Appel à témoins J'ai quitté Apple mais je suis revenu

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Avez-vous récemment tenté l'expérience de quitter macOS ou quitter iOS pour aller vers Windows ou vers Android, puis décidé de « revenir à la maison » ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins, essayer de comprendre par quels moyens Apple parvient à fidéliser des clients pourtant partis voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Quelles étaient vos raisons de switcher vers des plateformes non-Apple (un prix, un choix logiciel ou matériel plus large, une simple envie de changement…) et que s'est-il passé pour qu'en définitive vous rebroussiez chemin ?

Vous pouvez résumer votre expérience dans ce forum et nous en ferons un article de synthèse dans quelques jours. Merci d'avance !

1399_Panel14_FeatureGroup_PC.jpg
 
Oui
J’ai eu un MacBook Pro 2011 mais là Faible résolution de l’écran était un enfer pour faire du développement.
Alors je suis passée sur un HP spectre 4K 15" dont j’ai été ravi c’est 3 dernières années (i7 16go 500go tactile et nividia tout en aluminium) :)

aujourd’hui je reviens sur mac car la performance des m1 me semble intéressante et que ça fait du bien de changer de temps pour avoir une sensation de nouveauté :)
nul doute cependant que je re reviendrais à Windows durant les années prochaines car je suis quelqu’un qui aiment la nouveauté et qui veut le meilleur rapport qualité prix. Aujourd’hui c’est Apple qui m’a re conquis avec ces m1 mais dans 2 ans ce sera peut être Microsoft qui sait :) et je penses qu’on devrait tous être comme moi car c’est ce qui pousse les fabriquants à évoluer. Si on jure fidélité quoi qu’il arrive à une marque alors elle aura aucune raison d’innover.

Au niveau de l’iPhone même histoire j’ai eu un iPhone 4 dans le passé et depuis je suis resté sur android jusqu’à cette année où j’ai craqué pour un iPhone 12 pro mais là l’histoire est moins belle car j’ai du mal à cacher ma déception. Je trouve que c’est un excellent téléphone mais pas forcément meilleur que les derniers android que j’ai eu et compte tenu du prix je le vis un peu mal
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: oldschool34
Oh oui ! J’ai tenté de le Note 10 plutôt que l’iPhone 11 parce que vraiment le maintien du design du X aussi longtemps est vraiment abusé et l’incapacité à réduire l’encoche ou encore à faire du Touch ID sous l’écran me frustre. Et honnêtement, j’ai adoré le design du Note 10, il cochait beaucoup de cases que je souhaiterai trouver dans l’iPhone. J’ai fait le saut et ça a duré 6 mois puis je suis revenu sur l’iPhone 11 Pro. L’objet était vraiment beau mais l’expérience utilisateur Android est vraiment décevante même si bien meilleur qu’il y a quelques années quand j’avais un téléphone pro à part plutôt que le double SIM dans l’iPhone aujourd’hui. Bref, j’ai mis mon mal en patience et sauter sur l’iPhone 12 mais franchement, il serait temps qu’Apple retrouve l’esprit de Steve Jobs où le design avait vraiment un temps d’avance et « drivait »l’ingénierie. Apple se repose sur des acquis quand même globalement, ils gardent une avance certaine mais ça ne pourra pas durer...
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur Android j'ai tenté à l'époque du Galaxy S7 et ça n'a duré que quelques semaines, attiré par des prix plus sympathiques qu'Apple. Honnêtement, les fonctionnalités inhérentes à ce que représente un smartphone sont identiques, mais c'est dans les petits détails qu'Apple est forte.

D'abord, j'avais fait une première tentative d'exportation de mes données de mon ancien iPhone 4S vers le Samsung Galaxy S7 et beaucoup de choses étaient passées à la trappe. J'avais refait la manipulation plusieurs fois et à chaque fois Android n'importait pas les mêmes choses. Bref, on fait mieux comme premier contact alors qu'on a le téléphone en main depuis à peine quelques minutes.

Ensuite, j'avais parfois des petits bugs : app qui plante et qui se ferme toute seule, app qui se fige et qui revient à la normale, etc. Ce ne sont pas des bugs graves, mais l'expérience utilisateur est entachée par ces pertes détails répétitifs et assez agaçants. Le téléphone avait pourtant un magnifique écran, un très bon appareil photo et une bonne batterie. Ce sont ces petits détails, et le fait de ne pas pouvoir envoyer des SMS depuis mon MacBook ni de pouvoir synchroniser mes mots de passe, qui m'ont poussé à revendre le téléphone et à acheter un iPhone SE pour un prix équivalent mais moins performant, notamment en photo.

Je pense qu'Android aujourd'hui est encore plus mature et je vois ma compagne qui utilise un Pixel qui fonctionne tout le temps très bien et qui semble très stable. C'était pourtant une iPhone addict, mais l'appel du prix a été plus fort. Elle avait fait une 1ere tentative il y a quelques années et était revenue sur un iPhone, mais aujourd'hui elle souhaite renouveler son Pixel 3a et souhaite poursuivre chez Google avec le 4a (j'ai été le premier étonné).
 
Avez-vous récemment tenté l'expérience de quitter macOS ou quitter iOS pour aller vers Windows ou vers Android, puis décidé de « revenir à la maison » ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins, essayer de comprendre par quels moyens Apple parvient à fidéliser des clients pourtant partis voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Quelles étaient vos raisons de switcher vers des plateformes non-Apple (un prix, un choix logiciel ou matériel plus large, une simple envie de changement…) et que s'est-il passé pour qu'en définitive vous rebroussiez chemin ?

Vous pouvez résumer votre expérience dans ce forum et nous en ferons un article de synthèse dans quelques jours. Merci d'avance !

Voir la pièce jointe 204843
J’ai toujours était Apple pour au moins mon smartphone, depuis l’Iphone 3GS

Après plusieurs années et en voyant les tarifs toujours plus chers, l’impression d’être bloqué dans l’écosystème Apple m’ont fais penser à regarder du côté d’Android qui ne cesse de s’améliorer d’année en année

Les smartphones sont plutôt alléchants point de vue qualité de fabrication/composant/tarif
Je suis donc passé chez Androïd via un Samsung Galaxy s20fe peu après sa sortie

Durant les 2 mois d’utilisation, rien a redire, le téléphone est rapide, fluide pas ou peu de bug
Mais finalement, je suis revenu sur un Iphone, trop ancrée dans l’utilisation des services Apple, une grande partie de ma famille étant utilisateur d’Apple, iMessage, le partage de photos ont été le plus grand manque
Les quelques bugs rencontrés à l’utilisation sur le Samsung montre aussi que l’implémentation d’androïd n’est pas encore au point
 
Oui, en fait ça fait plusieurs années que je fais le yo-yo entre iPhone et Android. Le truc c’est que j’adore l’ecosystème Apple... mis à part sa pierre angulaire, l’iPhone et encore plus depuis le remplacement de Touch ID par Face ID. Lors de mon avant-dernier switch, j’hesitais à remplacer l’iPhone 11 que je haïssais à cause de Face ID, haine exacerbée par l’arrivée du Covid et le port du masque, par un iPhone SE 2020. Au final je suis retourné sous Android, et je viens de re-switcher pour un SE à l’occasion du Black Friday. Je garde mon OnePlus sous la main au cas où et je pense prendre un iPhone plus haut de gamme dans le futur si Apple repasse sous Touch ID ou laisse enfin le choix entre Touch ID et Face ID. À vrai dire, mon récent retour est surtout lié à l’envie de repasser sur Apple Watch, le retour sur Android ayant été un crève cœur à cause de l’inutilité de l’Apple Watch sous Android.
 
Durant mes études au lycée j'avais un MacBook Air que j'ai abandonné quand je suis passé dans les études supérieures pour un Dell XPS 13. J'ai fais ce choix car le prix d'un pro était beaucoup trop élevé à cette époque par rapport à la concurrence. Dell proposait alors le meilleur design pour un ultraportable avec de super performances. Pour le prix d'un i7 et 512go j'avais le MPB d'entrée de gamme chez Apple.
L'ordinateur a depuis plusieurs fois été présenté comme le concurrent direct des produits Apple et au niveau matériel c'était/c'est clairement mérité. L'écran avec les bordures ultra fines est vraiment un pas en avant qu'Apple n'a toujours pas effectué.

Mais là où ça se gâte c'est à l'utilisation quotidienne.
J'ai utilisé Linux (Fedora 27 à 32) en dual boot pendant plus de 5 ans mais j'avais souvent des problèmes d'incompatibilité, des problèmes avec le matériel ou des drivers. L'expérience n'était pas aussi bonne qu'avec mon Mac. Les sorties de veille, le bluetooth ne fonctionnaient souvent pas correctement. La gestion de la batterie était atroce.

Du côté de windows, ça marchait mieux mais c'est frustrant de voir à quel point l'évolution du système est lente. Dès qu'on commence à chercher des choses dans les paramètres on se retrouve rapidement sur les vielles fenêtres de configuration compliquées. Pareil pour les icônes (aucune homogénéité) même entre les produits Microsoft (même si ça commence à changer dernièrement). L'explorateur windows a très peu évolué, aucune possibilité d'avoir des onglets en 2020... Sans parler des autres problèmes propres à windows : l'ordinateur qui plante sans aucune raison, des tâches qui s'exécutent en arrière plan et qui monopolisent le processeur alors qu'on a rien demandé...

J'attendais les MPB ARM depuis plus d'un an pour voir ce qu'Apple allait proposer afin de revenir au Mac. Dès l'annonce j'ai précommandé et pour l'instant je suis très satisfait, les performances et MacOS sont au rendez-vous (même si bien sur on peut toujours critiquer certains choix). C'est quand même agréable d'avoir un système qui fonctionne au quotidien sans problèmes. Spotlight par exemple, est à des années lumières de l'outil de recherche de windows. De même, l'outil de recherche dans le Finder est super utile. Alors certes on peu surement faire la même chose sur windows mais ce n'est pas aussi simple.

Tout est plus fluide, plus agréable à utiliser.
A chaque fois je me dis, "ah super ils ont pensé à ça" souvent pour des trucs bêtes mais qui n'existent pas sur Windows.
 
Hello,

Etant Responsable informatique, je passe pas mal de temps sur des PC Windows et Smartphone Android,

j'ai essayé 3 PC (Msi Creator 15, Msi Prestige 15, Asus Zenbook 14) et 2 smartphones Android (OnePlus 7 Pro et OnePlus 7T Pro)

Ce qui manque du coté des PC c'est le silence !!! Je démarre la machine j'entends déjà les ventilateurs.
Et l'OS n'est pas assez stable, j'ai voulu jouer à un jeux et je n'ai jamais pu car il y avait toujours un souci de DLL (pc neuf, MAJ ok) bug connu du Jeux avec Windows, résultat retour LDLC, pas envie de m'embêter avec ça.

Je passe déjà mes journées à dépanner des pc qui ont des soucis, pas envie de faire la même chose le soir chez moi :)
Sur Android ce qu'il manque c'est la possibilité d'utiliser la meilleure montre du marché, l'Apple Watch, gros gros manque...

Sinon les OnePlus sont de bon produits sauf si vous voulez faire de la photo avec, là clairement ils ne sont pas fait pour ça.

J'ai du switcher environ 3 fois en 2 ans pour des périodes très courte car beaucoup de souci, même si je vais moins vite avec mon MacBook Pro 13 de 2017 vs un MSI avec i7, 32Go de RAM, 1To de SSD, GTX 2070, je préfère le silence et le confort d'utilisation (je n'aime pas la sensation du chaud sur mes doigts.)
 
Bonjour, Il y a 2 iphone , un iPad et un iMac à la maison et j'ai installé dernièrement un logiciel Ubuntu sur l'entièreté du disque iMac. Etant excédé de la politique Mac; l'insistance de payer pour le Cloud que je ne veux pas utiliser, difficulté à lire mes documents "Pages" sur un PC (Linux, j'ai aussi un Windows 10)... Apple isole ses utilisateurs et les rend dépendants. J'ai des difficultés à installer le son sur Ubuntu mais je suis heureux de me délivrer d'Appel. Tablettes, iPhone et Apple TV ne seront remplacés que par des appareils qui savent communiquer avec les autres distributions. Même s'ils sont un peu en retard, vive Linux qui s'efforce d'être compatible.
 
J'avais un Macbook Pro 15" 2010 jusqu'à l'année dernière quand j'ai décidé qu'il était trop vieux, et bien sûr les mises à jour de MacOS ont cessé. Les nouveaux Macbooks étaient trop chers, alors après une longue et honnête méditation sur mes modestes besoins et les exigences d'un retraité, j'ai acheté un Lenovo Ideapad pour 550€. Comme je ne veux absolument rien de Microsoft, j'ai immédiatement installé Linux Mint et c'est ce que je fais tourner maintenant. Il fait ce dont j'ai besoin, et me permet de bricoler et d'ajuster le système. J'aime le terminal :) Le Macbook Pro a été vendu pour 200€.

J'ai aussi un Raspberry Pi 4 comme notre serveur privé Nextcloud. C'est génial !

Notre ancien iMac de 2008 est toujours à l'étage, au bureau, il fait tourner El Capitan et gère l'imprimante/scanner. Mais depuis que nous avons acheté des iPad Airs pour nous deux, cet iMac est de moins en moins utilisé.
Le nouveau Macbook Air M1 m'attire beaucoup, alors voyons si je peux résister à la tentation. Je pourrais rétrograder cet Ideapad au bureau et mettre l'iMac à la retraite pour de bon ...
 
J'ai possédé un MacBook Pro de 2008 à 2015. Ensuite mon boulot m'a fourni un très bon PC (léger, puissant, etc.) et j'ai tout fait avec jusqu'en 2018 où j'ai complété mon PC d'un iPad Pro car je voyageais beaucoup. Enfin depuis ce début d'année 2020, j'ai changé de boulot et j'ai alors repris un MacBook Pro et revendu mon iPad Pro pour ne rester qu'avec macOS.

il y a principalement 2 raisons qui m'ont fait revenir sur iPad dans un premier temps puis plus tard sur MacBook Pro:
  • Mes 350Go de photos dans iCloud Photo Library, classés en +500 albums et collections perso. Inestimables à mes yeux (et backupés sur 2 HDDs externes bien entendu)
  • L'intégration énorme avec mon iPhone: liste de lecture, podcasts, Homekit, scanning des documents, historique iMessages, AirDrop, etc. Cette intégration poussée me permet de ne plus toucher mon iPhone de la journée quand je bosse car toutes données/apps/fonctionnalités sont dispos sur les 2 plateformes (macOS et iOS) super simplement.

Voilà, je ne clame pas haut et fort qu'Apple est mieux que Google car à mes yeux ils sont proches en terme de fonctionnalités proposées, mais la force de l'écosystème fait clairement la différence tellement on bénéficie de cela au fur et à mesure qu'on entre dans l'écosystème.
 
Après une très belle expérience (2 ans)avec un 4s, j'étais à la recherche d'un plus grand téléphone. Apple n'ayant rien à me proposer qu'un 4", j'ai donc basculé, tout naturellement, sur du android. LG G2, Google Nexus et pour finir One+ 3T (j'ai même eu une tablette Nexus). Finalemen, j'ai fini par rentrer au bercail, malgré la note salée qui me freinait jusque là, avec un 8+ (j'en suis à ce jour au 12 max). Ce qui m'a fait retrouver le droit chemin ? Malgré la qualité du matériel, c'est surtout le logiciel qui n'est pas à la hauteur. Pour résumer, malgré la pléthore d'applis, on a toujours l'impression d'avoir la même (notamment pour les mails et si l'on ne veux pas en passer par gmail) ou pour la gestion de compte bancaire...
 
Depuis que j’ai mon iPhone et mon mac, je n’ai jamais changé vers d’autre plateforme. Mais qu’en est-il des services apple ? Y a t’il des gens qui après avoir quitté Apple Music pour spotify par exemple sont revenu chez Apple Music ?
 
Au niveau mobile, j'avais juste adoré le concept de Windows Phone, suffisamment ouvert pour gommer les défauts du duo l'iPhone/iTunes, puis aussi sécurisant à l'usage qu'iOS. Suite à l'arrêt de WP10, j'ai repris un iPhone (5S, 6 puis XS que j'ai toujours). les tuiles me manquent. Pour mes besoins pro, je me suis pris aussi un MI 9SE (2 retours SAV en 6 mois). Pour la différence de prix, je trouve que le MI rivalise en grande partie avec un iPhone. Par contre, d'un point de vue sécurité et confidentialité, je ne stockerai même pas le mot de passe 123456 tellement on a l'impression que le téléphone peut être pourri par des virus. Je resterai sur iPhone

Au niveau tablette, je suis une victime de l'obsolescence de l'iPad qui ne peut me servir que de liseuse PDF et me permet d'écouter de la musique. Rageant de ne pas avoir accès à un store adapté à la version de l'OS.
Du coup, j'ai pris une Samsung et pour mon usage très simpliste (vidéo, surf), je ne vois pas de différence avec un iPad.
Je ne rebasculerai pas sur iPad.

Au niveau PC, je suis plutôt Mac pour le silence et l'autonomie. J'utilise une VM Windows pour des besoins spécifiques et c'est parfait lors d'un changement de machine, j'ai très peu de choses à ré-installer. Windows n'évolue pas assez vite mais MacOS perd petit à petit son aspect parfait avec des choix douteux, me rappelant les applications universelles de Windows. Elles sont peut être universelles mais p... elles ne sont pas ergonomiques.

Quand à la montre, j'ai opté pour une Withings qui est géniale. Inconcevable de devoir rebrancher une montre tous les 3 jours, la c'est une fois par mois environ.

Et pour finir, j'ai des Air Pod Pro qui ne me font pas triper plus que ça, à part l'intégration dans iOS et MacOS.
 
Je suis passé il y a un peu plus d'un an d'un iPhone à un One Plus 7 Pro. À l'époque c'était surtout une question d'innovation et de prix. L'iPhone X ou XS je sais plus était à 950 euros et le One Plus 7 Pro était à un peu plus de 700 euros. Une différence de prix non négligeable, puis le système de la caméra qui sort du téléphone quand on voulait prendre un selfie me plaisait. Un gadget, certes, mais une première dans le monde des smartphones.

Ce qui m'a poussé à passer de chez Apple à Android : la curiosité (One Plus est une marque jeune et j'en entendais que du bien) ; l'innovation (taux de rafraîchissement à 90 Hz ; l'écran sans caméra selfie...) et le prix (une différence de 200 euros avec la concurrence Apple, ça m'a permis notamment de prendre à côté de mon One Plus une smart Watch Fossil de 5e génération dont j'ai été terriblement déçu).

Puis j'ai été déçu de la tristesse du Androïd stock, de son ergonomie. De plus, je suis quelqu'un de très influençable et encore jeune donc j'avoue que le regard et les remarques (c'est quoi ton téléphone de geek, blabla) que portaient les gens sur moi ont aussi provoqué mon retour chez Apple, sans oublier que j'avais un MacBook et un iPad à la maison donc j'étais à mi-chemin entre Google et Apple pour le jumelage de mes appareils.

Je suis donc revenu chez Apple en achetant il y a 10 mois l'iPhone 11. Depuis, je ne regrette pas. Je ne sais pas pourquoi j'étais passé chez Androïd puisque les innovations, au fond, je m'en contrefiche (j'utilise mon téléphone pour les RS, appeler et envoyer des SMS) et la puissance encore plus. Je recherchais juste une certaine fluidité au minimum que mon iPhone 11 m'offre encore encore à l'heure actuelle. Et je ne regrette pas d'être revenu chez Apple puisqu'entre deux, je suis passé d'un MacBook Air à un MacBook Pro et je suis sur le point d'acheter une Apple Watch même si dans ma tête, ça reste toujours un gadget.
 
Bonjour

Concernant le mac, j'ai toujours été sur les 2, sous windows pour le boulot et sous Mac pour la maison.
je ne suis pas perdu et n'ai pas forcément d'avis tranché.
Par contre pour IOS, j'ai un Iphone depuis le 4 (puis le 5s).
Mon 5s se faisant très vieux j'envisageais d'en acheter un autre.
Mais voilà que mon employeur me propose gratuitement un Samsung Galaxy A50 gratuitement avec double SIM.
Je l'ai reçu il y a 1 mois, je me suis dis que je me donnais le temps pour voir si j'allais totalement basculer ou pas.
Je me force à ne pas avoir d'à priori et ne pas juger au début ... mais quelle calamité
on se perd dans les paramétrages, le moindre truc prend une plombe (allez désactiver toutes les notif ...). J'ai galéré à partagé ma connexion.
malgré une résonnance faciale qui fonctionne pas trop mal (je n'en ai jamais eu), il me demande parfois mon code sans connaître la raison (parfois lorsque je veux mettre le mode avion (débile)).
Le clavier n'est pas du tout confortable à l'utilisation.
Bref j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
 
Bonjour à tous
Pour ma part, j'ai switché plusieurs fois
- De Mac vers Windows pour des raisons de prix. Pour revenir vers Mac dès que mon entreprise à pu se permettre d'en acheter. J'ai maintenant un parc mixte Windows/Mac, mais je ne reviendrai pas à Windows. Par contre je ne dirait pas non à une bonne distrib' sous Linux

- Côté smartphone j'ai essayé la plupart des systèmes : Firefox OS, Android, iOS et Sailfish. Le plus parfait à mon sens est Sailfish mais ça pèche un peu niveau hardware. Android est vraiment agaçant. Du coup je suis revenu à iOs et depuis plus de pb de plantage, connexion bluetooth, synchro etc et avec en prime une parfaite intégration avec MacOS

- Côté smartwach, j'ai fait l'impasse, les montres à la pomme sont trop chères et je suis passé chez TomTom puis Garmin

- côté casque, les AirPod pro sont impressionnants niveau qualité de fabrication et intégration à l'environnement d'apple mais leur son, bien que très bon n'est pas au niveau de casques audiophiles. J'ai donc 2 casques, un pour écouter de la musique, un pour le reste.

- Enfin côté musique mobile ya pas photo : un bon DAC portable reste imbattable. Je regrette l'ergonomie des iPod à molette clicables mais par leur son.
 
Sur le plan personnel et professionnel j'ai switché en 1991, alors c'était MS-Dos et j'ai acheté un Mac avec écran couleur, excel disponible uniquement pour le Mac.....cela changeait de MS-Dos et le premier windows et lotus 1-2-3.....ensuite j'ai vécu toujours avec les deux univers, mais le monde microsoft a toujours été en retard....moi et mes collègues, une fois établis sommes basculés uniquement sur le monde apple avec tous les outils...on a même abandonné les virtualisateurs qu'on utilisait pour deux ou trois logiciels...on a réorienté nos activités pour se passer de windows...
Alors aujourd'hui, certains pensent changer et c'est souvent le prix...mais je pense que c'est avant tout la perte de pouvoir d'achat qui s'accumule. parce que si on compare bien les performances et la qualité, la différence de prix est trop faible et ne mérite pas de perdre de la productivité...
c'est mon avis et je le partage :)




Avez-vous récemment tenté l'expérience de quitter macOS ou quitter iOS pour aller vers Windows ou vers Android, puis décidé de « revenir à la maison » ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins, essayer de comprendre par quels moyens Apple parvient à fidéliser des clients pourtant partis voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Quelles étaient vos raisons de switcher vers des plateformes non-Apple (un prix, un choix logiciel ou matériel plus large, une simple envie de changement…) et que s'est-il passé pour qu'en définitive vous rebroussiez chemin ?

Vous pouvez résumer votre expérience dans ce forum et nous en ferons un article de synthèse dans quelques jours. Merci d'avance !

Voir la pièce jointe 204843
 
Il y a quelques années, j'ai voulu un écran plus grand pour mon téléphone mobile. J'ai pris un Xiaomi.

Après moins d'une semaine, je l'ai revendu. Les défauts principaux : la sous-couche de l'os avec laquelle on doit composer, et l'expérience utilisateur. Ce dernier point a l'air bateau. Mais sur une application aussi basique que WhatsApp, on voit clairement une différence. C'est ce qui m'a le plus surpris.

L'environnement Android propose des tonnes d'applications. On se demande à quoi servent certaines. Je pourrais comprendre que sur ces applications qu'on trouve en versions multiples, qui semblent avoir été développées rapidement et n'avoir aucune autre utilité que de ponctionner quelques dollars, on ne puisse pas attendre beaucoup de l'expérience utilisateur. Mais je trouve cela moins normal pour des grosses applications. C'est ce qui m'a fait retourner immédiatement sur iPhone
 
Bonjour.

J'ai commencé à écrire et à travailler sur un Apple IIe en 1982-1983. Par la suite, j'ai continué à écrire sur des appareils Apple pendant dix ans, passant du Macintosh première version aux LC 1 à 3, aux PowerPC tout-en-un, etc. J'ai dû renoncer à mon rôle d'évangéliste d'Apple au début des années 90 quand mon employeur nous a fourni des PC au travail et des portables Windows pour la maison. J'ai donc dû migrer par obligation, même à contrecœur. Jusqu'à l'année dernière, j'ai travaillé et écrit sur des PC, des Dell pour la plupart du temps. Cette année, ma retraite était prévue pour le mois d'octobre et elle a été repoussée au mois de janvier, à cause de la COVID-19. Je me suis donc fait des cadeaux en revenant à mes premières amours informatiques. J'ai toujours trouvé l'écosystème fermé et contrôlé d'Apple plus sécurisant et plus simple d'utilisation. De plus, comme le disait si bien Umberto Eco, travailler sur des appareils Apple, c'est joindre le plaisir d'utilisation à la stimulation créative. Le design des appareils et du système fait toute la différence avec le bric-à-brac du monde Windows qui fonctionne bien, mais par soubresaut des différents composants et des différentes compagnies combinées aux appareils du monde Windows et Android.

Quoi qu'il en soit, l'unité des appareils Apple et leur connectivité et leur simplicité d'utilisation me font retrouver l'émerveillement à l'origine de mon utilisation de l'informatique du début des années 80. J'ai maintenant un iMac 27 pouces 2020, un MacBook Air M1, une AppleWatch 3, un iPad version 5 et un iPhone 11. Tous les appareils fonctionnent bien ensemble et j'ai beaucoup moins de perte de temps qu'auparavant dans le monde Windows-Android dans lequel je devais faire de multiples mises à jour des applications et des appareils continuellement avant de travailler. De plus, la rapidité et la réactivité des appareils Apple sont incomparables. Je suis très heureux d'être revenu à la maison Apple après un exil de près de 30 ans.

Bonne journée!
Guy
 
  • J’aime
Réactions: LeProf et Macounette