installer Tiger sur ibook G3

zyriab

Membre actif
11 Mars 2005
180
0
48
Bonjour,
j'ai une idée pour installer Tiger sur mon ibook G3 qui est dépourvu de lecteur DVD, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner :

si j'ai un autre mac pourvu d'un lecteur DVD, je pourrais démarrer l'ibook en disk firewire (touche T) et le relier à l'autre mac, qui, lui, a un lecteur DVD, puis insérer le dvd d'installation dans le second ordinateur en appuyant sur la touche C et choisir comme destination l'ibook qui est en firewire.
Toutefois, est-ce que ça peut marcher si le second ordinateur a déjà Tiger ?
Même question si le second ordinateur a Panther ?
Si aucune de ces solutions ne marchent, quelles solutions me proposez vous ?
Merci et joyeuses fêtes.
:up:
 
:up: Ouaip ! Ca marche ... Je l'ai fait sur 2 machines qui avaient le lecteur HS
 
Attention quand même, tout dépend des machines. Si l'autre machine est un PowerMac G5, par exemple, tu risque des problèmes, car le système installé sera fait pour cette machine, et non pour un iBook G3. Les ressources installées pourront poser problème. Par contre, si les machines sont proches, pourquoi pas.

Sinon, l'autre solution est d'utiliser un lecteur ou graveur de DVD Firewire.
 
Cette astucieuse solution appliquée avec un DVD Tiger depuis un iMac G5 sur un iBook G4 a réussi. A ceci près que le trackpad de l'iBook n'était pas pris en compte...
Que le Mac de départ contiennent ou non Tiger ou Panther, vous pouvez installer comme vous le souhaitez Tiger ou Panther sur un disque externe. Le seul écueil concernant un portable est la non prise en compte des spécificités du portable en question, et ce, même après une mise à jour du système.
 
Mais en fait, la solution est bien le mode "Target", mais en sens inverse : mettre le DVD dans l'autre Mac, redémarrer ce Mac en mode target, puis démarrer l'ibouque, le DVD va monter sur le bureau de l'iBook, plus qu'à installer un système complet correspondant exactement à la machine !

J'ai utilisé ce truc pour monter sur mon PowerBook un DVD sis dans le lecteur EXTERNE de mon iMac G4 (branché sur l'autre connecteur Firewire), le DVD est monté sur le bureau du PowerBook. Avec un lecteur interne, pas de raison que ça ne le fasse pas !
 
Te moques pas, mes câbles Firewire sont trop courts pour que je puisse relier le PB au graveur sans déménager tout mon (petit) bureau, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour pas avoir à tout re-ranger ensuite. :D
 
Bonsoir,
je vais etre confronté à ce meme problème!
ibook G4 actuelement sur panther, et des cd tiger dédiés au power mac G5

Avec la manip du mode target inversé, on pourra faire une install totalement clean? avec reformatage du disque ibook?

Merci,
 
Zeusviper a dit:
Bonsoir,
je vais etre confronté à ce meme problème!
ibook G4 actuelement sur panther, et des cd tiger dédiés au power mac G5

Avec la manip du mode target inversé, on pourra faire une install totalement clean? avec reformatage du disque ibook?

Merci,

Deux choses (ah, l'expérience !) :

1) Si le DVD monte sur le bureau de l'ibouque, et que tu peux démarrer dessus, c'est bon, tu installes simplement depuis un lecteur de DVD externe, mais par contre, tu aura besoin d'une version du Tigre compatible avec l'iBook.

2) Par rapport à mon précédent post, j'ai une réserve à formuler maintenant. En effet, j'ai depuis, tenté d'accéder aux disques du PM G4 d'un de mes clients en mode Target, ors, ce PM comporte DEUX disques dur sur le même contrôleur IDE, or, un seul acceptait de monter sur le bureau de mon powerBook, dont le finder plantait à chaque tentative d'accès dessus. J'en arrive donc à me demander, si le lecteur de DVD interne est sur le même contrôleur que le disque dur, s'il sera possible de le monter, et de démarrer dessus (mon expérience précédente était avec le lecteur Firewire EXTERNE branché sur l'autre prise Firewire de mon iMac). A vérifier.
 
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si les premières installations grâce au mode Target (normal pas inversé) étaient faites à partir des DVD fournis avec une autre machine ou si c'était une version de Tiger achetée dans le commerce.
Personnelement j'ai un powerbook sous 10.3.9, et vu que j'ai renouvellé le parc informatique de ma famille j'peux avoir des DVD d'install de tiger pour iMac G5, Mac mini (en double :D) et iBook g4... Cependant c'est tous des DVD livrés avec la machine...

En passant par le mode target inversé, il y a de fortes chances pour que cela ne marche pas, mais en mode target classique, est-ce possible ? Sinon est-ce possible de faire un clone du systeme de l'iBook par exemple, avec Carbon Copy Cloner et de le mettre sur mon powerbook ?

J'aimerai bien réaliser ces manips, mais vu que mes DVD de Panther ne sont pas chez moi pendant ces vacances, et que mon lecteur DVD interne ne marche plus.... J'aimerai eviter de me louper :D

En tout cas, bonne journée à vous...
++ Stanto
 
Stanto13 a dit:
En passant par le mode target inversé, il y a de fortes chances pour que cela ne marche pas, mais en mode target classique, est-ce possible ? Sinon est-ce possible de faire un clone du système de l'iBook par exemple, avec Carbon Copy Cloner et de le mettre sur mon powerbook ?

Le problème de l'install en mode "target", c'est que le système installé est paramétré pour la machine où se fait l'install, dans ton cas, tu aurais un système pour iBook sur ton powerBook. Ça peut peut-être marcher, peut-être pas.
 
D'où le problème vu que c'est ma machine principale, et que j'm'en sers tous les jours pour les études...
humm enfin j'crois que j'vais quand même tenter le coup ce WE avec les DVD de l'iBook... On verra bien...

Allez ++ Stanto ;)
 
Je vois que t'es pris la tête avec ton G3. Je viens d'acheter un ibook g3 366 graphite d'occas. Il n'a pas de port Firewire. Il tourne sous OS.9.
Est ce que tu sais quelles sont les version de Os X qu'il peut supporter.?
As tu réussi ta manip? surement depuis le temps.
Merci.
 
Mon iMac G3 350Mz mange disque, tourne sous 10.3.9, alors le tien devrait aussi marcher. Combien de Go de DD? et combien de mémoire?

PJG