iPhone X ou Galaxy S8

L'anomalie pour moi serait d'avoir un PC, d'utiliser Gmail et tous les services Google, de compléter le tableau en utilisant des apps cross-platform plutôt qu'Apple (Spotify vs Music, Evernote vs Notes...), de ne pas utiliser iCloud (en dehors de l'authentification) ET de vouloir un iPhone... ça revient à avoir une coque vide, de payer cher du hardware sans profiter du software.

Un point pour toi. Je me reconnais assez dans les usages que tu cites et je suis allergique aux nuages. Si nécessaire, j'utilise mon NAS.

Ce que je ne capte pas, c'est qu'on puisse hésiter en commençant par évoquer le design, ou le switch (vers Android) à cause du prix. Je trouve le S8 ou le Note 8 bien plus joli que l'iPhone X mais je sais que c'est Android (et pire, avec la surcouche Samsung), donc éliminatoire d'office.

Comme je l'ai écrit à Macounette, je trouve dommage de devoir mettre autant d'argent dans un terminal que je vais certainement abîmer, voire devoir remplacer bien avant les deux premières années.

Tu n'as pas compris mon propos... l'universalité ne sert à rien: il faut utiliser les outils qu'utilisent TON entourage!
...
Je pense d'ailleurs que si les animojis s'étendent dans leurs formes et leurs fonctions, et qu'Apple ne fasse pas la bêtise de les "ouvrir" à des apps tierces, ça peut suffire dans les 2 ans à relancer iMessage. Peut-être pas à détrôner WhatsApp au niveau global mais à rééquilibrer la donne, notamment auprès des plus jeunes (et sur des marchés occidentaux "riches", cela va sans dire).

Le problème, c'est que mon terminal est également à usage professionnel et là, je ne me vois pas sélectionné mes futurs collaborateurs en fonction de leur messagerie. Comme toi, je m'adapte. Si un jour tout le monde utilise iMessage et bien je prendrai ce train-là. Mais laisse-moi douter que des icônes animées fassent la différence dans mon champ professionnel (dans le privé, je ne dis pas :D)...


Non! C'est le n°1 mondial et le plus diffusé, c'est un fait, mais c'est erroné de dire qu'il est universel...
Dans la plupart des pays asiatiques, c'est Line et rien d'autre. Et beaucoup de gens utilisent d'autres apps en première intention (je pense à Messenger et dans une moindre mesure à Viber).

Moi, tant que Line est disponible sur les deux OS, ça me va !
 
Dernière édition:
On s'éloigne du sujet :D

Quelqu'un à un retour d'expérience de switch vers Galaxy S8 ?

Ma crainte est que : Je switch sur le S8, et au bout de 3 mois je souhaite revenir vers iOS. Du coup, achat Dun X....
 
Ma crainte est que : Je switch sur le S8, et au bout de 3 mois je souhaite revenir vers iOS
C'est ce qui s'est passé pour moi à 2 reprises (avec un Sony Xperia Z Ultra gardé 1 seule semaine et un One Plus One gardé un peu plus de 3 mois).
Pas que ces appareils n'étaient pas bons ou ne me convenaient pas mais iOS me faisait vraiment défaut...

D'où mon insistance sur les apps et services utilisés : quelqu'un qui n'a pas de Mac et utilise déjà majoritairement du Google ou du cross-platform (Waze, Spotify, Skype...) aura bien plus de facilité à switcher ;)
À noter aussi qu'à présent la synchro se fait OTA, via le cloud, donc plus simplifiée (c'était vraiment galère de faire communiquer Android et MacOS du temps d'iTunes).
 
Si vous voulez pouvoir migrer à tout moment utiliser des services disponibles sur iOS et Android. Les services Google sont partout, Microsoft aussi.
 
C'est ce qui s'est passé pour moi à 2 reprises (avec un Sony Xperia Z Ultra gardé 1 seule semaine et un One Plus One gardé un peu plus de 3 mois).
Pas que ces appareils n'étaient pas bons ou ne me convenaient pas mais iOS me faisait vraiment défaut...

D'où mon insistance sur les apps et services utilisés : quelqu'un qui n'a pas de Mac et utilise déjà majoritairement du Google ou du cross-platform (Waze, Spotify, Skype...) aura bien plus de facilité à switcher ;)
À noter aussi qu'à présent la synchro se fait OTA, via le cloud, donc plus simplifiée (c'était vraiment galère de faire communiquer Android et MacOS du temps d'iTunes).

Je l'ai fait en 2014 : J'ai changé mon iPhone 4 contre un Sony Xperia Z1 Compact. C'était pourtant un bon matériel a un prix interessant.

Android est personalisable, mais usine à gaz. Je trouvais l'OS peu harmonieux (flemme de personnaliser a part le fond d'écran), peu intuitif (mais rien d'insurmontable) et chercher pendant des semaines une application SMS correcte m'a soulé.

Du coup, retour sur iPhone 6 après 3 mois.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Entre-temps, Android 7 et 8 sont arrivés. Il s'agit de deux bonnes révisions de cet OS. Je dis ça, car moi aussi j'ai utilisé durant deux ans un Xperia Z1 Compact et je trouve que le saut qualitatif logiciel est important entre cet appareil qui ne supporte que la révision 5.0 et les révision 7.0 et 8.0. Donc de côté-là, peu de souci à avoir.

Non, depuis le départ, nous sommes tous d'accord pour dire que cela va dépendre de ta capacité à t'adapter ou non à la transition entre ces deux OS. Si je dois parler de mon expérience personnelle, j'arrive à m'adapter aux deux. Je suis juste extrêmement fermé à la gestion de l'iPhone via iTunes et j'ai appris à faire avec les aléas des sauvegardes Google (moins intuitives que iOS en cas de changement de terminal).
 
Si vous voulez pouvoir migrer à tout moment utiliser des services disponibles sur iOS et Android. Les services Google sont partout, Microsoft aussi.
Et comme ça ta vie privée sera partout elle aussi...

Je suis juste extrêmement fermé à la gestion de l'iPhone via iTunes
Ça fait longtemps que je n'utilise plus du tout iTunes: un iPhone/ iPad se sauvegarde/ synchronise/ met à jour parfaitement OTA via iCloud ;)
J'attends juste qu'Apple ponde de vraies apps Music et Podcasts sous MacOS (comme ils ont su le faire avec brio pour iBooks) et tue iTunes - personne ne pleurera - (comme ils ont eu le courage de le faire pour iPhoto).
 
Et comme ça ta vie privée sera partout elle aussi...


Ça fait longtemps que je n'utilise plus du tout iTunes: un iPhone/ iPad se sauvegarde/ synchronise/ met à jour parfaitement OTA via iCloud ;)
J'attends juste qu'Apple ponde de vraies apps Music et Podcasts sous MacOS (comme ils ont su le faire avec brio pour iBooks) et tue iTunes - personne ne pleurera - (comme ils ont eu le courage de le faire pour iPhoto).

Pour ce qui est de la vie privée, je n'ai pour l'heure jamais eu d'ennui avec les services Google. On dirait même qu'avec le temps, les règles sont plus clairement posées. Mais je peux me tromper ou les légendes perdurer. Pour tout dire, je trouve que ma vie privée en prend plus souvent un coup avec les mouchards en tout genre que l'on trouve sur la plupart des sites.

iCloud et l'OTA avec l'obligation d'avoir un réseau wifi et suffisamment d'espace disponible sur le terminal. Mais je te l'accorde, je préfère encore faire ainsi sur les appareils de mes enfants. Pour moi, pas de nuage, hormis pour les applications du Playstore.
 
Pour ce qui est de la vie privée, je n'ai pour l'heure jamais eu d'ennui avec les services Google
Google (et d'autres), c'est comme si t'avais un type qui te suivait partout où tu vas (jusque dans tes chiottes!!!), qui écoutes tes conversations, lis ton courrier, scrute ta liste de courses... etc, et par extension te dictes quoi faire sous couvert de "suggestions".

Beaucoup pensent que vie privée = risque de hack. Je pense que mes données sont en sécurité chez Google (le problème est qu'elles ne restent pas que chez eux...). Ce que je conteste c'est l'usage de ses données (par leur conservation).
Comme si ton banquier t'appelait pour te dire que comme tu as fais telle dépense (chez Starbucks par exemple), il te conseille tel produit (une cafetière Nespresso) et qu'il a d'ailleurs filé mes données au mec qui vend ce produit (le commercial Darty va te faire une proposition et ça n'est pas un problème parce que ton compte est créditeur d'assez d'argent pour acquérir ladite cafetière)... U-bu-esque!!

Désolé pour la parenthèse et le HS (mais ce topic tout entier est HS: il y a une section idoine pour Android...)
 
HS oui et non... Il s'agit de discuter d'un choix entre deux terminaux. Maintenant, je me rends compte que nous avons plutôt fait dans les images d'épinal. Pourtant les deux terminaux concurrents ont bien progressé. Alors si dans le jeu des questions et réponse, j'ai pris trop de place, je suis désolé et m'en excuse :shy:

Pour répondre à onclphil, après les échanges lus ici, je tenterai le coup du S8 pour autant que je le trouve à bon prix. Et si dans un an je souhaite le revendre, la décote ne sera pas excessive puisqu'elle a déjà eu lieu. Premier prix pour un S8 neuf en Suisse : 500.- €.

L'iPhone X est cher et ce n'est pas une version S. Autant attendre l'année prochaine et profiter de cette année pour découvrir l'autre OS pour terminaux mobiles.
 
Dernière édition:
HS oui et non... Il s'agit de discuter d'un choix entre deux terminaux. Maintenant, je me rends compte que nous avons plutôt fait dans les images d'épinal. Pourtant les deux terminaux concurrents ont bien progressé. Alors si dans le jeu des questions et réponse, j'ai pris trop de place, je suis désolé et m'en excuse :shy:

Pour répondre à onclphil, après les échanges lus ici, je tenterai le coup du S8 pour autant que je le trouve à bon prix. Et si dans un an je souhaite le revendre, la décote ne sera pas excessive puisqu'elle a déjà eu lieu. Premier prix pour un S8 neuf en Suisse : 500.- €.

L'iPhone X est cher et ce n'est pas une version S. Autant attendre l'année prochaine et profiter de cette année pour découvrir l'autre OS pour terminaux mobiles.

Tu me conseilles donc de passer au Galaxy S8.
 
Si un peu de dépaysement ne te fait pas peur, je dis que c'est une expérience intéressante. Mais il faudra prêter attention aux points soulevés par les différents intervenants sur ce fil.
 
Punaise, j'ai raté tout le reste de la discussion d'hier. :D Pas reçu de notifications de la part de MacG. :shifty:
Je trouve le sujet passionnant car il démontre nos différentes approches par rapport à la technologie et surtout notre ressenti vis-à-vis de nos petits appareils.

As-tu déjà essayé de louer les services d'une gondole à Venise ?
Oui, c'est joli mais c'est lent. :D j'ai fait ça dans ma jeunesse. Maintenant je préfère le vaporetto mais pas aux heures de pointe (ou encore les petits bateaux à moteur Riva comme sur le Lac Majeur) :D

Plutôt que seuil psychologique, je parlerais d'usage raisonné/raisonnable d'un smartphone. Pour moi, il s'agit d'un objet que je vais utiliser et user et que je ne revendrai pas. Il s'agit d'un objet qui doit être amorti en deux ans, date à laquelle je le changerai, ne serait-ce que pour éviter la baisse des performances de la batterie.
(...) Cet appareil est à mon service et non le contraire.
(...) je trouve dommage de devoir mettre autant d'argent dans un terminal que je vais certainement abîmer, voire devoir remplacer bien avant les deux premières années.
Eh bien ! À mon avis on ne peut pas avoir la technologie à son service ET en prendre soin de ses appareils.

Personnellement je prends très soin de mes affaires en général. Ma voiture, mon iPhone, ..... etc.
J'ai aussi tendance à remplacer mes iPhone tous les deux ans, et ils vont habituellement directement à ma soeur, qui a moins les moyens d'y mettre le prix d'un neuf. Donc le "recyclage" se fait en famille. Mes iPhone sont tous encore opérationnels, les uns servant de station de wifi mobile, les autres en tant que 2ème appareil... etc. etc.

Ce n'est pas parce qu'on est prêt à y mettre le prix ET à prendre soin de ses affaires que pour autant on ne met pas la technologie à son service. ;)
 
Très interessant ce post.

J'aimerai parler de l'écosystème du foyer. Je trouve qu'en 2017, l'écosystème se ressert de plus en plus autour du smartphone.
Perso, je n'utilise quasiment plus mon ordinateur fixe, surtout depuis que j'ai une imprimante multi-fonction wifi.
En tablette, j'ai une Samsung (android), je m'en sers vraiment que depuis que je teste iOS sur un 4s trop petit et trop lent.
En box TV, j'avais une miami (android TV), une grosse daube, je suis passé sur une sensation.

Par contre, en applis/services cloud, j'utilise Google.
Mais je trouve que tous les services Google sont maintenant bien utilisables sur les iPhones.

Les smartphones Samsung sont, pour moi, de très bons appareils.
Comme les smartphones iPhone.

La différence entre les deux OS pour moi se trouvent surtout sur l'écran de base.
Sur android on peut mettre des widgets et notamment pour mon usage, son agenda. C'est le gros point fort.
Et aussi l'explorateur de fichier et la possibilité de brancher directement des clefs USB pour transferer des données.

Les nouveaux gestes sur l'iPhone X sont, à mon avis, très bien pensés.

La différence entre le S8 et l'iPhone X est finalement le prix !!!!! C'est bien là le problème.

Beaucoup de personnes autour de moi sont passés sur Android à cause du prix. Même ceux qui en avaient les moyens financiers.
Reste les quelques mordus d'Apple.

Switcher d'un OS à un autre est possible, mais peut être un peu dur les premiers temps.

Reste qu'en usage PRO, je regrette encore les blackberry avec serveur dédié en entreprise. Le top en terme de productivité !
 
Je trouve qu'en 2017, l'écosystème se ressert de plus en plus autour du smartphone
Entièrement d'accord. Dans les années 2000 c'était le Mac et Jobs avait fait du hub numérique son cheval de bataille. Avec la grosse différence qu'aujourd'hui les appareils communiquent OTA: c'est presque davantage le cloud qui est le centre de l'écosystème.

Pour parler d'écosystème, celui d'Apple est parfaitement bien intégré et je ne verrais pas utiliser un Android avec en parallèle mon Mac, mon iPad, mon iCloud, mon Apple TV, ma Watch (paix à son âme, je m'interroge sur le fait d'en racheter une...), et si je devais changer de voiture Carplay serait un critère.
De la même façon quelqu'un qui a un Chromecast, un Chromebook, un Google Home et une tablette Android n'ira sans doute pas vers un iPhone, fût-il X, non?

Je pense surtout que la plupart des usagers n'ont au final pas grand-chose comme matériel, ou plutôt rien de cohérent, rien qui ne communique, se contentant de leur box opérateur (qui rend leur TV vaguement connectée), de leur smartphone, d'un PC lambda, et pensent que Gmail suffira à tout unifier...

Mais je trouve que tous les services Google sont maintenant bien utilisables sur les iPhones
Oui, mais tout autant sur Android. Dès lors, pourquoi dépenser plus?
C'est cette démarche intellectuelle (personne ne m'a encore répondu là-dessus) qui m'intrigue: pourquoi diantre rester sur iPhone quand on utilise rien comme service et app Apple (Spotify ou Play Music plutôt que Apple Musique, Gmail plutôt que iCloud, Drive ou OneDrive plutôt que iCloud, Office ou Documents plutôt que iWork, Maps ou Waze plutôt que Plans, Kindle plutôt qu'iBooks...etc)???

La différence entre les deux OS pour moi se trouvent surtout sur l'écran de base.
Sur android on peut mettre des widgets et notamment pour mon usage, son agenda. C'est le gros point fort.
Et aussi l'explorateur de fichier et la possibilité de brancher directement des clefs USB pour transferer des données
_ Les widgets sont aussi possibles sur iOS (certes ce n'est pas sur l'écran de base, ce n'est pas aussi customisable que sur Android, mais ça existe!).
533766newwidgetssidepanel.jpg

_ L'explorateur de fichier existe aussi depuis iOS avec l'app Fichiers (et même le drap & drop sur iPad).
_ Le branchement de clef USB aussi est possible (là aussi je veux être honnête: il faut une clef double lightning/ USB, c'est moins souple mais face à une clef USB-A je ne suis pas plus avancé pour la brancher sur un port USB-C...). Mais soyons sérieux: une clef USB en 2017... avec AirDrop et iCloud, je n'en vois pas spécifiquement le besoin.

La différence entre le S8 et l'iPhone X est finalement le prix !!!!! C'est bien là le problème
Oui le prix... ET...
_ la reconnaissance faciale FaceID (vs une reconnaissance d'iris très aléatoire et un capteur d'empreinte digitale super mal placé à l'arrière et à côté du module photo)
_ le processeur A11 Bionic qui est nettement plus puissant que le Samsung Exynos 8895
_ le double capteur photo dont l'intérêt réside dans le mode Portrait (le mode étendu est encore en bêta, comme ce mode l'était l'an passé sur l'iPhone 7 Plus, quand la finalisation fut faite sous 10.2, ça a très bien marché), même si ça n'enlève en rien la qualité du module photo du S8
_ plus anecdotique: un mode vidéo 4k à 60fps

Tout le monde pousse des cris d'orfraie quant au prix de l'iPhone X. Hormis l'aspect nouveauté et "prestige social", il faudrait aussi surtout se poser la question de ses propres besoins.
Pour beaucoup d'usagers, même en novembre 2017, un iPhone 6s ou 7 (4.7") est largement suffisant. Que ces mêmes usagers veuillent un flagship n'est pas un problème mais il faut accepter d'en payer le prix.
Un peu comme si on rêve d'une méga TV 60" OLED UHD pour au final regarder les chaînes de la TNT et quelques divx téléchargés. Je ne dis pas que c'est mal, mais faut pas se plaindre en parallèle que ce genre d'écran coûte au bas mot 3000€.
 
Dernière édition:
Qui, utilisant les services Google uniquement, pourrait vouloir passer sur iPhone ?

Moi... :D

Mon côté "geek" comme on dit me fait pencher du côté de l'iPhone X. Pour faceID, le design et iOS.
Mais le côté raisonnable et étique me font pencher du côté d'android.

Les widgets, comme tu dis, ne sont pas sur l'écran de base...
L'explorateur de fichiers ? o_O euh, non !
Clefs USB, je m'en sers pour récupérer de la musique et des films facilement et rapidement chez des amis.