Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

kaiy75

Membre actif
12 Septembre 2015
144
47
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro Retina Early 2013 qui fonctionne encore très bien, mon utilisation étant surtout du graphisme / bureautique / lecture de vidéos, quelle n'a pas été ma surprise de voir que Big Sur n'était pas dispo pour ce modèle ... Je ne m'étais pas renseigné avant car j'attends toujours la final release pour installer les nouvelles moutures et jamais les betas.

Comme dit précédemment, il tourne super bien, même pour faire tourner la suite Adobe 2021 avec deux-trois applications en parallèle. J'ai effectué un formatage usine en août dernier.

Je me suis donc renseigné si il était tout de même possible de bidouiller pour installer Big Sur sur mon Mac, et j'ai trouvé votre article qui date des premières betas, qui permet via un patch d'installer l'OS.

Que pensez-vous de cette solution ? Est-elle fiable sur le long terme ? Avez-vous déjà procédé à une telle manipulation ? Je suis assez frustré de ne pas pouvoir profiter de cette nouvelle mouture qui pour moi a réellement évolué contrairement aux précédents OS.

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Avant 2013 mais pas 2012 desoler
 
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro Retina Early 2013 qui fonctionne encore très bien, mon utilisation étant surtout du graphisme / bureautique / lecture de vidéos, quelle n'a pas été ma surprise de voir que Big Sur n'était pas dispo pour ce modèle ... Je ne m'étais pas renseigné avant car j'attends toujours la final release pour installer les nouvelles moutures et jamais les betas.

Comme dit précédemment, il tourne super bien, même pour faire tourner la suite Adobe 2021 avec deux-trois applications en parallèle. J'ai effectué un formatage usine en août dernier.

Je me suis donc renseigné si il était tout de même possible de bidouiller pour installer Big Sur sur mon Mac, et j'ai trouvé votre article qui date des premières betas, qui permet via un patch d'installer l'OS.

Que pensez-vous de cette solution ? Est-elle fiable sur le long terme ? Avez-vous déjà procédé à une telle manipulation ? Je suis assez frustré de ne pas pouvoir profiter de cette nouvelle mouture qui pour moi a réellement évolué contrairement aux précédents OS.

Merci d'avance !
Pareil que toi, je suis vraiment choquée ! Car avec un I7 quad core et plus 8Go de Ram je ne comprends pas en quoi il ne pourrait pas faire tourner Big Sur ... Vraiment déçue et je m’y attendais pas ...
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Pareil que toi, je suis vraiment choquée ! Car avec un I7 quad core et plus 8Go de Ram je ne comprends pas en quoi il ne pourrait pas faire tourner Big Sur ... Vraiment déçue et je m’y attendais pas ...
Merci ça me rassure, je ne suis pas le seul à être surpris ! En espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller sur cette alternative afin de profiter de Big Sur, pas question d'acheter un nouveau mac tant que le mien tient encore la route :)
 
Quel intérêt d'installer Big Sur maintenant ? Vos machines ne tournent plus correctement sous Mojave ou Catalina ?
Si justement, c'est parce que ma machine tourne super bien sur Catalina que j'ai envie de profiter du nouveau design beaucoup plus smooth selon moi et des nouveautés !
 
Si justement, c'est parce que ma machine tourne super bien sur Catalina que j'ai envie de profiter du nouveau design beaucoup plus smooth selon moi et des nouveautés !
C'est rigolo, moi c''est l'inverse : quand j'ai une machine qui tourne super bien sous l'OS X, je suis réticent à passer sous X+1 rapidement. j'attends 3 ou 4 mises à jour avant de le faire.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Autrement la compatibilité hardware avec Big Sur est connue depuis juin 2020 et commence aux MBP late 2013.
Peut être un patch chez http://dosdude1.com un jour…
 
C'est rigolo, moi c''est l'inverse : quand j'ai une machine qui tourne super bien sous l'OS X, je suis réticent à passer sous X+1 rapidement. j'attends 3 ou 4 mises à jour avant de le faire.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Autrement la compatibilité hardware avec Big Sur est connue depuis juin 2020 et commence aux MBP late 2013.
Peut être un patch chez http://dosdude1.com un jour…

+1;)
 
C'est rigolo, moi c''est l'inverse : quand j'ai une machine qui tourne super bien sous l'OS X, je suis réticent à passer sous X+1 rapidement. j'attends 3 ou 4 mises à jour avant de le faire.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Autrement la compatibilité hardware avec Big Sur est connue depuis juin 2020 et commence aux MBP late 2013.
Peut être un patch chez http://dosdude1.com un jour…
Ah yes c'est drôle oui on a pas la même approche alors ! ^^ J'aime bien pousser ma machine afin de voir si elle peut encore supporter les nouveautés et cela fait 7 ans que ça dure.

J'ai trouvé un patch qui est déjà sorti à l'époque des premières bêtas et il continue d'être mis à jour , cf ce lien Reddit, si ça intéresse quelqu'un. Personnellement je le testerai dans quelques semaines :)
 
Peut être parce que je travaille avec mon Mac et que si je plante grave ma machine, je vais passer un très sale quart d'heure :eek: :eek: :eek:
Pareil toute ma vie professionnelle est sur mon ordi mais j'ai une sauvegarde Time Machine en externe + Clone avec Carbon Copy Cloner sur un autre disque dur externe + Mes fichiers et bureau sur iCloud - Fichiers donc je suis secure ehehehe
 
Pareil toute ma vie professionnelle est sur mon ordi mais j'ai une sauvegarde Time Machine en externe + Clone avec Carbon Copy Cloner sur un autre disque dur externe + Mes fichiers et bureau sur iCloud - Fichiers donc je suis secure ehehehe
Il te faudra toujours un Mac " valide " pour te servir de des précieux :troll:
 
C'est rigolo, moi c''est l'inverse : quand j'ai une machine qui tourne super bien sous l'OS X, je suis réticent à passer sous X+1 rapidement. j'attends 3 ou 4 mises à jour avant de le faire.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Autrement la compatibilité hardware avec Big Sur est connue depuis juin 2020 et commence aux MBP late 2013.
Peut être un patch chez http://dosdude1.com un jour…
personnellement c'est un peu l'attrait de la nouveauté mais surtout le sentiment de foutage de gueule qui me gêne.

Différences early/late 2013
Processeur ivy bridge/haswell
WiFi n/ac
GPU 13" HD4000/iris4100, 15" HD4000-GT650M/iris4200-GT750M
Thunderbolt
/Thunderbolt2
Bus SSD plus rapide sur late
et c'est tout.

Config mini 13" late 2013
i5 2,4Ghz-iris4100
RAM 4GB
SSD 128GB

Ma config 15" early 2013
i7 2,8Ghz-HD4000
RAM 16GB
GPU GT650M
SSD 750GB


Dis-moi sur quelle machine tu préfèrerais bosser, moi Apple me dit "on peut installer OS11 sur une grosse bouse, mais pas sur ta machine qui est nettement plus performante" OK merci Tim, mon prochain desktop sera un hackintosh.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaiy75
personnellement c'est un peu l'attrait de la nouveauté mais surtout le sentiment de foutage de gueule qui me gêne.

Différences early/late 2013
Processeur ivy bridge/haswell
WiFi n/ac
GPU 13" HD4000/iris4100, 15" HD4000-GT650M/iris4200-GT750M
Thunderbolt
/Thunderbolt2
Bus SSD plus rapide sur late
et c'est tout.

Config mini 13" late 2013
i5 2,4Ghz-iris4100
RAM 4GB
SSD 128GB

Ma config 15" early 2013
i7 2,8Ghz-HD4000
RAM 16GB
GPU GT650M
SSD 750GB


Dis-moi sur quelle machine tu préfèrerais bosser, moi Apple me dit "on peut installer OS11 sur une grosse bouse, mais pas sur ta machine qui est nettement plus performante" OK merci Tim, mon prochain desktop sera un hackintosh.
Ahahah yes c'est pas faux, je ne m'étais pas attardé sur les caractéristiques des machines mais en effet, c'est bien du foutage de g****e
 
Dis-moi sur quelle machine tu préfèrerais bosser, moi Apple me dit "on peut installer OS11 sur une grosse bouse, mais pas sur ta machine qui est nettement plus performante"
Oui, c'est frustrant. Je suis d'accord. Du coup, avec un patch Big Sur pourrait tourner correctement, à suivre chez dosdude…
 
Bonjour!
Ayant des tendances kamikaze, j'aimerais bien tester Big Sur sur mon iMac late 2012, sur un ssd externe n'ayant pas d'OS encore. Hélas quand je veux télécharger, ça m'est refusé, le "update" n'est pas disponible. Pourtant je crois que d'autres ont pu au moins télécharger, même si après faut bidouiller. Astuce existante ou attente d'un "patch" ?
Merci
@sly qui me demandera sans doute pourquoi faire ? 1) J'aime bien les nouveautés ! 2) Mon Catalina me pose le gros problème de "watchdog shutdown", que je ne parviens pas à résoudre, cf mes posts à ce sujet; Big Sur serait peut-être une manière d'éradiquer ce dysfonctionnement.
 
@sly qui me demandera sans doute pourquoi faire ? 1) J'aime bien les nouveautés !
Même pas ;) car tu as bien indiqué vouloir l'installer sur un disque externe. Ça me va bien, moi aussi j'aime bien tester les nouveautés.
Là où je m'interroge, c'est quand on installe le nouvel OS pas encore sec sur sa machine + son disque de travail : ça m'apparait un tantinet périlleux !
 
Quelque chose d'assez contradictoire: sur le store on me propose des mises à jours (Pages, Numbers, FCP... Affinity et autres) optimisées pour Big Sur, mais je ne peux pas télécharger Big Sur !
"Mise à jour introuvable
La version requise de macOS n’est pas disponible".
:rolleyes: