J'ai la guitare qui me démange ... Appel aux grateux !

C'est du bois de merde, de la mécanique de merde, de l'électronique de merde et des micros de merde.
Pour 100 euros de plus t'as une vraie lutherie et des vrais micros. Pour le reste, si tu veux.

Je suis pas du tout d'accord avec toi mais je vais clore ce dialogue ici car là n'est pas la question du topic.

Je pense que si il veut une guitare pas cher et pas pourrave, les bons vieux modèles strat de squier vont nickel.

Voilà

Je sens une pointe d'ironisme et je n'aime pas trop ça... surtout quand je sais que j'ai raison :rateau:

C'est clair que si tu veux comparer avec la squier hello kitty ca va pas le faire. Ma première guitare était une squier fat strat standard. Ca doit tourner autour des 300 euros, pas plus. Et encore maintenant je la trouve intéressante.

C clair qu'il y a de tout chez squier. Du pire au meilleur, mais parait-il que depuis quelques années chez fender, ils ont fait de gros efforts, face a la concurrence de cort et ibanez, en sortant certaines séries qui valent largement les strats méxicaines, pour quasiment deux fois moins cher.
je pense a celle la notamment, un vrai son télécaster pour ce prix! j'tais halluciné en l'essayant, meme si niveau de la lutherie, c'est pas le pérou non plus.
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+SQUIER+-+AFFINITY+SERIES+-+TELE+-+METALLIC+BLUE.
le mieux pour revenir au sujet, ca serait qu'il en essaie plusieurs de celles qui lui ont été conseillées.

C'est du bois de merde, de la mécanique de merde, de l'électronique de merde et des micros de merde.
Pour 100 euros de plus t'as une vraie lutherie et des vrais micros. Pour le reste, si tu veux.

kof kof.

C'est sûr que si c'est acheté chez malingo* ça sera de la daube. Mais acheté chez un vendeur d'instrument (j'ai un excellent luthier si ça t'interresse Mackie), c'est du même niveau.

Je suis surpris d'un tel avis Khyu te connaissant.

Non pour 100 euros, t'as pas une vraie lutherie, tu as un instrument de série.
Les vraies guitares de lutherie, ou de bonnes qualités c'est 1000 euros minimum dans la plupart des cas.

Après c'est valable pour toutes les marques et toutes les gammes :
Le bois est vivant, et la manière de stocker la guitare conditionne ses performances.
On peut rendre une Lespaul (une vraie, pas une bouse épiphone) catastrophique avec limite des bourgeons sur le manche parce qu'elle est très mal entretenue et stockée, tout comme l'on peut avoir une squier, ligier, ibanez, cort à un prix très raisonnable qui sera parfaite en terme de comportement.

L'électronique, c'est la même chose. Vous voulez parler qualité ? Alors c'est pas dans les prix de mackie.

Les histoires de goût n'aideront pas Mackie, parce qu'ils sont subjectif.

Mackie : chaque guitare est unique, même celles produitent en série. Il faut que tu ailles les essayer (poids, position, sensation de toucher, gueule qui te plaît ou pas…). Même si tu ne sais pas encore jouer, poses là sur tes genoux, vois comment tu te sens avec la gratte en main.
Demande au vendeur des conseils, regarde surtout si le manche est droit (il ne doit avoir aucun défaut en magasin, c'est une gratte neuve, ils n'ont aucunes excuses au magasin, c'est censé être des professionnels), pince les cordes sur toutes les cases pour voir si le son ne frise pas, regarde comment elle vibre quand elle n'est pas branchée.

Et avant tout, fais toi plaisir dans ton budget.

*j'ai habillement caché le nom de cette chaîne discount de la musique :D

Il faut que tu ailles les essayer (poids, position, sensation de toucher, gueule qui te plaît ou pas…).

poses là sur tes genoux, vois comment tu te sens avec.

regarde surtout si le manche est droit

pince les cordes

regarde comment elle vibre quand elle n'est pas branchée.

Et avant tout, fais toi plaisir.

Alors Mackie... Ça commence à te plaire la guitare ? :D:D

• J’aime
Réactions: Bassman
Moi quand j'ai acheté un appareil photo, je suis pas venu vous casser les couilles !!!:D:D

• J’aime
Réactions: jahrom
kof kof.

C'est sûr que si c'est acheté chez malingo* ça sera de la daube. Mais acheté chez un vendeur d'instrument (j'ai un excellent luthier si ça t'interresse Mackie), c'est du même niveau.

Je suis surpris d'un tel avis Khyu te connaissant.

Non pour 100 euros, t'as pas une vraie lutherie, tu as un instrument de série.
Les vraies guitares de lutherie, ou de bonnes qualités c'est 1000 euros minimum dans la plupart des cas.

Après c'est valable pour toutes les marques et toutes les gammes :
Le bois est vivant, et la manière de stocker la guitare conditionne ses performances.
On peut rendre une Lespaul (une vraie, pas une bouse épiphone) catastrophique avec limite des bourgeons sur le manche parce qu'elle est très mal entretenue et stockée, tout comme l'on peut avoir une squier, ligier, ibanez, cort à un prix très raisonnable qui sera parfaite en terme de comportement.

L'électronique, c'est la même chose. Vous voulez parler qualité ? Alors c'est pas dans les prix de mackie.

Les histoires de goût n'aideront pas Mackie, parce qu'ils sont subjectif.

Je pars de ma petite "expérience guitaristique".
J'ai eu en main assez longtemps de la squier, ibanez, yamaha, epiphone et lag (et de la fender/gibson dans une moindre mesure). J'ai donc eu l'occasion de comparer...
Les squier pour le budget de Nico c'est de la daube. Un truc de boutonneux pour faire le bogoss au réfectoire. Le son est mou, le bois vient d'ikea tchétchénie et la finition indigne d'une sous marque fender.
Ils sortent peut-être des trucs correct. Mais pas dans le budget indiqué.
L'Epiphone je l'ai gardé 6 ans. Elle a pas bougé. La lutherie est très bonne et les micros honorables pour le prix. C'est une véritable mini Gibson.
Comme tu le dis, ça reste des instruments de séries. Ca n'empêche que les matières premières utilisées sont de meilleurs qualités sur une G ou une LP. Idem pour la conception.

Le plus important c'est qu'il se fasse plaisir.
Il demande des avis. Je lui en donne un.

J'arrête la pougnette. :D

En même temps, les Danelectro que j'affectionne tout particulièrement sont en isorel.... pire que du bois de cagette... les micro sont fabriqué avec des tubes de rouges à lèvre :mouais:
enfin un peut tout le contraire d'une bonne lutherie, et malgré tout, ça sonne ...! ça a de la personnalité... et ça plein de guitaristes l'ont compris.

En même temps, les Danelectro que j'affectionne tout particulièrement sont en isorel.... pire que du bois de cagette... les micro sont fabriqué avec des tubes de rouges à lèvre :mouais:
enfin un peut tout le contraire d'une bonne lutherie, et malgré tout, ça sonne ...! ça a de la personnalité... et ça plein de guitaristes l'ont compris.

Ouai voila. T'achètes de la personnalité.
Sur une Squier, tu achètes juste de la merde. :D

bon alors j'ai été essayer quelques guitares cet aprem, à la base j'étais parties voir des basses (musicman) et un casque mais j'ai pensé à toi et j'ai essayé deux trois gratte mon bilant:
-squier, c'est pas mauvais mais pour avoir un instru de bonne facture c'est vrai qu'il faut mettre plus d'argent que ton budget (en même temps que je dis ça je me rends compte que je ne connais même pas ton budget?) mais les hauts de gamme sont vraiment sympa pour le blues un petite télé!:love::love::love:
-cort, que ce soit guitare ou basse j'accroche vraiment pas... Mais c'est vraiment très personnelle, donc je ne dirai pas grand chose d'autre j'en ai essayé une et je peux pas te dire pourquoi mais j'accroche pas quand je l'ai en main je ne ressens rien, je ne prend pas mon pied comme avec les autres donc c'est même pas la peine d'aller plus loin! C'est bien la preuve que même si tu ne sais pas jouer il faut absolument aller l'essayer parce que là même pas besoin de jouer rien ça passe pas! (c'est comme avec les femmes les meilleurs guitare sont celles avec lesquels tu as vraiment un coup de foudre! c'est ce qui m'est arrivé avec la jaguar plus basse que guitare mais les deux quand même!:love: Il me tarde d'avoir les finnance pour m'acheter la version guitare! Bref je m'éloigne!)
-epiphone, j'ai gardé la meilleur, à mes yeux, pour la fin! J'ai vraiment trouvé chez epiphone de bon instru pour des prix vraiment abordable (les moins chere sont quand même un peu plus chere que chez squier mais bien meilleur!), et chez eux tu trouves des gratte que j'aime beaucoup les LesPaul mais aussi et surtout les SG (:love:) qui sont d'exelentes guitare et je sais qu'avec deux trois modifs il y a vraiment moyen de faire une exelente guitare: j'ai un ami qui a monté des micro d'une vieille gibson dont le bois était en mauvais état et ben maintenant elle sonne du tonerre!

Donc voila le resultat de mon petit test de cet aprem pour moi c'est epiphone sans hésiter! Mais aussi une marque que j'aime bien, mais qui est plus typé rock metal, c'est dean!:D

L'une des meilleures guitares dans ces prix : la Squier '51. Elle n'est plus fabriquée, mais on en trouve pas mal d'occase.
J'éviterais les Epiphone à bas prix.

Pour en revenir au 1er post, je crois que c'est une grosse bêtise de penser qu'il vaut mieux commencer par l'acoustique (ou pire, j'entends des fois "la classique" !).
En musique, selon moi le maître mot est "joue ce que tu aimes avec le matos adapté".

P.S. : le triangle, c'est un instrument rythmique qui demande une grande maîtrise pour être bien joué (reste à avoir les musiciens qui accompagnent !):up:

L'une des meilleures guitares dans ces prix : la Squier '51. Elle n'est plus fabriquée, mais on en trouve pas mal d'occase.
J'éviterais les Epiphone à bas prix.

Pour en revenir au 1er post, je crois que c'est une grosse bêtise de penser qu'il vaut mieux commencer par l'acoustique (ou pire, j'entends des fois "la classique" !).
En musique, selon moi le maître mot est "joue ce que tu aimes avec le matos adapté".

P.S. : le triangle, c'est un instrument rythmique qui demande une grande maîtrise pour être bien joué (reste à avoir les musiciens qui accompagnent !):up:

Le mieux, pour débuter est d'aller glaner des infos sur guitariste.com. Sur ce forum, il y du plus intéressant au n'importe quoi, du neu-neu au guitariste expert .....

Sinon, comme première gratte, inutile de commencer par l'acoutique si tu aime l'éléctrique. Simplement, il faut savoir qu'une bonne acoustique coûtera plus cher qu'une électrique de qualité équivalente mais qu'une électrique nécessite un ampli et celui-ci à plus d'importance pour ton son que la guitare.

Pour un premier achat, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers l'occasion, pour un budget limité, tu trouveras du bien meilleur matos (nombreux sont ceux qui achètent et revendent quelques mois plus tard ...)

Les guitaristes, en général, pour déchiffrer la musique utilise la "tablature", essaye TuxGuitar, un freeware, qui lit les tablatures au format GuitarPro.

Et puis il y a plein de vidéos sur youtube, bref, les ressources pour apprendre ne manquent pas .....

Quoi qu'il en soit ce sera ma dernière contribution à ce fil, le matos c'est pipo

Oui et non ; Tu regardes ma gratte, elle vaut 130euros a tout casser, mon ampli 80, ca m'a empêché de commencer la gratte, d'accrocher et de vouloir aller avec beaucoup plus loin que le simple loisir ; après, quand tu vois certaines guitares, on peut pas dire que si tu mettais dans les mains d'un bluesman un flying ça donnerait grand chose...
D'ailleurs, j'vais pas tarder a acheter une nouvelle gratte, et je sais qu'après je retoucherais beaucoup moins celle que j'ai en ce moment, l'instrument est important, que ça soit en lui même (bois, micro, touché...) ou niveau de l'histoire qu'on à avec ( la 1ère guitare :love:)...

L'instrument compte, mais c'est avant tout celui qui s'en sert qui le fait vivre

Oui et non ; Tu regardes ma gratte, elle vaut 130euros a tout casser, mon ampli 80, ca m'a empêché de commencer la gratte, d'accrocher et de vouloir aller avec beaucoup plus loin que le simple loisir ; après, quand tu vois certaines guitares, on peut pas dire que si tu mettais dans les mains d'un bluesman un flying ça donnerait grand chose...
D'ailleurs, j'vais pas tarder a acheter une nouvelle gratte, et je sais qu'après je retoucherais beaucoup moins celle que j'ai en ce moment, l'instrument est important, que ça soit en lui même (bois, micro, touché...) ou niveau de l'histoire qu'on à avec ( la 1ère guitare :love:)...

L'instrument compte, mais c'est avant tout celui qui s'en sert qui le fait vivre

Albert King qui n'était pas la moitié d'un bluesman jouait sur flying V...

Y en a des tas d'autres...

Pour le reste, effectivement avoir du matos "sain" peut aider, c'est d'ailleur ce que je disais à Mackie par MP, il a de la chance de commencer maintenant car, de nos jours les grattes pas cher ont beaucoup évolué, et si on se donne la peine de chercher un peu, on trouve du matos tout à fait honorable...

Ce n'était pas le cas avant les production chinoises et koréennes...