J'ai de moins en moins confiance en la qualité d'Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet sharky
  • Date de début Date de début

sharky

Membre actif
5 Mai 2000
909
4
Ca fais des années que j'équipe mon entreprise en matériel Apple et j'ai toujours accepté de payer le prix car la qualité suivait. Mais ces derniers temps je commence à avoir de sérieux doute sur cette qualité. J'ai trois iBoos âgés de 3-4 ans qui ont lachés, apparement la carte mère, à qq mois d'intervales. Là je bosse sur un Poerbook Alu qui a 2 ans et dont j'ai deja du changer 2 x la carte mère... Et je vous rassure j'en prends le plus grand soin :-) Avez vous aussi rencontré ce genre de problèmes ?

merci

3-4 ans pour un portable c'est pas mal, non? surtout en entreprise.

J'ai bossé dans un gros groupe, c'était changement automatique tous les 2 ans des portables. probablement une question de fiabilité.

de manière plus général, la qualité des produits informatiques baisse. C'est devenu du consommable (imprimante, clé usb, ...portable).

Pour ton PB alu je dirai que ca dépend si ton cas est isolé ou pas. 2 cartes mères en 2 ans ca fait beaucoup c'est vrai. le problème ne viendrait pas de sur tensions par exemple...

Je suis assez persuadé que la qualité de fabrication Apple a baissé. Mais exactement comme tous les autres fabricant d'informatique ou de plein d'autres choses. Dans l'ensemble on produit de plus en plus de jetable et de consomable, c'est la société actuelle.

En revanche, l'avantage c'est que quand même les prix ont bien baissé. Et en informatique plus que dans d'autres domaines ça peut être interessant de payer moins cher plus souvent afin de rester à jour au niveau techno.

laf a dit:
Je suis assez persuadé que la qualité de fabrication Apple a baissé. Mais exactement comme tous les autres fabricant d'informatique ou de plein d'autres choses. Dans l'ensemble on produit de plus en plus de jetable et de consomable, c'est la société actuelle.

En revanche, l'avantage c'est que quand même les prix ont bien baissé. Et en informatique plus que dans d'autres domaines ça peut être interessant de payer moins cher plus souvent afin de rester à jour au niveau techno.

Les prix ont p-e baissé, mais je trouve toujours cher 3000 dollars canadiens pour un portable s'il n'est pas capable de durer 4 ans.
Pour le prix qu'on paye c'est censé être de qualité.

Personnellement, je ne trouve pas que la qualité d'Apple baisse ; en revanche, je suis assez d'accord pour dire que les portables sont de plus en plus fragiles, beaucoup plus performants, certes, mais un rien les grippe...
En prendre le plus grand soin ne suffit pas toujours, il faut aussi leur éviter une utilisation intensive, ce qui est, convenons-en un paradoxe pour une machine nomade...
Il faut avouer que les conditions de travail ne sont pas les mêmes entre un portable et un ordinateur de bureau... déplacements, chocs, différences de températures, connectique fragile, ouverture/fermeture, etc, etc...

sharky a dit:
Ca fais des années que j'équipe mon entreprise en matériel Apple et j'ai toujours accepté de payer le prix car la qualité suivait. Mais ces derniers temps je commence à avoir de sérieux doute sur cette qualité. J'ai trois iBoos âgés de 3-4 ans qui ont lachés, apparement la carte mère, à qq mois d'intervales. Là je bosse sur un Poerbook Alu qui a 2 ans et dont j'ai deja du changer 2 x la carte mère... Et je vous rassure j'en prends le plus grand soin :-) Avez vous aussi rencontré ce genre de problèmes ?
merci
Pour les iBook G3, il y a eu une série dont les cartes mères ont eu un problème:
http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/

Je ne sais pas si la qualité des produits est en baisse mais les petites mesquineries sont en hausse... (et ce n'est pas qu'une histoire de cables...) :mouais:

Ceci dit, entre la batterie du MB Pro de Cunéo, les bornes Airport Express qui grillent, la pâte thermique à gogo...

:siffle: :rolleyes:

Toutefois... On dit que la qualité d'Apple baisse, mais on s'entend que ça reste toujours plus stable qu'un PC....

Rien à voir.:hein: :)

Je ne sais pas si la qualité des produits est en baisse mais les petites mesquineries sont en hausse... (et ce n'est pas qu'une histoire de cables...)

Ceci dit, entre la batterie du MB Pro de Cunéo, les bornes Airport Express qui grillent, la pâte thermique à gogo...

Il y a quelques années, Internet, les forums, etc... étaient beaucoup moins utilisés. les problèmes existaient mais il était difficile de savoir si beaucoup d'autres personnes avaient les mêmes. En comparaison, 2 semaines après la sortie du MBP, Tous le monde connaissait ses défauts de chauffe.

rizoto a dit:
Toutefois... On dit que la qualité d'Apple baisse, mais on s'entend que ça reste toujours plus stable qu'un PC....

Rien à voir.

Oui en quelque sorte. Vous dites que la qualité d'apple baisse, mais en fait on a toujours eu des problèmes avec les Mac, mais elles sont quand même meilleures d'années en années. alors je vois pas pourquoi la qualité baisserait, je disais seulement ça en voulant dire, arrêter de chialer et regarder de l'autre côté, car mac fait des meilleures machines que quiconque ;)

marygreenwood a dit:
Oui en quelque sorte. Vous dites que la qualité d'apple baisse, mais en fait on a toujours eu des problèmes avec les Mac, mais elles sont quand même meilleures d'années en années.

Honnêtement je ne sais pas, j'utilise un mac depuis trop peu de temps pour comparer.
Quand tu dis que les machines mac sont meilleurs d'année en année. ca veut dire quoi? cela signifie t-il quelles sont de plus en plus fiable?

marygreenwood a dit:
alors je vois pas pourquoi la qualité baisserait
Moi je vois. Essentiellement pour des raisons de coût.

marygreenwood a dit:
je disais seulement ça en voulant dire, arrêter de chialer et regarder de l'autre côté, car mac fait des meilleures machines que quiconque ;)

On sait, on sait, APPLE c'est le mieux, le meilleur, le plus puissant, le plus rapide, le plus stable, le plus sécurisé, le plus facile...:rolleyes:

Meilleures d'années en années niveau performance :) Mais c'est sur que la stabilité s'améliore toujours! Enfin, c'est mon avis, après avoir utilisé diverses mac :)

Et pour ce qui est de la qualité qui baisse, je veux dire, comment elle pourrait baisser si Apple nous offre des machines qui sont toujours de meilleures rendements. Mais bon, peut-être que je me trompe. (c'est ça que ça fait aimer les macs, j'ai désormais une confiance aveugle envers Apple:eek:)

Vous parlez de qualité de fabrication d'Apple, mais celle ci n'existe plus!!!:eek:

Il vous faut parler de celle de Quanta pour les portables, et de toute façon comme dirait une célèbre citation d'un film muclé ricain "tout çà c'est du made in taiwan".:zen:

Alors les cinéphiles ont trouve le film en question et les applemaniaques on consomme du produit asiatiques avec le sourire...:rateau:

rod:D

rizoto a dit:
Honnêtement je ne sais pas, j'utilise un mac depuis trop peu de temps pour comparer.
Quand tu dis que les machines mac sont meilleurs d'année en année. ca veut dire quoi? cela signifie t-il quelles sont de plus en plus fiable?

Moi je vois. Essentiellement pour des raisons de coût.

On sait, on sait, APPLE c'est le mieux, le meilleur, le plus puissant, le plus rapide, le plus stable, le plus sécurisé, le plus facile...:rolleyes:
C'est amusant, j'ai plus ou moins les mêmes configurations matérielles que toi et je dois dire que cela fait bientôt un an que je n'ai plus allumé l'Athlon. Disons simplement qu'OS X fonctionne de manière époustouflante.

Du point de vue du matériel en 2006, tous les assembleurs sont logés à la même enseigne. Disons simplement que des entreprises comme Sony, Apple ou Toshiba ont aussi la prétention de taper dans le haut de gamme. Et avec le haut de gamme, la panne est souvent impardonnable.

Enfin, personnellement, je vois autour de moi fonctionner 5 iBook, un iMac Tournesol et 25 postes eMac. Et bien, tout ce petit monde fonctionne assez bien. Il faut toutefois admettre que certains postes eMac ont connu quelques pannes (mais les utilisateurs sont surtout des adolescents). Et puis, ayant retrouvé d'anciennes machines, je ne trouve pas que la qualité de finition des machines ait vraiment baissé.

rizoto a dit:
[…] En comparaison, 2 semaines après la sortie du MBP, Tous le monde connaissait ses défauts de chauffe.

:eek: Encore heureux !

Mais cela n'excuse en rien la mauvaise qualité de la batterie d'un portable dont le prix de base est proche de 2000€ ou d'une borne qui se "suicide" au bout de 13 mois d'existence. :mouais:

Faut arrêter de prétendre qu'ici bas "la vie est rose" sous prétexte que l'on a un produit estampillé d'une pomme. Y'a suffisament de postS sur le forum de MacGé qui démontrent le contraire...

:zen:

marygreenwood a dit:
Meilleures d'années en années niveau performance :) Mais c'est sur que la stabilité s'améliore toujours! Enfin, c'est mon avis, après avoir utilisé diverses mac :)

Et pour ce qui est de la qualité qui baisse, je veux dire, comment elle pourrait baisser si Apple nous offre des machines qui sont toujours de meilleures rendements. Mais bon, peut-être que je me trompe. (c'est ça que ça fait aimer les macs, j'ai désormais une confiance aveugle envers Apple:eek:)

Le rendement n'a rien à voir avec la fiabilité.

Sinon pour le film c'est Armagedon...mais mon ibook, il est : made in china...

je me répète mais la baisse de qualité des produits informatiques n'est pas que "Apple". toutes les marques sont touchées . c'est leur choix. Aujourd'hui, on préfère fabriquer un produit pas chère, qui devra être changé 2 ans plus tard. afin de maintenir le chiffre d'affaire.

rizoto a dit:
Le rendement n'a rien à voir avec la fiabilité.

Je sais, je suis pas nounoune. Mais la qualité d'un portable c'est pas seulement la fiabilité, le rendement c'est important aussi. Mais reste que les ordis d'Apple sont stables, à mon avis.

Fini l'obstinage. J'arrête ici ça tourne en rond pour rien dire.

Je suis sans doute naïf , mais hormis les performances, pourquoi changer un produit s'il est fiable ...?

Les ingénieurs doivent intégrer une dimension pannes et crash dans leur produits, surtout si l'on désire les vendre en masse..

Sinon après 4 ans , le commun des user ne changera pas d'ordinateur.

Ce n'est en aucun cas l'intérêt d'une marque d'avoir des produits trop fiable...ils doivent tenir un temps et lâcher après une période donnée afin de participer à la croissance de l'entreprise.

Tout le jeu consiste à le faire entre intérêt de l'acheteur et celui du vendeur ...

rizoto a dit:
Il y a quelques années, Internet, les forums, etc... étaient beaucoup moins utilisés. les problèmes existaient mais il était difficile de savoir si beaucoup d'autres personnes avaient les mêmes. En comparaison, 2 semaines après la sortie du MBP, Tous le monde connaissait ses défauts de chauffe.

Remarque judicieuse. Avant, on avait moins l'occasion de confronter rapidement et en quantité nos avis et expériences. Désormais on peut le faire via les forums notamment, mais on notera aussi qu'on vient bien moins souvent sur un espace de discussion virtuel pour dire que tout va bien et que l'on ne rencontre pas de problème sur sa machine. D'où le risque de faire de quelques cas une généralité.

takamaka a dit:

Concernant MacBidouille, puisque c'est le site qui est cité à deux reprises: on a ici le champion hors catégorie pour faire monter la sauce; pour ensuite tomber dans la facilité en faisant de quelques cas une généralité... et finalement leur gagne-pain.

Sans pour autant nier que des problèmes existent, il faut savoir recueillir les avis avec un certain recul, pour en faire une info crédible lorsqu'un problème surgit, et pas après seulement une dizaine de témoignages.

Tox a dit:
C'est amusant, j'ai plus ou moins les mêmes configurations matérielles que toi et je dois dire que cela fait bientôt un an que je n'ai plus allumé l'Athlon. Disons simplement qu'OS X fonctionne de manière époustouflante.

Si tu ne l'as pas allumé, c'est que tu ne dois pas en avoir besoin. Mon athlon avec XP ou ubuntu fonctionne de manière époustouflante aussi. j'en suis très content. Je l'ai monté moi même et je n'ai pas eu de soucis que ce soit matériel ou logiciel:D

Tox a dit:
Du point de vue du matériel en 2006, tous les assembleurs sont logés à la même enseigne. Disons simplement que des entreprises comme Sony, Apple ou Toshiba ont aussi la prétention de taper dans le haut de gamme. Et avec le haut de gamme, la panne est souvent impardonnable.

Sony, Toshiba sont loin d'être des marques haut de gamme (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ont pas de haut de gamme dans leurs produits). on en trouve chez Carrouf...
En comparaison de Alienware

Tox a dit:
Enfin, personnellement, je vois autour de moi fonctionner 5 iBook, un iMac Tournesol et 25 postes eMac. Et bien, tout ce petit monde fonctionne assez bien. Il faut toutefois admettre que certains postes eMac ont connu quelques pannes (mais les utilisateurs sont surtout des adolescents). Et puis, ayant retrouvé d'anciennes machines, je ne trouve pas que la qualité de finition des machines ait vraiment baissé.

Je suis assez d'accord avec toi sur ce point.