Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

2 dzing oui à coup sûr

Mon clavier bluetooth ne se connecte pas ; j'ai donc pris un clavier filaire de base et c'est avec lui que je fais cette commande mais est ce bien pris en compte ????

non pas de gong ni de dzing !

oui première chose que j'ai faite

Il semblerait que le reset de la NVRAM ne se fasse pas et cela expliquerait les symptômes .

Si le reset de la NVRAM ne se fait pas ou mal, l'iMac a comme device EFI à prendre en compte le disque SSD interne. Comme lors de la dernière tentative d'installation le SSD est peut-être dans un état incohérent et l'iMac se bloque...

Comme pour les 2 solutions pour (re)installer High Sierra, il y a une solution mais elle est aussi complexe, (pour info, si ça peut servir aux possesseurs de iMac mi 2011), voir ici, le principe est:
  • la touche C pour booter sur un lecteur CD/DVD est encore accessible
  • on boote donc avec un EFI sur le CD préparé
  • on accède au boot picker d'OCLP
  • on choisit de booter sur la clef USB OCLP (qui est donc visible)
  • ensuite on installe macOS

Si tu as réussi à lancer une fois l'installation de Ventura après avoir formatté complètement le SSD, cela signifie que la clef USB a été vu au moins une fois, re essaye encore les reset NVRAM avec différents claviers, filaires, BT, différents ports USB, etc...

Peut-être aussi , refaire une clef USB OCLP avec une autre clef.

La nuit porte conseil, à demain

Bon ! plein de questions pour mettre à la portée d'un ignorant les procédures qui sont loin d'être évidentes ; ça pourrait le faire avec une procédure "pas à pas" et très analytique . ci joint quelques réflexions justement à ce propos :
C’est complexe mais ça me titille.

Prenons les choses dans l’ordre d’après ton dernier post

Diagnostic Il semblerait que le reset de la NVRAM ne se fasse pas et cela expliquerait les symptômes .
Si le reset de la NVRAM ne se fait pas ou mal, l'iMac a comme device EFI à prendre en compte le disque SSD interne. Comme lors de la dernière tentative d'installation le SSD est peut-être dans un état incohérent et l'iMac se bloque...

Solution complexe

pour (re)installer Ventura/High Sierra, il y a une solution mais elle est aussi complexe, (pour info, si ça peut servir aux possesseurs de iMac mi 2011)
• la touche C pour booter sur un lecteur CD/DVD est encore accessible pas de clé USB comme il semble possible plus bas ?
• on boote donc avec un EFI sur le CD préparé l’Mac doit avoir un lecteur/graveur opérationnel ce qui n’est pas le cas sauf si la pas ci-dessus permet le fonctionnement de l’iMac
• on accède au boot picker d'OCLP ok ça c’est une clé
• ensuite on installe macOS il faut créer une clé Install Ventura depuis OCLP

Principe
Il faut graver un CD avec un EFI , ensuite on boote sur ce CD avec la touche C
Cette touche C fonctionne-t-elle sur iMac inopérant ? Si oui comment le savoir ? Y a t il un test qui le permet dans l’état actuel ?
iMac HS donc le lecteur/graveur de CD est inopérant

1) Lancer OCLP pour créer une clé d’ « install Open Core tuo USB/internal drive » sur quelle machine puisque iMac inopérant ?
2) Mettre vos options nécessaires le cas échéant
3) Sélectionner "Patcher Settings"
4) Sélectionner "Advanced Patch Settings, for developers only"
5) Sélectionner "Set Generic Bootstrap"
6) Sélectionner "EFI/BOOT/BOOTx64.efi"
7) Quit
8) Quit
9) Sélectionner "Build OpenCore"
10) Sélectionner "Install OpenCore to USB/internal drive" (j'ai utilisé une clef USB temporairement)
Formatage de la clé USB qui sera utilisée sur l’iMac HS, à l’aide de la touche C

2. Ensuite il faut graver le répertoire EFI donc on lance DiskUtil liste sur n’importe quelle machine dotée d’un lecteur de USB/CD je suppose ?
• vérifier le numéro du disque (ou clef USB quelle taille ?) avec un diskutil list
• il faut "mounter" le volume EFI : "sudo diskutil mount /dev/disk7s1" (par exemple si la clef USB est en 7)
• utiliser le répertoire EFI qui se trouve dans /Volumes/EFI ce volume se trouve dans la clé crée par OCLP ? On le récupère sur la clé créee par OCLP ?
• graver ce répertoire sur un CD sur quel graveur ?
Toutes ces opérations ne peuvent pas se faire sur l’iMac puisque celui-ci est inopérant !

3. Booter ensuite, faire un reset de la PRAM ce qui veut dire que l’iMac fonctionne de nouveau ? et après le "ding" tenir la touche C pour booter sur le CD à la place de l'EFI interne. Si vous avez une clef USB d'installation "classique" d'un MacOs, vous la voyez et vous pouvez booter sur celle ci
Quel est l’ordre et comment utiliser ces deux clés sur l’iMac HS
En conclusion toutes ces opérations doivent être faites sur une machine autre que l’iMac HS. peut elle être utilisée
  • pour la procédure 1 à 10 ?
  • pour la création d’un USB/CD ?
in fin va être installé sur un iMac HS uniquement avec une touche C

Demande de plus de précisions sur cette opération finale

Matériel nécessaire :
  • un ordinateur avec lecteur/graveur de CD si création d’un disque pour réaliser les opérations création OCLP et EFI
  • une clé usb formatée comment si pas de cd pour la phase OCLP
  • une clé formatée comment pour la création de l’EFI

C’est à faire dans quel cadre
? Avant la procédure lourde mais je crains que ce soit inopérant si la NVRAM n’a pas été activable
Si tu as réussi à lancer une fois l'installation de Ventura après avoir formaté complètement le SSD, cela signifie que la clef USB a été vu au moins une fois, re essaye encore les reset NVRAM avec différents claviers, filaires, BT, différents ports USB, etc...
Peut-être aussi , refaire une clef USB OCLP avec une autre clef.

Pas d'urgence l'imac est au garage pour le moment ! Merci beaucoup pour ton aide bonne soirée et à +

Hello !
J'ai chargé OC sur mon MBP M2 pour voir
J'ai crée une nouvelle clé bootable Ventura 13.7.1 avec OC
Je suis entré sur "Settings" et je n'ai pas trouvé "Patcher settings" ni bien entendu les sous menus.
Ça commence mal car je pensais que c'était la phase la plus simple. Il faut aller fouiller où ?
Et ce n'est que le début ! je crains de mettre ta bonne volonté à rude épreuve ?
Puis-je t'envoyer un message à ton adresse perso pour ne pas encombrer le forum ?

Tu me dis
Cordialement

Bon ! plein de questions

Voila déjà quelques éléments de réponse:

pour mettre à la portée d'un ignorant les procédures qui sont loin d'être évidentes ; ça pourrait le faire avec une procédure "pas à pas"

Pour créer le CD, la procédure est décrite ici (en anglais)

et très analytique . ci joint quelques réflexions justement à ce propos :
C’est complexe mais ça me titille.

Prenons les choses dans l’ordre d’après ton dernier post

Diagnostic Il semblerait que le reset de la NVRAM ne se fasse pas et cela expliquerait les symptômes .

Solution complexe
pour (re)installer Ventura/High Sierra, il y a une solution mais elle est aussi complexe, (pour info, si ça peut servir aux possesseurs de iMac mi 2011)
• la touche C pour booter sur un lecteur CD/DVD est encore accessible pas de clé USB comme il semble possible plus bas ?

La clef USB OCLP est toujours indispensable après avoir démarré sur le CD.

• on boote donc avec un EFI sur le CD préparé l’Mac doit avoir un lecteur/graveur opérationnel ce qui n’est pas le cas sauf si la pas ci-dessus permet le fonctionnement de l’iMac

Ton lecteur interne CD/DVD fonctionne ?

• on accède au boot picker d'OCLP ok ça c’est une clé

Non, c'est le boot picker d'OCLP mais du CD/DVD, pas de la clef.

• ensuite on installe macOS il faut créer une clé Install Ventura depuis OCLP

La clef USB OCLP est toujours indispensable après avoir démarré sur le CD.

Principe
Il faut graver un CD avec un EFI , ensuite on boote sur ce CD avec la touche C
Cette touche C fonctionne-t-elle sur iMac inopérant ?

Si ton clavier fonctionne , pas de probème. Il vaut mieux utiliser ton clavier filaire.

Si oui comment le savoir ?

Tu peux le savoir, tu mets un CD ou DVD audio ou bidon dans le lecteur interne, tu rebootes , tu tiens la touche C, en principe, tu entendras le lecteur qui essaye d'accéder au CD+DVD. Comme il ne peut pas booter, il l'éjectera.

Y a t il un test qui le permet dans l’état actuel ?
iMac HS donc le lecteur/graveur de CD est inopérant

1) Lancer OCLP pour créer une clé d’ « install Open Core tuo USB/internal drive » sur quelle machine puisque iMac inopérant ?

Une clef USB OCLP peut être crée sur (presque) n'importe quel mac, il faut préciser le type de mac cible et le type de CG (AMD) dans les options.

2) Mettre vos options nécessaires le cas échéant
3) Sélectionner "Patcher Settings"
4) Sélectionner "Advanced Patch Settings, for developers only"
5) Sélectionner "Set Generic Bootstrap"
6) Sélectionner "EFI/BOOT/BOOTx64.efi"
7) Quit
8) Quit
9) Sélectionner "Build OpenCore"
10) Sélectionner "Install OpenCore to USB/internal drive" (j'ai utilisé une clef USB temporairement)
Formatage de la clé USB qui sera utilisée sur l’iMac HS, à l’aide de la touche C

2. Ensuite il faut graver le répertoire EFI donc on lance DiskUtil liste sur n’importe quelle machine dotée d’un lecteur de USB/CD je suppose ?
• vérifier le numéro du disque (ou clef USB quelle taille ?) avec un diskutil list
• il faut "mounter" le volume EFI : "sudo diskutil mount /dev/disk7s1" (par exemple si la clef USB est en 7)
• utiliser le répertoire EFI qui se trouve dans /Volumes/EFI ce volume se trouve dans la clé crée par OCLP ? On le récupère sur la clé créee par OCLP ?
• graver ce répertoire sur un CD sur quel graveur ?
Toutes ces opérations ne peuvent pas se faire sur l’iMac puisque celui-ci est inopérant !

En effet mais le CD peut être gravé avec un autre mac avec un graveur connecté (ou interne, si ça existe).

3. Booter ensuite, faire un reset de la PRAM ce qui veut dire que l’iMac fonctionne de nouveau ? et après le "ding" tenir la touche C pour booter sur le CD à la place de l'EFI interne

En effet, le reset est inutile , c'est la touche C qui sera pris en compte.

Hello !
J'ai chargé OC sur mon MBP M2 pour voir
J'ai crée une nouvelle clé bootable Ventura 13.7.1 avec OC
Je suis entré sur "Settings" et je n'ai pas trouvé "Patcher settings" ni bien entendu les sous menus.

Quand j'ai écrit et essayé la procédure (il y a 3 ans) , c'était avec une version d'OCLP différente de l'actuelle. Soit les options ne sont plus dans le même menu, soit elles n'existent plus . Je vais rechercher la version d'OCLP que j'utilisais.

Puis-je t'envoyer un message à ton adresse perso pour ne pas encombrer le forum ?

Tu me dis
Cordialement

Tes questions peuvent intéresser d'autres personnes et d'autres personnes peuvent répondre, c'est un peu le but d'un forum …

Dernière édition:
Pour créer le CD, la procédure est décrite ici (en anglais)
Vu c'est la génèse de la création d'installation par le Patcher ; mais OCLP la version actuelle est apte à cette création ; ; je présume que OC dans son déroulé demande d'installer un CD pour procéder à l'enregistrement. Lu également qu'on peux créer ce CD sur n'importe quel équipement.La clef USB OCLP est toujours indispensable après avoir démarré sur le CD.

Je vais rechercher la version d'OCLP que j'utilisais.
Oui merci j'attends donc que tu m'envoies la bonne terminologie à utiliser pour y parvenir points 1 à 10 du "Principe" si version OCLP 2,1,2 ;
Il est curieux que les gars de Dortania n'aient pas intégrés les données de cette version ancienne dans la toute dernière ?

Vu c'est la génèse de la création d'installation par le Patcher ; mais OCLP la version actuelle est apte à cette création ; ; je présume que OC dans son déroulé demande d'installer un CD pour procéder à l'enregistrement. Lu également qu'on peux créer ce CD sur n'importe quel équipement.La clef USB OCLP est toujours indispensable après avoir démarré sur le CD.

Oui merci j'attends donc que tu m'envoies la bonne terminologie à utiliser pour y parvenir points 1 à 10 du "Principe" si version OCLP 2,1,2 ;
Il est curieux que les gars de Dortania n'aient pas intégrés les données de cette version ancienne dans la toute dernière ?

La version était indiquée sur le post de Macrumors:

"To get a valid OpenCore EFI folder I used the 0.4.11 OCLP app"

Tu devrais donc trouver les options nécessaires pour créer le CD dans cette version.

Par contre, pour créer la clef USB OCLP, il faut bien sur utiliser la dernière version.

Merci
question : au lieu d'un CD est il possible d'utiliser une clé USB et si oui sous quel format ? ; je me lance dès que j'ai ton retour !

Non, la quasi totalité des touches au boot sur un iMac mi 2011 avec une CG AMD WX4130 (avec un des premiers vBIOS) n’est pas prises en compte. Une des rares touches prise en compte est le C (boot sur un CD).

Les 2 autres solutions sont celles décrites précédemment pour (re)installer HS , déconnecter le disque interne ou reprogrammer un vBIOS récent de la CG.

inséré un CD dans le lecteur/graveur ; semble début de lecture mais s'arrête ; le CD n'est pas recraché d'où ma question ci-dessus

S'il y a un début de lecture, ça devrait être bon, soit il l'éjecte, soit il n'en fait rien mais sans l'éjecter. S'il ne fonctionne pas du tout, la procédure fonctionne avec un lecteur externe (j'avais testé).

Dernière édition:
Do I have to create a new CD with every OpenCore updates, again?

No! Only when moving over to Ventura you need a new recovery CD. The older OpenCore will not boot Ventura.

Ça s'était avec OC 0.4.11 pour Monterey ; "over to Ventura you need a new recovery CD" ; he older OpenCore will not boot Ventura.
1. C'est à dire qu'il y a une autre procédure à partir de Ventura .......... ça remet tout en question !
Quelle serait la nouvelle formule si elle existe ?
J'ai le graveur de mon MBP de 2102 pour la création du Recovery CD
Je vais tenter de faire cracher le CD (#672) pour l'exploiter ; sinon je n'investis pas dans un lecteur externe.

2. Peux tu me rappeler le poste qui décrit les solutions "déconnecter le SSD" et que faire dans ce cas et reprogrammer un Bios récent sur la CG

question ; comment faire pour éjecter le disque afin de rendre le lecteur/graveur disponible.

Éjection (⏏), F12, bouton de la souris ou du trackpad : permet d’éjecter un support amovible, tel qu’un disque optique.

Voir:

Allumer l'ordi et cliquer sur touche C. ?

Non, la touche C , c'est pour booter sur le CD...

Do I have to create a new CD with every OpenCore updates, again?

No! Only when moving over to Ventura you need a new recovery CD. The older OpenCore will not boot Ventura.

Ça s'était avec OC 0.4.11 pour Monterey ; "over to Ventura you need a new recovery CD" ; he older OpenCore will not boot Ventura.
1. C'est à dire qu'il y a une autre procédure à partir de Ventura .......... ça remet tout en question !

Pas du tout . Le CD sert uniquement pour avoir un menu de boot (le boot picker d'OCLP) pour pouvoir choisir et booter sur la clef USB classique OCLP. Il ne sert pas (dans notre cas) pour installer macOS.

Quelle serait la nouvelle formule si elle existe ?
J'ai le graveur de mon MBP de 2102 pour la création du Recovery CD
Je vais tenter de faire cracher le CD (#672) pour l'exploiter ; sinon je n'investis pas dans un lecteur externe.

2. Peux tu me rappeler le poste qui décrit les solutions "déconnecter le SSD" et que faire dans ce cas et reprogrammer un Bios récent sur la CG

C'est dans ton post 'Vente d'un iMac mi-2011 hacké Ventura' ...

Finalement j’envisage de procéder à une réparation "mécanique" en démontant mon disque SSD pour le formater (et le nettoyer)
Mais avant tout j'ai besoin de savoir le bien fondé de ma décision.

Préalablement je voudrais savoir
  • si ce crash affecte aussi la Carte Mère ou un autre composant -Carte Graphique carte Wifi/BT…
  • l’Alimentation semble fonctionner.
  • Comme dit précédemment j’ai inséré un CD dans le lecteur/graveur ; aucune des fonctions extraction ne fonctionne j’espère qu’il sera « recraché » quand le SSD sera réparé et l’ordi sorti de son « coma »?

Je vais (le SSD) :
  • le monter dans un boitier 2,5 alimenté usb
  • le connecter à mon MacBookProM2
  • aller sur « utilitaire de disque »
  • effacer tout sur la racine
  • formater en APFS GUID

Ensuite j’hésite :
Choix 1 :
je remonte le SSD dans mon iMac et je referme le tout
Ensuite je ne sais plus et j’attends vos conseils pour bien faire
  • je connecte ma clé bootable InstallVentura
  • et ensuite c’est le brouillard car je ne sais pas comment va réagir l’iMac quand je vais booter.
Que va t il se passer ? me proposer ?

Choix 2 : Avant de remonter le SSD et de tout fermer
- je lance la sauvegarde Time Machine faite avant le crash
Je remonte le SSD et je referme le tout
  • est ce que je connecte ma clé bootable installVentura ?
  • et ensuite c’est le brouillard car je ne sais pas comment va réagir l’iMac quand je vais booter.

Est ce que j’ai brûlé des étapes ? Est ce que c’est la bonne méthode ? Est ce que c’est farfelu ?

J’attends donc de votre part des avis et des conseils

et je vous en remercie à l'avance

Finalement j’envisage de procéder à une réparation "mécanique" en démontant mon disque SSD pour le formater (et le nettoyer)
Mais avant tout j'ai besoin de savoir le bien fondé de ma décision.

Préalablement je voudrais savoir
  • si ce crash affecte aussi la Carte Mère ou un autre composant -Carte Graphique carte Wifi/BT…
  • l’Alimentation semble fonctionner.
  • Comme dit précédemment j’ai inséré un CD dans le lecteur/graveur ; aucune des fonctions extraction ne fonctionne j’espère qu’il sera « recraché » quand le SSD sera réparé et l’ordi sorti de son « coma »?

Bizarre qu'aucune des solutions ne fonctionne ...

Je vais (le SSD) :
  • le monter dans un boitier 2,5 alimenté usb
  • le connecter à mon MacBookProM2
  • aller sur « utilitaire de disque »
  • effacer tout sur la racine
  • formater en APFS GUID

ça , c'est OK .

Ensuite j’hésite :
Choix 1 :
je remonte le SSD dans mon iMac et je referme le tout

A mon avis, il vaut mieux tout tester avant de le remonter.

• je connecte ma clé bootable InstallVentura

Choix 2 : Avant de remonter le SSD et de tout fermer

On résume:
  • tu démontes le SSD
  • tu le mets dans ton boitier USB
  • tu le formattes complètement sur ton autre mac en APFS
  • tu crées une clef USB OCLP Ventura à partir de ton autre mac en précisant le type de mac cible et le type de CG (AMD)
  • tu connectes sur un port USB de l'iMac mi 2011 le disque formaté et sur un autre port la clef USB OCLP Ventura
  • tu démarres l'iMac
  • tu fais un reset de la NVRAM, probablement inutile car il y aura un seul EFI (sur la clef)
  • comme il n'y a pas d'EFI il bootera sur la clef
  • tu devrais voir "Install macOS Ventura" dans le menu de boot d'OCLP
  • tu installes Ventura de manière "classique" sur le disque
  • quand l'installation "classique" est terminée:
soit OCLP se lance tout seul , soit tu le lances manuellement
  • tu fais un "Build and Install " en choisissant le disque
  • tu lances les "Root Patch Post Install"

Si tout est OK, tu remontes le disque à l'intérieur, tu enlèves la clef et tu redémarres .

- je lance la sauvegarde Time Machine f

Pourquoi veux-tu récupérer une sauvegarde si le but est de vendre l'iMac ? L'installation de Ventura devrait suffire ?

En ce qui concerne le CD bloqué, comme l'iMac sera ouvert, il y a peut-être (je ne m'en souviens plus ) un trou pour mettre un trombone pour sortir le CD "mécaniquement".

Pourquoi veux-tu récupérer une sauvegarde si le but est de vendre l'iMac ? L'installation de Ventura devrait suffire ?
C'était une alternative à la 1ère solution donc je l'abandonne
tu fais un reset de la NVRAM, probablement inutile car il y aura un seul EFI (sur la clef)
donc il passera à l'étape suivante d'office
tu installes Ventura de manière "classique" sur le disque
ça veut dire quoi de "manière classique" ; ça ne s'installe pas direct depuis la clé ? si non rappelle moi STP ce qu'il faut faire
"OCLP........soit tu le lances manuellement" : je le récupère d'où ? selon quelle procédure ?
Est ce que sur la clé bootable il y a OCLP ?
Avec ces quelques précisions ça devrait le faire ; mais comme c'est pas la procédure automatique et habituelle quand on a lancé OCLP je suis un peu perdu.

Merci un bon week end m'attend ; à +

Bonjour,
Nuit agitée car encore des incertitudes peut être non fondées !!!!
Je vais faire la manip ce samedi matin et j'ai besoin d'éclaircissements

Je précise que j'ai préparé un écran externe pour faire les tests de confirmation relié en HDMI/Thunderbolt

D'autre part je souhaiterai savoir si je dois connecter mon iMac à Ethernet et si oui à quel moment ?

Pour ce qui est ci-dessous je bute
  • tu devrais voir "Install macOS Ventura" dans le menu de boot d'OCLP
  • tu installes Ventura de manière "classique" sur le disque
  • quand l'installation "classique" est terminée:
Quel écran je vais avoir : "EFI Boot" et "Install macOS Ventura" ? Si il y a EFIBoot est ce que je dois faire un clic d'abord sur EFIBoot ? ou bien je clique direct sur Install macOS Ventura ? J'ai toujours eu des sueurs froides avec ces EFI ou EFIboot !
tu installes Ventura de manière "classique" sur le disque
Une fois que j'ai cliqué sur le bon fichier je me retrouve sur quel écran ?
Et d'où je tire Ventura ? de la clé USB ?
Et sinon comment je fais l'installation CLASSIQUE de Ventura ?
peux tu me détailler la procédure et les écrans pour choisir la bonne démarche ?
Une fois l'installation terminée je me retrouve sur l'écran habituel d'OC ?

Si OCLP ne se lance pas tout seul je le lance manuellement comment ? à ce moment j'ai quel écran disponible ?

Pour le moment c'est tout ; avec tes précisions sur les différents écrans et faire les bons choix oux bons moments je ne devrais pas faire de fautes. Merci d'avance

C'était une alternative à la 1ère solution donc je l'abandonne

donc il passera à l'étape suivante d'office

Oui, tu auras simplement l'icône "Install macOS Ventura"

ça veut dire quoi de "manière classique" ;

ça veut dire que tu répondras aux questions habituelles, choix du disque, choix de la langue, création d'un compte, etc.

"OCLP........soit tu le lances manuellement" : je le récupère d'où ? selon quelle procédure ?

Le plus simple: tu copies l'application sur une (autre) clef USB à partir de ton autre mac. En cas de besoin, tu l'installes sur l'iMac et
  • tu fais un "Build and Install " en choisissant le disque SSD
  • tu lances les "Root Patch Post Install"

Bonjour,
Nuit agitée car encore des incertitudes peut être non fondées !!!!
Je vais faire la manip ce samedi matin et j'ai besoin d'éclaircissements

Je précise que j'ai préparé un écran externe pour faire les tests de confirmation relié en HDMI/Thunderbolt

D'autre part je souhaiterai savoir si je dois connecter mon iMac à Ethernet et si oui à quel moment ?

Au moment des "Post Install Root Patch", OCLP peut avoir besoin de télécharger des fichiers.

Pour ce qui est ci-dessous je bute

Quel écran je vais avoir : "EFI Boot" et "Install macOS Ventura" ?

Oui.

Si il y a EFIBoot est ce que je dois faire un clic d'abord sur EFIBoot ?

Oui.

ou bien je clique direct sur Install macOS Ventura ? J'ai toujours eu des sueurs froides avec ces EFI ou EFIboot !

Tu as toujours la doc officielle en cas de questions et problèmes.