iMac Installation d'un SSD 1To Crucial pour un iMac 27 (late 2015)

Arprive

Membre confirmé
17 Février 2019
46
6
53
Genève
Bonjour,

pas très habitué des forums, j'ai bien fait quelques recherches pour ne pas poser une question auquel vous auriez déjà répondu, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. (Je m'excuse d'avance si raté une réponse toute faite).

Voila, j'ai un iMac retina 5K, 27 pouces, fin 2015 et je souhaite changer le disque du d'origine par un disque 2,5'' SSD Crucial MX500 1 To SATA III.

Auriez-vous un bon site à me conseiller pour l'achat de matériel informatique (en particulier pour Mac)?

Je me demandais si l'un de vous avait déjà fait ce changement tout seul et si c’était a portée de tous le monde?

J'ai cru comprendre qu'il fallait des carte plastique de la marque iFixit. Ai-je besoin d'autre chose?

On m'a dit qu'ensuite je devais activer la Trim? Aucune idée de ce que c'est :)

J'ai une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe, ai-je besoin d'autre chose pour réinstaller mon iMac après cette modification?

Merci pour vos réponses et bonne journée
 
Bonjour,

Voila, j'ai un iMac retina 5K, 27 pouces, fin 2015 et je souhaite changer le disque du d'origine par un disque 2,5'' SSD Crucial MX500 1 To SATA III.
Tu as un disque dur mécanique ?


Auriez-vous un bon site à me conseiller pour l'achat de matériel informatique (en particulier pour Mac)?
MacWay, iFixit…


Je me demandais si l'un de vous avait déjà fait ce changement tout seul et si c’était a portée de tous le monde?

Pas simple du tout.

Le plus facile : mettre un SSD en externe (USB3).
Avantage : le cout et la simplicité.
Inconvénient : pas de gestion du Trim. Donc bien faire attention au SSD acheté (https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/)
 
+1 pour un SSD externe en USB3. Je suis sur iMac 27" 2015 i5 avec Mojave sur un externe Samsung SSD T5 500 Go depuis plus d’un an et demi. Que du bonheur :)
 
Vous m'avez convaincu...

je compte prendre un Crucial disque 2,5" SSD MX500 1 To SATA III avec un boitier de disque.

ou peut être celui-ci :

Transcend-jetdrive 960go SSD Externe - Thunderbolt

Le port thunderbolt n'est-il pas plus rapide encore?


Par contre, se pose pour moi à présent la question de l’installation de Catalina sur le SSD!?

Mon interface IOS et tous mes programmes (dont MS office) sont sur le disque mécanique interne...comment procéder au transfert?
 
Dernière édition:
Le thunderbolt va être bien plus rapide, mais le coup va être bien plus élevé. Et ça va pas valoir le coup.
 
Vous m'avez convaincu...


Le port thunderbolt n'est-il pas plus rapide encore?

À l’époque je ne me suis pas posée la question de l'activation du « trim ». Si c’était à refaire, je lirais très attentivement l’info que l’on trouve tout en haut de l’enfilade dans le lien du post de @Sly54 .

Le thunderbolt ce n’est peut-être pas juste une question de vitesse, mais aussi de longévité du SSD.

Pour ce qui est du « transfert » des applications, je crois que ce sera à peu près automatique à l’aide de l’assitant migration du Mac (je n’ai pas eu à me poser la question, car j’avais fait une « clean install »).

Mais la vraie question c’est : pourquoi Catalina ?
 
Tu peux revenir en arrière, mais ça va être galère. Il va falloir que tu remette ton IMac à 0, donc aussi sauvegarder tes données.