Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Dosdude ne fera pas de patcher a-t-il annoncé. Pour ma part je suis passé sur opencore 0.6.3 sur mon MacPro 5,1 et tout fonctionne correctement sous BigSur (sauf le wifi mais comme je ne l'utilise pas ce n'est pas grave. Pour ceux qui ont besoin du wifi il y a une manip supplémentaire à faire).

Le plus marrant avec opencore c'est que je l'ai installé et puis hop la mise à jour est apparue dans le panneau de configuration comme sur un mac supporté :) (et plus besoin du flag VMM pour BigSur).
 
Celui là (Patched-Sur.dmg). Télécharge le, monte le, exécute le et lis bien chaque étape avant de cliquer .
Merci pour ce tuyau. Alors ce matin j'ai bien téléchargé ce petit fichier, j'ai continué jusqu'à ce qu'on m'alerte quant à Ctatalina patati patata, comme c'est en anglais je n'ai pas tout compris et j'ai préféré annuler de peur de tout perdre mon système actuel.
Si je comprends bien, vu la taille 10 et quelques Mo, alors que celui que j'avais eu hier faisait 16 Go, celui-ci ne fait que tromper l'installateur/recherche de mises à jours de Catalina, il n'y a bien sûr pas Big Sur qui sera téléchargé par la suite. A quel moment il sera demandé de choisir le disque d'installation ? Si tu pouvais davantage expliquer ta procédure couronnée de succès, merci bien :merci:
edit: je vois qu'il y a aussi un fichier "post install zip", faut l'ouvrir aussi ?
 
Dernière édition:
Re moi :sorry:
J'ai vu lors du processus (ou sur la page du créateur du patch) qu'il en préparait un pour faire carrément une clean install; il vaut donc peut-être mieux attendre, rien ne presse...
 
  • J’aime
Réactions: Titijennifer
Bonjour,

Je souhaite installer Mac OS Big Sur sur un MacBook Pro 2012. Il y a bien un Tuto dans les articles de Macg, mais, le lien pour trampoline ne fonctionne pas.
Autre chose aussi est-ce que cette manip fonctionne avec la version finale de Big Sur?

Merci d'avance.
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
CC le wifi fonctionne-t-il après installation ? merci
Hello ! Yes tout fonctionne parfaitement, il faut lancer un dernier utilitaire (fourni qui sera dans Applications après la mise à jour) pour corriger la wifi !

Autre chose aussi est-ce que cette manip fonctionne avec la version finale de Big Sur ?
Oui tout à fait je l’ai faite avec la dernière version de Big Sur !

A quel moment il sera demandé de choisir le disque d'installation ? Si tu pouvais davantage expliquer ta procédure couronnée de succès, merci bien :merci:
edit: je vois qu'il y a aussi un fichier "post install zip", faut l'ouvrir aussi ?
Alors écoute ce n’est pas compliqué : je ferai un post détaillé ce soir car maintenant je ne suis pas dispo. Je l’écrirai dans ce fil
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: verhulst et Sly54
Bon alors, voici la procédure détaillée basée sur le post original du développeur, que j’ai effectuée sur mon Macbook Pro Early 2013, qui tourne dorénavant sur Big Sur installée sur ma partition principale en tant que mise à jour (oui oui !), et ça tourne très bien j’y ai ajouté mes remarques afin que cela soit plus compréhensible même si vous n’avez aucune base en informatique :

Comment fonctionne le patch ?

Il installe tout simplement l’installateur de Big Sur sur un support externe pour "tromper" le Mac et ne plus avoir la barrière de détection du modèle. La mise à jour sera donc installée depuis votre support USB externe mais pourra fonctionner sans ce support USB branché par la suite, qui ne sert qu’à l’installation. ll n’y aucune perte de données dans ce processus car il agit comme une mise à jour. Sauvegardez quand même vos données au cas où.

Ce dont vous avez besoin :
  • Ce patch : Patched-Sur.dmg
  • Un support USB de 16go minimum (clé usb ou disque dur, peu importe) que vous pourrez réutiliser à toute autre fin une fois la mise à jour installée
  • Un Mac sous Catalina incompatible avec Big Sur
  • Un peu de patience en fonction du modèle de Mac que vous avez et de votre connexion internet. En effet, le patch se charge de télécharger Big Sur pour vous (dans la langue du système que vous utilisez). Sur mon Early 2013 ça a pris 50 minutes avec la fibre.
Passons au vif du sujet :
  1. Désactivez GateKeepper : dans le terminal, écrivez "sudo spctl --master-disable" puis appuyez sur Entrée, puis votre mot de passe de la session si vous en avez, puis de nouveau Entrée afin de pouvoir exécuter le programme correctement.
  2. Exécutez le patch et suivez les étapes minutieusement en faisant attention à ces points (dans l’ordre d’apparition) :
    • Il vous dira sûrement au départ que votre Mac n’est pas compatible, cela est dû au fait que le patch n’a sûrement pas été testé sur votre modèle (le développeur a utilisé un 2012 il me semble), ignorez donc le message
    • Lorsque qu’il vous demandera de choisir entre "Beta", "Release" ou "Developer", choisissez "Release" (la version officielle), de nouveau il vous dira que ce n’est pas supporté mais en fait si ! Cliquez sur "Continue"
    • Lors du choix du support USB, sélectionnez votre support externe, qui va être formaté. Assurez-vous donc que vos données sont sécurisées autre part si vous en avez sur le support.
  3. Patientez, cela m’a pris 10 minutes.
  4. Lorsque le message vous disant que le support est prêt, ne fermez pas le programme, et redémarrez votre machine en maintenant la touche ALT enfoncée afin de pouvoir choisir le support de démarrage, et choisissez le support USB. Normalement il devrait s’appeler "Install Mac OS Big Sur".
  5. Maintenant tout devrait être en français, vous avez juste à suivre la procédure comme si c’était une mise à jour normale. Lorsqu’il vous demande où vous voulez installer la mise à jour, sachez que je l’ai faite sur ma partition principale et cela fonctionne très bien.
  6. Attendez patiemment, cela peut prendre plusieurs minutes comme plusieurs heures en fonction de l’ancienneté de votre Mac. La machine redémarrera plusieurs fois durant le processus, ne tenez pas en compte les indications de temps, soyez juste patients !
  7. Une fois la mise à jour terminée, c’est presque terminé. Ouvrez votre session, puis lancez le programme "Patched Sur" qui est dans votre dossier Applications (cf icône ci-joint). Sélectionnez "Patch Kexts" afin de rendre le wifi et les ports usb fonctionnels.Capture d’écran 2020-11-14 à 17.36.08.png
  8. Attendez le message de confirmation puis redémarrez votre machine une dernière fois, et maintenant profitez !! Vous pouvez formater votre support USB qui a servi à l’installation et l’utiliser à d’autres fins.
Je vous conseille de garder le programme "Patched Sur", il servira à faire les prochaines mises à jour, car en aucun cas vous ne devez faire les mises à jour officielles. Il sert aussi à désactiver les animations si vous trouvez votre Mac plus lent.

Voilà j’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me faire vos retours sur l’installation, je crois ne rien avoir oublier, aussi si vous avez des questions n’hésitez pas ! J'espère que ce post servira.
 
Dernière édition:
Merci infiniment pour ces explications détaillées :up:
Je vais copier-coller et mettre en réserve, je préfère attendre le patch pour clean install, qui devrait avoir une procédure d'installation similaire.
Bon dimanche !
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Il installe tout simplement l’installateur de Big Sur sur un support externe pour "tromper" le Mac et ne plus avoir la barrière de détection du modèle
Si je comprends bien, ce patch n'est ni spécifique de ton modèle de MBP (early 2013), ni des MBP ? Il pourrait être utilisé sur iMac ou autre Mac mini ?

En attendant, merci pour ce long post super détaillé et très rassurant pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure :up:
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Bon alors, voici la procédure détaillée basée sur le post original du développeur, que j’ai effectuée sur mon Macbook Pro Early 2013, qui tourne dorénavant sur Big Sur installée sur ma partition principale en tant que mise à jour (oui oui !), et ça tourne très bien j’y ai ajouté mes remarques afin que cela soit plus compréhensible même si vous n’avez aucune base en informatique :

Comment fonctionne le patch ?

Il installe tout simplement l’installateur de Big Sur sur un support externe pour "tromper" le Mac et ne plus avoir la barrière de détection du modèle. La mise à jour sera donc installée depuis votre support USB externe mais pourra fonctionner sans ce support USB branché par la suite, qui ne sert qu’à l’installation. ll n’y aucune perte de données dans ce processus car il agit comme une mise à jour. Sauvegardez quand même vos données au cas où.

Ce dont vous avez besoin :
  • Ce patch : Patched-Sur.dmg
  • Un support USB de 16go minimum (clé usb ou disque dur, peu importe) que vous pourrez réutiliser à toute autre fin une fois la mise à jour installée
  • Un Mac sous Catalina incompatible avec Big Sur
  • Un peu de patience en fonction du modèle de Mac que vous avez et de votre connexion internet. En effet, le patch se charge de télécharger Big Sur pour vous (dans la langue du système que vous utilisez). Sur mon Early 2013 ça a pris 50 minutes avec la fibre.
Passons au vif du sujet :
  1. Désactivez GateKeepper : dans le terminal, écrivez "sudo spctl --master-disable" puis appuyez sur Entrée, puis votre mot de passe de la session si vous en avez, puis de nouveau Entrée afin de pouvoir exécuter le programme correctement.
  2. Exécutez le patch et suivez les étapes minutieusement en faisant attention à ces points (dans l’ordre d’apparition) :
    • Il vous dira sûrement au départ que votre Mac n’est pas compatible, cela est dû au fait que le patch n’a sûrement pas été testé sur votre modèle (le développeur a utilisé un 2012 il me semble), ignorez donc le message
    • Lorsque qu’il vous demandera de choisir entre "Beta", "Release" ou "Developer", choisissez "Release" (la version officielle), de nouveau il vous dira que ce n’est pas supporté mais en fait si ! Cliquez sur "Continue"
    • Lors du choix du support USB, sélectionnez votre support externe, qui va être formaté. Assurez-vous donc que vos données sont sécurisées autre part si vous en avez sur le support.
  3. Patientez, cela m’a pris 10 minutes.
  4. Lorsque le message vous disant que le support est prêt, ne fermez pas le programme, et redémarrez votre machine en maintenant la touche ALT enfoncée afin de pouvoir choisir le support de démarrage, et choisissez le support USB. Normalement il devrait s’appeler "Install Mac OS Big Sur".
  5. Maintenant tout devrait être en français, vous avez juste à suivre la procédure comme si c’était une mise à jour normale. Lorsqu’il vous demande où vous voulez installer la mise à jour, sachez que je l’ai faite sur ma partition principale et cela fonctionne très bien.
  6. Attendez patiemment, cela peut prendre plusieurs minutes comme plusieurs heures en fonction de l’ancienneté de votre Mac. La machine redémarrera plusieurs fois durant le processus, ne tenez pas en compte les indications de temps, soyez juste patients !
  7. Une fois la mise à jour terminée, c’est presque terminé. Ouvrez votre session, puis lancez le programme "Patched Sur" qui est dans votre dossier Applications (cf icône ci-joint). Sélectionnez "Patch Kexts" afin de rendre le wifi et les ports usb fonctionnels.Voir la pièce jointe 198615
  8. Attendez le message de confirmation puis redémarrez votre machine une dernière fois, et maintenant profitez !! Vous pouvez formater votre support USB qui a servi à l’installation et l’utiliser à d’autres fins.
Je vous conseille de garder le programme "Patched Sur", il servira à faire les prochaines mises à jour, car en aucun cas vous ne devez faire les mises à jour officielles. Il sert aussi à désactiver les animations si vous trouvez votre Mac plus lent.

Voilà j’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me faire vos retours sur l’installation, je crois ne rien avoir oublier, aussi si vous avez des questions n’hésitez pas ! J'espère que ce post servira.
merci de ton post .
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Si je comprends bien, ce patch n'est ni spécifique de ton modèle de MBP (early 2013), ni des MBP ? Il pourrait être utilisé sur iMac ou autre Mac mini ?

En attendant, merci pour ce long post super détaillé et très rassurant pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure :up:

Oui tout à fait, le patch n’est pas spécifique à mon modèle ! On peut d’ailleurs lire sur le post original Reddit du développeur des commentaires de personnes l’ayant fait sur iMac !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Oui tout à fait, le patch n’est pas spécifique à mon modèle ! On peut d’ailleurs lire sur le post original Reddit du développeur des commentaires de personnes l’ayant fait sur iMac !
Salut, et merci pour le tuto en français.
Je n'ai pas bien saisi, s'agit-il d'une mise niveau (Catalina vers Big Sur) en gardant toutes ses données sur le DD ou d'une clean instal (effacement totale des données sur le DD)? Ou y a t il un choix entre les 2 lors de la procédure?
merci.
 
Salut, et merci pour le tuto en français.
Je n'ai pas bien saisi, s'agit-il d'une mise niveau (Catalina vers Big Sur) en gardant toutes ses données sur le DD ou d'une clean instal (effacement totale des données sur le DD)? Ou y a t il un choix entre les 2 lors de la procédure?
merci.
Hello ! Pour l’instant seule la mise à jour est disponible, donc aucune perte de données ! Par contre, le développeur a annoncé que le patch proposera aussi la clean install dans quelques temps. Par contre le support USB que t’utilises pour l’installateur de Big Sur sera formaté à cette fin. Mais il peut une fois la mise à jour terminée être réutilisé à d’autres fins comme précisé dans mon tuto .
 
Hello ! Pour l’instant seule la mise à jour est disponible, donc aucune perte de données ! Par contre, le développeur a annoncé que le patch proposera aussi la clean install dans quelques temps. Par contre le support USB que t’utilises pour l’installateur de Big Sur sera formaté à cette fin. Mais il peut une fois la mise à jour terminée être réutilisé à d’autres fins comme précisé dans mon tuto .
C’est quoi l’avantage par rapport à une clean install vs cette update ?
Le seul intérêt que je cherche c’est si c’est possible de faire les futures maj normalement via le centre de réglage de Apple
Je sais pas si c’est possible sur ces techniques (visiblement update selon le tuto c’est pas possible de ce que j’ai compris )
 
C’est quoi l’avantage par rapport à une clean install vs cette update ?
Le seul intérêt que je cherche c’est si c’est possible de faire les futures maj normalement via le centre de réglage de Apple
Je sais pas si c’est possible sur ces techniques (visiblement update selon le tuto c’est pas possible de ce que j’ai compris )
L'Update va installer Big Sur "par-dessus" Catalina, alors que la Clean Install va formater ton disque dur principal et installer Big Sur, il ne te restera donc aucune "trace" de Catalina. Si tu as des bugs avec Catalina, il est plus prudent de faire une Clean Install. Si je ne me trompe pas, Clean Install signifie que toutes tes données et applications sont effacées, il faut donc bien sauvegarder car il faudra tout réinstaller par la suite, comme si c'était un nouveau Mac.

En ce qui concerne les mises à jour, le programme Patched Sur a justement une option pour faire les prochaines mise à jour (cf. pièce jointe). C'est pour cela que je conseille de le garder (il ne prend que 3Mo ^^). Patched Sur est même détecté par MacUpdater (programme qui te permet de scanner toutes tes applications et détecter les mises à jour) ! Ainsi, dès que le programme Patched Sur sera mis à jour avec les dernières releases de Big Sur, on sera au courant.

Capture d’écran 2020-11-15 à 13.44.20.png

Salut à tous, après avoir lu Kaiy75, je me suis moi aussi lancé dans la mise à jour de mon MBP Early 2013, ça fonctionne parfaitement, mes applis aussi, et mon Macbook tourne comme une horloge ! La procédure est très simple. Merci !!


Top ! Profite bien !

-----

Si un modo pouvait renommer le post "Installation sur Mac incompatibles" ce serait top !
 
Dernière édition: