Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Je pense que la raison est que mon iMac sous Monterey (même avec la dernière version) n'a aucun Post Root Patchs appliqué .
Bonjour,
Me souviens pas : sous Monterrey, une MAJ impliquait bien un "Post Root Patch" isn't it ?
et donc avec ta CG installée le pb aurait dû apparaître ?


Quelles conséquences sur l'utilisation de "Photos" si dysfonctionnement?
  • Plus d'accès ?
  • Ouverture puis blocage en phase d'utilisation ?
  • Fonctionnalités bloquées ?
  • Problèmes de lecture des photos ?
Que faire si l'on veut continuer à utiliser "Photos" ;
  • rétrograder iMac mi-2011 vers Monterey ?
  • courber l'échine et attendre la cata ? :facepalm:
  • limiter l'utilisation des fonctionnalités ?
  • changer d'ordi et passer à un iMac plus récent et si oui à partir de quel modèle ?
j'ai recherché des produits concurrents -trop techniques- et je dois avouer que je n'ai rien trouvé d'aussi fonctionnel pour un utilisateur basique tel que moi. :banghead:
 
Bonjour,
Me souviens pas : sous Monterrey, une MAJ impliquait bien un "Post Root Patch" isn't it ?

Je n'ai pas de Post Install Patch car j'ai remplacé la CG ET la carte WIFI/BT. Ceci dit, j'imagine que tu as la carte WIFI/BT d'origine mais à priori le patch nécessaire pour le WIFI/BT ne devrait avoir aucune conséquence sur Photos :)

et donc avec ta CG installée le pb aurait dû apparaître ?

Quelles conséquences sur l'utilisation de "Photos" si dysfonctionnement?
  • Plus d'accès ?
  • Ouverture puis blocage en phase d'utilisation ?
  • Fonctionnalités bloquées ?
  • Problèmes de lecture des photos ?

J'ai eu principalement des KP et des "freeze" de l'Imac (on ne peut plus l'utiliser sans reboot brutal...) que Photos soit lancé ou non ...

Que faire si l'on veut continuer à utiliser "Photos" ;
  • rétrograder iMac mi-2011 vers Monterey ?

Si avec ta version actuelle de Ventura (13.6.9 donc) , tu n'as pas de problème, reste comme ça. S'il y a uniquement plus tard des mises à jour de sécurité, ça ne devrait pas avoir à priori de conséquence sur Photos.

  • courber l'échine et attendre la cata ? :facepalm:
  • limiter l'utilisation des fonctionnalités ?

Le problème, c'est qu'on se sait pas, quelle fonctionnalité ou combinaison de fonctionnalités provoquent le problème...

  • changer d'ordi et passer à un iMac plus récent et si oui à partir de quel modèle ?

Si ça fonctionne avec Ventura actuel, je pense que ce n'est pas la peine pour le moment .

L'idéal, à la prochaine mise à jour de Ventura, serait d'installer Ventura sur un disque externe USB et de tester Photos intensivement pendant quelques jours ...
 
Réponses et conseils :up: Merci beaucoup


Pour ce qui est de "MIST" # 618
Qu'appelles tu "nettoyages" de Mist ?
voir copie d'écran concernée ; est ce que ça se fait automatiquement avec le "Create macos installer" d'OCLP ?
Cordlt, bonne journée et A +
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-08-15 à 13.12.03.jpg
    Capture d’écran 2024-08-15 à 13.12.03.jpg
    67,3 KB · Affichages: 5
Réponses et conseils :up: Merci beaucoup


Pour ce qui est de "MIST" # 618

voir copie d'écran concernée ; est ce que ça se fait automatiquement avec le "Create macos installer" d'OCLP ?

Ah, oui, je vois :)

Mist supprime quelques fichiers temporaires qu'il a crée et utilisé mais OCLP doit faire la même chose, ne t'inquiète pas :) .

Je viens de vérifier , il crée les fichiers nécessaires dans /var/folders/ .... et il les efface une fois installés sur le disque :)

Il y a une différence essentielle entre Mist et OCLP:
  • Mist fait une clef bootable avec un MacOS standard pour des macs compatibles
  • OCLP fait une clef bootable mais installe un EFI sur cette clef pour justement pouvoir booter sur des macs non compatibles
 
  • Mist fait une clef bootable avec un MacOS standard pour des macs compatibles
  • OCLP fait une clef bootable mais installe un EFI sur cette clef pour justement pouvoir booter sur des macs non compatibles
Si on a réalisé une clef bootable avec Mist, on peut la flasher ensuite avec OCLP ou me trompè-je ?
 
Si on a réalisé une clef bootable avec Mist, on peut la flasher ensuite avec OCLP ou me trompè-je ?

A priori, oui mais il faut:
  • soit être sur le Mac en question
  • soit être sur un autre Mac et mettre les bons paramètres (settings dans OCLP) du Mac cible type de Mac (Target Model) , type de CG (Graphics Override) si changée, etc...
 
  • J’aime
Réactions: boninmi