J'ai franchi le cap de la HiFi avec Devialet & Qobuz

Martin_a

Membre actif
7 Juillet 2011
298
15
Paris
www.wavespluswind.com
Cela faisait quelques années que j'ampilais les solutions pour écouter de la musique en mobilité et à la maison avec, le plus souvent, un service de streaming pour le téléphone et l'iPad (je suis passé par Apple Music et Spotify) avec des AirPods et un système HiFi Home Cinema à la maison branché sur un ampli avec des enceintes.

Ce système avait plusieurs inconvénients, le principal étant que la qualité des sources MP3 de Spotify et Apple Music ne rendait pas justice à mon système home cinema (Focal). J'ai donc mis il y a quelques mois à me renseigner sur les plateformes de streaming CD et sur des enceintes qui permettaient de sortir du système Apple TV + Ampli + Enceintes.

J'ai finalement craqué pour un système devialet stéréo ( Phantom 2x1200 watts ) que j'avais écouté deux fois et dont le coté futuriste m'attirait. Il ne restait plus qu'à trouver une plateforme de streaming me permettant de profiter de cette installation, et après quelques semaines sur Tidal, j'ai fini par craquer pour Qobuz !

- Apple Music avait l'avantage de l'intégration à mes appareils Apple mais l'inconvénient de la qualité MP3,
- Spotify l'avantage de son coté social et des très nombreuses voies de dévouvrir de la musique mais toujours cette qualité MP3,
- Tidal avait l'avantage de la qualité CD mais cette plateforme américaine est clairement tournée vers le Hip Hop et toutes ses (excellentes et nombreuses par ailleurs) playlists de découverte étaient très (trop) orienté vers cette tendance musicale.

Restait Qobuz et sa qualité CD et même le Hi Res, soit une qualité audio supérieure au CD qui restitue les fichiers audio tels quel en sortie de studio d'enregistrement et de mixage... J'ai fini par craquer pour cette dernière formule après quelques semaines chez Tidal et je voulais partager cette expérience avec vous...

Le système Devialet Phantom possède une particularité particulièrement interessante : les enceintes sont controlées par un hub (Dialog) connecté au réseau. Ce hub se connecte aux plateformes de streaming via le réseau, l'application Mobile ou Mac ne contrôle donc pas directement l'enceinte mais sa connection avec une plateforme de streaming. Ce n'est pas le téléphone qui stream sur l'enceinte mais l'enceinte qui se connecte à la plateforme. Donc quand on lance une playlist ou un album et que l'on recoit un appel la musique ne se coupe pas contrairement à une lecture en AirPlay. De plus le logiciel de contrôle qui marche sur Mac et iOS (iPhone + iPad) permet de passer d'un appareil à l'autre en accommodant et complétant les playlists, c'est un gros plus du système. L'application qui pilote le système (Spark) a encore quelques petits défauts (pas adapté à l'iPhone X, pas de mode paysage sur l'iPad).

Qobuz enfin : après avoir utilisé le très pratique service Soundiiz pour transférer mes albums, playlists et artistes préférés de Tidal vers Qobuz j'ai entamé l'expérience Sublime+ qui permet de streamer des fichiers HiRes directement sur le système devialet.

Techniquement le rendu est magnifique avec des aigus très détaillés et des basses précises, sans flottement. Sur ce point Qobuz est clairement sans concurrence. Autre avantage on sent que le service est réalisé par des mélomanes, les chroniques des albums et les playlists de découverte sont vraiment bien faites et travaillées. C'est un autre vrai plus !

Le seul inconvénient que je trouve à ce service est les quelques albums que je n'ai pas retrouvé, le catalogue parait, à ce stade de mes recherche (2 mois d'abonnement), un poil plus réduit que celui de Tidal & consorts. La qualité et le plaisir d'utiliser du made in France est , pour l'instant, à ce prix.

Coté prix justement l'abonnement Sublime+ est à 349€ par an, soit 29€ par an à payer en une fois. Mon système devialet m'a couté 4000 euros, ce qui pour un ensemble qui remplace enceintes et ampli n'est pas démesuré. J'ai simplifié mon installation et je peux profiter de mon système pour le cinéma et la TV grâce à la compatibilité Airplay de l'ensemble, même si une sortie optique aurait été apprécié sur l'apple TV...

Reste à attendre la prochaine offre "Gold my phantom" pour passer à la catégorie supérieure en terme de puissance...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Merci pour ce retour mais à moins de vouloir sonoriser une pièce je ne comprends pas le pourquoi vouloir plus de puissance?

Je suis bien d’accord avec toi sur l’importance de la source , les plateformes de streaming les plus courantes ne rendent pas justice aux systèmes audiophiles mais conviennent à 99 pour cent des systèmes les plus utilisés .

Tidal offre également la possibilité d’ecouter En qualité CD et deezer dans une mesure moindre puisque l’option lossless n’est compatible qu’avec certains systèmes .

J’en reviens à la qualité CD de Qobuz en streaming’ je la trouve en deçà de celles des morceaux achetés sur la même plateforme lesquels sont un poil moins bons que les CDs que j’ai numérisés moi même .

Avec l.option high res, on est effectivement au dessus de la qualité CD, en streaming ou numérisée. Et le catalogue ne cesse de s’epaissir , la plupart des nouveautés est disponible en high rés. Néanmoins certains albums ne sont disponibles en streaming high res que si ils ont été achetés . Je pense que ce n’est pas une mesquinerie de la part de Qobuz mais plutôt une volonté de certains artistes.

Deuxième critère , la qualité du réseau , si on a une connexion moyenne et c’est le cas dans des certaines zones rurales , ça ne passera pas .

Sinon j’arrete De dire du mal de Qobuz que j’utilise depuis des années pour l’achat de studio Masters et un peu moins de temps pour les abonnements en streaming , sublime puis sublime plus;
 
Merci pour ce retour mais à moins de vouloir sonoriser une pièce je ne comprends pas le pourquoi vouloir plus de puissance?

Je suis bien d’accord avec toi sur l’importance de la source , les plateformes de streaming les plus courantes ne rendent pas justice aux systèmes audiophiles mais conviennent à 99 pour cent des systèmes les plus utilisés .

Tidal offre également la possibilité d’ecouter En qualité CD et deezer dans une mesure moindre puisque l’option lossless n’est compatible qu’avec certains systèmes .

J’en reviens à la qualité CD de Qobuz en streaming’ je la trouve en deçà de celles des morceaux achetés sur la même plateforme lesquels sont un poil moins bons que les CDs que j’ai numérisés moi même .

Avec l.option high res, on est effectivement au dessus de la qualité CD, en streaming ou numérisée. Et le catalogue ne cesse de s’epaissir , la plupart des nouveautés est disponible en high rés. Néanmoins certains albums ne sont disponibles en streaming high res que si ils ont été achetés . Je pense que ce n’est pas une mesquinerie de la part de Qobuz mais plutôt une volonté de certains artistes.

Deuxième critère , la qualité du réseau , si on a une connexion moyenne et c’est le cas dans des certaines zones rurales , ça ne passera pas .

Sinon j’arrete De dire du mal de Qobuz que j’utilise depuis des années pour l’achat de studio Masters et un peu moins de temps pour les abonnements en streaming , sublime puis sublime plus;

Effectivement j'ai la fibre à la maison donc pas de problème de ce coté la. C'est biensur un critère à prendre en compte.

Pour le plus de puissance, c'est principalement une question de long terme, j'espère bientôt emménager dans une maison et la il faudra choisir entre plus d'enceintes et plus de puissance :)
 
2x1200W... doivent pas avoir un très bon rendement ces enceintes !
Mon ampli fait 2x40W, si je pousse le volume à plus d'un tiers je dois sortir de la pièce.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine et iluro_64
2x1200W... doivent pas avoir un très bon rendement ces enceintes !
Mon ampli fait 2x40W, si je pousse le volume à plus d'un tiers je dois sortir de la pièce.

J'sais plus exactement ce que l'on a, je crois des technics 70W, un truc comme ça. Sur l'ampli (max 10), je suis 1 ou 2. A 3 / 4 le plancher vibre bien, à 5/6 t'es en dehors de la pièce (ou bien en retrait). Au delà, ca fait bien bien mal aux oreilles.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine et iluro_64
Avec tous ces watts, j'ai l'impression d'être arrivé aux royaume des sourds ! :D:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
2x30 watts chez moi et si je mets le potard à 9h je sors de la pièce , pas de distorsion mais c’est juste trop fort .
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je prefere utiliser un casque , j'ai une super qualité d'écoute un bon volume et je ne casse pas la tête a mon entourage ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je prefere utiliser un casque , j'ai une super qualité d'écoute un bon volume et je ne casse pas la tête a mon entourage ;)

Pas trop bon non plus pour les oreilles. Je limite toujours mon temps d’écoute au casque, autant que le volume ; moins de deux heures continues.
 
Là aussi la limite c'est 80 :D
 
  • J’aime
Réactions: flotow
Les casques ! Je ne m'en sers jamais, sauf sur les pistes de ski :D ! Il est vrai que ce ne sont pas les mêmes :)
 
Faites les malins. Quand vous vous serez niqué l’oreille interne vous pourrez revendre vos équipements HiFi et redistribuer vos fichiers Hi Res.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/08/dp081023.pdf


Rien à voir avec la High Res et l'équipement HIFI (de qualité ....)

Quand je dis qu'avec le potard à 9H je sors de la pièce, c'est juste trop fort pour mes oreilles , d'autres écouteront plus fort sans problème ... j'ai les oreilles sensibles et je n'aime pas l'écoute au casque ....

La vraie question ce n'est pas la puissance mais justement ce qu'un système peut délivrer .... à bas volume. Ensuite toute monde n'a pas les mêmes attentes .
Un système qui me convient doit être capable de délivrer non pas de la puissance mais des détails, "de la texture" sans justement avoir besoin de monter dans les watts. Je dois être capable de ne plus entendre "les enceintes" les yeux fermés et ce, à bas volume justement. Et les fichiers High Res sont un vrai plus. Et le premier maillon d'un bon système c'est la source, c'est à dire l'enregistrement (analogique ou numérisé) et ensuite le lecteur (CD / DAC / platine vinyle ). Si cet enregistrement est pourri (prise de son notamment puis compression) , un système à plus de 10 000 euros ne le rendra pas meilleur, en revanche un fichier non trafiqué Hi Res peut (pas systématiquement) apporter un réel gain qualitatif si on dispose d'un système permettant de faire cette discrimination auditive.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Rien à voir avec la High Res et l'équipement HIFI (de qualité ....)

Quand je dis qu'avec le potard à 9H je sors de la pièce, c'est juste trop fort pour mes oreilles , d'autres écouteront plus fort sans problème ... j'ai les oreilles sensibles et je n'aime pas l'écoute au casque ....

La vraie question ce n'est pas la puissance mais justement ce qu'un système peut délivrer .... à bas volume. Ensuite toute monde n'a pas les mêmes attentes .
Un système qui me convient doit être capable de délivrer non pas de la puissance mais des détails, "de la texture" sans justement avoir besoin de monter dans les watts. Je dois être capable de ne plus entendre "les enceintes" les yeux fermés et ce, à bas volume justement. Et les fichiers High Res sont un vrai plus. Et le premier maillon d'un bon système c'est la source, c'est à dire l'enregistrement (analogique ou numérisé) et ensuite le lecteur (CD / DAC / platine vinyle ). Si cet enregistrement est pourri (prise de son notamment puis compression) , un système à plus de 10 000 euros ne le rendra pas meilleur, en revanche un fichier non trafiqué Hi Res peut (pas systématiquement) apporter un réel gain qualitatif si on dispose d'un système permettant de faire cette discrimination auditive.

Ben si. Quand t’es rendu sourd, le Hi Res et le HiFi ça devient superflu.

Je mets simplement en garde contre l’écoute permanente et continue au casque. Quel que soit le volume, quelle que soit la musique, c’est très mauvais pour les oreilles.

Je suis comme toi. J’ai un équipement de qualité, sans être de ouf, dédié essentiellement à la musique classique et au jazz. J’aime bien l’écoute au casque, surtout avec mon vieux Sennheiser fermé. C’est une façon d’entrer dans la musique, plus profondément, tout semble plus proche. Mon péché mignon est l’écoute et l’analyse de la 6e symphonie de Gustav Mahler. Et bien sorti de là, après environ soixante-dix à quatre-vingt minutes, j’ai les oreilles en compote. Je sens que je ne pourrais pas embrayer sur autre chose de cette façon. Je ne suis pas un adepte du haut volume, même avec mes enceintes, encore moins avec un casque. Quand vous avez mal aux oreilles, c'est déjà trop tard.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Oui c'est tout à fait logique.
L'écoute prolongée au casque a ses conséquences et on peut effectivement aimer parce que c'est immersif. Et je pense que c'est surtout dès l'adolescence qu'on se flingue les oreilles et comme tu le dis après c'est trop tard .... et effectivement un équipement de qualité avec une source de qualité deviendront superflues puisque la discrimination auditive ne sera plus possible.

J'aime bien et je comprends quand tu dis tout semble plus proche avec un casque fermé .... personnellement je cherche une scène sonore large , riche en matière , proche et immersive mais avec des enceintes et ce, à bas volume. Quand j'écoute le concerto N°2 de Rachmaninov j'ai le piano devant moi. Si j'écoute du jazz, c'est l'interprète qui donne l'impression d'être juste devant.
C'est presque holographique mais avec de la texture ... désolée, je n'arrive pas trop à m'exprimer et on s'éloigne de Devialet. ;)

En revanche tu dis aimer analyser des oeuvres symphoniques et j'en conclus que tu accordes de l'importance à la qualité de la source / enregistrement (le côté audiophile) et aussi à l'interprétation voulue pat le chef d'orchestre (mélomane).
 
Oui. Je comprends ce que tu veux dire. J’aime être au milieu de l’orchestre, comme à la place du chef. D’autres préfèrent se sentir comme dans une salle de spectacle, avec plus de recul. Pour obtenir l’effet désiré il faut les bonnes enceintes avec le bon ampli.

Je ne suis pas trop audiophile et mon environnement ne s’y prête pas trop. J’apprécie le bon son, j’ai des enregistrements de très haute qualité, mais l’interprétation reste pour moi l’essentiel. J’ai beaucoup d’enregistrements « historiques » dont certains « live ». Là pour le coup, il vaut mieux prendre du recul dans l’écoute. :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64