Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Hello,

J'ai essayé la même chose que Miou09 sur mon iMac 14.2 et tout est passé nickel ^^

Il m'a même dit que mon OCLP n'était plus à jour et si je voulais "rebuild" sur mon SSD interne.

Bref que du bonheur d'avoir une machine de bientôt 10 ans qui tourne comme une horloge avec le dernier macOS :D

Sont trop forts et bienveillants :angelic:
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

j'ai tenté la mise à jour OTA de Monterey 12.6.3 vers Ventura 13.2 sur mon iMac 27 " mi 2011 principal (iMac 12.2) avec OCLP 0.6.1 , tout s'est bien passé :) :

IMG_0357.jpeg

Il ne faut pas oublier de passer les patchs post_install (c'est la première fois que ces patchs sont obligatoires pour un iMac 12.2 avec une CG metal changée et une carte WIFI/BT changée)

Capture d’écran 2023-02-06 à 11.17.51.jpeg

Ma configuration :
  • carte graphique changée par une AMD WX4130 (Dell)
  • carte WIFI/BT changée par une BCM 94360CD
Je teste, depuis hier, une utilisation assez "basique" avec Messages, Music, Photos, Safari, tout semble fonctionner sans problème, WIFI et BT OK :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Leauleau et Sly54
J'ai sauté le pas sur mon Mac Pro 5.1 pour le passer de Monteray à Ventura, également en OTA.

Premier démarrage après installation je n'avais qu'un écran qui s'allumait sur les deux
Pas de Bluetooth ni de wifi.

Installation des patchs post Install j'ai tout retrouvé sauf le Bluetooth.

Apparemment rien à faire pour faire refonctionner le Bluetooth interne à cause du USB 1.1 de ce que j'ai compris. J'ai le Magic Trackpad et le Magic Keyboard donc bien embêté sur ce coup. Heureusement j'avais une clé bluetooth qui traînait dans un tiroir, je l'ai branchée et j'ai retrouvé ma connexion immédiatement.

Le Mac Pro carbure, tout fonctionne parfaitement. Entièrement satisfait donc de pouvoir utiliser ce bon vieux Mac de 2009 sur le tout dernier système Apple avec une fluidité parfaite. Et il est équipé avec tout ce qu'il faut (USB 3, USB-C, SSD sur PCI, 32 Go de RAM, deux écrans Apple 27 pouces LED Cinema Display...)

Son seul défaut, il consomme beaucoup d'électricité !
 
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des problèmes avec Adobe Premiere Pro 2023 et iMovie sous OCLP 0.6.1 et Ventura ?

Je vient de franchir le pas de l'installation de Ventura sur mon Mac principal, un MacBook Pro 15" mid-2014 (MacBookPro11,3 avec NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go), suite à l'annonce de la sortie de d'OCLP 0.6.1 et ses nombreuses corrections et nouveautés, et aussi parce que sur la page des modèles supportés par cette version 0.6.1, dans la colonne "Comment" il est indiqué "Everything is supported".

macOS Ventura et la plupart des logiciels semblent fonctionner au moins aussi vite qu'avec Big Sur, avant OCLP, si ce n'est plus vite.

Mais, il semble pourtant y avoir des gros problèmes d'accélération graphique dans Adobe Premiere Pro 2023 et iMovie.

Avec iMovie, les problèmes rencontrés sont un fort ralentissement:
ça rame très fort et le son s'interrompt de long moments pendant la lecture des vidéos, mais la vidéo exportée est tout à fait OK.

Avec Adobe Premiere Pro 2023, non seulement ça rame très fort, mais la piste vidéo affiche un fond vert ou rayé et seule la piste son est opérationnelle, ce qui rend le montage impossible.

Je vais essayer d'installer Adobe Premiere Pro 2022 (par Time Machine peut-être) pour faire de nouveaux test, mais comme il y a aussi des problèmes avec iMovie j'ai de gros doutes sur cette piste.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur, car autrement il me faudra retourner sous Big Sur.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour,

j'ai tenté la mise à jour OTA de Monterey 12.6.3 vers Ventura 13.2 sur mon iMac 27 " mi 2011 principal (iMac 12.2) avec OCLP 0.6.1 , tout s'est bien passé :) :

Je teste, depuis hier, une utilisation assez "basique" avec Messages, Music, Photos, Safari, tout semble fonctionner sans problème, WIFI et BT OK :)

J'ai (très rapidement) essayé Sidecar entre cet iMac et un iPad, il est bien vu par "Moniteurs" :) :

Capture d’écran 2023-02-10 à 12.59.12.png
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des problèmes avec Adobe Premiere Pro 2023 et iMovie sous OCLP 0.6.1 et Ventura ?

Je vient de franchir le pas de l'installation de Ventura sur mon Mac principal, un MacBook Pro 15" mid-2014 (MacBookPro11,3 avec NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go), suite à l'annonce de la sortie de d'OCLP 0.6.1 et ses nombreuses corrections et nouveautés, et aussi parce que sur la page des modèles supportés par cette version 0.6.1, dans la colonne "Comment" il est indiqué "Everything is supported".

macOS Ventura et la plupart des logiciels semblent fonctionner au moins aussi vite qu'avec Big Sur, avant OCLP, si ce n'est plus vite.

Mais, il semble pourtant y avoir des gros problèmes d'accélération graphique dans Adobe Premiere Pro 2023 et iMovie.

Avec iMovie, les problèmes rencontrés sont un fort ralentissement:
ça rame très fort et le son s'interrompt de long moments pendant la lecture des vidéos, mais la vidéo exportée est tout à fait OK.

Avec Adobe Premiere Pro 2023, non seulement ça rame très fort, mais la piste vidéo affiche un fond vert ou rayé et seule la piste son est opérationnelle, ce qui rend le montage impossible.

Je vais essayer d'installer Adobe Premiere Pro 2022 (par Time Machine peut-être) pour faire de nouveaux test, mais comme il y a aussi des problèmes avec iMovie j'ai de gros doutes sur cette piste.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur, car autrement il me faudra retourner sous Big Sur.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
J'ajoute que j'ai réinstallé Premiere Pro 2022 à côté de la version 2023 et que cette précédente version est bien plus rapide et ne connais pas de bug d'affichage.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
J'ajoute que j'ai réinstallé Premiere Pro 2022 à côté de la version 2023 et que cette précédente version est bien plus rapide et ne connais pas de bug d'affichage.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
J'ai peut-être l'explication trouvée ici "Configuration requise pour le GPU et le pilote GPU pour Premiere Pro":

Mon GPU est "NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go" et il est indiqué:
"NVIDIA a mis fin au support pour les GPU portables Kepler. Si vous utilisez ces périphériques, le rapport de compatibilité du système dans Premiere Pro 14.0 vous avertit que votre pilote doit être mis à jour. Toutefois, il n’existe aucune mise à jour de pilote pour cette série."

Autre page d'explication:
Changements à venir concernant la configuration requise pour nos applications vidéo et audio

Donc, si l'hypothèse est la bonne, ni OCLP, ni Ventura ne sont à l'origine du bug de Premiere Pro 2023:
Il suffit d'en rester à Premiere Pro 2022.

Par contre, ça ne résout pas l'explication de la lenteur d'iMovie

Si, sur ce dernier point vous avez une piste, je suis preneur.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour,

j'ai tenté la mise à jour OTA de Ventura 13.2 vers Ventura 13.2.1 sur mon iMac 27 " mi 2011 de test (iMac 12.2) avec OCLP 0.6.1 , tout s'est bien passé :) :

Après le dernier reboot, dès la première connexion, OCLP prévient:

DÉTECTION.png

donc lancement des Root Patches:

FIN.png

reboot.png


résultats :)

Capture d’écran 2023-02-14 à 10.14.39.jpeg

Ma configuration :
  • carte graphique changée par une AMD WX4130 (Dell)
  • carte WIFI/BT changée par une BCM 94360CD
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau et Oizo
Bonjour,

J'ai mis a mon IMac 13.1 sous Ventura, et ca fonctionne à merveille. J'ai également mise à jour mon iMac 11.2 sous Ventura. J'ai un problème de freeze de la souris lors d'un réveil suite à la mise en veille du Mac. Sous Monterey, j'avais le problème et en désactivant 'la suspension d’activité des disques ' dans l'économiseur, le problème avait été réglé. Sous Ventura ca ne fonctionne pas. avez-vous une piste.Merci

Cordialement
 
Bonjour à tous,

J'ai installé Ventura sur mon Mac Pro de 2013. Je ne vais pas rentrer dans les détails, car vous avez déjà presque tout dit. Tout s'est très bien passé et cela fonctionne sans ralentissement, c'est même plus fluide, sauf…

Pour ma part je rencontre un problème avec les supports amovibles. Ils ne montent pas et ne sont pas reconnus par l'utilitaire de disque ou le terminal. Si je désinstalle les extensions de d'OLP, les supports amovibles réapparaissent, mais Ventura merdouille. J'ai essayé les clés et disques durs externes directement sur le Mac et sur hub, mais rien n'y fait. Par contre toutes les autres pérififériques comme la tablette graphique, la sonde colorimétrique, le lecteur Blu-ray et les boitiers RAID sont bien reconnues alors qu'ils sont branchés sur USB.
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le forum, ou alors je n'ai pas su faire mes requêtes.

Auriez-vous une piste pour remédier à ce problème ?
 
Bonjour à tous,

J'ai installé Ventura sur mon Mac Pro de 2013. Je ne vais pas rentrer dans les détails, car vous avez déjà presque tout dit. Tout s'est très bien passé et cela fonctionne sans ralentissement, c'est même plus fluide, sauf…

Pour ma part je rencontre un problème avec les supports amovibles. Ils ne montent pas et ne sont pas reconnus par l'utilitaire de disque ou le terminal. Si je désinstalle les extensions de d'OLP, les supports amovibles réapparaissent, mais Ventura merdouille. J'ai essayé les clés et disques durs externes directement sur le Mac et sur hub, mais rien n'y fait. Par contre toutes les autres pérififériques comme la tablette graphique, la sonde colorimétrique, le lecteur Blu-ray et les boitiers RAID sont bien reconnues alors qu'ils sont branchés sur USB.
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le forum, ou alors je n'ai pas su faire mes requêtes.

Auriez-vous une piste pour remédier à ce problème ?
Je précise que les les supports amovibles de stockage ne montent pas, qu'ils soient en mémoire flash ou avec des disques mécaniques.
 
Bonjour à tous,

J'ai installé Ventura sur mon Mac Pro de 2013. Je ne vais pas rentrer dans les détails, car vous avez déjà presque tout dit. Tout s'est très bien passé et cela fonctionne sans ralentissement, c'est même plus fluide, sauf…

Pour ma part je rencontre un problème avec les supports amovibles. Ils ne montent pas et ne sont pas reconnus par l'utilitaire de disque ou le terminal. Si je désinstalle les extensions de d'OLP, les supports amovibles réapparaissent, mais Ventura merdouille. J'ai essayé les clés et disques durs externes directement sur le Mac et sur hub, mais rien n'y fait. Par contre toutes les autres pérififériques comme la tablette graphique, la sonde colorimétrique, le lecteur Blu-ray et les boitiers RAID sont bien reconnues alors qu'ils sont branchés sur USB.
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le forum, ou alors je n'ai pas su faire mes requêtes.

Auriez-vous une piste pour remédier à ce problème ?

Comme indiqué dans le lien donné par @ericse , tu peux essayer de mettre un hub USB 2.0, cela résout le problème pour certains périphériques (il est question de souris et clavier, mais c'est à tenter pour les disques ;) ):

"Thus to install macOS Ventura on an affected device, you will need to use a USB 2.0 (or higher) USB hub and connect your Mice and Keyboard through there. Unfortunately same applies for MacBooks, which we'd advise staying off Ventura for the time being until a more practical approach can be found."
 
Merci @ericse et sergiodadi, pour votre retour. J'avais vu le sujet cité par @ericse avant d'installer, comme il ne mentionnait pas le Mac Pro de 2013, ça ne m'a pas inquiété. Pour le hub USB 2.0, j'ai essayé, mais ça ne change rien. Ce qui est étonnant, c'est que cela concerne que les supports amovibles de stockage, toutes les autres périphériques sont reconnues.
Quand je désinstalle les patches, tout est reconnu, quand je réinstalle les patches les supports disparaissent.
Je vais essayé de tout reprendre depuis le début et de faire une clean install
 
Merci @ericse et sergiodadi, pour votre retour. J'avais vu le sujet cité par @ericse avant d'installer, comme il ne mentionnait pas le Mac Pro de 2013, ça ne m'a pas inquiété. Pour le hub USB 2.0, j'ai essayé, mais ça ne change rien. Ce qui est étonnant, c'est que cela concerne que les supports amovibles de stockage, toutes les autres périphériques sont reconnues.
Quand je désinstalle les patches, tout est reconnu, quand je réinstalle les patches les supports disparaissent.
Je vais essayé de tout reprendre depuis le début et de faire une clean install
Bon bah, ça y est j'ai fait une clean install en remettant Monterey. Tout est OK. Ventura, ce sera pour la prochaine machine.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et sergiodadi
Bonsoir à toutes est tous ;-)

J'utilise un iMac 21" de 2011 avec 16 Go de RAM + SSD 1To ou j'avais installé macOS Monteray en passant par OpenCore Legacy Patcher et tous fonctionnnais parfaitement avec tout les patchs inclus à OpenCore,

Ventura est supporté depuis la release 0.6.1 sur mon iMac de 2011 j'ai suivi la procedure de creation de clé bootable pour Ventura j'ai rebooté mon iMac j'ai procédé à la migration de 55 minutes et arrivé au temp restant de 13 minutes "Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour" (screen dans ce post)

du coup cette fois au lieu d'upgrader ma version de Moteray vers Ventura j'ai écrassé mon ancien systéme et j'ai recommancé,
là l'installation ne dur plus de 44 Minute mais plante toujours à 13 minutes de la fin,

du coup j'ai repris l'ancienne clé que j'avais créer l'année derniére avec Opencore de Monteray, qui elle fonctionnais et la boom même erreur au même moment de l'installation,

ps: quand je reboot mon mac quand je suis dans les paramétres d'installation mes periphérique officiel apple bluetooth ne fonctionnent plus à savoir le clavier et la souris, je suis obligé de passer par des périphériques usb filaire, alors qu'avant ça fonctionnait, bizard, du coup j'ai réinitialisé la VRAM "commande + option + p + r" ça marche car le bong devient plus fort mais toujours pas de clavier ni souris bluetooth,

petite chose à savoir quand ont cré une clé sous opencore normallement on utilise le soft qui ce charge de télécharger Ventura, ce que j'avais fait à l'époque pour Monteray, Ventura ce télécharge bien mais à la vérification de l'image j'ai toujours des erreur (aléatoire) et ça s'arête, du coup j'ai récupéré un dmg officiel sur un mac Ventura et avec le OpenCore je ne télécharge pas l'image, je la séléctionne dans mes applications (la ou je l'ai collé) et je cré ma clé avec les patchs.

Bref je vous ais donnez tout les détails, j'ai fait un screen de l'erreur que je post ici et à savoir que je me suis réinstallé sur cet iMac, High Siera (qui est la dérniére distribution compatible officiellement pour cet iMac) et ça fonnctione, mais toujours pas de clavier sourie pendant l'installation (mais le clavier et la souris bluetooth fonnctionne sous l'OS) et toujours pas la possibilitée de télécharger Ventura avec OpenCore.

ps: j'ai essayé de réinitialiser la SMC qui est sencé rénitialiser les périphériques clavier souris en autre, mais je n'y arrive pas et je ne trouve rien pour mon iMac la dessus.
IMG_1092.JPEG
Merci d'avance de votre aides.
 
Dernière édition:
Note de la modération: pas trop de rapport avec MacOS, je déplace dans le sujet unique.
 
Note de la modération: pas trop de rapport avec MacOS, je déplace dans le sujet unique.
désolé j'avez mal vu que la section Hackintosh prenez en charge OpenCore pour Mac, je croyais que le Hackintosh ne concernait que Mac OS sur PC. Du coup j'ai publier mon post dans la bonnne séction cette fois merci ;-)
 
Du coup j'ai publier mon post dans la bonnne séction cette fois merci ;-)
Ben non, je t'ai dit que j'avais déplacé ton post dans le sujet unique. Donc tu ne crées par le même message dans un autre sujet ;)
Voilà pourquoi j'ai fermé ton autre sujet.