Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

mais je voulais savoir si dans la pratique ça fonctionnait bien, s'il n'y avait pas de ralentissements etc
  • C'est une machine qui a 16 ans.
  • Bien sûr que ça sera plus lent que El Capitan.
  • Evidemment que Ventura n'est pas fait pour ton iMac.
  • et oui, 6go de RAM c'est extrèmement peu en 2023.
 
Oui merci, j'avais déjà été regardé, mais je voulais savoir si dans la pratique ça fonctionnait bien,

Si :
  • tu changes le CPU
  • tu changes la carte graphique par une carte graphique compatible "metal"
  • tu changes le disque par un SSD
  • tu arrives à augmenter la mémoire
  • tu changes l'interface USB 1 en USB 3
  • tu supprimes le bluetooth
etc.

il y a une petite chance que tu arrives à lancer Ventura ;)

  • C'est une machine qui a 16 ans.
  • Bien sûr que ça sera plus lent que El Capitan.
  • Evidemment que Ventura n'est pas fait pour ton iMac.
  • et oui, 6go de RAM c'est extrèmement peu en 2023.

En résumé, je suis d'accord avec @edenpulse ...
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Si :
  • tu changes le CPU
  • tu changes la carte graphique par une carte graphique compatible "metal"
  • tu changes le disque par un SSD
  • tu arrives à augmenter la mémoire
  • tu changes l'interface USB 1 en USB 3
  • tu supprimes le bluetooth
etc.

il y a une petite chance que tu arrives à lancer Ventura ;)



En résumé, je suis d'accord avec @edenpulse ...
Han, à ce point?

Et monterey ? ou même Big Sur?
 
Han, à ce point?
Bonjour,
Avec cette iMac 2007, pour les versions supérieurs à El Capitan il faut changer le CPU
Même avec les patchs dosdude pour Sierra, High Sierra...
The 2007 iMac 7,1 is compatible if the CPU is upgraded to a Penryn-based Core 2 Duo, such as a T9300.

Ensuite il faut mieux un SSD pour les OS qui sont en APFS, donc Mojave ou + (High sierra c'est uniquement pour les SSD)
Et c'est du SATA 2 sur ce Mac, donc ça bride le SSD à environ 220Mo/s
 
Bonjour,
Avec cette iMac 2007, pour les versions supérieurs à El Capitan il faut changer le CPU
Même avec les patchs dosdude pour Sierra, High Sierra...


Ensuite il faut mieux un SSD pour les OS qui sont en APFS, donc Mojave ou + (High sierra c'est uniquement pour les SSD)
Et c'est du SATA 2 sur ce Mac, donc ça bride le SSD à environ 220Mo/s
Hum... Merci pour tout ces renseignements.

Bon bah je vais chercher un autre iMac.
Un conseil ? Je cherche un iMac, d'occasion, que je pourrai patcher sans avoir à changer quoique ce soit mise à part éventuellement la RAM.
 
Hum... Merci pour tout ces renseignements.

Bon bah je vais chercher un autre iMac.
Un conseil ? Je cherche un iMac, d'occasion, que je pourrai patcher sans avoir à changer quoique ce soit mise à part éventuellement la RAM.

Sinon à la place d’acheter directement une machine obsolète, acheter une machine récente tout simplement?
Acheter une machine avec un processeur Intel en 2023 est juste un mauvais usage de son argent.
 
Sinon à la place d’acheter directement une machine obsolète, acheter une machine récente tout simplement?
Acheter une machine avec un processeur Intel en 2023 est juste un mauvais usage de son argent.
Sinon, à la place d'être condescendant, tu peux aussi être plus compréhensif. ;)

Je crois que le sujet ici c'est justement "Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles", et justement OCLP nous permet d'éviter d'acheter du neuf, et de recycler du vieux. A ce qui paraît, c'est bon pour la planète.:rolleyes:

Pour l'utilisation que je compte en faire, je n'ai pas besoin d'avoir un processeur dernier cri.
Et encore une fois, pour l'utilisation que je compte en faire, je n'ai pas besoin / envie d'y mettre un rein.

(Désolée, mais dans tes trois interventions, tu me parles comme si je devais savoir ce que tu sais, et comme si tout était d'une évidence même. Si je pose la question, sur un forum, c'est que justement je ne sais pas. )
 
Hello,

madness5708:

Tu n'arrives plus à faire ce que tu as besoin de faire sur ta machine ?

Si tel est le cas, une bonne occase et basta.

Sinon garde le tel quel ;)
 
Hello,

madness5708:

Tu n'arrives plus à faire ce que tu as besoin de faire sur ta machine ?

Si tel est le cas, une bonne occase et basta.

Sinon garde le tel quel ;)
Hello,
merci pour ta réponse.

En fait, c'est l'ordi de ma mère. Et il est hyper hyper hyper lent. Je pense que je vais changer son DD pour un SDD ça devrait lui mettre un coup de boost.

Mais j'aimerai vraiment pouvoir lui faire une Maj. Rien que sur internet il y a énormément de pages qui ne s'affichent pas sous El Capitan.
Y'en a pas une que je pourrai faire? Big Sur? Monterey ?
 
Pour installer une version supérieur à El Capitan il faut changer le CPU.
Ok pour le CPU, je crois bien que j'ai pas le choix lol

Mais dans ce cas, est-ce que la CG présente supporterait une Maj ? ou ne vaudrait-il mieux pas que je la change directement pour une plus performante? (une reco?)
Si tu peux me répondre... j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas et ne comprends pas... qu'est-ce qu'une CG metal et non metal?
Peut être Installer Linux?
Ouh... ma mère galère déjà avec windows et Mac OS alors Linux... pas envie de passer ma vie à lui expliquer comment l'utiliser lol
 
Mais dans ce cas, est-ce que la CG présente supporterait une Maj ?
Jusqu'a High Sierra ça ne poserais de problème.
Après ça "fonctionnera" sans changer le GPU mais Metal sera émulé, donc avec des performances très fortement réduite, avec des bugs et certaines apps ne fonctionneront pas. https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher/issues/108
Je ne sais pas si c'est possible de changer le GPU sur cette machine et si c'est possible si il y a de GPU compatible Metal, mais ça ne vaut pas le coût, ça doit être très cher, et si en plus tu additionnes CPU, SSD, GPU :(
Ok pour le CPU, je crois bien que j'ai pas le choix lol
Avec un core 2 duo ne faudra pas s'attendre à des miracles c'est très lent comme CPU (comparait aux core I), donc avec un OS récent ça sera très lent.
Si tu changes le CPU dans un 1er temps je te conseil de passer, se limiter à HighSierra avec le patch dosdude pour voir si ça améliore les choses, sans trop ralentir la machine, Safari et en version 13, et les autres navigateurs seront plus récents...
Je pense que je vais changer son DD pour un SDD ça devrait lui mettre un coup de boost.
Oui ça sera mieux même si il sera bridé à environ 220Mo/s, même sous El Capitan, surtout que le Disque dur qui a 16ans est probablement usé.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Jusqu'a High Sierra ça ne poserais de problème.
Après ça "fonctionnera" sans changer le GPU mais Metal sera émulé, donc avec des performances très fortement réduite, avec des bugs et certaines apps ne fonctionneront pas.
Si tu savais à quel point il est lent... il tape une lettre toute les deux secondes sur word...
Je ne sais pas si c'est possible de changer le GPU sur cette machine et si c'est possible si il y a de GPU compatible Metal, mais ça ne vaut pas le coût, ça doit être très cher, et si en plus tu additionnes CPU, SSD, GPU :(
Oui en effet... j'étais en train de regarder... mieux vaut trouver une autre occaz
D'ailleurs en regardant sur OCLP, que veut dire Legacy Metal ? Que seulement certain CG bénéficie de l'accélération ? Tu pense que je peux chercher un occasion dans ces modèles là?
Capture d’écran 2023-10-31 à 16.46.56.png

Si je te montre cette occasion là par exemple, ça pourrait le faire avec la CG présente? (j'arrive pas a comprendre lesquelles sont métal ou non.)
 
Si je te montre cette occasion là par exemple, ça pourrait le faire avec la CG présente? (j'arrive pas a comprendre lesquelles sont métal ou non.)
Je trouve ça extrêmement cher pour une machine qui a 10 ans.
Surtout quand tu regardes par exemple les Mac Mini M1.
 
Si tu savais à quel point il est lent... il tape une lettre toute les deux secondes sur word...

Oui en effet... j'étais en train de regarder... mieux vaut trouver une autre occaz
D'ailleurs en regardant sur OCLP, que veut dire Legacy Metal ?

Il s'agit des CG d'origine dans les macs ET compatible "metal".

La référence pour le changement des CG est le post 1 du forum Macrumors . Il est question uniquement des iMacs 2009 à 2011. Déjà pour ceux là, ce n'est pas du tout simple de les changer , il y a pas mal de boulot hardware et software... (tu peux avoir une idée du boulot ici) ;)

De plus, on trouve difficilement (maintenant) des CG a des tarifs corrects...

Je n'ai pas connaissance de changement de CG pour ton Mac 2007 et je le déconseillerais pour un iMac si vieux... Par contre, le changement de SDD, comme certain l'ont suggéré , serait un plus pour les performances :)
 
Hello à tous, voici les nouvelles.
Après maintes recherches, j'ai trouvé THE affaire du siècle !
Un iMac 4K 21', 3.0ghz, 8Go RAM, 1To de 2019.

Le prix? 430€ dans un état irréprochable !
Il est actuellement sur Sonoma, mais sera bientôt abandonné par Apple, et la je pourrai sans problème faire les MAJ avec OCLP.

Contente ! Noël avant l'heure !
Et ma mère est heureuse de voir tout ce qu'elle peut enfin faire avec :)

Merci pour les conseils, mais le iMac 2007... il n'y avait vraiment plus rien à en faire. Je vais le formater et vois ce qu'il donne encore. Et je le revendrai.
 
Il est actuellement sur Sonoma, mais sera bientôt abandonné par Apple, et la je pourrai sans problème faire les MAJ avec OCLP.
Bonsoir,
OCLP ne pourra pas faire de miracle quand apple arrêtera les versions de macOS x86_64. La question c'est quand, macOS 16, 17... ou dès macOS 15?
Pour le support de cette iMac par apple, il n'a pas la puce T2 donc peut être que Sonoma sera la dernière version officiellement compatible.
Sonoma est encore supporté pendant encore presque 3 années et normalement aura Safari 18 et 19.

SSD ou Fusion Drive ou disque dur?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
j'ai trouvé THE affaire du siècle !
J'avoue que j'ai du mal a partager et comprendre ton enthousiasme.

430€ pour une machine que tu sais quasiment obsolète.
Dont l'avenir repose comme tu le mentionnes sur le travail bénévole de personnes que tu espères qui continueront à le faire.

Alors qu'un Mac Mini M1 avec 8go de RAM par exemple se trouve au même prix et aura de toutes autres performances, support et durée de vie...

Mais bon, c'est pas le sujet.
Espérons pour toi et les autres que l'initiative d'OCLP continuera encore pendant quelques temps après l'arrêt du support de x86 par Apple.