[J] Clean Install avec un CD Upgrade de 10.2

mtra

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2001
2 292
13
Visiter le site
bon je me souvient pas de tout ca il suffit de bien lire chaque ecran et de prendre son temps et ca se ferra tout seul!

je met ce post en evidence pendant un certain temps pour aider ceux qui vont installer jaguar
n'esiter pas a faire des recherches sur les forum osX (macosx et debutant)
par exemple ce sujet

et le probleme d'antiphon

le sujet de richy

pb de remyleroy ici

Waouhhh...
ça me semble risqué pour le gars qui se plante dans la manip et qui supprime sa partition avant de s'être assuré qu'il pourrait installer Jaguar /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Alors rappelons à tout le monde : SAUVEGARDEZ !!!
(Je ne le répeterai jamais assez, j'ai souffert 4 ans de développement perdus à ma dernière update système avec clean install - bon, c du développement de débutant, c pas trop grav /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif )

j'aimerai apporter quelques précisions sur l'instal de Jaguar.
En effet tout le monde semble être d'accord sur le fait qu'une clean instal s'impose. Etant un utilisateur du mac depuis 1988 et un lecteur des forums de macgé depuis 2 ans, je suis surpris que tout le monde oublie ce qui a fait le succès du mac.
Samedi à l'Apple expo j'en ai profité pour demander l'avis à un technicien Apple. Comme je le supposais il m'a confirmé qu'en aucun cas une clean install s'imposait.
J'ai donc acheté jaguar et j'ai décidé de faire comme d'habitude.
je confirme que la maj se déroule sans problèmes. Mes périphériques fonctionnent tous ( scanner agfa e52, imprimante hp 970 cxi, disque dur externe ice firewire, tablette graphique wacom). Avec les iApps aucun problème. J'ai mêmes noté quelques améliorations de comportement d'iphoto avec mon imprimante. Mes comptes utilisateurs sont restés intactes. J'ai seulement du redéfinir mes services d'impression, rendez-vous oblige.
Pour la réactivité je suis satisfait.

En conclusion les problèmes que rencontrent certaines personnes ne sont pas du à la maj.
Il est évident qu'il faut avoir au préalable une version 10.1.5 qui fonctionne correctement. je comprends aussi les personnes qui en profite pour partitionner leurs disques et qui font donc une clean instal.

Le mac s'est toujours aussi simple et efficace. Les personnes qui ont système 10.1.5 qui fonctionne peuvent faire une maj sans soucis. Evidement un backup s'impose en tout premier lieu car on ne sait pas ce qu'il peut arriver en cours d'instal. A cet effet je conseille l'excellent Carbon Copy Cloner.

Voilà, un utilisateur de mac satisfait et qui trouve la 10.2 très fonctionnelle.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par debelix:</font><hr /> j'aimerai apporter quelques précisions sur l'instal de Jaguar.
En effet tout le monde semble être d'accord sur le fait qu'une clean instal s'impose. Etant un utilisateur du mac depuis 1988 et un lecteur des forums de macgé depuis 2 ans, je suis surpris que tout le monde oublie ce qui a fait le succès du mac.
Samedi à l'Apple expo j'en ai profité pour demander l'avis à un technicien Apple. Comme je le supposais il m'a confirmé qu'en aucun cas une clean install s'imposait.
J'ai donc acheté jaguar et j'ai décidé de faire comme d'habitude.
je confirme que la maj se déroule sans problèmes. Mes périphériques fonctionnent tous ( scanner agfa e52, imprimante hp 970 cxi, disque dur externe ice firewire, tablette graphique wacom). Avec les iApps aucun problème. J'ai mêmes noté quelques améliorations de comportement d'iphoto avec mon imprimante. Mes comptes utilisateurs sont restés intactes. J'ai seulement du redéfinir mes services d'impression, rendez-vous oblige.
Pour la réactivité je suis satisfait.

En conclusion les problèmes que rencontrent certaines personnes ne sont pas du à la maj.
Il est évident qu'il faut avoir au préalable une version 10.1.5 qui fonctionne correctement. je comprends aussi les personnes qui en profite pour partitionner leurs disques et qui font donc une clean instal.

Le mac s'est toujours aussi simple et efficace. Les personnes qui ont système 10.1.5 qui fonctionne peuvent faire une maj sans soucis. Evidement un backup s'impose en tout premier lieu car on ne sait pas ce qu'il peut arriver en cours d'instal. A cet effet je conseille l'excellent Carbon Copy Cloner.

Voilà, un utilisateur de mac satisfait et qui trouve la 10.2 très fonctionnelle.
<hr /></blockquote>

malheureusement si ca marchait aussi bien il n'y aurait pas autant de sujet concernant ce probleme, beaucoup on fait la maj directement sur leur compte et beaucoup on des problemes qu'ils ne comprennent pas a cause de simples fichiers preferences... c'est pour ca qu'on insiste toujours a faire une clean instal ! on est sur que le systeme marche parfaitement, puis on rajoute ses anciens fichiers etc...
c'est a mon avis la meilleur facons de ne pas avoir de probleme.
merci pour ton temoignage qui demontre que la maj simple peut marcher sans probleme.

Je confirme aussi que la "simple MàJ" marche sans problèmes sur mes mac.

Je confirme aussi que le plus propre c'est de faire une... clean install, comme son nom l'indique.

Je confirme enfin que je m'arrache les cheveux avec mon vieux pécé qui a décidé de ne pas manger le driver du speed touch usb (je sais c'est caca) et a décidé de ne plus me laisser lancer windows...

Je suis réellement RAVI de tourner sur mac la plupart du temps /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

5 - vous arrivez alors au type d'installation, a ce moment revenir en arriere par precedent.
6 - Aller dans le menu Installation et choisissez Outil disque dur.
7 - Choisissez la partition de 10.1, mais surtout pas le disque dur.
8 - Effacer la partition.
9 - Quitter Outil disaue dur
10 - Choissisez la partition que vous vennez d'effacer comme destination, et continuer...

A ce stade, la partition apparait avec un point d'exclamation rouge. Impossible de continuer. J'ai pourtant fait plusieurs essais.

Il ne faut pas effacer le disque, mais la partition... Si on clique sur le disque et on efface alors ca ne marche pas... Si par contre on efface bien la partition, et bien ca marche. (Pour choisir la partition il faut cliquer sur la petite fleche a cote du disque dur et choisir Macintos HD par exemple.) Pour precision je n'ai fait qu'une partition avec mon disque. Peut etre est-ce ca... Et auparavant j'avais deja effectue une clean install de 10.1 car je pensais faire la mise a jours. Je l'ai refait aujourd'hui et ca marche bien...

Pour moi visiblement tout est Ok si ce n'est que je n'ai plus aucun driver pour mon imprimante (Epson Color 680) et du coup je ne peux plus imprimer. je n'ai pas tout testé. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

Tout est OK en faisant la Clean Install, ou en faisant une mise a jours ?

Sinon je ne peux pas t'aider je n'ai pas d'imprimante. Désolé.

Le post de Debelix est quand même rassurant.

Il est logique qu'une clean install permette de repartir sur une base vraiment saine et c'est sans doute la chose à conseiller pour toute personne bien organisée.

Mais, pour le pékin lambda qui ne sait même plus où il a ses mots de passe internet, ne parlons pas des numéros de série des logiciels, la mise à jour est une technique beaucoup plus simple (évidemment, quand elle marche /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ). J'en connais plus d'un(e) qui, quand on lui parle de préférences, va sans doute vous demander dans quel domaine il doit préciser ses goûts. Même faire glisser 4 ou 5 dossiers d'un endroit à un autre, c'est pas si simple pour tout le monde (et tout le monde doit pouvoir se servir d'un mac, même équipé d'un jaguar, j'ai bien dit se servir de pas forcément utiliser à fond).

Autant, conseiller une sauvegarde (hélas moins simple avec X qu'avec les vieux systèmes) me semble indispensable (je me le répète à moi-même régulièrement /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ) ; autant j'hésite toujours à conseiller à quelqu'un de repartir de zéro dès qu'il y a quelque chose qui change. C'est "refroidissant" pour beaucoup et pas très mac dans l'esprit.

j'ai tendance (j'ai sans doute tort mais depuis 1986, ça n'a jamais entraîné de problèmes sérieux) à éviter les solutions radicales quand je peux faire sans. Mes reformatages sur mes machines ou sur celles que je suivais au boulot se comptent sur les doigts des deux mains, plutôt d'une (sauf quelques-uns pour repartitionner). Même chose pour Les docteurs Norton et autres (SOS disque ou ses variantes m'ont réglé en général les incidents mineurs).

N'ayant pas encore installé 10.2, j'avais l'intention de faire une maj, pour voir ce qu'il en est, quitte à faire une clean plus tard, pour voir aussi. Je vois que c'est jouable.

Reste le pb des performances dégradées qu'évoquent certains si on ne fait pas une clean. Là, je n'ai pas d'opinion : je n'ai jamais vu ça sous les sys 6,7,8,9 mais c'est clair qu'unix est un autre monde que je ne connais pas pour l'instant. Quelle explication à ces ralentissements subodorez-vous ?

J'ai fait les deux, sur cinq machines, et je ne vois quère de différences.
Pour tout dire, sur le lot, j'ai trois machines qui tournent très bien. L'une est partitionnée, mais pleine de scripts. Je n'avais aucune envie de les refaire, et surtout pas le temps. J'ai donc fait une mise à jour. L'autre est un portable sur lequel j'ai tenté une option "one partition, one". Mise à jour. Aucun problème sur l'une ou sur l'autre. Le bipro file comme une bombe, le G3 va très bien, merci... l'ffichage est bien plus mieux...

Sur la troisième, j'ai fait les deux, parce que j'avais le temps. Je suis en train de switcher lentement de la maj à la partition clean install, mais je ne vois aucune différence.

En revanche, sur les deux dernières, j'avais des problèmes de KP, ou de lenteur extrême (un poste multiutilisateur... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif ). J'ai fait une clean install. KP résolus pour la première, fraicheur retrouvée pour la seconde.

J'en tire la morale perso suivante : les machines que je bichonne n'ont pas besoin de clean install.

Bonjour,

Si cela peut aider quelqu'un, j'ai fait aujourd'hui les deux, clean install et mise à jour sur 10.1.5. La première est plus rapide, la deuxième préserve la plupart des préférences. Pas de différences notables de rapidité d'exécution des deux.
Chapeau Apple, c'est lent mais c'est propre !

Je conseille personnellement une install sur X.1.5 (on n'est jamais sur d'avoir tout sauvegardé) et si jamais il y a un problème alors passer à une Clean install.

Cordialement

Juste un petit témoignage "positif" moi zaussi : install MAJ tranquille sur mon bon vieil iBook depuis X.1.5. Préférences toutes gardées, et certaines imprimantes réseau ont même été rajoutées ! Le top du top quoi... Quid de la MAJ X.2.1 ? Ca vaut le coup ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pomolive:</font><hr /> Juste un petit témoignage "positif" moi zaussi : install MAJ tranquille sur mon bon vieil iBook depuis X.1.5. Préférences toutes gardées, et certaines imprimantes réseau ont même été rajoutées ! Le top du top quoi... Quid de la MAJ X.2.1 ? Ca vaut le coup ?
<hr /></blockquote>
la x.2.1 change pas mal de truc (dont QE) qui accelere encore plus osX, plein de test le montre. indispensable !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr />
la x.2.1 change pas mal de truc dont QE ca accelere encore plus osX, plein de test le montre. indispensable !
<hr /></blockquote>

Merci pour l'info, mais quels tests ? Ils sont dispos en ligne ?

Voila, en fait j'aurais du venir ici de suite, mais j'ai posté chez les débutants...
Je viens de recevoir mon Ti-book.
Je lui ai donné à manger les 3 CD de restauration du système.
J'ai donc un Os X 1.5 (je crois).
A coté, livré avec la bête, 3 CD, 2 pour Jaguar (MaJ) et les dev tools.
Si je fais la mise à jour, comment faire une clean install, sachant que pour l'instant je n'ai qu'une seule partition...

Tiens, question subsidiaire, ça va faire quoi à la maison, avec mon modem ADSL ethernet ?
Ca se configure bien ?

Comme indique dans mon premier message, j'ai la meme config que toi, avec une seule partition. Si tu en veux plus il faudra d'abord passer par une install du 10.5 avec le cd Installation Mac OS X livree avec.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iManu:</font><hr />
Tiens, question subsidiaire, ça va faire quoi à la maison, avec mon modem ADSL ethernet ?
Ca se configure bien ?
<hr /></blockquote>

moi j'ai l'alcatel speed touch home par ethernet
et j'ai lu dés les premiers jour de jaguar sur ce forum qu'il allait parfaitement bien sur la bête tacheté /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Oui, j'ai testé hier, ça marche au petit poil... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Que du bonheur, config fastoche, grace aux conseils de macadsl, merci les amis /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Je reviens sur ce sujet pour poser une petite question : il existait un truc pour "transformer" un cd de MàJ X.1 en CD d'installation complet. Cette astuce est-elle encore valable pour OS X.2 ?

Pour info (avec les fautes de traduction ;-)

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Préparatifs
1.Insérer le CD Update de MacOS 10.2
2.Lancer "Disk Copy" depuis /Applications/Utilities
3.Choisir "Image | Nouvelle Image depuis périphérique..."
4.Choisir le lecteur CD-ROM comme source de données
5.Créer une image du type "DVD/CD Master" (cela prendra un certain temps)

Modification du contenu de l&amp;#8217;image
1.Faire Control-click sur l&amp;#8217;image disque obtenue
2.La faire monter
3.Trouver System/Installation/Packages
4. Sélectionner les fichiers "Essentials.pkg"...
5. ...Faire Control Click et choisir "Show Package Contents"
6.Repérer Contents/Resources/
7. Mettre "CheckForOSX" à la corbeille et fermer toutes les fenêtres

Gravure du CD
1. Réactiver Disk Copy et choisir "Image | Nouvelle Image depuis périphérique..."
2. Choisir l&amp;#8217;image modifiée précédemment et créer une nouvelle image de type "DVD/CD Master"
3.Dans la barre de menu, choisir "Image | Graver l&amp;#8217;Image..."
4.Choisir le nouveau fichier .dmg
5.Graver.<hr /></blockquote>