C'est du bois de merde, de la mécanique de merde, de l'électronique de merde et des micros de merde.
Pour 100 euros de plus t'as une vraie lutherie et des vrais micros. Pour le reste, si tu veux.
kof kof.
C'est sûr que si c'est acheté chez malingo* ça sera de la daube. Mais acheté chez un vendeur d'instrument (j'ai un excellent luthier si ça t'interresse Mackie), c'est du même niveau.
Je suis surpris d'un tel avis Khyu te connaissant.
Non pour 100 euros, t'as pas une vraie lutherie, tu as un instrument de série.
Les vraies guitares de lutherie, ou de bonnes qualités c'est 1000 euros minimum dans la plupart des cas.
Après c'est valable pour toutes les marques et toutes les gammes :
Le bois est vivant, et la manière de stocker la guitare conditionne ses performances.
On peut rendre une Lespaul (une vraie, pas une bouse épiphone) catastrophique avec limite des bourgeons sur le manche parce qu'elle est très mal entretenue et stockée, tout comme l'on peut avoir une squier, ligier, ibanez, cort à un prix très raisonnable qui sera parfaite en terme de comportement.
L'électronique, c'est la même chose. Vous voulez parler qualité ? Alors c'est pas dans les prix de mackie.
Les histoires de goût n'aideront pas Mackie, parce qu'ils sont subjectif.
Mackie : chaque guitare est unique, même celles produitent en série. Il faut que tu ailles les essayer (poids, position, sensation de toucher, gueule qui te plaît ou pas
). Même si tu ne sais pas encore jouer, poses là sur tes genoux, vois comment tu te sens avec la gratte en main.
Demande au vendeur des conseils, regarde surtout si le manche est droit (il ne doit avoir aucun défaut en magasin, c'est une gratte neuve, ils n'ont aucunes excuses au magasin, c'est censé être des professionnels), pince les cordes sur toutes les cases pour voir si le son ne frise pas, regarde comment elle vibre quand elle n'est pas branchée.
Et avant tout, fais toi plaisir dans ton budget.
*j'ai habillement caché le nom de cette chaîne discount de la musique