Installation de Tiger sur un PowerMac G4

RomHeu

Membre confirmé
16 Avril 2007
88
0
Paris
Bonjour !

J'ai récupéré un vieux PowerMac G4. Il tourne actuellement parfaitement sous Mac OS 10.1. C'est un G4 à 350 Mhz, il y a une carte graphique ATI Rage 128 et 4 barrettes de mémoire vive (de 64, 128, 256 et 256 Mo) pour 704 Mo au total.



En le récupérant je m'étais dis que je pourrais lui donner une "nouvelle jeunesse" au niveau du système, quitte à ce que ça rame, en y installant un système plus récent, Tiger ou Leopard.

J'ai rapidement compris que Leopard ne fonctionnerait pas (G4 à 867 Mhz au minimum), mais Tiger semble être compatible.

Je me suis donc procuré un disque de Tiger, un noir, non spécifique à une machine.

La machine n'étant équipée que d'un lecteur de CD-Rom, j'y ai branché un lecteur/graveur de DVD Plextor, en lieu et place du lecteur de CD.



J'ai une première fois essayé de démarrer la machine en maintenant la touche C du clavier enfoncée. La machine semble chercher quelque chose, le lecteur de DVD est en activité, puis finalement c'est MacOS 10.1 qui démarre.

Le DVD est bien visible sur le bureau, je peux l'ouvrir, lancer "Install Mac OS X", il m'est alors proposé de redémarrer la machine, ce que je fais. Même programme, après une attente plus longue qu'a l'accoutumée, la machine relance MacOS 10.1.

La question :
Que faire ? :)
 
Bonjour
As-tu pensé à une mise à jour du FIRMWARE ?
à suivre
Bien vu, c'est certainement ça ;)

Et il s'agit d'une mise à jour obligatoire, car ton modèle semble être un Power Macintosh G4 (AGP Graphics) (vu ta description), et selon le tableau d'Apple de mises à jour du firmware, tu ne peux pas y couper si tu veux installer un OS supérieur ou égal à 10.2.

Par contre, il te faudra faire la mise à jour depuis Mac OS 9.1 ou 9.2 ( et non à partir de Mac OS X). Mac OS 9 était normalement fourni avec ces machines, donc s'il n'est pas installé sur ton disque dur, tu devrais l'avoir avec les CD d'installation accompagnant la machine.
 
  • J’aime
Réactions: xanadu
Il y a encore un Mac OS 9.2 en "dual boot" mais il ne fonctionne pas. Le pointeur bouge, mais il m'est impossible de faire quelque action que ce soit. Si je click sur un menu, il n'apparait pas, enfin rien ne bouge.

Je ne sais pas comment faire, je n'ai pas de CD d'installation de Mac OS 9.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, je crois que ça va fonctionner avec un nouveau firmware !
 
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, l'ordinateur s'est finalement débloqué au bout d'un moment (quelque chose comme 1/4 d'heure)... Il a juste émis le son d'une erreur sans afficher de message. Bref.

J'ai téléchargé la mise à jour à l'aide d'Internet Explorer, j'ai essayé de la lancer, j'obtiens le message suivant :

Cette version de MÀJ prog. interne Power Mac G4 est uniquement destinée aux modèles Power Mac G4 et ne fonctionnera pas sur cet ordinateur.

Et un "screenshot" home-made ! :D (je ne sais pas comment faire simplement sous OS 9, oui je sais, c'est mignon)

screenshotve6.jpg
 
En fait tout porte à croire que j'ai un Power Mac G4 (PCI Graphics). Non seulement les spécifications techniques listées sur Apple-History.com me le font penser (disque dur de 10 Go, absence de port DVI et de la mention "PRO" sur la carte graphique), mais en plus si ma mémoire est bonne, un port PCI a bien la forme de celui qui équipe ma carte mère (d'autant que dans les PC les ports AGP sont marrons, je pense qu'Apple a reproduit le concept) :



À en croire le tableau des mises à jour nécessaires pour Mac OS X 10.2 et ultérieurs, il n'y a aucune mise à jour de firmware disponible pour ma machine.

Je suis donc un peu coincé ! :)

Quelqu'un a-t-il une idée ?
 
Heu... :nailbiting:

Faudrait être sûr du modèle de ton ordi. C'est peut-être un Power Macintosh G4 (PCI Graphics) et dans ce cas la mise à jour n'est pas nécessaire et ton problème d'installation viendrait du lecteur externe.

Tu peux différencier les modèles en regardant cette page :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58418

Si ton Mac est un Power Macintosh G4 (PCI Graphics) et que tu as un autre Mac sous la main, insère le CD d'installation dans le second Mac et démarre celui-ci en mode Target, puis tu le branches en firewire sur le G4. Le CD d'installation devrait apparaître sur le G4 et tu pourras faire l'installation en utilisant l'autre Mac comme un simple lecteur externe.

EDIT : bon, OK, je viens de voir ton nouveau post et tu réponds à ma question, c'est donc un PCI graphics
 
tu vides ton DVD d'install sur un 2° disque dur depuis la 10.1 et tu bootes sur le disque dur pour l'installer
sinon, sur un 350mhz, je pencherai plus pour panther ;) car il tire quand meme moins que tiger :), meme avec 700mo de ram!
 
Je n'ai pas d'autre Mac sous la main ! :)

Je vais d'abord essayer avec un lecteur DVD plus simple, puis tenter l'option disque dur supplémentaire.

Quelques questions malgré tout : comment formater ce disque dur dans le système de fichier adapté ? Comment booter dessus une fois la copie terminée ?

Merci beaucoup ! :)
 
Je n'ai pas d'autre Mac sous la main ! :)

Je vais d'abord essayer avec un lecteur DVD plus simple, puis tenter l'option disque dur supplémentaire.

Quelques questions malgré tout : comment formater ce disque dur dans le système de fichier adapté ? Comment booter dessus une fois la copie terminée ?

Merci beaucoup ! :)

Pas besoin d'un autre mac, en tout cas pour ma methode

D'ac chef :D

Tu formattes avec utilitaire de disque, et tu le restore (pas sur que ce soit implanté dans l'utilitaire de disque avec la 10.1, je n'ai jamais eu ce systeme)

Tu bootes avec alt ;)

Mais de rien! :D
 
Je n'ai pas d'autre Mac sous la main ! :)
C'est pas plus mal, car j'ignore si la méthode Target fonctionne :rateau:
J'ai juste lu ça sur ce forum. Après, je n'ai jamais testé, donc... ;) :D
 
J'ai pu "Effacer" mon disque avec l'utilitaire de disque, par contre je ne comprends pas de quel "Restore" tu parles.

Comment copier le disque entier sur cette partition ? Si je fais un simple glisser-déposer ça ne copie que quelques dizaines de méga !
 
Attention, car c'est peut-être une fonction non présente sur 10.1.

Ça se passe dans Utilitaire de disques, voici un extrait de l'aide (mais pour l'Utilitaire de disque version 10.4) :
Restauration de fichiers à partir d'un disque ou d'une image disque
Si vous sauvegardez vos logiciels et vos fichiers vitaux sur un disque ou sur une image disque, vous pouvez restaurer les fichiers ainsi sauvegardés si vous avez supprimé par inadvertance des fichiers que vous vouliez garder ou en cas de problème avec votre ordinateur.

Lorsque vous restaurez les fichiers, le disque ou l'image disque devient la "source”. Spécifiez l'emplacement pour la restauration des informations en sélectionnant un disque ou un volume de “destination”. La destination sélectionnée recevra une copie exacte du contenu de l'image disque.

Vous pouvez choisir d'effacer le disque de destination et d'y copier ensuite l'image disque. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir de ne pas effacer le disque et d'ajouter les informations de l'image disque aux informations déjà présentes sur le disque de destination.

1 - Dans l'Utilitaire de disque, cliquez sur Restaurer.
2 - Si vous utilisez une image disque, ouvrez-la.
3 - Faites glisser le disque ou l'image disque de la liste vers le champ Source ou cliquez sur Image et sélectionnez l'image disque.
4 - Faites glisser le disque qui accueillera le contenu restauré de l'image disque vers le champ Destination.
5 - Sélectionnez la case si vous souhaitez effacer le disque de destination ou ignorer la somme de contrôle.
6 - Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Restaurer.


Si des erreurs apparaissent pendant la restauration d'un logiciel à partir d'une image disque, l'historique de l'Utilitaire de disque peut vous aider à comprendre le problème. Pour consulter l'historique, choisissez Fenêtre > "Afficher l'historique".
 
alors, j'explique, en parlant d'un systeme sous panther (peut etre que en 10.1 c'est pareil?)
normalement, tu as un onglet restore a droite, (normalement)...
et la, tu as source et destination
dans source, tu met ton DVD d'install de Tiger (obligé d'etre en un seul morceau)
et en destination, ton disque fraichement formaté (pas ton systeme en 10.1 mais l'autre ;))

et la, restore, et ca doit etre bon.
edith: grilled :D
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
L'application "Utilitaire de disque" de Mac OS 10.1 ne dispose pas de cette option... :(

Grr j'y suis depuis ce midi, j'en peux plus !! :) Je ne sais pas comment faire, c'est pourtant simple ce que je veux faire...

Je ne comprends pas pourquoi il refuse de démarrer sur mon disque. Ne serait-il pas plus simple de comprendre pourquoi ceci est impossible ?

Merci en tout cas pour votre aide ! :)
 
Pour le lecteur, aucune idée, désolé.

Sinon, tu t'y connais en commandes UNIX ? Car si c'est le cas (ce n'est pas le mien :D), tu peux utiliser le Terminal (Applications/Utilitaires) pour effectuer une copie du CD sur le disque. Il doit bien exister des options pour la commande cp qui permettent une copie parfaite et bootable du CD sur le disque dur.

Tu peux essayer de faire une copie avec Carbon Copy Cloner, mais je crois que ça version la plus ancienne ne supporte que 10.2 et non 10.1. À tester...

EDIT : Ben cette fois-ci, c'est moi qui m'y colle pour la grillade :D
 
moi, j'essayerai bien CCC, bien que ca soit juste pour la 10.1, tu ne perd rien a essayer ;)
je voit comment tout copier avec cp, mais le rendre bootable, c'est autre chose...
 
J'ai lancé la copie complète par l'application "Terminal" :
cp -R "/Volumes/Mac OS X Install DVD/" "/Volumes/Mac OS X Install HDD/"
Je pense qu'il y en a pour un moment ! :)

Comment rendre le disque dur bootable après ?

Merci encore ! ;)