J'ai de moins en moins confiance en la qualité d'Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet sharky
  • Date de début Date de début
WebOliver a dit:
Concernant MacBidouille, puisque c'est le site qui est cité à deux reprises: on a ici le champion hors catégorie pour faire monter la sauce; pour ensuite tomber dans la facilité en faisant de quelques cas une généralité... et finalement leur gagne-pain.

Vlan!

:rateau:

La mouette a dit:
Les ingénieurs doivent intégrer une dimension pannes et crash dans leur produits, surtout si l'on désire les vendre en masse..
Ce n'est en aucun cas l'intérêt d'une marque d'avoir des produits trop fiable...ils doivent tenir un temps et lâcher après une période donnée afin de participer à la croissance de l'entreprise.
Tout le jeu consiste à le faire entre intérêt de l'acheteur et celui du vendeur ...
Je ne connais pas un seul ingénieur capable de concevoir un produit pouvant tenir juste ce qu'il faut mais pas trop.

Dans toute entreprise un ingénieur a pour rôle de créer un produit fiable car sinon la garantie servirait trop souvent et couterait un os à l'entreprise
Tout le problème est de maintenir un degré de qualité des composants suffisant permettant de garantir cet objectif

Or aujourd'hui avec tous ces sous-traitants situés au bout du monde il est de plus en plus difficile de surveiller la fabrication des sous-composants et il en découle bien trop de pannes NON SOUHAITEES par leurs concepteurs.

C'est le problème de TOUTES les entreprises actuelles

:mad:

• J’aime
Réactions: La mouette
jo_6466 a dit:
Or aujourd'hui avec tous ces sous-traitants situés au bout du monde il est de plus en plus difficile de surveiller la fabrication des sous-composants et il en découle bien trop de pannes NON SOUHAITEES par leurs concepteurs.

C'est le problème de TOUTES les entreprises actuelles

:mad:

Les entreprises y trouvent leur compte, sinon ils ne le ferait plus

La mouette a dit:
Les entreprises y trouvent leur compte, sinon ils ne le ferait plus
Elles sont forcées de sous-traiter là-bas parce que les consommateurs réclament des prix de plus en plus bas et que,pour conserver des marges bénéficiaires compatibles avec les prétentions des actionnaires, les prix de revient doivent être les plus faibles possibles

Le jour où les gens boycoteront les produits low-cost peu fiables et seront à nouveau prêt à payer suffisament pour obtenir des produits durables alors les entreprises reverront leur copie

.

Selon toi combien en % (environs) coûterait un MBP 17" s'il était produit , dans de bonnes conditions, loin des sous-traitants hasardeux ... ?

La mouette a dit:
Selon toi combien en % (environs) coûterait un MBP 17" s'il était produit , dans de bonnes conditions, loin des sous-traitants hasardeux ... ?
Chaque composant acheté en Chine et en Russie par mon entreprise coûte entre 40 à 50% moins cher que s'il était acheté en Belgique sans compter la main d'oeuvre d'assemblage qui côutait en Chine , il y a un an, environ 1500 euros/an!!!! soit 10 fois moins que chez nous (mais ça bouge en ce moment) ... on peut donc se faire une idée de ce couterait le MBP s'il était produit en Europe
C'est pourquoi je reste persuadé que le MBP a un prix plus que surfait et remplit honteusement les poches des actionnaires de Apple

On voit donc qu'entre: impératifs de rendement, pression des consommateurs, emplois etc...( la liste est longue) le problème n'est pas simple, et au final, se sont les consommateurs qui trinquent...

Pour en revenir au début du sujet, je n'ai que rarement eu des soucis avec Apple...mais à chaque fois après la garantie usine...

Rageant, et ça me laisse à chaque fois un arrière goût de calcul de la part d'Apple ( même si ce n'est peut-être pas les cas)..

Mais globalement la qualité des produits de la pomme est encore ( pour le moment ) meilleure que la concurrence, à mon avis.

La mouette a dit:
On voit donc qu'entre: impératifs de rendement, pression des consommateurs, emplois etc...( la liste est longue) le problème n'est pas simple, et au final, se sont les consommateurs qui trinquent...
Mais globalement la qualité des produits de la pomme est encore ( pour le moment ) meilleure que la concurrence, à mon avis.
Le problème le plus compliqué est d'arriver à convaincre les gens à payer plus cher ... mission impossible vu que la précarité guette de plus en plus de monde

La qualité d'Apple se conserve tant bien que mal justement parce que ses prix RESTENT élevés (quoique l'on en dise)

Bonne nuit

Si c'est la qualité des composants électronique qui est en chute libre je n'ai pas de chance !!!
15 ans sur PC, avec au moins 6 machines différentes, le seul problème rencontré, est le "grillage" d'une carte modem suite à une surtension pendant un orage.

Depuis mes quelques mois chez Apple, j'ai rencontré plusieurs problèmes sur iBook, iPod, et iMac !!!! la guigne :(:(:(

Honnêtement, quitte à avoir des composants de merd*, autant les payer pas cher !! ;)
Je pense qu'au prochain soucis grave, je dirai bye bye à la pomme.

On achete pas une Mercédes pour avoir la fiabilité d'une Fiat (je n'ai rien contre Fiat, juste un exemple !!)

desertea a dit:
Si c'est la qualité des composants électronique qui est en chute libre je n'ai pas de chance !!! […]
Depuis mes quelques mois chez Apple, j'ai rencontré plusieurs problèmes sur iBook,[…]
C'est pour ca que tu essayes de nous refiler ton iBook 12" ? (cf. image)

:rateau: :p :D

desertea a dit:
On achete pas une Mercédes pour avoir la fiabilité d'une Fiat (je n'ai rien contre Fiat, juste un exemple !!)
En même temps si tu peux t'acheter une Mercedes, tu ne te poses plus trop la question de la fiabilité d'une Fiat... (qui soit dit en passant a bien progressé ces dernières années...)

Je pense que la demande de prix bas par le consomateur a bon dos. Si la majorité des produits sont fabriqués dans des pays où ils coûtent moins cher, c'est pour permettre aux actionaires de se mettre dans la poche une grande partie de la différence de coût. Il faut savoir qu'actuellement, un investisseur réclame 15% de rendement net par an. Ca n'existait pas avant les délocalisations.

Donc, maintenant, on produit pour 10 fois moins cher dans des conditions discutables (enfants au boulôt 11 heures par jour, etc.) et le prix de vente final est peut-être 10 à 15% moins élevé que ce qui se ferait avec des rendements plus faibles pour les actionnaires et en produisant en Europe occidentale. Résultat, tout le monde est content, et le client final n'y voit que du feu. Sauf que bien entendu, la qualité et la fiabilité dégringole. Et ceux qui croient encore qu'un ingénieur cherche à faire un produit le plus fiable possible devraient se souvenir que nous sommes au XXIe siècle. C'est bel et bien fini ça. La durée de vie des composants est savamment calculée pour se terminer quelques temps après la garantie.

Il ne faut plus croire au père noël.

desertea a dit:
Honnêtement, quitte à avoir des composants de merd*, autant les payer pas cher !! ;)
Je pense qu'au prochain soucis grave, je dirai bye bye à la pomme.

Mauvais exemple celui des voitures, comme souvent.

Mercedes est loin d'être le champion de la fiabilité et ne brille pas dans les statistiques. Les japonaises tiennent le haut du pavé dans ce domaine...

... maintenant comparer une Toyota, (puisqu'on fait le comparatif auto-ordi) à un Mac, c'est faire affront à Jonathan Ive, mais peut-être que je suis subjectif. :)

Toyota est surtout connu pour la qualité des premiers modèles sortis.

Quand un manufacturier Européen moyen gamme sors un nouveau modèle, il y a en moyenne plus de 5 retours usines.

Si c'est du haut de gamme Européen, c'est moins de 5. Pour Toyota c'est 0, c'est simple.

Tin, y a des connaisseurs en bagnoles !
Sinon pour laf je serais curieux de savoir d'où tu tires tes conclusions. Ca sent un peu la parano quand même :).

Moi je pense que laf a raison. les délocalisations sont très souvent réalisées pour combler des actionnaires avides de marges opérationnelles importantes. Par contre 15 % ca me parait énorme. je dirai plus 4% . Si tu fais moins, ils retirent leur billes et vont poser leur argent ailleurs. Un actionnaire, le produit il s'en fout.

takamaka a dit:
C'est pour ca que tu essayes de nous refiler ton iBook 12" ? (cf. image)

:rateau: :p :D

En même temps si tu peux t'acheter une Mercedes, tu ne te poses plus trop la question de la fiabilité d'une Fiat... (qui soit dit en passant a bien progressé ces dernières années...)

Autant pour moi.
Pour répondre à la question mon iBook malgré ses petits soucis de jeunesse (merci la garantie) est à 100% de ses capacités.

Enfin, désolé d'avoir pris un mauvais exemple avec les automobiles.
Donc pour faire plus simple, il semblerait qu'Apple fabrique de la merde, et la vende au prix fort.
Il est clair que le jour ou les licence OS X sont dispo ailleurs, il ne vendent plus une seule machine.

Enfin pour l'instant on fait avec .....

De toute façon, une chose est sûre : on peut arnaquer mille personnes une fois, mais pas mille fois une personne.

sharky a dit:
Ca fais des années que j'équipe mon entreprise en matériel Apple et j'ai toujours accepté de payer le prix car la qualité suivait. Mais ces derniers temps je commence à avoir de sérieux doute sur cette qualité. J'ai trois iBoos âgés de 3-4 ans qui ont lachés, apparement la carte mère, à qq mois d'intervales. Là je bosse sur un Poerbook Alu qui a 2 ans et dont j'ai deja du changer 2 x la carte mère... Et je vous rassure j'en prends le plus grand soin :-) Avez vous aussi rencontré ce genre de problèmes ?

merci

Ce n'est pas étonnant !
L'option Apple Care est bien là pour annoncer la couleur , 30% du prix en sus de celui du portable, le constructeur lui-même nous averti de cette non-fiabilité.
Je ne suis pas d'accord avec l'argument selon lequel il en est de même avec tout le matériel informatique, en tout cas, dans le domaine PC ce n'est pas le cas : mon expérience avec le matériel PC depuis 20 ans, est positive et celle de mon entourage aussi, donc ...
Mac est à la mode, et comme toutes les modes ... :rolleyes: .
Il demeure des marques sérieuses et fiables, dont les machines ne lâchent pas brutalement.
Enfin, il sufffit de lire les retours d'expérience des matériels Mac sur les forum étrangers pour se poser sérieusement la question d'utiliser plutôt certaines marques PC.Quant aux sytèmes d'exploitation c'est une autre question ;) .

Bon courage, et bonne analyse des besoins informatiques de ta société.

Je ne pense pas être parano.
C'est de notoriété publique que les conditions de travail dans les pays émergents sont franchement déplorables.
Il est connu aussi que de cette manière, les coûts sont extrêmement bas.
Par ailleurs, nous avons tous remarqué en tant que consomateur que d'une part les prix en général baissent (je parle bien sûr électronique, électroménagé, habillement, pas immobilier ou essence) et que d'autre part les produits durent nettement moins longtemps que ceux achetés par nos parents ou grands-parents.
De plus, les richesses mondiales n'ont jamais été aussi mal réparties entre ceux qui sont très riches et ceux qui sont très pauvres. Et honnêtement, il n'existe pas beaucoup de salariès très très riches(je parle de millions là).

D'où ma conclusion que les prix ne sont pas autant en corrélation avec le coût que l'on pourrait le croire. Par ailleurs, l'argent est une chose qui se perd rarement. Je vous laisse donc songer aux endroits potentiels où il peut être.

Donc, pour revenir à la qualité Apple, comme cela a été remarqué, le prix de l'Apple care parle à lui tout seul. Mais je pense que ce n'est pas pire chez Apple qu'ailleurs. On achète du jetable, il faut s'y habituer. Après, la durée de vie des composants n'est pas une science exacte alors certains ont de la chance et d'autres moins. Mais quand on voit les défauts de pâte thermique et autres bruits sur des MBP à plus de 2500€, on peut franchement s'interroger sur la qualité de fabrication.

• J’aime
Réactions: Fondug