Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un problème, mon macbook pro mid 2012 bloque au chargement avec la pomme blanche sur fond noir.
J’ai ventura depuis 2 mois.
Après un reboot on me propose une maj d’OCLP. Je l’ai installée.
Je viens de redémarrer et peut etre un tiers de la barre de chargement sous le sigle apple est rempli. Et ça n’avance plus … j’ai éteint et rallumé, même résultat
Que puis je faire ?

En rebootant avec alt j’ai 2 options de boot :
Efi boot ( bloque au chargement) et mac os ( symbole rond barre sur fond gris bleu quand je lance )
 
Dernière édition:
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un problème, mon macbook pro mid 2012 bloque au chargement avec la pomme blanche sur fond noir.
J’ai ventura depuis 2 mois.
Après un reboot on me propose une maj d’OCLP. Je l’ai installée.

Si tu n'as pas de problème particulier, il est plus prudent de ne pas mettre à jour OCLP . Si tu as un problème, tu peux lire les release notes de la version proposée pour voir si tu es concerné par cette mise à jour.

Je viens de redémarrer et peut etre un tiers de la barre de chargement sous le sigle apple est rempli. Et ça n’avance plus … j’ai éteint et rallumé, même résultat
Que puis je faire ?

En rebootant avec alt j’ai 2 options de boot :
Efi boot ( bloque au chargement) et mac os ( symbole rond barre sur fond gris bleu quand je lance )

Voir ici et ici :)
 
Si tu n'as pas de problème particulier, il est plus prudent de ne pas mettre à jour OCLP . Si tu as un problème, tu peux lire les release notes de la version proposée pour voir si tu es concerné par cette mise à jour.



Voir ici et ici :)
Merci pour ton retour … premier lien je n’ai pas d’autre mac.
2nd je ne sais pas faire
@Leauleau oui j’ai vu ensuite, mais j’avais espoir que peut-etre entre temps une solution avait vu le jour …

Bon bah j suis bon pour démonter le dd interne afin de récupérer mes données et faire une clean install
Je vais passer sur Sonoma du coup.
Bonne journée
 
Hello :coucou:,

Attention, si tu passes sur Sonoma avec un MB Pro 9,2, tu vas provoquer une panique du noyau lié à la carte graphique Intel HD Graphics 4000 et donc exactement le même PB de la barre de progression bloquée au 1/3.

Il faut donc que tu télécharges d'abord KDK avant de faire l'installation de Sonoma avec OCLP 1.3.0.
Sinon, comme indiqué précédemment, démarrer en mode sans échec ce qui évite la panique du noyau liée à la GPU.

Amitiés
 
Hello :coucou:,

Attention, si tu passes sur Sonoma avec un MB Pro 9,2, tu vas provoquer une panique du noyau lié à la carte graphique Intel HD Graphics 4000 et donc exactement le même PB de la barre de progression bloquée au 1/3.

Il faut donc que tu télécharges d'abord KDK avant de faire l'installation de Sonoma avec OCLP 1.3.0.
Sinon, comme indiqué précédemment, démarrer en mode sans échec ce qui évite la panique du noyau liée à la GPU.

Amitiés
Merci bcp pour ton retour @Lil Montréal
C’est bien compris. J’installerai d’abord KDK avant oclp.
Mais du coup, est-il possible de contourner « la panique du noyau « actuel ? En me connectant en mode sans echec et en installant kdk ?
Je n’ai pas réussi à redémarrer en mode sans échec. Quand je fais power + maj ça me fait le le démarrage classique …
 
@Lil Montréal
J’ai suivi tes recommendations et installation de sonoma sans difficultés, en ayant d’abord installé kdk.
Je te remercie pour cette précieuse information.
Bonne fin d’année !
 
Bonjour à tous!

J'ai un MacBook Pro 13 mi-2014 sur MacOs Ventura 13.4 (ordinateur patché).
Il marche globalement bien mais je rame sur YouTube, même avec une seule video ouverte. J'ai l'impression que la RAM sature alors que j'ai 16 go. Je n'ai quasiment rien d'ouvert et le système utilise 12 go (avant il n'utilisait que 4-5 go). L'ordinateur se met aussi à chauffer.

Pour info:

  • Le système a été réinstallé il y a peu et j'ai énormément d'espace sur le disque
  • J'ai changé la batterie il y a deux semaines
  • Nettoyage effectué + changement de la pâte thermique

Je vous remercie par avance de toute piste que vous pourriez avoir!
 
(ordinateur patché).
Tu veux dire qu’une machine de 10 ans, qui tourne sur un OS qui n’as jamais été prévu pour tourner dessus n’est pas optimal et fonctionne pas trop bien?

Attends j’essaye d’être surpris.

Restons réalistes, c’est certainement normal.
 
Bonjour,

Pour l'ordinateur qui chauffe je te recommande : Macs Fan Control
Pour les ralentissement pourquoi ne pas downgrade vers monterey ?

Dans ton message tu ne dis pas comment tu as patché ton ordinateur tu l'as fait via une installation fresh ?
 
Tu veux dire qu’une machine de 10 ans, qui tourne sur un OS qui n’as jamais été prévu pour tourner dessus n’est pas optimal et fonctionne pas trop bien?

Attends j’essaye d’être surpris.

Restons réalistes, c’est certainement normal.
Merci, c'est gentil d'avoir répondu. Même si je ne comprends pas la teneur et le but du message... pour le coup ce n'était pas normal car j'ai découvert que c'était Safari qui posait problème. Avec Chrome ça marche parfaitement. Comme quoi même après 10 ans un ordinateur très bien entretenu peut encore très bien fonctionner. Bonne journée
 
Bonjour,

Pour l'ordinateur qui chauffe je te recommande : Macs Fan Control
Pour les ralentissement pourquoi ne pas downgrade vers monterey ?

Dans ton message tu ne dis pas comment tu as patché ton ordinateur tu l'as fait via une installation fresh ?
Je ne connaissais pas, merci @adcastian. quel réglage me recommandes-tu? car je ne veux pas faire de bêtises.

C'est que des fois le ventilo démarre et tourne à fond, et l'ordi commence à ralentir. Pas sur de la bureautique pure mais sur des appels (zoom,...) et partages d'écran.

Pour information j'ai réglé le problème. C'était simplement Safari qui saturait la RAM sans trop de raison. Avec Chrome ça marche extrêmement bien maintenant.

Même Monterey n'est pas compatible avec mon Mac. Dans mon cas, Ventura est plus rapide que Big Sur sur mon mac. Et dans les deux cas j'avais fait une installation à neuf sans rien.
 
  • J’aime
Réactions: adcastian
Pas de soucis le mien est plus ancien que toi et il est patché également. Pour les réglages je me suis servi de cette vidéo va à la fin ce gars m'a bien aidé hier soir : https://www.youtube.com/watch?v=kp3xQUlX2xE

Tu peux également faire un reset pram en faisant ceci : Appuyez immédiatement sur les touches Option, Commande, P et R de votre clavier et maintenez-les enfoncées

Et pour la fin je suis dans ton cas mon mac n'était plus valide que sous Catalina ou Ubuntu si je veux passer sous Linux ! Il a une configuration similaire je pense avec le tiens je suis en 16 Go et 512 Go SSD.

Si on peut t'aider d'avantage n'hésite pas !

Bien à toi,
 
Je ne connaissais pas, merci @adcastian. quel réglage me recommandes-tu? car je ne veux pas faire de bêtises.

C'est que des fois le ventilo démarre et tourne à fond, et l'ordi commence à ralentir. Pas sur de la bureautique pure mais sur des appels (zoom,...) et partages d'écran.

Pour information j'ai réglé le problème. C'était simplement Safari qui saturait la RAM sans trop de raison. Avec Chrome ça marche extrêmement bien maintenant.

Même Monterey n'est pas compatible avec mon Mac. Dans mon cas, Ventura est plus rapide que Big Sur sur mon mac. Et dans les deux cas j'avais fait une installation à neuf sans rien.

Pour ma part si je peux faire un retour d'expérience le voici :

Je pars avec un Macbook Pro Mid 2012 que j'ai patché en Ventura il fonctionne oui mais pour un utilisateur d'ordinateur et pas que sous Mac OS je constate des ralentissements etc. Je constate également que le processeur et le ventilateur sont mit à rude épreuve...

Pour ma part l'aventure s'arrêtera donc là, j'aime le design métal des macbook, j'aime le coté robuste, j'aime pouvoir mettre les mains dans les anciens modèles.

Je pense que je vais passer mon MBP sous Ubuntu parce qu'au final avoir un Mac OS aussi avancé pour au final juste dire "j'ai la dernière version" et/ou devoir payer des licences sur un système qui aura été bidouillé ne me va pas !

Après je ne juge personne il y a à boire et à manger pour tous certains ne seront peut-être pas d'accord avec ma vision des choses mais je suis plus à l'aise sous un système Linux comme Ubuntu ou Debian que je maitrise depuis plusieurs années qu'avec un Mac OS que j'ai bidouillé ou au final je vais dépendre d'un forum qui ne pourra pas d'avantage m'aider.

Sans compter que je ne sais pas si tout ça est très légal puisque Mac OS est et reste la propriété d'Apple !

[HS] Je pense que tu fais erreur Monterey peut être patché et est avant Ventura [HS]

Encore une fois je remercie les bénévoles qui soutiennent le forum en apportant sans relache des solutions à divers problèmes et je souhaite bonne continuation à chacun dans l'univers de la pomme croqué !

Bien à vous,
 
Pour ma part si je peux faire un retour d'expérience le voici :

Je pars avec un Macbook Pro Mid 2012 que j'ai patché en Ventura il fonctionne oui mais pour un utilisateur d'ordinateur et pas que sous Mac OS je constate des ralentissements etc. Je constate également que le processeur et le ventilateur sont mit à rude épreuve...

Pour ma part l'aventure s'arrêtera donc là, j'aime le design métal des macbook, j'aime le coté robuste, j'aime pouvoir mettre les mains dans les anciens modèles.

Je pense que je vais passer mon MBP sous Ubuntu parce qu'au final avoir un Mac OS aussi avancé pour au final juste dire "j'ai la dernière version" et/ou devoir payer des licences sur un système qui aura été bidouillé ne me va pas !

Après je ne juge personne il y a à boire et à manger pour tous certains ne seront peut-être pas d'accord avec ma vision des choses mais je suis plus à l'aise sous un système Linux comme Ubuntu ou Debian que je maitrise depuis plusieurs années qu'avec un Mac OS que j'ai bidouillé ou au final je vais dépendre d'un forum qui ne pourra pas d'avantage m'aider.

Sans compter que je ne sais pas si tout ça est très légal puisque Mac OS est et reste la propriété d'Apple !

[HS] Je pense que tu fais erreur Monterey peut être patché et est avant Ventura [HS]

Encore une fois je remercie les bénévoles qui soutiennent le forum en apportant sans relache des solutions à divers problèmes et je souhaite bonne continuation à chacun dans l'univers de la pomme croqué !

Bien à vous,
Merci pour ton retour! c'est sympa!

moi j'ai un macbook pro retina et il tourne très bien sur Ventura. En utilisation bureautique il reste très silencieux. Après sur une utilisation plus poussée genre video conférence + partage d'écran + video le ventilateur se met à pas mal tourner des fois.
Je viens d'acheter un nouveau Macbook pro 16 car mon Macbook pro 13 2014 fatigue un peu. Et puis niveau fiabilité pour le travail il me fait un peu peur.

Je compte utiliser mon macbook pro 2014 encore plusieurs années, notamment en déplacement, car il marche très bien. Je pense que l'entretien y est pour quelque chose. Je le nettoie, lui change sa pâte thermique, sa batterie.
Et puis bon il y a la petite nostalgie, la pomme qui s'illumine... je l'utilise depuis 10 ans j'y suis habitué :p donc c'est pour ça que je continuerai de le mettre à jour tant que je peux. Surtout que ça sera pour une utilisation bureautique.

Oui oui Monterey est avant mais techniquement ma machine n'est pas compatible sans patch.

Petit question: est-ce que tu penses que changer le SSD original par un SSD M2 NVME (genre Samsung 980 pro) vaut le coup et peut améliorer globalement la rapidité du mac?

Merci à toi!
 
Merci pour ton retour! c'est sympa!

moi j'ai un macbook pro retina et il tourne très bien sur Ventura. En utilisation bureautique il reste très silencieux. Après sur une utilisation plus poussée genre video conférence + partage d'écran + video le ventilateur se met à pas mal tourner des fois.
Je viens d'acheter un nouveau Macbook pro 16 car mon Macbook pro 13 2014 fatigue un peu. Et puis niveau fiabilité pour le travail il me fait un peu peur.

Je compte utiliser mon macbook pro 2014 encore plusieurs années, notamment en déplacement, car il marche très bien. Je pense que l'entretien y est pour quelque chose. Je le nettoie, lui change sa pâte thermique, sa batterie.
Et puis bon il y a la petite nostalgie, la pomme qui s'illumine... je l'utilise depuis 10 ans j'y suis habitué :p donc c'est pour ça que je continuerai de le mettre à jour tant que je peux. Surtout que ça sera pour une utilisation bureautique.

Oui oui Monterey est avant mais techniquement ma machine n'est pas compatible sans patch.

Petit question: est-ce que tu penses que changer le SSD original par un SSD M2 NVME (genre Samsung 980 pro) vaut le coup et peut améliorer globalement la rapidité du mac?

Merci à toi!

Franchement j'ai fait mon post dessus mais je me demande si pour la nostalgie je ne vais pas également laisser Mac OS. J'aime Linux et je l'ai installé sur un Macbook Air avec une RAM soudé de 4 Go ... J'en voulais absolument un et je n'ai pas réfléchi ni même regardé ce que j'achetais j'ai vu une pomme point barre !

Bon projet pour ma part je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel Apple je tourne sur les 3 OS Linux Mac OS et Apple et en fonction de la machine je m'adapte !

Alors si tu sais pour monterey c'est bon ! :)

Pour moi un SSD M2 NVME sera toujours mieux qu'un simple SSD il ne fonctionne pas de la même façon après je suis très loin d'être un expert dans le domaine et je pense que des gens plus qualifiés ici seront t'aider ! Maintenant investir autant dans un vieux mac est-ce une bonne idée et est-ce que tu as vraiment besoin de ce matériel ? Seul toi à la réponse pas besoin de justifier mais tu dois avant tout voir vis à vis de ton projet et de ton budget

Avec grand plaisir si je peux aider :)
 
Bonjour,

voilà un problème potentiel si vous avez remplacé une carte graphique non metal par une carte graphique compatible metal AMD WX4130 sur un iMac mi 2011 (ce problème peut bien sûr concerner d'autres macs et d'autres cartes AMD)

Symptômes :
Sous Ventura ou Sonoma, avec les premières versions, vous utilisez tranquillement Photos sans problème pendant des mois et des mois :). Un jour, après une mise jour de macOS (Ventura ou Sonoma) vous avez de temps en temps des Kernel Panic ou des freeze complet du mac :(

Voila un extrait d'un KP concerné pour un iMac mi 2011 et une CG AMD WX4130:
Panicked task Oxffffff902ec9a638: 4 threads: pid 5738: VTDecoderXPCServ
Kernel Extensions
com.apple. kext.AMDRadeonX4000(4.0.8) [25E2D519-4274-36D8-9ADF-1B9B274D7306]@0xffffff7f8a5be000—>0xffffff7f8a10fff

A priori, certains process liés à Photos sont les responsables de ce KP, probablement le process photoanalysisd est concerné (entres autres).

Explications :
Les développeurs d' OCLP ont réussi à émuler certaines instructions AVX2 mais apparemment , certains process , comme photoanalysisd , utilisent des instructions non émulées avec certaines versions récentes de Ventura et Sonoma. Les toutes premières versions n'ont pas ce problème.

Solutions:
- les développeurs d'OpenCore ne supportent pas les macs avec des CPU pre-Haswell pour Ventura et les macOS suivants, donc aucun d'espoir de ce côté "Dortania will no longer be supporting pre-Haswell CPUs for Ventura and above" , " Much of userspace now requires AVX2 support, along with AMD Polaris GPU drivers and some instances of AVX2 instructions in some kexts. Although the kexts can be patched or downgraded , the Polaris GPU drivers and most of userspace rely on AVX2 too much to be able to be patched"

- je n'ai rien vu pour le moment dans le développement des futures versions d'OCLP :(

- Vous restez avec une version de Ventura ou Sonoma qui n'a pas ce problème ...(avec des problèmes potentiels de mises à jour de sécurité)

- Vous restez sous Monterey , il est probable qu'il n'y aura pas beaucoup de nouvelles versions changeant le comportement de l'application Photos. Si vous avez changé aussi la carte WIFI , Monterey est la dernière version qui ne nécessite pas de patch de macOS pour un iMac mi 2011

- certains ont essayé des workaround (par exemple un kill régulier de photoanalysisd) mais j'en ai essayé et ça n'a jamais vraiment fonctionné :(
 
Dernière édition:
Franchement j'ai fait mon post dessus mais je me demande si pour la nostalgie je ne vais pas également laisser Mac OS. J'aime Linux et je l'ai installé sur un Macbook Air avec une RAM soudé de 4 Go ... J'en voulais absolument un et je n'ai pas réfléchi ni même regardé ce que j'achetais j'ai vu une pomme point barre !

Bon projet pour ma part je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel Apple je tourne sur les 3 OS Linux Mac OS et Apple et en fonction de la machine je m'adapte !

Alors si tu sais pour monterey c'est bon ! :)

Pour moi un SSD M2 NVME sera toujours mieux qu'un simple SSD il ne fonctionne pas de la même façon après je suis très loin d'être un expert dans le domaine et je pense que des gens plus qualifiés ici seront t'aider ! Maintenant investir autant dans un vieux mac est-ce une bonne idée et est-ce que tu as vraiment besoin de ce matériel ? Seul toi à la réponse pas besoin de justifier mais tu dois avant tout voir vis à vis de ton projet et de ton budget

Avec grand plaisir si je peux aider :)
J'ai pu voir qu'il y avait des NVME pas très chers (je n'ai pas besoin de beaucoup de stockage). Après, de ce que j'ai pu voir sur youtube, le gain de performance est très faible. Même si théoriquement les débits peuvent être 4 fois plus rapides, en utilisation apparemment ça ne se ressent pas tant que ça. Ça aurait été intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui aurait effectué le changement.
 
J'ai pu voir qu'il y avait des NVME pas très chers (je n'ai pas besoin de beaucoup de stockage). Après, de ce que j'ai pu voir sur youtube, le gain de performance est très faible. Même si théoriquement les débits peuvent être 4 fois plus rapides, en utilisation apparemment ça ne se ressent pas tant que ça. Ça aurait été intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui aurait effectué le changement.

Sur mon Macbook Air j'ai prit une carte bon marché d'un célèbre site chinois commençant par A et terminant par S ! Pour mon utilisation bureautique c'est suffisant et je l'ai payé entre 30 et 40 euros pour un 512 Go ! J'ai du également acheter un petit adaptateur car la carte n'était pas compatible avec le branchement APPLE mais ça fait le taff vraiment. Je l'utilise actuellement pour ma formation je l'ai patché sous Mac os Monterey et le mac fonctionne comme une horloge !