIFI / Ethernet sur un iMac 27" mi 2011 avec Ventura , avec la carte WIFI/Bt d'origine et la CG changée (WX4130 Dell) est maintenant résolu :)

OpenCore Legacy Patcher est toujours aussi convivial quand on lance la mise à jour de MacOS, il indique :

qu'il a détecté qu'une mise à jour est en cours de chargement :

Capture d’écran 2024-03-09 à 16.58.18.png

Ensuite il télécharge tout seul le KDK (Kernel Debug Kit) si nécessaire:

Capture d’écran 2024-03-09 à 16.58.24.png

Capture d’écran 2024-03-09 à 17.05.39.png

Il indique qu'il faut patcher:
Capture d’écran 2024-03-09 à 17.37.41.png


ensuite les habituels informations sur les patchs et le reboot:

Capture d’écran 2024-03-09 à 17.39.59.png

Capture d’écran 2024-03-09 à 17.40.05.png

Il indique aussi si l'EFI doit être mis à jour :)
 
Bonjour à tous, Je suis un peu flemmard ! est ce que quelqu'un pourrait ma rappeler (ou m'indiquer le n° de post de quel sujet unique) la procédure complète pour faire un essai de Ventura sur un macbookpro 9.2 (déjà sous Monterey). J'ai galéré pour charger Ventura depuis OC 1.4.2 (près de 2 heures) ; est ce dû à une trop grande affluence ???? et tenté sans résultat probant l'installation. Pas d'EFI pas de choix du SSD externe au reboot etc..... c'est le grand binz. J'avais bien réussi la manip avec Monterey sur un vieux HDD mais là !!!!!!! Il doit uy avoi un truc qui m'échappe.
Merci
 
J'ai rédigé ce que j'ai fait (petite procédure)
1. connecter ssd externe en usb
dans utilitaire de disques formater en APFS GUID et affecter un nom

2. insérer une clé USB
la formater en MAC OS étendu journalisé et la nommer en Install mac os Ventura
Sur OC
1. Faire un Premier Build and Install Open Core ; installé OCLP sur la clé USB indispensable (pour booter ensuite sur la clé)
La clé reste connectée sur le hub usb
2. Dans Open Core Patcher (lancer et installer éventuellement le dernière version) ; je suis resté sur la 1.3.0 quand j'ai patché mon Macbookpro MBP) 9.2
Choisir la version du modèle sur lequel installer la procédure (MBP 9.2)
Cliquer sur Build and install Open Core, choix entre SSD Interne, SSD externe et clé USB
Choisir le ssd externe , j'obtiens "Volume on Disk2 EFI 209,7 MB" valide le patcher avec mot de passe

à la fin
ReBooté en cliquant sur alt/Option et choix entre "EFI boot sur USB", "disque MBP", "install macOS Ventura", "EFIBoot en bleu avec ssd externe", et un autre "EFI Boot en bleu avec ssd externe" et "macOS Installer" "
Choix du "EFI Bleu avec SSD externe" (photo 3907)
au reboot j'ai "disque macbookpro", "install macos ventura" et "mac OS installer avec 2 supports" (je présume usb et ssd)

cliqué sur Installer MacOS installer (qui devait être l'EFI)
temps de chargement de l’ordre de 25 mn ; ça charge sur le ssd externe.
à l’issue de ce chargement ça reboote, pomme et barre de défilement pour arriver encore sur le triptyque
"disque macbookpro", "install macos ventura" et "mac OS installer avec 2 supports"
ça démarre sec sur disque macbookpro et j’ai l'écran de récupération Apple Restaurer/Installer Macos Ventura/Safari/Utilitaire de disque

Je clique sur "disque de démarrage" « et sélectionne le « ssd externe avec Ventura » et je redémarre
Ecran habituel de démarrage j’ai 2 choix "disque macbookpro", "install macos ventura" et "ssd externe avec Ventura"
Je lance « ssd externe avec Ventura » (Photo 3909)
écran avec Pomme et barre de défilement
amorce de la barre de défilement et puis arrêt ; ça ne bouge pratiquement pas au bout 10 mn le ssd externe ne semble pas travailler j’arrête le tout au bout de 20 mn d’inactivité ; ssd inactif
je re demarre avec une NVRAM et je me retrouve avec "disque macbookpro", "install macos Ventura" "Sans Titre"
je clique sur "Sans Titre" (Photo 3917)
écran avec Pomme et barre de défilement
amorce de la barre de défilement et puis arrêt ; ça ne bouge pratiquement pas au bout 10 mn le ssd externe ne semble pas travailler j’arrête le tout au bout de 20 mn d’inactivité ; ssd inactif
Je redemarre avec NVRAM
et là je coince ; j'ai du zapper quelque chose en cours de route ; une bonne âme peut elle me dépanner ?

Meci d'avanceIMG_3907.JPGIMG_3909.JPGIMG_3917.JPG
 
Bonjour à tous, Je suis un peu flemmard ! est ce que quelqu'un pourrait ma rappeler (ou m'indiquer le n° de post de quel sujet unique) la procédure complète pour faire un essai de Ventura sur un macbookpro 9.2 (déjà sous Monterey). J'ai galéré pour charger Ventura depuis OC 1.4.2 (près de 2 heures) ; est ce dû à une trop grande affluence ???? et tenté sans résultat probant l'installation. Pas d'EFI pas de choix du SSD externe au reboot etc..... c'est le grand binz. J'avais bien réussi la manip avec Monterey sur un vieux HDD mais là !!!!!!! Il doit uy avoi un truc qui m'échappe

Le principe est toujours le même ;)

J'ai rédigé ce que j'ai fait (petite procédure)

:eek: :)

Je vais essayer de comprendre ce que tu as fait ... A plus tard...
 
Hello ! j'ai passé la journée à faire différents tests ; tous se sont soldés par un échec. Je pète un peu les plombs......
Nouvelle info
"Le patcher détermine automatiquement l’ordinateur (9.2) et lance sa démarche
à la fin demande un reboot
et lors du Reboot demande de cliquer sur « Option » et à l’invite « Select OpenCore/Boot EFI’s option »

A ce moment j’ai le choix « Disque MacBookPo », le « ssd" et la "clé usb Instal Mcos Ventura" ; si je clique dessus j’ai un message
« ce disque est verrouillé »
Je pense que c’est là où il y a problème.
Pour aller jusqu'au bout
je refais une NVRAM et là j’obtiens "EFI boot sur USB", "disque MBP", "install macOS Ventura", et un autre "EFI Boot en bleu avec ssd externe" et "macOS Installer"
Je fais "EFIboot sur USB"
J’arrive sur l’écran de « Récupération » et je lance installation Ventura
il y en à pour 30 mn environ
la machine boot et propose d’ «installer macos sur ssd » barre de défilement et encore 30 minutes et au bout du bout j'ai un message "erreur avec le ssd"

Ce qui m'a étonné c'est que dans le déroulé des opérations Open Core, le système m'indique "Choisir le ssd externe , j'obtiens "Volume on Disk2 EFI 209,7 MB" valide le patcher avec mot de passe"



problème de clé USB mal paramétrée ? voir photo 3946
problème de paramétrage du ssd ? hors je ne vois pas de conteneur de Disk2 voir photo 3945
IMG_3946.JPG


Donc j'avais l'intention de tout reprendre à 0 demain matin en changeant le ssd par le hdd qui m'avait servi pour faire la même opération avant de me lancer en vrai sur mon MBP.
Ça doit être un gros bord......l dans les entrailles du MBP/OC pour avoir autant de choix possibles et impossibles après des NVRAM. J'ai besoin qu'on me remette dans les clous
 

Fichiers joints

  • IMG_3945.JPG
    IMG_3945.JPG
    119,1 KB · Affichages: 0
J'ai rédigé ce que j'ai fait (petite procédure)

Quelques réponses très rapides ...

1. connecter ssd externe en usb
dans utilitaire de disques formater en APFS GUID et affecter un nom

2. insérer une clé USB
la formater en MAC OS étendu journalisé et la nommer en Install mac os Ventura

Ne la nomme pas toi même "Install ...", nomme la toto par exemple, OCLP la renomme lui même , cela permettra de vérifier que la version de macOS est bien celle que tu as choisi :)


Sur OC
1. Faire un Premier Build and Install Open Core ; installé OCLP sur la clé USB indispensable (pour booter ensuite sur la clé)
La clé reste connectée sur le hub usb
2. Dans Open Core Patcher (lancer et installer éventuellement le dernière version) ; je suis resté sur la 1.3.0 quand j'ai patché mon Macbookpro MBP) 9.2
Choisir la version du modèle sur lequel installer la procédure (MBP 9.2)

Comme tu es sur le Mac sur lequel tu veux installer OCLP, laisse OCLP choisir le type de Mac

Cliquer sur Build and install Open Core, choix entre SSD Interne, SSD externe et clé USB
Choisir le ssd externe , j'obtiens "Volume on Disk2 EFI 209,7 MB" valide le patcher avec mot de passe

à la fin
ReBooté en cliquant sur alt/Option et choix entre "EFI boot sur USB", "disque MBP", "install macOS Ventura", "EFIBoot en bleu avec ssd externe", et un autre "EFI Boot en bleu avec ssd externe" et "macOS Installer" "

Pour l'EFI, comme tu es sur le même Mac, tu peux choisir n'importe que EFI OCLP pour démarrer, exécuter toute la procédure et tester ton disque externe.

Hello ! j'ai passé la journée à faire différents tests ; tous se sont soldés par un échec. Je pète un peu les plombs......
Nouvelle info
"Le patcher détermine automatiquement l’ordinateur (9.2) et lance sa démarche
à la fin demande un reboot
et lors du Reboot demande de cliquer sur « Option » et à l’invite « Select OpenCore/Boot EFI’s option »

A ce moment j’ai le choix « Disque MacBookPo », le « ssd" et la "clé usb Instal Mcos Ventura" ; si je clique dessus j’ai un message
« ce disque est verrouillé »

C'est sur, il faut résoudre ce problème avant toute procédure OCLP. Cherche dans le forum (et ailleurs) " disque verrouillé " , il y a plusieurs solutions suivant la cause , plusieurs personnes ont eu ce problème .

EDIT: la première chose à tenter est un reformage complet de ton disque externe USB
 
Bonjour, Une petite question ; à plusieurs reprises (#109 Monterey entre autres) tu parles de crée la clé USB via le terminal "sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura(ou Big Sur).app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume" (MyVolume est ta clef USB)
Je suis toujours passé par "create macos installer" sur OCLP ; tu obtiens le même résultat ?
 
Autre question ; j'ai chargé oclp en version GUI Chafpa sur Monterey # 105 évoque le fait qu'il serait souhaitable de passer par OCLP TUI. Je ne sais pas si sa réponse est liée au fait que Xavax à un disque verouillé. Faut il que je charge OCLP TUI ?
 
dernière question (pour le moment)
quand je suis sur OC et que je veux lancer le Build ans Install OC il me propose de choisir entre le ssd interne (non bien entendu) le ssd externe ou la clé usb ; quel support faut il choisir à coup sur ?