IP d'équipements sur réseaux locaux

Le Sté

Membre confirmé
10 Novembre 2019
24
0
49
Metz
Bonjour à tous,

je viens chercher vos lumières car je m'arrache les cheveux sur un problème de communication entre 2 appareils sur mon réseau local.
J'ai classiquement à domicile une box Orange sur laquelle je m'appuie pour le réseau wifi, avec une distribution d'adresses IP en 192.168.0.x J'ai installé à l'étage un streamer audio, que je souhaite connecter en ethernet, pour des raisons de définition de fichiers audio, mais je ne peux passer un cable entre lui et la box.
J'ai donc ressorti mon routeur Synology RT1900ac qui dormait dans un coin, pour le configurer en mode client sans fil et le placer à côté du streamer. J'arrive à le connecter à mon réseau wifi, ai réservé ses adresse IP en 192.168.0.59 et 60 (2 réseaux wifi 2,4 et 5 GHz), et il accepte donc les connections filaires pour redistribuer internet (testé avec un ordi). Il crée un nouveau réseau à base d'adresses 10.0.4.x -> mon streamer hérite donc de l'adresse 10.0.4.93.

Le hic, c'est que je n'arrive pas à communiquer avec mon streamer et son appli de pilotage iOS, qui est elle connectée directement à mon wifi de box. Lors de la recherche d'équipements, cette appli ne le trouve pas sur le réseau local. J'ai moyen de renseigner l'adresse IP du streamer pour le localiser mais rien ne marche entre son adresse en 10., celle du routeur en .59 et .60

Quelle est donc l'adresse IP à laquelle un équipement sur un réseau voit un équipement sur un autre réseau ???? Help !!! Ca fait 2 jours que je me casse les dents là-dessus, et mes compétences réseau sont très limitées...

Est-ce que passer par un répétiteur wifi Orange, et en connectant le streamer à ce répétiteur en ethernet, cela lui permettrait d'apparaître sur le réseau avec une adresse en 192.168.0.x ?

Merci d'avance pour votre aide:)
 
J'ai installé à l'étage un streamer audio, que je souhaite connecter en ethernet, pour des raisons de définition de fichiers audio, mais je ne peux passer un cable entre lui et la box.
Hello.
Tu souhaites connecter en Ethernet mais tu ne veux pas passer en cable ? Contradictoire
 
Je crois qu'il y a trop d'appareils dans ton organisation, je veux bien t'aider mais je m'y perds. un Schéma réseau pour bien comprendre ton contexte, stp.
Sinon, je pense que tu devrais laisser des plages réseaux plus grandes, genre 192.168.0.59 et 70.
Ensuite, ne faudrait-il pas revoir la configuration de ton DHCP ? Car tu passes d'adresses 192.168 à 10.0.... Je peux me tromper mais je n'ai pas compris comment tu fais ta résolution d'adresses et ensuite le routage. Pour moi il te faut faire une petite matrice de flux
 
Merci pour ton aide, voici un schéma pour s'y trouver plus facilement :
IMG_2281.JPG

Le plus simple serait effectivement de tirer un cable ethernet entre la box et le streamer, mais je ne peux pas pour des raisons physiques (équipements à 2 étages différents, pas de perçage de dalle possible...).
 
PS : les adresses sont en 192.168.1.x et non .0.x comme dans mon mail initial (mais ça change pas grand chose sur le fond).

Les paramétrages se sont fait automatiquement par la box et routeur Synology (DHCP auto), je n'ai pas paramétré manuellement les équipements, à part les réservations d'adresses.
 
Bonjour,
Tu as deux réseaux locaux différents, celui de ta box et celui de ton routeur. Je pense qu’il faudrait que ton application IOS (iPhone?) soit sur le même réseau donc en 10.xx
Ou alors que ta liaison ethernet se fasse via des CPL
 
L'appli est bien sur iphone ou ipad, déjà connectés au réseau via wifi. Ca me semble pas possible de les connecter au réseau en 10.xxx parce-que cette configuration de routeur n'accepte que les liaisons filaires :-( Je peux pas m'y connecter en wifi (d'ailleurs le routeur n'a pas créé un réseau wifi, vu qu'il utilise le wifi pour se connecter au réseau principal). C'est pour ça que j'imaginais que ce serait plus facile...
Je vais creuser la piste des CPL.
 
Bonjour,
Ta config ne convient pas du tout pour ce que tu veux faire :
  1. si ton routeur Synology est configuré en routeur NAT, il joue le rôle de firewall et empêche toute communication dans le sens 192.168.1.x -> 10.x.x.x. Il faut le configurer en mode "access point" et pas en mode "router" (s'il a le réglage)
  2. 192.168.1.59 et 192.168.1.60 il y a une adresse de trop, choisit la bande WiFi qui marche le mieux et ne garde qu'elle
 
Salut,
Il faut tout simplement mettre ton routeur en mode pont.
Il n’y aura alors plus qu’un seul serveur DHCP (ta Box) sur ton réseau local, et tout le monde sera sur un même plan IP (192.168.1.0/24)
Ton schéma aurait pu marcher si la Box était un vrai routeur; Dans ce cas, il aurait simplement fallu rajouter une route 10.0.4.0/24 vers ton RT1900ac.
Mais les Box opérateur ne sont pas de vrais routeurs…
 
@Le Sté : Excellent, tu as fait une matrice de flux. Je te laisse avec les experts que moi.. ;)
 
Merci pour vos retours.

Bon je galère bien, le mode pont est faisable, mais avec une connexion filaire entre le routeur syno et la box ... ce qui ne convient pas à ma configuration spatiale aaargghh.

J'ai bien envie de tenter avec un répéteur wifi Orange qui semble solutionner la chose, mais ça m'impose de changer d'offre, ce que je ne souhaite pas faire si cela ne résoud rien.
Reste aussi la solution de changer de router, car le "nouveau" RT2600 permet de faire aussi un réseau maillé ... mais faut investir.
pfffff.
 
Alors, puisque le mode pont n’est possible qu’en filaire sur ton routeur, il reste la solution d’ izel mor (des boîtiers CPL entre la Box et le streamer)

Il y a aussi la solution dont tu parles dans ton premier post: un répéteur WIFI AVEC un port ethernet sur lequel tu brancheras le streamer.

Dans les 2 cas, le streamer se retrouvera dans le même plan IP (en 192.168.1.0/24) que tous les autres équipements.
Le répéteur étant la solution la mois chère...
 
Bonjour, @Le Sté
Tu as bien activé le RT1900ac en "Client sans fil" (dans la capture il est en Routeur)
(A noter que le mode client n'est dispo que sur ce modèle)
Capture d’écran 2020-07-05 à 21.47.41.png
Si c'est bien le cas, il ne faut pas activer le serveur DHCP de celui-ci, pour laisser celui de la livebox.
Dans SRM > réseau local > Général > désactiver le serveur DHCP.

(Par contre avec le wifi 2.4 et 5GHz séparé sur la Livebox je ne sais pas si ça fonctionnera, je ne sépare jamais les deux, je laisse mes périphériques choisir l'un ou l'autre ou les deux en même temps)


Reste aussi la solution de changer de router, car le "nouveau" RT2600 permet de faire aussi un réseau maillé ... mais faut investir.
pfffff.
Suivant la façon d'on tu brancheras l'installation cela aura le même résultat.
L'idéal c'est que ça soit le RT2600ac qui gère tous le réseaux.

Livebox ----(DMZ)---- RT2600ac ----------- MR2200ac -------- Périphériques (wifi, ou Ethernet sur le MR)
Livebox ----(DMZ)---- RT2600ac ----------- Périphériques (wifi, ou Ethernet sur le RT)
 
Dernière édition:
(parfois je me demande si mes messages sont visibles...)
Bonsoir, effectivement je ne l'avais pas vu :eek:
J'ai survolé le sujet, regardé les derniers messages... Au moins il aura une image pour illustré le mode client ;) et où désactiver le serveur DHCP.
 
Dernière édition:
Bonsoir, effectivement je ne l'avait pas vu :eek:
J'ai survolé le sujet, regardé les derniers messages... Au moins il aura une image pour illustré le mode client ;) et ou désactiver le serveur DHCP.
Ah ouf, merci !
Au final pas sur que ce soit possible avec un RT1900ac...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Au final pas sur que ce soit possible avec un RT1900ac...
C'est possible voir mes messages ci-dessus ;) , uniquement avec le RT1900ac (pas avec le RT2600ac ou le MR2200ac).
J'avais testé il y a un petit moment, en activant le mode "client", je ne me rappelle plus si il fallait désactiver le serveur DHCP ou si celui l'était par défaut. Ça fonctionnait il était bien, ainsi que les périphériques connectés en Ethernet sur le même réseaux.
Par contre il était connecté à un seul wifi (2.4+5GHz) et avait donc une seul IP et non 2 comme ici.



Edit: Tu as raison :up:, le miens est en fonctionnement, donc je ne peut pas tester.
Mais j'ai trouvé ça, par contre ça date de 2017, donc le comportement à peut-être changer depuis.
https://www.nas-forum.com/forum/topic/55093-mode-fonctionnement-client-sans-fil/


Extrait de l'aide qui semble indiqué, qu'il faut deux sous réseaux différents.
Mention "même sous réseau" et "DHCP server désactivé" pour le mode "répéteur "du RT2600ac, et aucune mention pour le mode "client" du RT1900ac.

Mode client sans fil :
Dans ce mode, votre Synology Router fonctionne comme un dongle Wi-Fi (c'est-à-dire un client Wi-Fi) et repose sur le signal Wi-Fi d'un autre routeur ou point d'accès pour accéder à Internet...
Les clients doivent se connecter au Synology Router (sur le port LAN) à l'aide d'un câble réseau pour l'accès à Internet.
Remarque :
Ce mode n'est disponible que sur le RT1900ac.
Les périphériques clients sans fil ne peuvent pas se connecter au Synology Router en mode client pour accéder à Internet.

Mode répéteur sans fil :
Dans ce mode, votre Synology Router fonctionne comme un dongle Wi-Fi (c'est-à-dire un client Wi-Fi) et repose sur le signal Wi-Fi d'un autre routeur ou point d'accès pour accéder à Internet. Votre Synology Router établit la liaison entre toutes les interfaces réseau (LAN, LAN sans fil et WAN) et possède donc cinq ports LAN (LAN 1 à 4 et WAN) disponibles pour les clients câblés. Du point de vue de la connexion, votre Synology Router équivaut à un commutateur réseau. En tant que PA sans fil, le routeur ne peut pas attribuer des adresses IP aux clients (le DHCP Server est désactivé) et fonctionne uniquement en tant que périphérique de transmission sans fil, envoyant et recevant des données via Wi-Fi entre des réseaux câblés et sans fil.
Remarque :
Ce mode n'est disponible que sur le RT2600ac.
Votre Synology Router doit se trouver dans le même sous-réseau que le point d'accès sans fil parent.
 
Dernière édition:
Extrait de l'aide qui semble indiqué, qu'il faut deux sous réseaux différents.
Mention "même sous réseau" et "DHCP server désactivé" pour le mode "répéteur "du RT2600ac, et aucune mention pour le mode "client" du RT1900ac.
C'est aussi ce qu'il me semble, mais je n'ai pas de RT1900ac sous la main pour tester.

Par contre j'ai fait un retour d'expérience de routeurs mesh vraiment pas cher qui résoudraient le besoin : https://forums.macg.co/threads/routeur-mesh-tp-link-deco.1340671/