J'ai de moins en moins confiance en la qualité d'Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet sharky
  • Date de début Date de début
desertea a dit:
De toute façon, une chose est sûre : on peut arnaquer mille personnes une fois, mais pas mille fois une personne.
Tout à fait ... c'est pourquoi ceux qui prétendent que les ingénieurs concoivent les produits juste ce qu'il faut pour qu'ils tiennent la période de la garantie ne sont manifestement pas du milieu et surtout ne sont pas réalistes:

- parce que la durée de fonctionnement d'un même appareil au cours de l'année peut varier du simple au double suivant les utilisateurs!

- parce que la réparation d'un appareil sous garantie coûte la peau des fesses au fabricant car il doit réceptionner, démonter, réparer,remonter,retester,réemballer et réexpédier à ses frais et aucun ingénieur ne voudrait en être tenu responsable aux yeux de son patron!

- Parce que aucune entreprise sérieuse ne risquerait de perdre son image de marque en proposant des produits merdiques .. car bien évidement on ne reste fidèle qu'aux marques qui vous ont satisfait
(les lada,fiat,Seat en savent quelque chose et ont depuis redressé la barre)

- parce que les fabricants n'ont pas besoin de cela pour renouveler leur matériel ... ils font tout simplement confiance au bon vieux principe "d'obsolescence" comme le rappelait si justement Iolotte ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée

.

Franchement, je pense que le plus adroit de nos jours est de se limiter à l'entrée de gamme et de changer souvent de machine, ça supprime les risques et permet paradoxalement d'être à la pointe des innovations. (l'airport est de série sur les mac 1ers prix depuis belle lurette et ne l'est toujours pas sur les macpro)

iPantoufle a dit:
l'airport est de série sur les mac 1ers prix depuis belle lurette et ne l'est toujours pas sur les macpro

Euh... tu entends quoi par Mac Pro...car j'ai eu un doute mais après vérification les MacBook Pro (décidément trop moche comme nom de produit mais c'est un autre débat :D ...) sont à la base configurés ainsi :

MacBook Pro intègre également un clavier étendu rétro-éclairé, un Trackpad à fonction de défilement, la connectivité réseau sans fil AirPort Extreme (802.11b/g), la connectivité Bluetooth 2.0+EDR, un emplacement ExpressCard/34, une sortie vidéo DVI double liaison, des ports Ethernet Gigabit, USB 2.0, FireWire 400 et des entrée/sortie numérique optique et analogique.

:confused:

iPantoufle a dit:
Franchement, je pense que le plus adroit de nos jours est de se limiter à l'entrée de gamme et de changer souvent de machine, ça supprime les risques et permet paradoxalement d'être à la pointe des innovations. (l'airport est de série sur les mac 1ers prix depuis belle lurette et ne l'est toujours pas sur les macpro)
Hormis pour des besoins très spécifiques, il me semble que ton analyse est pertinente. :zen:

Est-tu sûr de l'honnêté de ton technicien - revendeur Apple ?
C'est la première fois que j'entend de problèmes de carte mêre sur des Mac...

jo_6466 a dit:
Tout à fait ... c'est pourquoi ceux qui prétendent que les ingénieurs concoivent les produits juste ce qu'il faut pour qu'ils tiennent la période de la garantie ne sont manifestement pas du milieu et surtout ne sont pas réalistes:

- parce que la durée de fonctionnement d'un même appareil au cours de l'année peut varier du simple au double suivant les utilisateurs!

- parce que la réparation d'un appareil sous garantie coûte la peau des fesses au fabricant car il doit réceptionner, démonter, réparer,remonter,retester,réemballer et réexpédier à ses frais et aucun ingénieur ne voudrait en être tenu responsable aux yeux de son patron!

- Parce que aucune entreprise sérieuse ne risquerait de perdre son image de marque en proposant des produits merdiques .. car bien évidement on ne reste fidèle qu'aux marques qui vous ont satisfait
(les lada,fiat,Seat en savent quelque chose et ont depuis redressé la barre)

- parce que les fabricants n'ont pas besoin de cela pour renouveler leur matériel ... ils font tout simplement confiance au bon vieux principe "d'obsolescence" comme le rappelait si justement Iolotte ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée

.

ils le font sans doute pas exprès... quoique. Ils sont bien obligé d'économiser qqpart pour faire baisser la prix de leur machine. Et Apple c'est pas sur la quantité qu'ils peuvent se rattraper. Bizzare quand même que j'ai des vielles machines qui tournent imnpecc alors que les plus récentes, c'est problème sur porblème.

sharky a dit:
ils le font sans doute pas exprès... quoique. Ils sont bien obligé d'économiser qqpart pour faire baisser la prix de leur machine. Et Apple c'est pas sur la quantité qu'ils peuvent se rattraper. Bizzare quand même que j'ai des vielles machines qui tournent imnpecc alors que les plus récentes, c'est problème sur porblème.
Il y a une explication:

Nous sommes une entreprise d'électronique qui avions des produits de qualité assemblés en Belgique à partir de composants sous-traités en Belgique
Vu la proximité de ceux-ci et la qualité de la main-d'oeuvre belge nous avions le contrôle sur tout et une confiance absolue dans ces sous-traitants

La mondialisation, la concurrence, la course au prix minimun réclamés par nos clients nous ont conduit à aller voir du coté de la Chine
Pas facile de trouver là-bas un sous-traitant de qualité car ils découvrent tout et leur évolution est lente ... (les sous-traitants de qualité sont repérés et monopolisés par les très grands fabricants)

Nous avons rapidement constaté que non seulement les produits étaient mal fagotté mais en plus ils se permettaient de modifier les composants imposés par nous sans demander notre approbation ... et nous nous sommes retrouvé avec des tonnes de problèmes dû à la dtérioration de la qualité des composants integrés sur les cartes

Remballer la marchandise? .... impossible vu les délais de livraison de 6 semaines à l'aller et 6 semaines au retour ... ne pas payer? .... impossible vu qu'il faut payer à l'avance avec ces Chinois

Bref c'était la descente aux enfers de la qualité générale ... aussi nous avons redressé la barre en allant voir ailleurs et sommes revenus en partie en France (Mont St Michel), en Belgique et en Russie

La mondialisation réduit certes les prix mais aussi la qualité il faut bien le reconnaitre

:mad:

très intéressant, ce lien. je viens d'acheter le macbook parce qu'on m'atoujours dit (et le vendeur fnac aussi) qu'apple était plus performant et plus solide.
mon emac a lâché 3mois après la fin de l'applecare et j'ai bien longtemps songé à acheter un pc: un toshiba avec graveur et 100 G de disque dur, c'est moins cher, compatible et fiable. j'ai racheté mac mais je me demande si j'ai bien fait, pour 300 euros de plus et des choses jamais compatibles, et personne pour dépanner car personne ne maîtrise l'environnement. honnêtement (et bêtement) je prenais mac pour la quelité et pour lutter contre le monopole car je n'aime pas cette idée mais si c'est pour se retrouver avec une machine fabriquée en chine, un partenariat Nike et des problèmes pour plus cher juste arce que c'est joli, je commence à regretter!
qulequ'un me rassure ou je le renvoie?

martinette a dit:
si c'est pour se retrouver avec une machine fabriquée en chine, un partenariat Nike et des problèmes pour plus cher juste arce que c'est joli, je commence à regretter!

:eek: Mais on ne t'avais pas tout dit... Zut !

:D

Personnellement, OSX m'a vraiment réconcillié avec Apple, parce que je n'ai jamais réussi à utiliser OS9 (sur un G3) plus de 10 minutes sans un plantage. Mon Packard Bell était devenu plus fiable en comparaison :eek: !!! Donc, de ce point de vue-là, je ne dirai pas que la qualité d'apple baisse, bien au contraire. :cool:
En revanche, je ne m'aventurerai pas sur la question du hard-ware.

martinette a dit:
très intéressant, ce lien. je viens d'acheter le macbook parce qu'on m'atoujours dit (et le vendeur fnac aussi) qu'apple était plus performant et plus solide.
mon emac a lâché 3mois après la fin de l'applecare et j'ai bien longtemps songé à acheter un pc: un toshiba avec graveur et 100 G de disque dur, c'est moins cher, compatible et fiable. j'ai racheté mac mais je me demande si j'ai bien fait, pour 300 euros de plus et des choses jamais compatibles, et personne pour dépanner car personne ne maîtrise l'environnement. honnêtement (et bêtement) je prenais mac pour la quelité et pour lutter contre le monopole car je n'aime pas cette idée mais si c'est pour se retrouver avec une machine fabriquée en chine, un partenariat Nike et des problèmes pour plus cher juste arce que c'est joli, je commence à regretter!
qulequ'un me rassure ou je le renvoie?

jo_6466 explique bien la chose, mais ce qui est valable pour apple, l'est aussi pour toshiba. Vu de ma fenêtre, les ordinateurs étant des biens de consommation courante, l'achat le plus important à mes yeux n'est pas l'apple care mais un DDE pour les sauvegardes.

Comme il a été dit plus haut, sans verser dans le pathétique jeanpierrepernaudesque "c'était mieux avant", les produits sont moins chers, plus péchus et ont une durée de vie plus courte. Peut-être aussi parce que nous les sollicitons plus.

Loin de moi l'idée de précher la résignation, mais c'est un fait : je viens d'être livré de mon mac, je lui donne 2 ans, peut-être 3, ensuite... Tu peux en prendre soin, le bichonner, etc. mais il n'est pas fait pour durer au sens "investissement" du terme.

Alors dis toi que t'as acheté un morceau de plastique tout comme l'aurait été toshiba mais que tu profites tout de même d'un OS et de possibilités bien plus sympas que si tu avais pris un toshiba. Si tu as des soucis d'incompatibilité, c'est que tu l'utilises pour des applications ou une utilisation plus orientée environnement windows mais je ne pense pas. Quant au fait que personne ne te dépanne autour de toi, le meilleur SAV, c'est macgé, et de loin... J'ai eu un pc portable pendant 3 ans entre 2 macs, au secours ! Y'avait plein de gens calés autour de moi, y compris dans ma boite, ça n'a pas changé grand chose.

Keep the faith !!

Renvoie le direct ou des pluis acides vont s'abattre sur toi...;)

qu'apple ne soit plus aussi fiable qu'avant peut être. ca reste un bon produit quand même.
Les toshiba ne sont pas exempts de défauts et de problèmes de fiablité. ce sera difficile de comparer les deux marques de toute manière.

du matériel électronique grand public, pas fabriqué en chine ou en asie, je doute que ca existe encore...

Pense à tout ce que tu vas éviter avec ton mac :

pas de virus, de spyware....
pas besoin d'aide d'un professionnel , la plupart des appli sont faciles à utiliser....

Fondug a dit:
jo_6466 explique bien la chose, mais ce qui est valable pour apple, l'est aussi pour toshiba. Vu de ma fenêtre, les ordinateurs étant des biens de consommation courante, l'achat le plus important à mes yeux n'est pas l'apple care mais un DDE pour les sauvegardes.

Comme il a été dit plus haut, sans verser dans le pathétique jeanpierrepernaudesque "c'était mieux avant", les produits sont moins chers, plus péchus et ont une durée de vie plus courte. Peut-être aussi parce que nous les sollicitons plus.

Loin de moi l'idée de précher la résignation, mais c'est un fait : je viens d'être livré de mon mac, je lui donne 2 ans, peut-être 3, ensuite... Tu peux en prendre soin, le bichonner, etc. mais il n'est pas fait pour durer au sens "investissement" du terme.

Alors dis toi que t'as acheté un morceau de plastique tout comme l'aurait été toshiba mais que tu profites tout de même d'un OS et de possibilités bien plus sympas que si tu avais pris un toshiba. Si tu as des soucis d'incompatibilité, c'est que tu l'utilises pour des applications ou une utilisation plus orientée environnement windows mais je ne pense pas. Quant au fait que personne ne te dépanne autour de toi, le meilleur SAV, c'est macgé, et de loin... J'ai eu un pc portable pendant 3 ans entre 2 macs, au secours ! Y'avait plein de gens calés autour de moi, y compris dans ma boite, ça n'a pas changé grand chose.

Keep the faith !!

ok! merci à toi et rizoto, allez je le garde mais bon ça fait plaisir à lire. j'ai quand même du mal avec le fait que les ordis c'est quand même le prix d'un smic et ça plante en trois ans. mais là j'avais qu'à m'acheter une table ou un coffre en chêne massif, ça sert vachement aussi! et c'est vrai que macGé c'est une mine je profte beaucoup plus de mon ordi et j'ai pas peur de poser des questions depuis que j'y viens! (4ans de mac il était temps que je commence à les utiliser!)
et t'as pas pris d'aplecare alors? moi non plus mais j'hésite encore!

Sûr que pour la somme que l'on verse, par moment, on peut se demander. Le mien à la coque d'écran qui couine, oh 3 fois rien (j'en parle ailleurs), mais pour un produit neuf, ça la fout mal.

Non, je n'ai pas pris l'applecare, pas encore. Je me tate. C'est tout de même 1/3 du prix de l'ordi ou presque et je préfère acheter un disque dur. Si j'ai problème, je verrai à ce moment là. Enfin rien de décidé pour le moment.

martinette, je suis de ceux qui pensent aussi que la qulité Apple a baissé( voir mes posts plus haut). Mais il est évident que la qualité des autres a suivi le même chemin. On peut le regretter mais c'est un fait lié à la socièté de consomation qui réclame toujours plus de nouveauté et toujours moins cher. Donc, tout est fabriqué en Chine avec qualité moyenne.

Mais, s'il est clair que la qualité a baissé, le prix aussi. Rappelles-toi combien il fallait mettre il y 10 ans pour un portable dernière génération. A mon avis, c'était plus proche de 2 SMIC. Maintenant, un portable est 100 fois plus puissant et coûte presque 2 fois moins qu'il y a 10 ans.

Et dernière chose, les Apples, à caractéristiques équivalente, ne sont plus maintenant, plus cher que les pc. C'est terminé. Donc, pour le même prix tu as plus beau, mieux intégré, un OS supérieur, des logiciels fournis utiles et faciles, pas de virus(à combien chiffres-tu ça?), de la stabilité et plus de pb de compatibilité avec win...

A toi de voir.

iPantoufle a dit:

Là comme ailleurs, chacun voit avec ses propres lunettes. Moi, j'achète en fixe des machines assez haut de gamme pour les fairer durer. :D Rien n'empêche d'installer l'airport et le reste sur un macpro, la preuve, je l'ai sur mon bipro G5 2x2 Ghz qui a 2ans et demi passé et qui n'est pour l'heure pas du tout dépassé (sauf la carte graphique qui n'est pas à la pointe mais qui vaut bien celle des bas de gamme apple quand même :D).

Les deux philosophies sont différentes, de là à dire qu'il y en a une qui est bonne pour tout le monde, j'ai un doute :D

fondug a bien résumé le problème. J'ai pas pris non plus l'apple care parce que ca n'était pas compris dans mon budget, mais même avec de l'argent je doute. ca sent un peu l'arnaque ( un peu comme quand tu achètes un voiture et qu'on te vende l'assurance, le prêt à taux préférentiel, le contrat de maintenance...).

je suis assez confiant sur la durée de vie de mon ibook

laf a dit:
martinette, je suis de ceux qui pensent aussi que la qulité Apple a baissé( voir mes posts plus haut). Mais il est évident que la qualité des autres a suivi le même chemin. On peut le regretter mais c'est un fait lié à la socièté de consomation qui réclame toujours plus de nouveauté et toujours moins cher. Donc, tout est fabriqué en Chine avec qualité moyenne.

Mais, s'il est clair que la qualité a baissé, le prix aussi. Rappelles-toi combien il fallait mettre il y 10 ans pour un portable dernière génération. A mon avis, c'était plus proche de 2 SMIC. Maintenant, un portable est 100 fois plus puissant et coûte presque 2 fois moins qu'il y a 10 ans.

Et dernière chose, les Apples, à caractéristiques équivalente, ne sont plus maintenant, plus cher que les pc. C'est terminé. Donc, pour le même prix tu as plus beau, mieux intégré, un OS supérieur, des logiciels fournis utiles et faciles, pas de virus(à combien chiffres-tu ça?), de la stabilité et plus de pb de compatibilité avec win...

A toi de voir.
en fait je crois que comme je n'ai jamais travailé que sous mac je ne sais pas comment c'est de l'autre côté! et il y a dix ans je n'avais jamais tapé sur un clavier ou presque! ton raisonnement se tient, et je suis ravie de travailer sous l'os, c'est d'ailleurs parce que je suistellement habituée que je suis restée chez eux. maisle discours "c'est moyen n fait" m'inquiétait un peu. mais je dois avouer que le tout nouveau macbook à près de 1000 euros, c'est pas si cher!
et, moi non plus pas d'applecare, mais je pars dans les dom, ça vaudrait pt être mieux!
en plus j'avais l'applecare sur le précédent mac, qui lache juste après la fin du contrat!