Installation de Tiger sur un PowerMac G4

Quoi qu'il en soit, quand ça aura marché (car ça DOIT marcher :D), je serais heureux et je vous devrais une fière chandelle !

(c'est la 2.3 trouvée sur le site officiel il y a une heure que j'ai installée)
 
Je crains que malheureusement, ça ne fonctionne pas.

Demain (heu... tout à l'heure plutôt :D), il y aura peut-être d'autres propositions pour effectuer le clonage du disque via le Terminal.
En tout cas, je te le souhaite.

A + ;)
 
Arg j'ai la poisse ! J'essaye d'installer "Installer Update" avant de pouvoir lancer la mise à jour 10.1.5, et lorsqu'il me demande de sélectionner le volume de destination, tous sont grisés, y compris le "mac HD" système !!

Edit : Même après reboot, "Installer Update" ne veut pas s'installer. Les volumes sont grisés. :(
 
Arg j'ai la poisse ! J'essaye d'installer "Installer Update" avant de pouvoir lancer la mise à jour 10.1.5, et lorsqu'il me demande de sélectionner le volume de destination, tous sont grisés, y compris le "mac HD" système !!

pt'et que t'es deja en 10.1.5? :D (pomme > a propos de ce mac)

je vais faire comme paski :D

meme pas de bonne nuit Tucpasquic, c'est naze :eek:
 
Bon, je reviens à la charge. Tu devrais essayer de faire ta copie du DVD avec CloneX (sans aucune garantie). Tu as une version assez ancienne qui devrait pouvoir tourner sous 10.1 en bas de page.
 
Bonjour messieurs !

J'ai pu récupérer Panther en 3 CD-Rom. Du coup j'ai pu rebrancher le lecteur de CD-Rom d'origine. Au démarrage, j'insère le premier disque, j'appuie sur la touche C du clavier, ça démarre !
L'installation est en cours, et pour le moment rien à signaler. À part qu'effectivement sur l'application "Utilitaire de disque" il y a bien un onglet "Restaurer" qui n'existait pas sous 10.1.

Je vais voir à quoi ressemble Panther, puis re-tenter l'installation de Tiger à l'aide d'outils plus à jour ! :)
Au passage, existe-t-il une version de Tiger qui s'installe via CD-Rom plutôt que par DVD-Rom ?

Je vous tient au courant ! :cool:
 
Bonjour messieurs !

J'ai pu récupérer Panther en 3 CD-Rom. Du coup j'ai pu rebrancher le lecteur de CD-Rom d'origine. Au démarrage, j'insère le premier disque, j'appuie sur la touche C du clavier, ça démarre !
L'installation est en cours, et pour le moment rien à signaler. À part qu'effectivement sur l'application "Utilitaire de disque" il y a bien un onglet "Restaurer" qui n'existait pas sous 10.1.
Bon, ben c'est au moins déjà ça. Tu vas pouvoir avancer et Panther est plutôt bien.
Je vais voir à quoi ressemble Panther, puis re-tenter l'installation de Tiger à l'aide d'outils plus à jour ! :)
Tiger offre l'avantage comparé à Panther d'être encore supporté par Apple et les logiciels récents requièrent de plus en plus Tiger comme OS minimal. Quelques nouveautés sur Tiger font qu'à mes yeux celui-ci est supérieur à Panther, mais attention, certaines bouffent de la RAM comme les widgets Dashboard par exemple. Ta machine est ancienne, donc ne t'attends pas à des miracles, mais ça devrait rouler.
Au passage, existe-t-il une version de Tiger qui s'installe via CD-Rom plutôt que par DVD-Rom ?
Apple proposait un échange à une époque, mais qu'en est-il aujourd'hui qu'Apple vient de passer à Leopard ? Je l'ignore. Peut-être en trouveras-tu sur eBay ? Tu peux peut-être appeler Apple ? Ou bien changer le lecteur CD pour un lecteur DVD chez MacWay, ils devraient pouvoir te renseigner si celui-ci permettra le boot ou encore réessayer la copie avec les outils récents (encore et encore :D).
 
Panther est installé et pleinement fonctionnel, OUF ! :)

proposdecemacpv8.png


MacWay a dans son catalogue des graveurs tel que les Pioneer DVR, qui n'ont à mon sens rien de foncièrement différent de mon Plextor ou de n'importe quel autre lecteur de DVD.

Maintenant que j'ai une machine clean, je me dis que je vais pouvoir retenter l'installation de Tiger. Le 9.2 déconnait à plein tubes, le 10.1 avait l'air à moitié batard, avec de l'anglais qui trainait, des applications/fonctions de base qui ne fonctionnaient pas...
Je ne perds pas espoir ! :)

Bref, si cette machine fonctionne bien ce soir, elle ira à mes parents (qui rament sous Windows XP), en attendant mon MacBook Pro et/ou MacPro (à défaut d'un équivalent d'iMac sans écran, il y a un vrai trou dans la gamme Apple) ! ;)

Merci encore pour votre aide et votre soutient, précieux !

Je vous tient au jus ! :cool:
 
MacWay a dans son catalogue des graveurs tel que les Pioneer DVR, qui n'ont à mon sens rien de foncièrement différent de mon Plextor ou de n'importe quel autre lecteur de DVD.
Il y a quand même un soucis à ce niveau. Ton lecteur CD-ROM d'origine lui boote et pas le lecteur DVD. Tu as essayé au fait de booter sur les CD de Panther avec le lecteur de DVD (et non le lecteur CD_ROM comme tu l'as fait là pour l'installation de Panther) ? C'est histoire de voir si c'est le lecteur qui a un soucis, sinon cela pourrait provenir du DVD de Tiger (sale, rayé, que sais-je ?).

Faudrait quand même arriver à isoler le problème ;)
 
Je me fais honte, moi qui suis le roi du diagnostic propre et bien fait, j'aurais du penser à tenter de démarrer l'installation de Panther avec le lecteur de DVD !

M'en vais le faire immédiatement, j'édite dès que j'ai la réponse ! :)

Ça démarre sur mon CD d'installation de Panther inséré dans le lecteur de DVD-Rom Samsung ! :(

Mon disque Tiger va mal...
 
Mon disque Tiger va mal...
Et c'est bien un DVD noir (pour toute machine) comme indiqué dans ton premier post ?

Le DVD est sale, rayé ? La lentille de ton lecteur est propre ? ???????????

Va falloir tester la copie sur le disque interne via utilitaire de disque ou Carbon Copy Cloner.
 
C'est bien un disque noir, aucune mention faite d'une machine en particulier dessus. Il est légèrement abimé, mais de là à ce que ça ne fonctionne pas du tout... La lentille du lecteur est propre je pense, ce lecteur de DVD fonctionne parfaitement dans sa machine "d'origine" (excellents débits, etc.).

J'ai peur que la copie sur le disque dur ne donne rien de mieux... Je vais tout de même essayer.
 
Mêmes symptômes avec une copie effectuée avec succès avec Carbon Copy Cloner :

Au démarrage, j'ai droit au répertoire système clignotant point d'interrogation, et finalement c'est Panther qui redémarre.
 
Répare le disque où tu as fait la copie avec Utilitaire de disque (lance la réparation plusieurs fois si nécessaire).

Essaye aussi de réinitialiser la PRAM :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=2238

Et essaye de voir si le volume apparaît en redémarrant simplement avec la touche alt.
 
la copie sur le disque dur prend en charge la correction derreurs
je pense que sur le hdd, ça fonctera!
tu peux tenter linstall de tiger, mais ayant une machine similaire, je je conseille vivement de rester sur panther;)
 
Une image vaut mieux qu'un long discours !

proposdecemacra4.png


J'ai fini par me procurer Tiger sur 4 CD. J'ai refais une clean install du coup ! :) Puis mis à jour directement le système.

Résultat, une machine pas super véloce (mais bien épaulée par ses 704 Mo de mémoire vive quand même) mais utilisable pour bidouiller en attendant d'avoir un vrai Mac Intel ! ;)
Le système est installé sur le disque dur d'origine, celui de 10 Go. En utilisant l'application "Utilitaire de disque", est-ce que je peux "Restaurer" la partition système sur un autre disque dur (un Seagate 40 Go en l'occurrence) et conserver un système fonctionnel ?

Enfin, est-ce qu'il est possible de remplacer le processeur par un plus rapide ? (genre G4 1 Ghz) Si oui, à quel prix ?

Un grand merci pour toute l'aide que vous avez pu m'apporter !