Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Patience est mère de sureté !
J'en ai eu pour 8h et en amont malwayrebytes, etrecheck et onyx et pareil après.
Prenez votre journée...
iMac 4k 2017 avec SSD, tout au plus une bonne heure. J'avoue ne pas être resté regardé ce qu'il se passait...
 
Oui
C’est une clé usb de 128go
Et toute façon le patch reformate derrière donc c’est même pas ça
Essaye avec une clé USB de 16 Go en USB 3.0. Par défaut, il faut toujours faire un formatage avec Table de partition GUID, cela évite sous macOS de mauvaises surprises.
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
il faut d’abord choisir le disque EFI puis lors d’un nouveau redémarrage avec alt enfoncer choisir effectivement l’installation Big Sur.
Ah bon ? Personnellement j'ai directement cliqué sur "Install Mac OS Big Sur" :p J'ai donc dû avoir de la chance, merci en tout cas de me corriger, si ça peut servir aux prochains !

Ce matin je reprends le casse-tête; après bien des déconvenues, mon ssd vierge a pu être reconnu, il inclut maintenant divers fichiers bin, kexts, intaller MacOS big Sur, Hax (4 fichiers), insert-hax et patch-kexts.sh; je continue, redémarrage option, rien, pas de choix de disque. Coup d'œil dans Préfs système> disque de démarrage, le ssd n'y est pas; alors j'essaie directement clic installer, mes 3 disques sont bien là (HD interne, ssd Catalina et ssd patch). L'installation ne peut se faire sur aucun des disques.

Mon pauvre... Ton SSD a l'air bien configuré. Si lorsque tu redémarres en maintenant ALT enfoncée et que tu n'as pas de choix de disque, j'imagine que tu as réessayé plusieurs fois ?

Malheureusement je pense que ce sera le seul patch développé, Dosdude ayant annoncé en gros que cela ne servirait à rien de développer son patch avec l'existence de celui-là...

Si tu as la foi, l'ultime solution serait de faire une clean install de Catalina, et avant de tout réinstaller passer à Big Sur, afin d'être sûr d'avoir des bases clean, mais bon, cela prend du temps...
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, un grand moment de solitude.
Pour le moment j'ai abandonné le projet patch, j'ai tout viré. Je peux imaginer qu'il y a un problème sur mon Mac (extinction et redémarrage capricieux malgré Onyx et Malwarebytes); voulant bien faire, j'ai voulu cet après-midi installer la combo Catalina sur mon HD interne, pour voir si ça résoudrait au moins ce problème, et là, catastrophe: message d'alerte en plusieurs langues "± votre ordinateur a redémarré à cause d'un problème"; ça éteint, redémarre, toujours rien. La touche alt ne me permet pas de choisir le disque de démarrage entre HD et SSD, sauf au bout de quelques 1/4 d'heure et ouf ! J'ai pu revenir sur mon OS normal, ssd externe, sinon je n'aurais pas pu écrire ici, ni ailleurs d'ailleurs (l'expression est amusante!). Je ne touche plus à rien, chien refroidit craint l'eau froide.
Adieu Big Sur, veaux, vaches, cochons... J'ose même plus revenir à Mojave, ça serait encore plus casse-cou et temps perdu inutilement pour gagner quoi ?
Bonne soirée !
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75 et peyret
Bon alors, voici la procédure détaillée basée sur le post original du développeur, que j’ai effectuée sur mon Macbook Pro Early 2013, qui tourne dorénavant sur Big Sur installée sur ma partition principale en tant que mise à jour (oui oui !), et ça tourne très bien j’y ai ajouté mes remarques afin que cela soit plus compréhensible même si vous n’avez aucune base en informatique :

Comment fonctionne le patch ?

Il installe tout simplement l’installateur de Big Sur sur un support externe pour "tromper" le Mac et ne plus avoir la barrière de détection du modèle. La mise à jour sera donc installée depuis votre support USB externe mais pourra fonctionner sans ce support USB branché par la suite, qui ne sert qu’à l’installation. ll n’y aucune perte de données dans ce processus car il agit comme une mise à jour. Sauvegardez quand même vos données au cas où.

Ce dont vous avez besoin :
  • Ce patch : Patched-Sur.dmg
  • Un support USB de 16go minimum (clé usb ou disque dur, peu importe) que vous pourrez réutiliser à toute autre fin une fois la mise à jour installée
  • Un Mac sous Catalina incompatible avec Big Sur
  • Un peu de patience en fonction du modèle de Mac que vous avez et de votre connexion internet. En effet, le patch se charge de télécharger Big Sur pour vous (dans la langue du système que vous utilisez). Sur mon Early 2013 ça a pris 50 minutes avec la fibre.
Passons au vif du sujet :
  1. Désactivez GateKeepper : dans le terminal, écrivez "sudo spctl --master-disable" puis appuyez sur Entrée, puis votre mot de passe de la session si vous en avez, puis de nouveau Entrée afin de pouvoir exécuter le programme correctement.
  2. Exécutez le patch et suivez les étapes minutieusement en faisant attention à ces points (dans l’ordre d’apparition) :
    • Il vous dira sûrement au départ que votre Mac n’est pas compatible, cela est dû au fait que le patch n’a sûrement pas été testé sur votre modèle (le développeur a utilisé un 2012 il me semble), ignorez donc le message
    • Lorsque qu’il vous demandera de choisir entre "Beta", "Release" ou "Developer", choisissez "Release" (la version officielle), de nouveau il vous dira que ce n’est pas supporté mais en fait si ! Cliquez sur "Continue"
    • Lors du choix du support USB, sélectionnez votre support externe, qui va être formaté. Assurez-vous donc que vos données sont sécurisées autre part si vous en avez sur le support.
  3. Patientez, cela m’a pris 10 minutes.
  4. Lorsque le message vous disant que le support est prêt, ne fermez pas le programme, et redémarrez votre machine en maintenant la touche ALT enfoncée afin de pouvoir choisir le support de démarrage, et choisissez le support USB. Normalement il devrait s’appeler "Install Mac OS Big Sur".
  5. Maintenant tout devrait être en français, vous avez juste à suivre la procédure comme si c’était une mise à jour normale. Lorsqu’il vous demande où vous voulez installer la mise à jour, sachez que je l’ai faite sur ma partition principale et cela fonctionne très bien.
  6. Attendez patiemment, cela peut prendre plusieurs minutes comme plusieurs heures en fonction de l’ancienneté de votre Mac. La machine redémarrera plusieurs fois durant le processus, ne tenez pas en compte les indications de temps, soyez juste patients !
  7. Une fois la mise à jour terminée, c’est presque terminé. Ouvrez votre session, puis lancez le programme "Patched Sur" qui est dans votre dossier Applications (cf icône ci-joint). Sélectionnez "Patch Kexts" afin de rendre le wifi et les ports usb fonctionnels.Voir la pièce jointe 198615
  8. Attendez le message de confirmation puis redémarrez votre machine une dernière fois, et maintenant profitez !! Vous pouvez formater votre support USB qui a servi à l’installation et l’utiliser à d’autres fins.
Je vous conseille de garder le programme "Patched Sur", il servira à faire les prochaines mises à jour, car en aucun cas vous ne devez faire les mises à jour officielles. Il sert aussi à désactiver les animations si vous trouvez votre Mac plus lent.

Voilà j’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me faire vos retours sur l’installation, je crois ne rien avoir oublier, aussi si vous avez des questions n’hésitez pas ! J'espère que ce post servira.
Bonjour,

Merci pour ce guide d'installation... J'ai franchi le cap aujourd'hui et opération réussie sur MacBook Mi 2012 i5 2,5 GHz... Juste au re-démarrage (avec alt enfoncé) j'ai eu une erreur "écran gris avec le cercle barré" sur plusieurs tentatives. J'ai dû refaire la procédure en cliquant en premier sur Boot EFI... le Mac s'est éteint, j'ai ensuite dû retourner sur Catalina re-ouvrir le logiciel du patch sans le fermer, refaire la manip dans le Terminal et ensuite re-démarrer avec la touche alt et là, choisir le disque USB d'installation et... miracle, ça a enfin fonctionné...

Premier retour : ça fonctionne plutôt bien, pour le moment rien à redire et peut-être même un léger gain de rapidité... à voir avec le temps
 
Bonjour,

Merci pour ce guide d'installation... J'ai franchi le cap aujourd'hui et opération réussie sur MacBook Mi 2012 i5 2,5 GHz... Juste au re-démarrage (avec alt enfoncé) j'ai eu une erreur "écran gris avec le cercle barré" sur plusieurs tentatives. J'ai dû refaire la procédure en cliquant en premier sur Boot EFI... le Mac s'est éteint, j'ai ensuite dû retourner sur Catalina re-ouvrir le logiciel du patch sans le fermer, refaire la manip dans le Terminal et ensuite re-démarrer avec la touche alt et là, choisir le disque USB d'installation et... miracle, ça a enfin fonctionné...

Premier retour : ça fonctionne plutôt bien, pour le moment rien à redire et peut-être même un léger gain de rapidité... à voir avec le temps
Bonjour,

Merci pour ton retour, un membre avait justement ce problème d'"écran gris avec le cercle barré", j'espère que ton explication l'aidera :cool:
 
  • J’aime
Réactions: nevermind11
Bonjour,

Merci pour ton retour, un membre avait justement ce problème d'"écran gris avec le cercle barré", j'espère que ton explication l'aidera :cool:

J'ai fait une installation avec un autre patcher et sur un autre Mac (voir ici) et , en effet, il est aussi bien précisé qu'il faut commencer par le boot EFI et même plusieurs fois si on a le signe "no-entry"
 
  • J’aime
Réactions: nevermind11 et kaiy75
Petite question d’ailleurs pour ceux qui ont déjà eu une expérience avec des systèmes précédents.
Quid des mises à jour par la suite ? Se font-elles automatiquement ou faut-il patcher de nouveau chaque mises à jour ?
 
Petite question d’ailleurs pour ceux qui ont déjà eu une expérience avec des systèmes précédents.
Quid des mises à jour par la suite ? Se font-elles automatiquement ou faut-il patcher de nouveau chaque mises à jour ?
Capture d’écran 2020-11-18 à 15.58.46.png
Sur Reddit, un internaute a eu la même réflexion, voici la réponse du développeur ;) . Si j'ai bien compris, il aimerait bien que le patch mette à jour macOs Big Sur sans devoir tout refaire, mais il précise que ce serait l'idéal et que cela est compliqué à développer. Pour le moment, il faudra refaire tout le processus à chaque fois. Corrigez moi si je me trompe, mon anglais est instable :angelic:
 
Config mini 13" late 2013
i5 2,4Ghz-iris4100
RAM 4GB
SSD 128GB

Ma config 15" early 2013
i7 2,8Ghz-HD4000
RAM 16GB
GPU GT650M
SSD 750GB


Dis-moi sur quelle machine tu préfèrerais bosser, moi Apple me dit "on peut installer OS11 sur une grosse bouse, mais pas sur ta machine qui est nettement plus performante" OK merci Tim, mon prochain desktop sera un hackintosh.

Tout simplement l'architecture hardware est différente... Tu vois ça de tes yeux, c'est à dire du capot.
Ont sais que 7 ans en informatique à toujours été une limite fatale en évolution, fiabilité et panne...
Ta machine à 7 ans et demi. Avec 31 ans sur Mac j'ai un petit peut d'expérience ;-)
Il y a toujours une limite à tout !
 
Dernière édition:
Il est 3h38 et j’ai enfin réussi à installer sur mon MacBook Pro début 2013 !
Bon je suis passée par le tuto suivant :

Et ça a marché du premier coup, j’ai patché pour le wifi et tout est bon !
Ah super quelle bonne nouvelle !! Profite !
 
Autre question avant de franchir le pas,
Quid des sauvegardes Time Machine après installation de Big SUr
Sont elles exploitable en cas de restauration ?
Ou faut-il oublier et utiliser plutôt des copies clonées ?
 
Quid des sauvegardes Time Machine après installation de Big SUr
Sont elles exploitable en cas de restauration ?
Si je me réfère aux autres OS : si tu laisses ta sauvegarde TM branchée sous BS et que BS enregistre des sauvegardes, tu ne pourras pas redescendre d'un OS avec ta sauvegarde TM.


Ou faut-il oublier et utiliser plutôt des copies clonées ?
Je dirais que c'est plus sûr. Ou alors, tu débranches ton disque TM avant de mettre à jour sous BS et tu n'actives pas TM sous BS.
 
Autre question avant de franchir le pas,
Quid des sauvegardes Time Machine après installation de Big SUr
Sont elles exploitable en cas de restauration ?
Ou faut-il oublier et utiliser plutôt des copies clonées ?
Pour la restauration de fichiers je viens de tester, ça marche nickel, mais en effet pour une restauration totale, aucune idée. J’ai fait des copies clonées en parallèle.
 
La chance.
Quelles sont les caractéristiques de ton Mac ? Et combien pesait le fichier du faux Big Sur quand tu l'as installé ?
Il ne s'agit absolument pas d'un faux Big Sur mais d'un tout petit patch (2 scripts) qui trompent l'installateur sur ma version de Mac.


iMac.gif