iPhone X ou Galaxy S8

onclphil

Membre confirmé
20 Janvier 2014
59
2
39
Bonsoir à tous :)

Je me pose une question métaphysique depuis quelques temps : J'ai un iPhone 6 acheté à sa sortie en 2014. Après 3 ans de très bon et loyaux services, j'aimerai bien changer, malgré le fait qu'il soit encore pleinement opérationnel sous iOS 11.

J'aimerai acquérir un smartphone à écran bord à bord, qui pour moi est une vrai évolution design depuis plusieurs année, ou il ne s'est pas passé grand chose de ce coté la :)

2 smartphones attirent mon attention : l'iPhone X et le Galaxy S8. Mais je ne sais vraiment pas lequel prendre.

Etant globalement très satisfait de iOS, mon choix se tournerait pour l'iPhone X. Mais le prix exorbitant, je regarde coté concurrence ce que l'on peut trouver d'intéressant.
Le Galaxy S8 peut se trouver a 580 EUR neuf sur Amazon, avec une excellente finition et un bel écran.

Au meme prix, je privilégierai l'iPhone X sous iOS, mais pour plus de 2x moins cher, il est possible d'avoir un smartphone ultra performant borderless.

=> Que me conseillerez vous ?
 
Je viens d'un Galaxy S8+, j'ai passé 5 mois avec, c'est un très bon téléphone, mais il est à des années lumières de mon iPhone 8 Plus (j'exagère un peu certes)
Bref, chacun ses usages et ses besoins, mais perso, si tu peux te le permettre, un iPhone X a quelques années d'avance sur le S8
 
Si tu es satisfait d'iOS, reste sous iOS. Et je le dis d'autant plus aisément que j'utilise Android. Pour ce qui est du prix, c'est le sacrifice à concéder pour avoir un smartphone Apple avec ses spécificités, mais aussi ses limitations.
 
J’ai le X eu le 7 et le 8+ et j’ai aussi encore le S8+. Honnêtement entre le déverrouillage du S8+ et du X y a pas photo. Sur iOS et avec FaceID c’est transparent. Avec le S8+ c’est soit le capteur d’empreinte mal placé soit le visage pas secure ou le scan d’iris ou il faut se placer pile en face et c’est penible. En plus de manière assez constante les apps iOS sont plus fluide que leurs équivalents Android. Je dis ça pour les apps en général. Pour les poids lourds en général y pas de différence énorme. Apres le S8+ est vraiment fluide globalement à part les apps médiocre. Donc le S8+ c’est une bonne affaire mais c’est pas iOS.
J’ajoute que les bords inclinés du S8 sont sympas visuellement mais à l’utilisation c’est pas terrible. Ça sert à rien et ça crée une déviation calorimétrique sur les côtés. Et c’est difficiles à protéger.
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune et Franz59
C'est surprenant, quand on connaît la puissance d'iOS ou d'Android, de rester sur du "j'aime, j'aime pas". Pour moi, le choix entre les deux systèmes reste délicat, car leurs points forts respectifs, comme leurs défauts, laissent largement la place à l'hésitation.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: 1000k et Michael003
Merci pour vos retours :)

J’ai le X eu le 7 et le 8+ et j’ai aussi encore le S8+. Honnêtement entre le déverrouillage du S8+ et du X y a pas photo. Sur iOS et avec FaceID c’est transparent. Avec le S8+ c’est soit le capteur d’empreinte mal placé soit le visage pas secure ou le scan d’iris ou il faut se placer pile en face et c’est penible. En plus de manière assez constante les apps iOS sont plus fluide que leurs équivalents Android. Je dis ça pour les apps en général. Pour les poids lourds en général y pas de différence énorme. Apres le S8+ est vraiment fluide globalement à part les apps médiocre. Donc le S8+ c’est une bonne affaire mais c’est pas iOS.
J’ajoute que les bords inclinés du S8 sont sympas visuellement mais à l’utilisation c’est pas terrible. Ça sert à rien et ça crée une déviation calorimétrique sur les côtés. Et c’est difficiles à protéger.

C'est ce qu'on reproche au S8/S8+ dans les tests effectivement... Et sur le reste de l'expérience utilisateur ? Android avec surcoupe Samsung ?

--

Sinon, d'autres avis ? :)
 
J'ai eu presque tous les IPhones en 10 ans (pas le 4S)
J'ai eu pas mal d'Android (S3T, Azus, S4, S5) et actuellement un IP7 et un Galaxy A3 2017
Je n'ai aucun conflit d'intérêt. Je pense que le post de lostOzonz résume très bien la problématique ;-)
 
Je reste avec mon IPhone 7 (pour IOS)
Je lorgne pour un Galaxy S7 dès que le prix aura encore un peu baissé. Je n'aime pas les grands écrans donc le S8 est pour moi, hors course. Le Galaxy A3 (2017) est loin d'être ridicule (sutout à moins de 300 €)
J'ai manipulé (un peu) l'IPhone X:
L'ensemble est un peu grand (pour moi), l'encoche du haut ne me gêne pas, la gestuelle non plus, mais l'absence du mode portrait SI !!!
Le gain en rapidité vis à vis de mon IP 7 n'est pas renversant et ne justifie de toutes façons pas la dépense...
 
Je reste avec mon IPhone 7 (pour IOS)
Je lorgne pour un Galaxy S7 dès que le prix aura encore un peu baissé. Je n'aime pas les grands écrans donc le S8 est pour moi, hors course. Le Galaxy A3 (2017) est loin d'être ridicule (sutout à moins de 300 €)
J'ai manipulé (un peu) l'IPhone X:
L'ensemble est un peu grand (pour moi), l'encoche du haut ne me gêne pas, la gestuelle non plus, mais l'absence du mode portrait SI !!!
Le gain en rapidité vis à vis de mon IP 7 n'est pas renversant et ne justifie de toutes façons pas la dépense...

OK et tu preferes iOS ou Android ? Et pour quel raison prendrais tu un S7 ?
 
OK et tu preferes iOS ou Android ? Et pour quel raison prendrais tu un S7 ?

Je crois que la vraie question est là... iOS ou Android ?
Les Samsung et les iPhone, à mon avis et à quelques détails près se valent matériellement.
J'avais un iPhone 6 que j'ai laissé de côté pour un S7, niveau photo et écran c'était vraiment superbe, mais je me suis très vite lassé d'Android qui n'a pas ce côté intuitif, simple mais efficace, épuré d'iOS et donc après quelques semaines j'ai repris mon "vieux" iPhone 6 et finalement acheté un iPhone 7...
Ce qu'il te faudrait c'est un téléphone Android quelques semaines en test, je suis presque sûr que tu n'hésiterais plus après : iPhone !!
 
C'est surprenant, quand on connaît la puissance d'iOS ou d'Android, de rester sur du "j'aime, j'aime pas". Pour moi, le choix entre les deux systèmes reste délicat, car leurs points forts respectifs, comme leurs défauts, laissent largement la place à l'hésitation.
Tu sous-estimes la force de l'habitude. Lorsqu'on a utilisé un OS pendant des années, un switch peut être facile, ou très compliqué, selon la personne, ses capacités, et le temps qu'elle aura à consacrer à la migration. C'est le ressenti personnel qui dictera le choix final, et cela, en dépit des analyses plus ou moins objectives qu'on pourra se faire. Soit on s'adapte au nouvel OS, soit on revient à celui qu'on connait et qu'on accepte avec ses défauts ou limitations.
 
  • J’aime
Réactions: 1000k
C'est surprenant, quand on connaît la puissance d'iOS ou d'Android, de rester sur du "j'aime, j'aime pas". Pour moi, le choix entre les deux systèmes reste délicat, car leurs points forts respectifs, comme leurs défauts, laissent largement la place à l'hésitation.

Je suis d’accord. J’ai toujours eu des iPhone depuis le 3GS, et franchement le design des S8 et S8+ est vraiment très réussi, j’aurai presque été chaud de tenter le coup si le X avait été décevant, et les prix surtout, le smartphone a moins de 1 an et on le retrouve déjà avec un rabais de 300€ par rapport au prix de départ, et franchement si on recherche pas la pointe de la pointe(y’a 3 mois c’était encore le S8 Plus la pointe) il sera encore excellent l’année prochaine
 
Je ne comprends pas qu'on puisse hésiter entre iOS et Android...

Il y a des critères factuels et objectifs:
_ Quel est ton ordinateur? Si c'est un Mac, en fonction de l'usage ça peut être plus pertinent d'opter pour iOS pour certaines synergies (iCloud, Continuité, suite iWork, Messages...)
_ Utilises-tu un iPad? Ça me semble nettement plus agréable d'utiliser le même OS et les mêmes apps sur tablette et smartphone (bien que les gestures différentes entre iPhone X et les autres modèles avec bouton Home peuvent être perturbantes)
_ Ton entourage est-il majoritairement iOS ou Android? Lors de ma courte expérience Android, je me suis privé de communications via iMessages, de partages d'albums photo, d'appels vidéo FaceTime...
_ Et surtout: quelles sont les apps utilisées? Je ne comprends pas la motivation à rester sous iOS quand on utilise massivement les services Google (Gmail, Drive, Documents, Maps, Photos...) plutôt que ceux d'Apple (iCloud, Music, Plans, Maison, iBooks...): c'est LA question principale

C'est cette démarche d'écosystème qui doit guider un choix d'OS. Pas un simple design, un simple prix, des technologies "inutiles" ou encore une puissance que peu de monde exploitera réellement pour aller sur Facebook ou jouer à Candycrush...
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
C'est cette démarche d'écosystème qui doit guider un choix d'OS. Pas un simple design, un simple prix, des technologies "inutiles" ou encore une puissance que peu de monde exploitera réellement pour aller sur Facebook ou jouer à Candycrush...

Et pourquoi pas ? Pourquoi le plaisir seul ne pourrait pas guider le choix d'un smartphone ?
On a le droit de pas vouloir se faire chier avec un raisonnement de technocrate non ?
 
Et pourquoi pas ? Pourquoi le plaisir seul ne pourrait pas guider le choix d'un smartphone ?
On a le droit de pas vouloir se faire chier avec un raisonnement de technocrate non ?

C’est vrai mais je rejoins ibabar il faut bien penser à ses usages et son écosystème pour réussir sa migration. Si ton iPhone est un outils de communication et tes contacts sont tous sur iMessage. Attention la communication sera moins fluide. Et tu ne peux pas demander à tous tes contacts de changer de messagerie. Je parle même pas des groupes sur iMessage.
 
iMessage peut être un frein. Pour ma part, cela doit faire plusieurs années que WhatsApp et maintenant également Telegram ont pris le relai. iMessage fait partie de ces limitations logicielles qui m'ont toujours enquiquiné et qui sont monnaie courante avec Apple (Qui se rappelle des iBook et de leur affichage sur moniteur externe volontairement limité ?).

Je ne comprends pas qu'on puisse hésiter entre iOS et Android...

...

C'est cette démarche d'écosystème qui doit guider un choix d'OS. Pas un simple design, un simple prix, des technologies "inutiles" ou encore une puissance que peu de monde exploitera réellement pour aller sur Facebook ou jouer à Candycrush...

Si ce n'est que lorsque le prix du haut de gamme passe du simple au double, l'utilisateur peut se demander si réellement il ne serait pas temps de revoir ses usages, non ? Et si en plus, Apple prend plaisir à changer les habitudes des utilisateurs avec un nouveau terminal dépourvu du bouton Home (et donc d'une bonne partie de l'ADN d'iOS), il est peut-être temps pour certains de changer...
 
Dernière édition: