J'ai la guitare qui me démange ... Appel aux grateux !

L'avantage de commencer par une acoustique c'est que ça te fait les doigts, surtout si elle est pas top, du coup après quand tu passes sur une électrique, tu as l'impression que c'est trop facile.

En tout cas, 50 % du temps, le guitariste amateur s'échine pendant quelques mois voir quelques semaines seulement, et puis il met sa guitare au placard, la ressort de temps en temps et dit qu'avant il jouait mieux mais que là il a quand même bien perdu (et on fait alors semblant de le croire).

Tout ça pour dire que la guitare c'est loin de plaire à tout le monde, faut du temps avant de prendre du plaisir, d'être à l'aise avec l'instrument comme s'il faisait parti de toi, du coup moi je conseillerai plutôt une acoustique.

Après si t'as de l'argent en trop, fais toi plaisir ;)

L'avantage de commencer par une acoustique c'est que ça te fait les doigts, surtout si elle est pas top, du coup après quand tu passes sur une électrique, tu as l'impression que c'est trop facile.

pour éviter les problèmes avec les voisins ça sera forcement une électrique ;)

Tout ça pour dire que la guitare c'est loin de plaire à tout le monde, faut du temps avant de prendre du plaisir, d'être à l'aise avec l'instrument comme s'il faisait parti de toi, du coup moi je conseillerai plutôt une acoustique.

Après si t'as de l'argent en trop, fais toi plaisir ;)

t'as 100 fois raison n'empeche.
le probleme, c que savoir jouer sur une éléctrique signifie pas forcément savoir jouer de la guitare. Tu peux t'illusionner tres vite avec une électrique. Et puis pour comprendre les techniques de main droite, le ryhtme, les rien de mieux qu'une acoustique.
Moi j'ai commencé par l'éléctrique et apres avoir joué des tas de riffs de groupes connu d'une maniere potable, je me suis rendu compte que je savais pas jouer de la guitare.
maintenant, je suis a la flamenca et a la classique et ce que j'avais appris par l'éléctrique me sert plus a rien. au contraire, j'avais acquis de mauvais réflexes.
enfin c question de style aussi. si y veut jouer du rock, reggae ou du métal, et uniquement ca, c sur qu'il vaut mieux une éléctrique.

Pour le reste, effectivement avoir du matos "sain" peut aider, c'est d'ailleur ce que je disais à Mackie par MP, il a de la chance de commencer maintenant car, de nos jours les grattes pas cher ont beaucoup évolué, et si on se donne la peine de chercher un peu, on trouve du matos tout à fait honorable...

Entièrement d'accord ;)

t'as 100 fois raison n'empeche.
le probleme, c que savoir jouer sur une éléctrique signifie pas forcément savoir jouer de la guitare. Tu peux t'illusionner tres vite avec une électrique. Et puis pour comprendre les techniques de main droite, le ryhtme, les rien de mieux qu'une acoustique.
Moi j'ai commencé par l'éléctrique et apres avoir joué des tas de riffs de groupes connu d'une maniere potable, je me suis rendu compte que je savais pas jouer de la guitare.
maintenant, je suis a la flamenca et a la classique et ce que j'avais appris par l'éléctrique me sert plus a rien. au contraire, j'avais acquis de mauvais réflexes.
enfin c question de style aussi. si y veut jouer du rock, reggae ou du métal, et uniquement ca, c sur qu'il vaut mieux une éléctrique.

Nom de doc, quelle vision étriquée :affraid:

Etriquée, ça a quelque chose à voir avec trique ?:D
Comme, par exemple :

Ma grosse trique !!!

• J’aime
Réactions: jpmiss
Nom de doc, quelle vision étriquée :affraid:

Non mais moi je lui conseillerais la classique plus quelques cours. Point positif, ca coute pas cher, enfin une guitare de débutant. Ca fait en général un son doux et pas dérangeant pour les voisins, et surtout, ça aiguise l'oreille comme un piano.
apres, tu peux tout aborder tous les styles, qd tu sais jouer classique ( blues, flamenco, jazz, jazz manouche, folk , rock, rag , picking, bossa nova..) t'as la rigueur, les bons doigtés, les techniques de main droite, la science du trémolo,(il m'a fallu plus d'un an et demi pour avoir un bon trémolo) des arpèges, tout quoi!
Apres, t'abordes l'instrument comme une extension de toi. tu peux jouer n'importe quoi à ta façon. c'est mieux je trouve.
Fin bref, chacun son truc , mais moi c'est ce que je conseillerais a kelkun qui veut s'mettre à la guitare.

Non mais moi je lui conseillerais la classique plus quelques cours. Point positif, ca coute pas cher, enfin une guitare de débutant. Ca fait en général un son doux et pas dérangeant pour les voisins, et surtout, ça aiguise l'oreille comme un piano...
Ne pas négliger non plus la guitare-trompette de cavalerie, idéale pour le voisinage,

ni la guitare-fusil de boucher, idéale pour aiguiser les oreilles (conseillée par monsieur Spok lui-même).

Non mais moi je lui conseillerais la classique plus quelques cours. Point positif, ca coute pas cher, enfin une guitare de débutant. Ca fait en général un son doux et pas dérangeant pour les voisins, et surtout, ça aiguise l'oreille comme un piano.

vu qu'un rien dérange je ne prendrai qu'une électrique :p avec un casque et petit boitier pour brancher sur mon MacBook :zen:

Il a quand meme pas tord dans le fond ... commencer par une accoustique c'est formateur pour les doigts et le poignet ...

Non ?

Non, pipeau.

L'essentiel c'est de se consacrer à apprendre les vraies choses... l'esbroufe ça marche aussi en acoustique (heureusement...) !

• J’aime
Réactions: Dark-Tintin
Il a quand meme pas tord dans le fond ... commencer par une accoustique c'est formateur pour les doigts et le poignet ...

Non ?

Non, un type qui aurait appris exclusivement sur une acoustique aura des réflexes acoustiques. Tu lui colles une électrique entre les pognes et ben pouf : son dégueulasse parce qu'il ne saura pas géré le floyd rose, la trémolo bar, la tendresse du toucher (comparé à une folk eg.), hauteur des cordes, etc…

Les bends ne sont pas du tout les mêmes. Bref c'est un toucher complètement différent.

Alors autant se consacrer sur l'essentiel : gamme/rythme/toucher sur une seule guitare, celle qu'on souhaite travailler. La complémentarité, ça s'apprend plus tard.

Non, un type qui aurait appris exclusivement sur une acoustique aura des réflexes acoustiques. Tu lui colles une électrique entre les pognes et ben pouf : son dégueulasse parce qu'il ne saura pas géré le floyd rose, la trémolo bar, la tendresse du toucher (comparé à une folk eg.), hauteur des cordes, etc…

Les bends ne sont pas du tout les mêmes. Bref c'est un toucher complètement différent.

Alors autant se consacrer sur l'essentiel : gamme/rythme/toucher sur une seule guitare, celle qu'on souhaite travailler. La complémentarité, ça s'apprend plus tard.

Je vois bien ce que Sonny et toi essaient de pointer, mais il me semble tout de meme plus versatile de faire de l'accoustique et ensuite de passer en plus a l'electrique que l'inverse ...

Le tremolo, le toucher, c'est different forcement ... mais ce n'est pas le plus important des le debut comme vous le dites vous meme. L'accoustique, c'est l'essentiel. Des cordes et une caisse de resonnance. Comme un piano d'etude j'imagine, non ?

Enfin, tout ca est aussi surement une question de personalite, d'abilete ...

Ben l'acoustique a un toucher plus dur, donc l'électrique peut paraitre plus facile ; mais juste un petit exemple :

Là, j'reviens de 2 semaines de camping avec des amis ; on a emmené ma folk, et la classique d'un ami, résultat, quand j'suis revenu sur ma électrique (généralement j'passe 80% du temps que je joues sur ma électrique) et ça m'a fait bien bizarre, même si je m'y attendais ; beaucoup plus facile à jouer niveau du doigté et des bends (cordes moins tendues, plus petit calibre, moins hautes...), mais après le jeu au doigts (main droite) passe beaucoup moins, la distorsion sonne qq fois un peu dégueulasse (bon après c'est l'affaire de 30min pour que ça redevienne comme avant), et par contre j'ai même bien progressé en sweep alors que j'ai du faire 3 arpèges par jour a tout casser sur la folk...

Donc bon on choisit entre une et l'autre pour commencer selon ses goûts où les conditions à respecter (bruit pour les voisins, problèmes de place...), mais je penses que la électrique est plus accrocheuse et plus vite "amusante" grâce à l'ampli et les différents sons qu'on peut avoir...

Bassou a dit:

Personnelement, j'sais pas gérer la whammy bar, essaie de trouver des grattes à 100euros avec un floyd rose... :D
Mais sur la prochaine que j'aurais d'ici un mois j'en aurais un, j'suis pressé de le tester (puis la 7ème corde aussi :love:)

Mais sur le reste, après ça dépend ce qu'on veut jouer ; si tu veux avoir un gros niveau, une compréhension de la guitare etc j'suis entièrement d'accord ; mais après si c'est juste jouer pour apprendre quelques morceaux (guitariste du dimanche en gros), apprendre les gammes c'est rébarbatif et une perte de temps...
Tout dépend ce que l'on veut jouer, et à quel niveau :)

Je vois bien ce que Sonny et toi essaient de pointer

Naaaaaaan tu vois pas....

Car je suis derrière toi...........................................;;

:D
ZIP....
:eek:
Oui je sais...
:rose:
Je sais aussi...
:)
Et oui...
:love:
Tu remercieras Amok il m'a tout appris...

Voici le dernier clou de mon cercueil.... :rose:

Et BB King à Nice, c'était comment ? Il arrive toujours à pincer les cordes ?

Je l'ai vu 3000 fois... je l'adore... c'est toute ma vie.

Mais Cimiez n'est plus... et depuis quelques années déjà. Je n'y vais plus donc.

En plus, concernant BB, je préfère rester sur les images que j'ai ou il jouait debout...

Mais je l'aime pour toujours !!!