Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonsoir,
OCLP ne pourra pas faire de miracle quand apple arrêtera les versions de macOS x86_64. La question c'est quand, macOS 16, 17... ou dès macOS 15?
Pour le support de cette iMac par apple, il n'a pas la puce T2 donc peut être que Sonoma sera la dernière version officiellement compatible.
Sonoma est encore supporté pendant encore presque 3 années et normalement aura Safari 18 et 19.
On verra bien. Mais au moins pour le moment elle est sur un iMac qui est récent. 4 ans contre 16... il n'y a pas photo.
SSD ou Fusion Drive ou disque dur?
Fusion drive
J'avoue que j'ai du mal a partager et comprendre ton enthousiasme.

430€ pour une machine que tu sais quasiment obsolète.
Dont l'avenir repose comme tu le mentionnes sur le travail bénévole de personnes que tu espères qui continueront à le faire.

Alors qu'un Mac Mini M1 avec 8go de RAM par exemple se trouve au même prix et aura de toutes autres performances, support et durée de vie...

Mais bon, c'est pas le sujet.
Espérons pour toi et les autres que l'initiative d'OCLP continuera encore pendant quelques temps après l'arrêt du support de x86 par Apple.
Je suis enthousiaste pour l'affaire et le renouvellement du iMac de ma mère. Elle ne se retrouve plus avec quelque chose qui rame, qui mets 10 minute à s'allumer. Elle peut enfin se procurer des logiciels recents, qui lui sont utile pour son utilisation.
Le iMac c'était son seul critère, donc je devais le respecter ;)
Et même si un jour OCLP ne sera plus, elle aura au moins avancé de 12 ans...
Je n'ai pas acheté ce iMac en me disant que OCLP sera la vitam aeternam.
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Coucou
J'ai un MBP mid 2012 13' et Ventura tourne sans problème dessus depuis une semaine.
Pour l'install passe par un cable ethernet (ça n'est pas passé en wifi de mon coté).
J'ai mis un SSD et 2 barettes de 8GO de ram ( DDR3 1600) et ça tourne nikel. Donc tu peux surpasser ton humilité :)
Bonjour , J'ai fait la même configuration que toi sur moi mac book pro mi 2012 avec yosemite et je voudrai tourné avec Ventura . peux tu me dire la marche a suivre en détail car je n'y connais rien du tout pour le configurer.Bien a toi.
 
Bonjour,

Bonjour , J'ai fait la même configuration que toi sur moi mac book pro mi 2012 avec yosemite et je voudrai tourné avec Ventura . peux tu me dire la marche a suivre en détail car je n'y connais rien du tout pour le configurer.Bien a toi.
Si tu n'y connais rien, il va falloir potasser.
Je déplace ton post dans le fil unique, que je t'encouragea à lire. En entier !
 
OK ,merci pour les réponse .je vais effectivement mètre dans un 1° TEMPS catalina ;JE VOUS TIENT AU COURANT ;MERCIE
j'ai d'abord mis Catalina effectivement et j'ai ensuite suivi ce tuto :
Attention à brancher en ethernet pour l'install ( dans mon cas ça ne fonctionnait pas en wifi).
 
Bonsoir,

Les deux dernières versions de Ventura étant, si je ne me trompe du 25 octobre et 8 novembre et celle d'OCLP du 10 novembre, je suppose que mon MacBook Pro mid-2014 sous Ventura 13.6 peut passer sans problème à la version 13.6.1 ou 13.6.2?

Doit-on, pour Ventura, toujours attendre qu'une nouvelle version d'OCLP sorte après la date de sortie d'une mise à jour de sécurité de Ventura pour installer cette mise à jour de sécurité?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonsoir,

Les deux dernières versions de Ventura étant, si je ne me trompe du 25 octobre et 8 novembre et celle d'OCLP du 10 novembre, je suppose que mon MacBook Pro mid-2014 sous Ventura 13.6 peut passer sans problème à la version 13.6.1 ou 13.6.2?

Doit-on, pour Ventura, toujours attendre qu'une nouvelle version d'OCLP sorte après la date de sortie d'une mise à jour de sécurité de Ventura pour installer cette mise à jour de sécurité?

En général, il vaut mieux attendre la version d'OCLP qui sort après chaque nouvelle version de macOS OU avoir confirmation (sur MacRumors par exemple) qu'il n'y a pas de problème pour son type de Mac.. Ceux qui ont essayé 14.1 sans attendre la version d'OCLP n'ont pas pu rebooter dans certains cas , voir ici ...

Idem pour les RSR (Rapid Security Response), voir ici
 
Bonjour,

si vous êtes intéressés par le fonctionnement détaillé d'OCLP , regardez ce post :)
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Je ne comprendrai jamais cet acharnement à se ruer sur les màj dès leur sortie ... sachant que l'on a une machine 100% fonctionnelle la plupart du temps ;)
 
Bonjour,

ATTENTION
, un faux site OCLP essaye de se faire passer pour le vrai site et ce faux site est répertorié par d'autres sites.

Voir les détails ici
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Bonjour,

Eh bien ce matin je me suis fait avoir malgré mes dires précédents !

Au démarrage de ma machine, OCLP me propose la màj 1.3.0, que j'accepte évidemment comme un blaireau ...

Je fais tout, le rebuild sur le SSD, les patchs post-install....en fait non, après le rebuild sur le SSD ma machine était plantée sur la pomme de démarrage, barre de progression à 2cm figée...

Une bonne grosse suée comme j'aime de bonne heure :oops:

Tout essayé par le menu casserole du démarrage mais ràf !

Par bol j'avais gardé intacte ma clé USB avec l'installeur Monterey, j'ai donc fait une clean install depuis là et tout est reparti :D

J'ai repris un vieux DD externe pour mettre l'installeur Ventura et je suis à présent en 13.6.3

Bon là je me tape là toute la réinstallation de mes softs, migration documents etc.

Méfiez-vous de la màj OCLP 1.3.0 depuis 1.2.1 si vous avez une machine comme la mienne ou ressemblante !

Ma config: Imac 14.2 - OCLP 1.2.0 - macOS 13.6.3

Joli exercice en tout cas même si je m'en serais bien passé au réveil ;)
 
Il n'a pas aimé les nouvelles extensions. Un truc pour s'en sortir : démarrer en mode sans échec (touche majuscule au démarrage), puis lancer OCLP et dépatcher le système. Redémarrer ensuite normalement. En attendant de comprendre ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Il n'a pas aimé les nouvelles extensions. Un truc pour s'en sortir : démarrer en mode sans échec (touche majuscule au démarrage), puis lancer OCLP et dépatcher le système. Redémarrer ensuite normalement. En attendant de comprendre ce qu'il se passe.
aaah j'ai eu la popup ce midi et bam bloqué aussi ... je vais essayé le mode sans échec ce soir merci pour l'astuce
 
Il n'a pas aimé les nouvelles extensions. Un truc pour s'en sortir : démarrer en mode sans échec (touche majuscule au démarrage), puis lancer OCLP et dépatcher le système. Redémarrer ensuite normalement. En attendant de comprendre ce qu'il se passe.
Ah bin j'ai appris un truc mais trop tard lol ;)

Bah une clean install après 3 ans ça fait jamais de mal ^^
 
Bonjour,

Eh bien ce matin je me suis fait avoir malgré mes dires précédents !

Au démarrage de ma machine, OCLP me propose la màj 1.3.0, que j'accepte évidemment comme un blaireau ...

Je fais tout, le rebuild sur le SSD, les patchs post-install....en fait non, après le rebuild sur le SSD ma machine était plantée sur la pomme de démarrage, barre de progression à 2cm figée...

Si tu as accès un autre Mac, tu peux toujours refaire une clef USB avec la dernière version d'OCLP utilisée (en précisant le type de Mac s'il est différent) et avec le dernier macOS installé ou mis à jour , de cette façon, tu peux refaire l'installation de macOS et d'OCLP en gardant tes données et tes applications :)

Sinon, tu peux refaire sur ce Mac, une clef OCLP de secours à chaque mise à jour de macOS (puisqu'on ne peut pas installer une version antérieure sans faire une clean Install).
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Pour ceux qui se sont retrouvés bloqués après la 1.3.0, vous pouvez juste faire les commandes ici :
ca permet de redémarrer sans les patchs installé. Vous perdez wifi & bluetooth mais en ethernet le mac est utilisable.
ca évite une réinstallation complete en espérant que ce soit réglé pour la suite
 
Merci mais pour moi une clean install est plus simple que la page que tu mentionnes :p

Pis sans BT plus de clavier ni de souris alors bon ;)

Merci pour les autres ^^