iPhone : offres, abonnements, conditions d'achats

J'imagine que c'est le plus simple de poster mon message ici que sur le fil SFR :)

A 8 jours de l’arrivée de l’iPhone chez le concurrent d’Orange et j’avais envie de savoir si la concurrence fonctionnait ou pas. Je suis client chez SFR. J’ai fait comme au supermarché: j’ai comparé en ramenant au prix au kg, ici donc, au mois ou à 12 mois. J'en ai parlé à Khyu qui m'a dit que cela pouvait intéresser certaines personnes ici. Voilà donc mes calculs (et désolé pour la longueur du message ;)).
Et merci de ne pas citer -en tout cas entièrement- mon message dans vos réponses pour des raisons de lisibilité et de compréhension.

Ce calcul est donné à titre indicatif et n'engage personne (je ne pense pas avoir fait d’erreurs en comparant les données trouvées en ligne sur le site Orange et SFR).

Je n'ai pour le moment pas contacté ni SFR ni Orange pour avoir des offres spécifiques (nouveau client, points, chantage au départ, etc.), ce sont donc les offres sans "marchandage".

J'ai laissé de côté les Offres -26 ans, étudiants etc. et autres niches, je ne rentre pas dans ces catégories. Je ne mentionne ni ne prend en compte les différences au cœur des offres (les heures/les jours d’appel, les sms illimités ou non, les datas etc) car justement ce sont elles qui brouillent toute concurrence. A vous de voir lesquelles sont intéressantes ou non dans votre propre cas.

J’ai restreint le calcul (déjà long et complexe) aux offres actuelles d'entrée de gamme pour iPhone officiel: je n'ai pas d'iPhone et je téléphone peu: les forfaits 1h. Il est possible que des forfaits supérieurs ou des changements de forfait chez le même opérateur se révèlent moins chers mais je ne suis pas dans ce cas de figure.
J’ai quand même ajouté les calculs pour l'iPod 16 Go car je sais que certains seront intéressés ainsi que l’offre en magasin chez Orange (même si je ne vois pas l'intérêt de cet offre et je me demande même si elle est disponible ;)).

Remarques:
J'ai calculé le coût sur deux années du forfait sur 12 mois. Cela peut paraitre étrange mais j'ai pris le cas d'une personne désirant garder une certaine liberté, au risque de perdre de l'argent si elle ne désire pas de changements dans son forfait après une année.
Chez SFR, en renouvellement d’offres, il est mentionné que l’intégralité des points est enlevée. Il est possible d’ajouter l’option iPhone à leur forfait actuel, en achetant l’iPhone chez SFR ou ailleurs. 8 €/mois avec les forfaits Illimythics 3G+ et Pro et 15 €/mois avec tous les autres forfaits SFR (mais attention, si cette option est annulée avant 6 mois, 100€ est facturé).
Chez Orange, attention à prendre l’offre en ligne : en magasin on ne peut bénéficier de la baisse de 3€ par mois (et cela fait en tout 288€ sur deux ans !). Attention, cette réduction n’est valable que pour le forfait 1h*. Le prix mensuel maximal, avec ou sans réduction est de 43,50€/mois.
* A partir du forfait 2h, on ne bénéficie d’une réduction de 10€/ mois uniquement sur les trois premiers mois de l’abonnement.

J’ai cru comprendre en lisant le pdf que les Séries Limitées Origami pour iPhone sont disponibles en renouvellement avec un engagement de 24 ou 12 mois pour 4,5€/mois supplémentaires.
Les pages de référence:
Orange - SFR

Comparatif iPhone SFR / Orange
_____________________________________________________________

SFR iPhone 3G 12 mois — Illimythics 1h pour iPhone — 47€90/mois

0-12 mois: (dont 99€ iPhone 8Go) 673,8 €
0-12 mois: (dont 199€ iPhone 16Go) 773,8 €
soit
56,15 €/mois sur l’année du contrat - 8 Go
64,48 €/mois sur l’année du contrat - 16 Go

Projection mensuelle sans changement de forfait ou d'opérateur, tarifs SFR mars 2009 sur une deuxième année:
1195,8 € soit 52,02 €/mois sur les deux ans du contrat - 8 Go
1295,8 € soit 53,99 €/mois sur les deux ans du contrat - 16 Go

SFR iPhone 3G noir 24 mois — Illimythics 1h — 41€90/mois
0-12 mois: (dont 99€ iPhone 8Go) 601,8 €
0-12 mois: (dont 199€ iPhone 16Go) 701,8 €
13-24 mois: 502,8€
Total sur deux ans: 601,8+502,8 = 1104,6 € - 8 Go
Total sur deux ans: 701,8+502,8 = 1204,6 € - 16 Go
soit
46,02 €/mois sur les deux ans du contrat - 8 Go
50,19 €/mois sur les deux ans du contrat - 16 Go
_____________________________________________________________

Orange iPhone noir 12 mois — Série limitée Origami pour iPhone — 43€50/mois

AVEC REDUCTION INTERNET (5 mars au 27 avril 2009)
0-12 mois: (dont 99€ iPhone 8Go) 585 €
0-12 mois: (dont 199€ iPhone 16Go) 685 €
soit
48,75 €/mois sur l’année du contrat - 8 Go
57,08 €/mois sur l’année du contrat - 16 Go
Projection mensuelle sans changement de forfait ou d'opérateur, tarifs Orange mars 2009 sur une deuxième année:
1107€ soit 46,12 €/mois sur les deux ans du contrat - 8 Go
1207€ soit 50,29 €/mois sur les deux ans du contrat - 16 Go

SANS REDUCTION INTERNET (achat en magasin)
51,75 €/mois sur l’année du contrat - 8 Go
60,08 €/mois sur l’année du contrat - 16 Go
Projection mensuelle sans changement de forfait ou d'opérateur, tarifs Orange mars 2009 sur une deuxième année:
47,62€ / mois sur les deux ans du contrat - 8 Go
51,79€ / mois sur les deux ans du contrat - 16 Go

Orange iPhone 3G noir 24 mois — séries limitées Origami 1h — 39€/mois
AVEC REDUCTION INTERNET (5 mars au 27 avril 2009)
0-12 mois: (dont 99€ iPhone 8Go) 531 €
0-12 mois: (dont 199€ iPhone 16Go) 631 €

Total sur deux ans: 531+432 = 963 € - 8 Go
Total sur deux ans: 631+432 = 1063 € - 16 Go
soit
40,12 €/mois sur les deux ans du contrat - 8 Go
44,29 €/mois sur les deux ans du contrat - 16 Go

SANS REDUCTION INTERNET (achat en magasin)
0-12 mois: (dont 99€ iPhone 8Go) 621 €]
0-12 mois: (dont 199€ iPhone 16Go) 721 €[/B
13-24 mois: 522 €
Total sur deux ans: 621+522 = 1123 € - 8 Go
Total sur deux ans: 721+522 = 1243 € - 16 Go
soit
47,62 €/mois sur les deux ans du contrat - 8 Go
51,79 €/mois sur les deux ans du contrat - 16 Go

********************************************

Beaucoup de personnes ont mentionné que l’arrivée d’SFR n’apportait pas de concurrence réelle. Je dirais même qu’il n’y a pas d’alignement officiel en date d’aujourd’hui de SFR sur les tarifs d’Orange, sur le forfait 1h en tout cas (j'imagine qu'Orange a modifié les siens juste après que SFR ait sorti les siens).

Sur deux ans, (avec réduction internet pour Orange), SFR est plus cher de 141,6€.
Sur un an seulement avec ou sans prolongement à deux ans, (avec réduction internet pour Orange), SFR est plus cher 88,8€.

Dans mon propre cas -je n'ai pas d'actions d'aucune des deux sociétés et je vais me passer d’iPhone pour le moment :( - j’aurai nettement intérêt à passer chez Orange plutôt qu'à rester chez SFR ou à montrer à mon revendeur ce petit calcul pour qu’il me fasse bénéficier d’une offre TRES TRES intéressante.
 
Effectivement, on se dit "Tout ça pour ça !"

En arriver à un tarif finalement plus élevé, chapeau SFR ! Ce qui est amusant, lorsque je l'avais fait gentiment constater à un vendeur SFR en boutique, c'est qu'il m'a répondu, un peu désabusé "oui, on parle d'un 4e opérateur qui pourrait entrer sur le marché (NDA : Free, probablement), et qui ferait la voix en illimité. Là, ça bougerait sans doute ....".

Même eux ne voient pas l'intérêt supplémentaire qu'ils apportent à leurs clients :eek:
 
Si je me base sur un engagement 24 mois, SFR et Orange (hors réduction 5%-internet dans la mesure où cette offre est limitée sur un temps très court) "se tiennent". Je lis :

Chez SFR :
46,02 €/mois sur les deux ans du contrat - 8 Go
50,19 €/mois sur les deux ans du contrat - 16 Go

ET

Chez Orange :
47,62 €/mois sur les deux ans du contrat - 8 Go
51,79 €/mois sur les deux ans du contrat - 16 Go

En résumé, il n'est pas plus intéressant pour moi de quitter SFR d'autant qu'après m'être informé, le réseau 3G semble à priori légèrement plus performant qu'Orange, selon l'endroit et la période horaire. Après c'est peut-être "pinaillé" comme dirait l'autre.

A+
 
Comme mentionné, ce sont des offres limitées et chaque opérateur va jouer au ping-pong pour se mettre à niveau suivant les niches qu'il a sa disposition. Et ce n'est que sur le forfait d'entrée 1h. Ensuite, par rapport au "3 G légèrement plus performant", c'est comme les sms ou non illimités ou les 3 n° gratuits etc. ce sont des variables qui vont pondérer chaque choix personnel, mais qui ne sont pas des données chiffrées, ce que j'ai essayé de faire.
Je crois qu'il faut surtout faire le pas de calculer les frais réels du forfait qui nous intéresse -hors options et à côté- et ensuite aller sur cette base faire jouer la concurrence… en attendant un hypothétique concurrent…
 
Pour ça oui... Ceci étant, il y'a quelkes mois rien n'était joué, si les 2 opérateurs n'avaient pas porté plainte, Orange serait toujours le distributeur exclusif et l'acquisition d'un iphone serait donc toujours soumises aux services d'Orange.

A+
 
En relisant mon truc, je me dis que si je maitrisais certains outils, j'essaierai de faire un tableau synthétique pour tout les forfaits. Là, il n'y a vraiment pas grand chose. Un seul forfait :siffle: tss tss. Et il n'est valable que quelques semaines, voir quelques jours, si SFR propose autre chose…
Enfin. Je vais voir si j'arrive à faire quelque chose qui me permette de modifier rapidement les données que j'ai, question lecture, y'a du mieux à faire. J'ai aucune idée des softs à utiliser. Excel ? Je sais pas faire une seule formule… mais ensuite, un petit export vers Indesign ou Illustrator, ça pourrait en jeter. Des idées ? Un modèle de feuille de calcul ? C'est simple à la base, juste des cases avec des chiffres…
 
Avec Numbers, tu peux faire un tableau très correct.
Dans l'aide tu as quelques formules.
Dans ton cas, c'est de simple addition, soustraction, division et multiplication.

Au pire, on essaie ça ce weekend. :)
 
Merci à Khyu pour son coup de main, j'avance sur les mises à jour (j'attend /Edit/: un éventuel ajustement ou offre spéciale d'SFR pour comparaison).
En attendant, l'Offre Orange Internet Origami pour iPhone 1h ou 2h est toujours plus intéressante que celle-ci, j'imagine en magasin.
Edit: résultats demain ou après-demain ;)
 
Excellent comparatif, vivement que quelqu'un de motivé ne s'attaque aux offres Bouygues ! :o)
 
Je vais ajouter ce que je peux à ma liste et je poste ça un de ces 4 :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h54 ----------

Pour info, l'offre SFR la plus intéressante ci-dessus se termine aujourd'hui.
J'ai un pb pour accéder aux pages officielles Bouygues pour les prix réels ou en réabonnement. L'iPhone est mentionné comme non disponible.
 
Bonsoir,

J'ai fait un comparatif des prix pour un I phone chez les 3 opérateurs. Il semblerait que Bouygues ne le propose qu'en engagement de 24 mois, or je souhaite m'engager que pour 12 mois. Les offres orange (Origami Star) sfr (Illymithics 3G) sont à quelques euros près aussi intéressantes dans mon cas.

Ce qui fera la différence est le fait que SFR propose ou non un avantage pour les étudiants (comme le propose Orange). Voici mes 3 questions :

- savez-vous si SFR propose comme orange un avantage étudiant? (orange propose - 10% par mois sur chaque facture / ou les SMS illimités 24h/24

- sur le site d'Orange il y a toujours la publicité pour les 3Euros de réduction par mois (offre web), hier j'ai lu sur le site que c'était valable jusqu'au 27 avril, or l'onglet y est toujours (je ne vois plus de date limite) et quand j'ajoute au panier ça à l'air de fonctionner. Qu'en pensez?

- et enfin, savez-vous de combien de chaînes de TV bénéficie-t-on avec l'offre SFR? Sachant qu'avec l'offre Orange il y a 20 chaînes.

C'est en fonction de ces 3 points là que mon choix va se faire car les offres sont sensiblement équivalentes sur les autres aspects.

Je vous remercie!

PS : au fait que pensez-vous de la différence de prix 8GO-16GO? C'est quand meme un peu abusé une différence de prix du simple ou double ... pour le simple au double de mémoire, du coup pensez-vous que pour une utilisation basique (surtout internet sans installer 40 application et jeux) le modèle 8GO soit beaucoup plus intéressant?
 
hello,

est ce que les nouvelles recharges "Recharge iPhone 3G(16)
Offre exclusivement réservée aux clients disposant d’un iPhone 3G" fonctionnent sur un iphone de 1ere generation qui s'est bien pris les réglages opérateurs ?
j'aurais tendance a dire non vu l'intitulé, mais j'ai reçu l'offre sur mon iphone par sms ...

merci
 
je me reponds a moi meme ;) j'ai "sacrifié" 3 euros ;) cela fonctionne sur l'iphone 1er gen. J'ai appelé la Hotline pour avoir l'info et après une mise en attente de deux minutes, on m'a raccroché au nez.
donc cela fonctionne pour les mails, par contre, toutes les apps comme la meteo, facebook, le monde, app store et itunes, on oublie.
le web, a part www.sfr.fr qui fonctionne en mode texte, j'ai un beau message perl disant que le controle parental est activé et ne me permet pas de surfer.
bref, c'est cher pour ce que cela propose
 
Bonjour,
J'ai un Iphone v1 avec lequel j'avais une mobicarte Orange (aujourd'hui dépassée) et je suit intéréssé par le forfait bloqué BT Iphone 3G a 24.90€.

Est-il compatible avec mon Iphone v1 ?
 
hello les enfants,

j'ai un forfait orange 3h+3h, mais je ne téléphone plus autant, donc je voudrais diminuer mon forfait, la dame d'orange a la voix très charmante :rose: (mais que l'on a du mal a avoir) ma indiquer que le forfait iPhone n'existait plus :o Par quoi le remplacer sans réengagement chez orange (le but est de les mettre en concurrence avec Bouygues d'ici Juillet pour un vrai renouvellement ... au même prix que Bouygues avec un nouvel iphone ;) ), donc je prend quoi ? :o (un forfait 1h+1h me suffirai ;) )
 
Coucou, je te conseille tout d'abord d'appeler plusieurs fois de suite ; cela permet d'avoir plusieurs conseillers différents, et tu auras ainsi plusieurs versions différentes. Ensuite, à toi de choisir la meilleure solution !

En effet, la qualité première d'un bon conseiller chez Orange est d'être un menteur - tous ne le sont pas néanmoins, car il y a aussi de mauvais conseillers, qui doivent avoir de moins bons résultats, et qui sont simplement ignorant ou perdus - ceux-là, on ne peut pas leur jetter la pierre, car l'offre commerciale est faite de façon à être incompréhensible.

Dans mon cas, afin d'obtenir un simple désimlockage, j'ai appelé cinq fois de suite, et effectivement certains conseillers m'ont indiqué que cela n'existait plus sur iPhone, quand d'autres m'ont soutenu que cela impliquait un réangagement d'un an, etc etc. C'est pas la peine de s'énerver avec cette basse vermine assise sur le tas d'or que nous alimentons, personnellement je m'en tiens à un étonnement crédule "Ah mon merci monsieur des ces informations que j'ignorais totalement !" et je rappelle juste derrière, jusqu'à obtenir ce que je veux :)

:zen: