iPhone X ou Galaxy S8

iMessage est tellement transparent (il est dans l'appli SMS ; si ce n'est la couleur qui les différencie, je ne me pose pas la question de savoir si j'envoie un SMS ou un iMessage) qu'il a pris chez moi et mes proches une place démesurée. Et c'est aussi pour cette même raison qu'il est facile à remplacer.

Depuis que les SMS sont passés illimités en France, je ne vois plus ou quasi plus l'intérêt d'un Whatsapp (que j'utilisais abondamment à l'étranger), même si je ne doute pas qu'il y a des avantages à utiliser ce type d'application...

Mais j'ai préféré ne pas m'éparpiller et rester sur l'app SMS, surtout qu'elle est venue s'enrichir des iMessages par la suite.

Perso, qu'une raison qui me pousse à rester accroché à iOS comme une moule à son rocher : Continuité. Les SMS depuis le Mac : je ne peux tout simplement plus m'en passer...
 
Très utile les sms sur le mac et l'iPhone , sans parler des synchronisations avec note ou le calendrier
 
Mais j'ai préféré ne pas m'éparpiller et rester sur l'app SMS, surtout qu'elle est venue s'enrichir des iMessages par la suite.

L'avantage de WhatsApp c'est que ça fonctionne indépendamment de l'OS de ton correspondant. Avec iMessages c'est tout de même plus restreint.
Est-ce que les messages/photos/fichiers sont transmis cryptés sous iMessage ?
 
L'avantage de WhatsApp c'est que ça fonctionne indépendamment de l'OS de ton correspondant. Avec iMessages c'est tout de même plus restreint.
Est-ce que les messages/photos/fichiers sont transmis cryptés sous iMessage ?
C'est un bel atout en effet.

Et tout est bien transmis cryptés sous iMessage.
 
  • J’aime
Réactions: touba
Et c'est tout de même le plus important avec un terminal mobile 4G : être certain que l'on peut communiquer avec tout le monde "sans distorsion". Alors, avec WhatsApp disponible sur OS X...

Autour de moi, il y a des utilisateurs Android et iOS. iMessage devient alors source de confusion. Un utilisateur iOS ne voit même pas qu'il ne communique pas exactement ce qu'il souhaite et c'est gênant, par exemple, sous Android de recevoir un SMS avec un simple lien, alors qu'avec WhatsApp, l'image accompagne le lien.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
OK et tu preferes iOS ou Android ?
Tu préfère ton père ou ta mère ? Question d'habitude et d'ergonomie; c'est très personnel et subjectif
Il y a des choses que j'aime dans IOS et d'autres que je préfère chez Android
On s'habitue assez vite aux passages de l'un à l'autre
Une chose qui m'horripile dans IOS, l'impossibilité de virer tous les mails d'un compte (pop) autrement que 1/1.
La gestion ds widgets
La mauvaise volonté d'Apple vis à vis des applications tierces (Agendas, calendriers,...)
Et pour quel raison prendrais tu un S7 ?
1) Le prix !
2) La souplesse d'utilisation d'Android même si c'est parfois un peu le "foutoir". Avec un bon lanceur, c'est très bien
3) La qualité des derniers Samsung n'a pas grand chose à envier à Apple
4) L'extension possible par µSD qui n'impose pas systématiquement une capacité d'appareil hors de prix...
4) Les directions discutables prises par Apple dans les évolution d'IOS
 
  • J’aime
Réactions: ScapO
Et pourquoi pas ? Pourquoi le plaisir seul ne pourrait pas guider le choix d'un smartphone ?
Ça peut effectivement être une perversion psychiatrique de prendre du plaisir avec son smartphone, mais ça prouve l'expression "doudou numérique" est appropriée...

Derrière le terme "plaisir", on peut y voir:
_ L'envie de nouveauté, essentiellement en terme de design, et on voit bien que le 8 n'est pas un succès commercial sans doute en partie à cause de ça. De là à foncer sur le premier Android venu... j'adore le Mix Mix 2 mais de là à l'acheter... c'est un portable, pas de l'Art...
_ L'envie d'innovations, et clairement FaceID semble très intéressant, mais un peu faible pour donner à lui seul envie de changer (enfin sauf si le prix était celui de l'iPhone 8), reste la licorne et le caca... Il faut tout de même que ces innovations facilitent la vie: à choisir je préfère m'acheter un chargeur rapide qu'un socle Qi à induction
_ L'envie d'exhiber son statut social, son nouveau jouet. C'est un petit plaisir, effectivement moins coûteux que de changer de voiture, et c'est directement visible et presque en permanence... le besoin d'un signe extérieur de richesse en dit souvent long sur la vacuité d'un individu... après il reste l'insulte mais "technocrate" démontre plutôt des capacités d'analyse qu'il manquerait à certains... merci!

iMessage peut être un frein. Pour ma part, cela doit faire plusieurs années que WhatsApp et maintenant également Telegram ont pris le relai
Le problème est mal posé: le principe d'une app de communication est d'être connecté aux autres. Donc cela part aussi de ce que les autres utilisent: je rêverais d'abandonner totalement WhatsApp (au profit de iMessage qui sucerait moins ma batterie) mais le fait est que pas mal de personnes de mon entourage l'utilisent... et c'est délicat d'imposer sa voie à un groupe (on est isolé: je rate encore parfois certains events ou certaines infos parce que j'ai quitté Facebook mais que plusieurs de mes amis y sont toujours et l'utilisent toujours comme medium).

L'avantage de WhatsApp c'est que ça fonctionne indépendamment de l'OS de ton correspondant. Avec iMessages c'est tout de même plus restreint.
Est-ce que les messages/photos/fichiers sont transmis cryptés sous iMessage ?
WhatsApp est la propriété de Facebook... Certes les messages sont cryptés mais je reste très très sceptique...
Dans le genre qui chie sur ta vie privée, Facebook est tout de même champion... mon facteur de la Poste ne lit pas mon courrier avant de le mettre dans ma BAL... alors que Gmail si...
Autre exemple: comment se fait-il que sur Instagram j'ai des pubs pour des produits en lien direct avec mes centres d'intérêt (pas forcément avec les comptes suivis), avec ce que j'ai consulté précédemment sur internet...

Mais bon on s'éloigne du sujet qui est de choisir entre un iPhone X et un Galaxy S8
 
_ L'envie d'exhiber son statut social, son nouveau jouet. C'est un petit plaisir, effectivement moins coûteux que de changer de voiture, et c'est directement visible et presque en permanence... le besoin d'un signe extérieur de richesse en dit souvent long sur la vacuité d'un individu...
/QUOTE]

Ce n'est quand mème pas un signe extérieur de richesse !!
 
Merci pour vos retours :)



C'est ce qu'on reproche au S8/S8+ dans les tests effectivement... Et sur le reste de l'expérience utilisateur ? Android avec surcoupe Samsung ?

--

Sinon, d'autres avis ? :)

Je crois que ce S8+ est le premier Samsung que je trouve aussi fluide qu’un iPhone. Le S7 avant n’était pas aussi bien de mémoire. Après je ne sais pas d’où ça viens. Nouvelle version d’Android? Nouvelle surcouche?
Jai l’habitude des deux OS. Et je trouve quand même les deux très proches.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Derrière le terme "plaisir", on peut y voir: bla bla bla...
Effectivement et comme tu viens de le démontrer brillamment un technocrate ne sait pas définir le plaisir.

WhatsApp est la propriété de Facebook... Certes les messages sont cryptés mais je reste très très sceptique...
Concernant ton scepticisme vis-à-vis de FB je peux comprendre même si il n'est pas dit qu'Apple soit d'une probité à toute épreuve non plus...
 
Effectivement et comme tu viens de le démontrer brillamment un technocrate ne sait pas définir le plaisir
On attend tes lumières...:rolleyes:

Concernant ton scepticisme vis-à-vis de FB je peux comprendre même si il n'est pas dit qu'Apple soit d'une probité à toute épreuve non plus...
Tu connais le dicton: "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit"
Je paye mes devices Apple, je paye mes services Apple (notamment iCloud). Je sais que rien n'est infaillible contre des hacks externes, mais j'ai la faiblesse de croire qu'Apple ne revend pas mes données à des tiers.
 
On attend tes lumières...:rolleyes:
Ha merde... Je me suis fait eu.

Tu connais le dicton: "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit"
Je paye mes devices Apple, je paye mes services Apple (notamment iCloud). Je sais que rien n'est infaillible contre des hacks externes, mais j'ai la faiblesse de croire qu'Apple ne revend pas mes données à des tiers.
Que FB lise le "Mur" des tout ses utilisateurs pour mieux les cibler c'est évident, c'est leur métier. Que FB fasse croire que WhatsApp est crypté de bout en bout tout en lisant les données transmises j'en doute.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Derrière le terme "plaisir", on peut y voir: (...)
Il manque dans ta liste: la maîtrise, le plaisir d'utiliser un système qu'on considère comme taillé sur mesure (ou presque) pour ses besoins, cette affinité immédiate homme (ou femme) - machine. Quand j'utilise mon iPhone, je maîtrise ce que je fais, je sais où trouver ce que je veux et comment faire faire à l'iPhone ce que je veux. Question d'habitude? Sans doute. Pourrais-je en changer pour un autre type d'OS? Oui, s'il le fallait vraiment. Mais ce changement serait accompagné de beaucoup de frustration. C'est sans doute ce genre de frustration qui est exprimé à cause de l'iPhone X qui chamboule quelque peu nos petites habitudes.

J'ai clairement choisi l'iPhone parce que mon écosystème personnel est entièrement Apple. Avant l'iPhone, j'avais un Mac et un iPod. Maintenant, j'ai toujours un Mac (voire deux), un iPad, une Apple Watch.... la cohésion de l'écosystème pour moi est quelque chose de fondamental.

Pour d'autres personnes, ce sera peut-être leur entourage qui va influencer leur choix, je peux le comprendre. Mon conjoint est et a toujours été sur Windows, il a eu deux iPhones avant de basculer définitivement sur Android. Notre réseau est optimisé pour les deux environnements. Personnellement je trouve qu'un environnement mixte est source d'enrichissement technologique :D .
 
Le problème est mal posé: le principe d'une app de communication est d'être connecté aux autres. Donc cela part aussi de ce que les autres utilisent: je rêverais d'abandonner totalement WhatsApp (au profit de iMessage qui sucerait moins ma batterie) mais le fait est que pas mal de personnes de mon entourage l'utilisent... et c'est délicat d'imposer sa voie à un groupe (on est isolé: je rate encore parfois certains events ou certaines infos parce que j'ai quitté Facebook mais que plusieurs de mes amis y sont toujours et l'utilisent toujours comme medium).

Mais bon on s'éloigne du sujet qui est de choisir entre un iPhone X et un Galaxy S8

Et bien non, le problème n'est pas mal posé. iMessage est restrictif, il est pensé ainsi. Ce n'est pas le moyen que Monsieur tout le monde utilise pour communiquer, c'est un fait. Dès lors, il faut trouver une messagerie qui soit le plus universelle possible. Je me vois bien dans ma vie privée (ou professionnelle) dire à mes futurs contacts : je ne prends que iMessage, alors pour ceux qui n'ont pas un téléphone Apple, vous n'avez qu'à m'envoyer des SMS ou des e-mails... Et bien entendu de râler si le SMS est quasi illisible en raison des liens qui y sont joints ;)

Pour ce qui est du sujet, je continue d'avoir de la peine à conseiller un terminal mobile au prix de l'iPhone X. Peut-être est-ce un seuil psychologique ? En tout cas, ça me fait le même effet que les tarifs des gondoles à Venise en pleine saison... Je cherche un Vaporetto.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Et bien non, le problème n'est pas mal posé. iMessage est restrictif, il est pensé ainsi. Ce n'est pas le moyen que Monsieur tout le monde utilise pour communiquer, c'est un fait. Dès lors, il faut trouver une messagerie qui soit le plus universelle possible. Je me vois bien dans ma vie privée (ou professionnelle) dire à mes futurs contacts : je ne prends que iMessage, alors pour ceux qui n'ont pas un téléphone Apple, vous n'avez qu'à m'envoyer des SMS ou des e-mails...
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point. WhatsApp est universel - dans le vrai sens du terme. Et omniprésent. Non seulement entre contacts mais aussi dans certains pays pour accéder à des informations ou des services! Par exemple, en Amérique Latine, la réservation d'un rdv chez un médecin, coiffeur, resto... se fait très souvent au moyen de WhatsApp.

Pour ce qui est du sujet, je continue d'avoir de la peine à conseiller un terminal mobile au prix de l'iPhone X. Peut-être est-ce un seuil psychologique ? En tout cas, ça me fait le même effet que les tarifs des gondoles à Venise en pleine saison... Je cherche un vaporetto.
J'espère que ton analogie ne se réfère qu'au prix et non pas à la performance :D. Sérieusement, là aussi je pense que c'est une question de choix - et donc de seuil psychologique.
 
Il manque dans ta liste: la maîtrise, le plaisir d'utiliser un système qu'on considère comme taillé sur mesure (ou presque) pour ses besoins, cette affinité immédiate homme (ou femme) - machine. Quand j'utilise mon iPhone, je maîtrise ce que je fais, je sais où trouver ce que je veux et comment faire faire à l'iPhone ce que je veux. Question d'habitude? Sans doute. Pourrais-je en changer pour un autre type d'OS? Oui, s'il le fallait vraiment. Mais ce changement serait accompagné de beaucoup de frustration. C'est sans doute ce genre de frustration qui est exprimé à cause de l'iPhone X qui chamboule quelque peu nos petites habitudes.

J'ai clairement choisi l'iPhone parce que mon écosystème personnel est entièrement Apple. Avant l'iPhone, j'avais un Mac et un iPod. Maintenant, j'ai toujours un Mac (voire deux), un iPad, une Apple Watch.... la cohésion de l'écosystème pour moi est quelque chose de fondamental
Je partage mot pour mot ton analyse!
D'où mon étonnement que certains puissent encore hésiter entre iOS et Android!? Enfin pour reformuler: si on ne perçoit pas un intérêt personnel pour iOS, autant opter pour Android car les mobiles sont moins chers!
L'anomalie pour moi serait d'avoir un PC, d'utiliser Gmail et tous les services Google, de compléter le tableau en utilisant des apps cross-platform plutôt qu'Apple (Spotify vs Music, Evernote vs Notes...), de ne pas utiliser iCloud (en dehors de l'authentification) ET de vouloir un iPhone... ça revient à avoir une coque vide, de payer cher du hardware sans profiter du software.

Ce que je ne capte pas, c'est qu'on puisse hésiter en commençant par évoquer le design, ou le switch (vers Android) à cause du prix. Je trouve le S8 ou le Note 8 bien plus joli que l'iPhone X mais je sais que c'est Android (et pire, avec la surcouche Samsung), donc éliminatoire d'office.

Dès lors, il faut trouver une messagerie qui soit le plus universelle possible
Tu n'as pas compris mon propos... l'universalité ne sert à rien: il faut utiliser les outils qu'utilisent TON entourage!
Si tu décrètes (sur quelle base?) que WhatsApp est la messagerie la plus universelle mais que ton entourage communique massivement par Messenger, ça te fera une belle jambe... tu vas envoyer des messages à qui via WhatsApp!?
C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai fait un passage sur Android: j'avais un système plus "universel" (80% de la population) mais comme 95% de mon entourage est sous iOS, je me coupais du partage de photos, des iMessage... etc.

C'est ce que je disais de manière "inverse": j'adorerais n'avoir que iMessage mais la moitié de mon entourage utilise plus spontanément WhatsApp, donc je ne vais pas l'effacer et imposer mon choix car tout le monde ne suivra pas (et je parle d'usage, pas d'OS).
C'est le problème des systèmes de messagerie qui sont fermés: il n'existe pas (ou plus) d'app permettant d'intégrer toutes les messageries (BlackBerry faisait ça dans une moindre mesure: pas une app unique mais unifiée, qui permettait d'avoir une liste de tous ses messages, quel que soit l'endroit d'où il provenait - il y avait aussi une app sur MacOS mais je n'ai plus le nom).
Je ne fais pas de comparatif ni d'apologie de iMessage, bien que je trouve pratique qu'il se "mélange" avec les SMS (je ne vois pas où est le problème: si mon correspondant n'a pas d'iPhone, ça bascule vert via SMS), ainsi que certaines fonctions (notamment les animations: envoyer un "joyeux anniversaire" avec des ballons ou un feu d'artifice est plus fun).

Je pense d'ailleurs que si les animojis s'étendent dans leurs formes et leurs fonctions, et qu'Apple ne fasse pas la bêtise de les "ouvrir" à des apps tierces, ça peut suffire dans les 2 ans à relancer iMessage. Peut-être pas à détrôner WhatsApp au niveau global mais à rééquilibrer la donne, notamment auprès des plus jeunes (et sur des marchés occidentaux "riches", cela va sans dire).

WhatsApp est universel - dans le vrai sens du terme. Et omniprésent. Non seulement entre contacts mais aussi dans certains pays pour accéder à des informations ou des services!
Non! C'est le n°1 mondial et le plus diffusé, c'est un fait, mais c'est erroné de dire qu'il est universel...
Dans la plupart des pays asiatiques, c'est Line et rien d'autre. Et beaucoup de gens utilisent d'autres apps en première intention (je pense à Messenger et dans une moindre mesure à Viber).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
J'espère que ton analogie ne se réfère qu'au prix et non pas à la performance :D. Sérieusement, là aussi je pense que c'est une question de choix - et donc de seuil psychologique.

As-tu déjà essayé de louer les services d'une gondole à Venise ?

Plus sérieusement, je peux comprendre les utilisateurs que la dernière technologie enfièvre. J'en ai fait partie, ça m'intéresse peut-être un peu moins maintenant. Mais investir plus de 1'000.- €/FS dans un terminal MOBILE qui sera par définition assez mal traité (petits chocs, petites chutes, enfants qui mettent la main dessus, etc.), c'est assez difficile de le conseiller. Et ce n'est pas comme si le constructeur avait veillé à utiliser les matériaux les plus solides, non... Du coup, on se retrouve avec des sujets du genre "Quel produit pour effacer les rayures de mon iPhone X ?" ou "Quelle coque protégera au mieux mon précieux ?".

Plutôt que seuil psychologique, je parlerais d'usage raisonné/raisonnable d'un smartphone. Pour moi, il s'agit d'un objet que je vais utiliser et user et que je ne revendrai pas. Il s'agit d'un objet qui doit être amorti en deux ans, date à laquelle je le changerai, ne serait-ce que pour éviter la baisse des performances de la batterie. Et surtout, il s'agit d'un objet dont je me moque, que j'oublie plus d'une fois dans la journée sur la table de mon bureau (porte ouverte) ou au secrétariat de mon entreprise. Fort heureusement, je suis entouré d'honnêtes collègues ;) Et quand bien même je devais le perdre, et bien je n'aimerais pas y remettre trop d'argent, c'est ainsi. Cet appareil est à mon service et non le contraire.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar