Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

L'Update va installer Big Sur "par-dessus" Catalina, alors que la Clean Install va formater ton disque dur principal et installer Big Sur, il ne te restera donc aucune "trace" de Catalina. Si tu as des bugs avec Catalina, il est plus prudent de faire une Clean Install. Si je ne me trompe pas, Clean Install signifie que toutes tes données et applications sont effacées, il faut donc bien sauvegarder car il faudra tout réinstaller par la suite, comme si c'était un nouveau Mac.

En ce qui concerne les mises à jour, le programme Patched Sur a justement une option pour faire les prochaines mise à jour (cf. pièce jointe). C'est pour cela que je conseille de le garder (il ne prend que 3Mo ^^). Patched Sur est même détecté par MacUpdater (programme qui te permet de scanner toutes tes applications et détecter les mises à jour) ! Ainsi, dès que le programme Patched Sur sera mis à jour avec les dernières releases de Big Sur, on sera au courant.

Voir la pièce jointe 198817



Top ! Profite bien !

-----

Si un modo pouvait renommer le post "Installation sur Mac incompatibles" ce serait top !
Bon je ne comprends pas
J’ai suivi toutes les étapes
Et au moment du reboot quand il faut choisir la clé usb, je clique dessus et j’ai cette erreur :
Un rond barré avec marqu en bas
support.apple.com/mac/startup

pourtant j’ai suivi ton tuto à la lettre :-(
 
Un rond barré avec marqu en bas
support.apple.com/mac/startup
Cela veut dire que ton disque dur n'est pas reconnu. Si tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R, est-ce que tu as cette fenêtre...

Terminal.png

...si oui, pour aller vite, un clic sur le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, tu fais une photo que tu donneras dans ta réponse.
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75 et peyret
Arf mince, j'imagine que tu as tenté de suivre ces indications ? : https://support.apple.com/fr-fr/HT210901

Sinon, quel est le modèle de ton Mac et sur quel OS tournait-il ?
Non j’ai pas osé
Du coup je l’ai éteint et rallumer normalement
Sur ma clé usb y a installer macOsBigSur.app et pleins de fichiers

donc je sais pas si je dois formater et tout recommencer ?

mon mac c’est MacBook Pro retina 15 début 2013
2,4ghz core i7 quatre cœurs
 
Comment peux-tu avoir d'autres fichiers que l'installer sur ta clé ? Tu n'as fait qu'un glisser-déposer ?
 
Non j’ai pas osé
Du coup je l’ai éteint et rallumer normalement
Sur ma clé usb y a installer macOsBigSur.app et pleins de fichiers

donc je sais pas si je dois formater et tout recommencer ?

mon mac c’est MacBook Pro retina 15 début 2013
2,4ghz core i7 quatre cœurs
Ok pour le modèle de ton Mac, mais tu es bien sous Catalina ?

C'est normal que tu aies autant de fichiers, ce sont les fichiers que le patch installe pour la mise à jour .

Essaye de recommencer le processus à 0
 
Bonsoir,
Je ne pourrai que vous conseiller à tous de restez sur Mojave, c'est un conseil d'amatrice, prenez le comme vous voulez. Bonne soirée !
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
...si oui, pour aller vite, un clic sur le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, tu fais une photo que tu donneras dans ta réponse.
Voici le screenshot quand je fais la ligne de commande :

723DDCBF-0F24-475C-8C51-0A147A77AE88.jpeg

Ok pour le modèle de ton Mac, mais tu es bien sous Catalina ?

C'est normal que tu aies autant de fichiers, ce sont les fichiers que le patch installe pour la mise à jour .
Oui oui
Catalina dernière version :-(

oui sur la clé il y a que les fichiers du patch
Je l’avais vidé avant de toute façon
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, toujours dans un élan autodestructeur, j'ai commencé; téléchargement Big Sur, presque 2 heures, je continue plein d'espoir, on me demande mon mot de passe, là ça commence à coincer car je n'en ai pas - je fais un simple "(touche)Entrée"-, refus. Donc je m'en crée un nouveau, patchouli accepte, mais après, refus d'installer l'utilitaire usb sur mon ssd, déjà formaté, j'ai tout effacé, mais non, erreur 1x1, attendre au moins 2 heures... Bon, je vais pas me coucher à minuit (si du moins les étapes suivantes sont ouvertes) et attendre d'autres embûches. J'espère que la prochaine fois (demain sans doute) je n'aurais au moins pas à re-télécharger BS.
Bonne nuit les petits !
 
Voici le screenshot quand je fais la ligne de commande
Ton disque dur interne est bien présent et ne présente pas d'anomalie. Par contre tu retires la clé USB, tu redémarres en maintenant longuement la touche alt, est-ce que tu vois apparaître une icône grise ayant pour nom Macintosh HD ? Si oui, en cliquant dessus il se passe quoi ?
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Ton disque dur interne est bien présent et ne présente pas d'anomalie. Par contre tu retires la clé USB, tu redémarres en maintenant longuement la touche alt, est-ce que tu vois apparaître une icône grise ayant pour nom Macintosh HD ? Si oui, en cliquant dessus il se passe quoi ?
Il me démarre normale sur mon catalina
Aucune erreur
 
Bonsoir,
Je ne pourrai que vous conseiller à tous de restez sur Mojave, c'est un conseil d'amatrice, prenez le comme vous voulez. Bonne soirée !

Personnellement l'installation de Big Sur roule mieux que Catalina ehehe. Dans ce fil on aime les risques !
Alors, toujours dans un élan autodestructeur, j'ai commencé; téléchargement Big Sur, presque 2 heures, je continue plein d'espoir, on me demande mon mot de passe, là ça commence à coincer car je n'en ai pas - je fais un simple "(touche)Entrée"-, refus. Donc je m'en crée un nouveau, patchouli accepte, mais après, refus d'installer l'utilitaire usb sur mon ssd, déjà formaté, j'ai tout effacé, mais non, erreur 1x1, attendre au moins 2 heures... Bon, je vais pas me coucher à minuit (si du moins les étapes suivantes sont ouvertes) et attendre d'autres embûches. J'espère que la prochaine fois (demain sans doute) je n'aurais au moins pas à re-télécharger BS.
Bonne nuit les petits !
Ah oui en effet quand on a pas de mot de passe je ne sais pas comment ça se passe... Sinon j'avais téléchargé Big Sur via le patch pour ensuite le redémarrer plus tard et Big Sur est bien conservé sur le Mac :cool: .
 
J'ai mon iMac depuis fin 2017, il est vrai qu'il va plus vite depuis Big Sur, l'ayant installé seulement sur mon HDD pour test.
Mais l'installation a duré longtemps : de 11h à 19h.

Sachant qu'au préalable Malwayrebytes, EtreCheck et Onyx, et re après
 
Dernière édition par un modérateur:
Là où je m'interroge, c'est quand on installe le nouvel OS pas encore sec sur sa machine + son disque de travail : ça m'apparait un tantinet périlleux !
Patience est mère de sureté !
J'en ai eu pour 8h et en amont malwayrebytes, etrecheck et onyx et pareil après.
Prenez votre journée...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et kaiy75
J’ai essayé de refaire la manip
J’ai formaté ma clé
Je relance le patch
Maintenant il me sort une erreur sur le mot de passe
The package path specified Was invalide

bon je crois j’abandonne ça m’aurait étonné que ça marche du premier coup
Quel dommage :( as-tu essayé avec un autre support USB ? Ça m'étonne, c'est exactement le même modèle de Mac que moi...
 
Bon alors, voici la procédure détaillée basée sur le post original du développeur, que j’ai effectuée sur mon Macbook Pro Early 2013, qui tourne dorénavant sur Big Sur installée sur ma partition principale en tant que mise à jour (oui oui !), et ça tourne très bien j’y ai ajouté mes remarques afin que cela soit plus compréhensible même si vous n’avez aucune base en informatique :

Comment fonctionne le patch ?

Il installe tout simplement l’installateur de Big Sur sur un support externe pour "tromper" le Mac et ne plus avoir la barrière de détection du modèle. La mise à jour sera donc installée depuis votre support USB externe mais pourra fonctionner sans ce support USB branché par la suite, qui ne sert qu’à l’installation. ll n’y aucune perte de données dans ce processus car il agit comme une mise à jour. Sauvegardez quand même vos données au cas où.

Ce dont vous avez besoin :
  • Ce patch : Patched-Sur.dmg
  • Un support USB de 16go minimum (clé usb ou disque dur, peu importe) que vous pourrez réutiliser à toute autre fin une fois la mise à jour installée
  • Un Mac sous Catalina incompatible avec Big Sur
  • Un peu de patience en fonction du modèle de Mac que vous avez et de votre connexion internet. En effet, le patch se charge de télécharger Big Sur pour vous (dans la langue du système que vous utilisez). Sur mon Early 2013 ça a pris 50 minutes avec la fibre.
Passons au vif du sujet :
  1. Désactivez GateKeepper : dans le terminal, écrivez "sudo spctl --master-disable" puis appuyez sur Entrée, puis votre mot de passe de la session si vous en avez, puis de nouveau Entrée afin de pouvoir exécuter le programme correctement.
  2. Exécutez le patch et suivez les étapes minutieusement en faisant attention à ces points (dans l’ordre d’apparition) :
    • Il vous dira sûrement au départ que votre Mac n’est pas compatible, cela est dû au fait que le patch n’a sûrement pas été testé sur votre modèle (le développeur a utilisé un 2012 il me semble), ignorez donc le message
    • Lorsque qu’il vous demandera de choisir entre "Beta", "Release" ou "Developer", choisissez "Release" (la version officielle), de nouveau il vous dira que ce n’est pas supporté mais en fait si ! Cliquez sur "Continue"
    • Lors du choix du support USB, sélectionnez votre support externe, qui va être formaté. Assurez-vous donc que vos données sont sécurisées autre part si vous en avez sur le support.
  3. Patientez, cela m’a pris 10 minutes.
  4. Lorsque le message vous disant que le support est prêt, ne fermez pas le programme, et redémarrez votre machine en maintenant la touche ALT enfoncée afin de pouvoir choisir le support de démarrage, et choisissez le support USB. Normalement il devrait s’appeler "Install Mac OS Big Sur".
  5. Maintenant tout devrait être en français, vous avez juste à suivre la procédure comme si c’était une mise à jour normale. Lorsqu’il vous demande où vous voulez installer la mise à jour, sachez que je l’ai faite sur ma partition principale et cela fonctionne très bien.
  6. Attendez patiemment, cela peut prendre plusieurs minutes comme plusieurs heures en fonction de l’ancienneté de votre Mac. La machine redémarrera plusieurs fois durant le processus, ne tenez pas en compte les indications de temps, soyez juste patients !
  7. Une fois la mise à jour terminée, c’est presque terminé. Ouvrez votre session, puis lancez le programme "Patched Sur" qui est dans votre dossier Applications (cf icône ci-joint). Sélectionnez "Patch Kexts" afin de rendre le wifi et les ports usb fonctionnels.Voir la pièce jointe 198615
  8. Attendez le message de confirmation puis redémarrez votre machine une dernière fois, et maintenant profitez !! Vous pouvez formater votre support USB qui a servi à l’installation et l’utiliser à d’autres fins.
Je vous conseille de garder le programme "Patched Sur", il servira à faire les prochaines mises à jour, car en aucun cas vous ne devez faire les mises à jour officielles. Il sert aussi à désactiver les animations si vous trouvez votre Mac plus lent.

Voilà j’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me faire vos retours sur l’installation, je crois ne rien avoir oublier, aussi si vous avez des questions n’hésitez pas ! J'espère que ce post servira.
Un grand merci à toi, par contre petite erreur dans ta traduction de tuto lors de ton étape 4, il faut d’abord choisir le disque EFI puis lors d’un nouveau redémarrage avec alt enfoncer choisir effectivement l’installation Big Sur. Voilà voilà et encore merci à toi. J’ai fait l’installation à l’instant et tout fonctionne parfaitement.

Bon je ne comprends pas
J’ai suivi toutes les étapes
Et au moment du reboot quand il faut choisir la clé usb, je clique dessus et j’ai cette erreur :
Un rond barré avec marqu en bas
support.apple.com/mac/startup

pourtant j’ai suivi ton tuto à la lettre :-(
C’est normal il faut d’abord choisir le disque EFI puis lors d’un nouveau redémarrage avec alt enfoncer choisir effectivement big sur.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Comme un lundi...
Ce matin je reprends le casse-tête; après bien des déconvenues, mon ssd vierge a pu être reconnu, il inclut maintenant divers fichiers bin, kexts, intaller MacOS big Sur, Hax (4 fichiers), insert-hax et patch-kexts.sh; je continue, redémarrage option, rien, pas de choix de disque. Coup d'œil dans Préfs système> disque de démarrage, le ssd n'y est pas; alors j'essaie directement clic installer, mes 3 disques sont bien là (HD interne, ssd Catalina et ssd patch). L'installation ne peut se faire sur aucun des disques.
Je commence à désespérer. Y'aurait pas un autre Patch? Ça fait dans les 24H que je bloque avec celui-là, et pourtant ça marche pour certains d'entre vous; je suis maudit !