MacBook Pro Installation SSD MacBook Pro 2011

Lufffy447

Membre actif
22 Juillet 2011
156
52
Hello à tous,

J'ai récemment commandé un SSD et 16Go de RAM pour mon MBP 2011 15" 4Go de RAM qui commence à bien fatiguer.
Je sais que c'est un sujet qui revient régulièrement mais ma question est axée software.
Tout d'abord si vous avez des conseils particuliers je suis toute ouïe, je sais qu'il faut désactiver le système anti-chute et activer le TRIM, mais si il y a autre chose...

Ensuite vient ma question, je me demande quelle est la meilleure solution de réinstallation du système:
- Un clone via CCC ?
- A partir d'une sauvegarde Time Machine ?
- En clean Install avec transfert des données à la mano ?

J'ai déjà changé mon HDD par un autre en 2014 et j'ai fais une clean install je pense que c'est la solution la plus propre mais pas forcément la plus pratique.
Si vous avez de l’expérience dans une ou plusieurs de ces situations je vous écouterais avec plaisir.

Merci beaucoup.
Bien à vous,

Lufffy447
 
Le clone via CCC, il te crée la partition recovery. Aucun souci quand j'ai mis un SSD dans mon MBP sous yosemite par cette méthode.
 
Bonjour @Lufffy447,

Je ne suis pas un fan de Time Machine, hormis pour sa fonction première, à savoir garder un instantané du contenu du disque permettant de le parcourir temporellement pour y retrouver des éléments sous leur forme antérieure en cas de souci.
TM est lourd et vraiment plus indiqué pour rapatrier applications et fichiers. Les autres forumeurs plus pointus à ce sujet vous en parlerons certainement mieux.
Je préfère de toute façon l'usage du clone, tant que je ne doute pas de lui, et par principe j'affectionne encore bien plus la clean install, seule à même de vous garantir une base système solide et vous ôtant tout doute de l'esprit... Si je puis me permettre, un passage au SSD, donc à une expérience utilisateur bien plus agréable que par le passé, pourrait à lui seul justifier de mouiller un peu la chemise et faire une clean install...
 
Dernière édition:
Merci okeeb.
Yes en effet lors de la restauration time machine il faut préalablement installer l'OS sur le disque.
Je vois donc l'avantage du clone. Une opération et tout est copié tel quel.
C'est vrai que la clean Install me tente bien, mais c'es pas tant le rapatriement des données que de réinstaller toutes les applications qui me flemmardise haha.
Je vais réfléchir mais je suppose que lorsque que je vais booter pour la première fois sur mon SSD, je vais être tellement au top que je laisserai le bouzin tel quel.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est vrai que la clean Install me tente bien, mais c'es pas tant le rapatriement des données que de réinstaller toutes les applications qui me flemmardise haha.
Avec ton nouveau SSD, il vaudrait bien mieux faire une clean install et dans la foulée faire l'installation de tes logiciels un par un. Oui, c'est plus long, mais ce sera une garantie d'un départ sur une base saine, pour peaufiner le tout, un clone et te voilà paré pour un bon moment (à charge de faire des MAJ ponctuelles de ton clone).
 
Ehehehe c'est quand même rapide ; Bien plus que sur d'autres systèmes, dont un particulièrement dont je tairais le nom et qui s'apparente à de la menuiserie vitrée d'origine douteuse...
Ma dernière clean install date d'il y a deux mois peut-être et elle a dû en tout et pour tout prendre deux heures hors installation du système... C'est [un peu;)] fastidieux, mais quel confort, quel tranquillité d'esprit, surtout pour repartir du bon pied avec un beau ssd qui va vous décoiffer dès le premier allumage (et encore plus au second, après sélection du volume comme volume de démarrage)...
 
  • J’aime
Réactions: Lufffy447
De surcroît, la clean install incitant à réinstaller, comme le dit à très juste titre @Locke, les applications une par une, cela permet de déceler et évincer celles qui patinent voir sont incompatibles avec El Capitan...
De plus, cela nous permet souvent de faire un tri naturel entre l'indispensable et les cochonneries qu'on a accumulé au fil des ans...
 
OK top merci à tous. Je vais donc partir sur une clean install vous m'avez convaincu :)!
J'en profite pour vous questionner encore haha:

Oui, c'est plus long, mais ce sera une garantie d'un départ sur une base saine, pour peaufiner le tout, un clone et te voilà paré pour un bon moment [/I].

À quoi sert la combinaison d'une clean install et d'un clone stp ?

Pour l'initialisation du SSD si je dis pas de bêtises il faut que je le formate en macOS étendue. Pour le moment j'ai deux choix, soit je l'installe direct dans le châssis et j'utilise l'utilitaire de disque au démarrage pour le formater soit je place le SSD dans un boitier SATA (j'ai acheté un boitier pour mon HDD actuel pour le transformer en DD externe) que je branche en USB pour formater puis installer l'OS puis tester un démarrage dessus. Je ne me trompe pas ? Je suppose aussi que vous me conseillez la deuxième option ?
Merci encore pour vous conseils
 
En ce qui me concerne je choisirais la seconde solution pour l'installation. Puis effectivement, une fois le système installé, je procèderais à un premier clone (donc sans rien d'autre que l'os), permettant la remise en état rapide d'un système forcément parfait, puis à un second clone une fois les applications et fichiers récupérés (permettant une remise en fonction dare-dare d'un ensemble prêt à bosser complet).
 
  • J’aime
Réactions: Lufffy447
Qui vaut très largement son prix ; Nombreux sont les utilisateurs de ce soft, extrêmement performant et stable, comme Macomaniac qui ne tarit jamais d'éloges à son sujet...
 
  • J’aime
Réactions: Lufffy447
Hello a tous,
je me permets de vous tenir au courant. J'ai bien tout installé samedi/dimanche. Je suis parti sur une clean install avec réinstallation de mes applications et transfert des docs nécessaires. Après l'activation de filevault et l’indexation spotlight tout semble être nickel maintenant.
J'ai un peu déconné avec ma librairie iTunes ou j'ai réussi à tout supprimer, donc je suis en mode manuel pour remettre tous mes téléchargement Apple Music c'est un peu la loose, et l'appli photo me prend 300% du processeur mais je pense que ça va se tasser.
Sinon le démarrage c'est 5 secondes, tout me semble bien plus fluide malgré quelques roues colorées de temps à autres (bien plus rare qu'avant).
je n'ai finalement pas fais de clones CCC pour le moment, je me suis dis quitte à remettre à 0 autant réinstaller OSX directement, mais j'hésite à en faire un maintenant que tout est réinstallé. Je ne sais pas non plus comment je vais remettre en place time machine et ce que je vais faire des sauvegardes de mon HDD précédent (car je l'ai dans un boitier DD externe avec toutes ses données).
Enfin voilà encore en réflexion, mais pour le moment pas de regrets :).
merci encore à tous pour vos conseils.