Appel à témoins J'ai quitté Apple mais je suis revenu

Je suis passé sur Windows parce que ma femme ne voulait plus de Son mac et a voulu un PC... elle s’en est servi une journée avant de lâcher l’affaire: pas aussi bien que le mac selon elle finalement ^^. Je me suis donc retrouvé à essayer Windows 10, j’ai joué le jeu pendant près d’un an et mon constat est :

1/ Windows s’est beaucoup amélioré, il est bien mieux que toutes les versions antérieures. Mais quand on gratte un peu tout est compliqué (par exemple impossible de prévisualiser mes PDF dans Outlook, bug de iCloud dans le Finder etc, des tas de petites choses qui semblent faciles mais impossibles à résoudre au final).

2/ le niveau de qualité des softwares sur Mac est plus élevé, mais la plupart des applications que j’utilise sont maintenant multiplateformes et la transition était moins dure que je ne pensais.

3/ la suite office est mieux sur PC, plus rapide mieux intégrée et mieux pensée, et des logiciels en plus (Access, Power BI). Si ma compta était toujours sur Excel je resterais sur PC.

4/ au final on en a pour son argent, pour moins de 600€ j’ai eu un PC pas super sexy, mais qui tient la route et auquel je n’ai pas de reproche spécifique à faire. En payant le prix d’un MacBook Air, j’aurais eu un bel/meilleur ordinateur pour sur. 5/ les jeux: je découvre les jeux avec l’epic store et ai joué un peu mais finalement l’iPad reste ma console principale. 6/ le SAV: bien mieux à Taïwan chez HP que chez Apple! Apple: retour en boutique exclusivement, procédure pas claire, prix élevés, délais très longs. HP: on emballe soi même et un livreur prend le PC dans la journée, communication détaillée avec numéro de suivi, discussion avec un technicien avant réparation et retour, le tout en 4-5 jours.

Conclusion: au bout d’un an, je retourne à un mac M1, mais pour moi outre les super avancées du processeur c’est surtout le retour à un système auquel je suis habitué, qui est moins différencié qu’avant vs PC mais a pour lui clarté, stabilité et une certaine cohésion - et en plus un avenir radieux maintenant... bref le mac c’est en termes de marketing un objet qui a réussi son ACAA: awareness, comprehension, association et affiliation.

Finalement mon dilemme est plus d’envisager iPad vs mac car les frontières sont brouillées avec cette batterie améliorée d’un côté et ce mode pointeur de l’autre. (Mon usage est nomade a 50%). Comme j’écris en anglais et chinois principalement, et que ces deux langues sont supportées avec le pencil, l’iPad passe plus souvent en mode portrait et peut être au final qu’il coexistera en paix avec mon futur ordi ^^ voilà! Hâte de lire le sujet pour entendre l’expérience d’autres utilisateurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pomme-z
J'ai souvent fait des aller et retours entre Mac/PC et iPhone/Android
Pour le premier, au départ c'était pour une envie de jouer, mais qui est vite passée, et du coup je voulais retourner sur macOS, que j'ai toujours préféré, et la solution Hackintosh ne me convenait plus (trop de bidouille, Catalina qui ne fonctionnais pas très bien sur mon i7 2ème gen), bien que j'avais déjà mon MacBook Pro donc j'ai toujours gardé un pied dans macOS
Pour iPhone/Android, à la base j'avais un iPhone SE, que j'ai perdu, donc je suis repassé sur Android avec le Galaxy A8 car j'avais besoin d'un téléphone en urgence, ensuite, j'ai acheté un iPhone 7 car je voulais repasser sur iPhone, je me le suis fait volé, et n'ayant pas les moyens à ce moment d'acheter un iPhone a ce moment là, je suis parti sur un Mi 9T, ayant besoin d'un téléphone en urgence, et depuis je suis reparti sur iPhone avec l'iPhone 11, que j'espère bien ne pas perdre cette fois
Donc depuis je suis repassé totalement sur l'écosystème Apple: iPhone, iMac, MacBook Pro, Mac mini, AirPods, et j'en suis vraiment satisfait.
 
Juste comme ça en passant, si vous répondez, faites un petit effort pour structurer votre réponse, car la frappe au kilomètre est vraiment indigeste. Pour exemple, j'ai corrigé la réponse #42, car c'était vraiment imbuvable. Merci pour les autres. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Hello,

Etant Responsable informatique, je passe pas mal de temps sur des PC Windows et Smartphone Android,

j'ai essayé 3 PC (Msi Creator 15, Msi Prestige 15, Asus Zenbook 14) et 2 smartphones Android (OnePlus 7 Pro et OnePlus 7T Pro)

Ce qui manque du coté des PC c'est le silence !!! Je démarre la machine j'entends déjà les ventilateurs.
Et l'OS n'est pas assez stable, j'ai voulu jouer à un jeux et je n'ai jamais pu car il y avait toujours un souci de DLL (pc neuf, MAJ ok) bug connu du Jeux avec Windows, résultat retour LDLC, pas envie de m'embêter avec ça.

Je passe déjà mes journées à dépanner des pc qui ont des soucis, pas envie de faire la même chose le soir chez moi :)
Sur Android ce qu'il manque c'est la possibilité d'utiliser la meilleure montre du marché, l'Apple Watch, gros gros manque...

Sinon les OnePlus sont de bon produits sauf si vous voulez faire de la photo avec, là clairement ils ne sont pas fait pour ça.

J'ai du switcher environ 3 fois en 2 ans pour des périodes très courte car beaucoup de souci, même si je vais moins vite avec mon MacBook Pro 13 de 2017 vs un MSI avec i7, 32Go de RAM, 1To de SSD, GTX 2070, je préfère le silence et le confort d'utilisation (je n'aime pas la sensation du chaud sur mes doigts.)
Si je passe un jour sur Mac ça sera pour le silence.

J'ai eu l'iphone 3GS et le premier iPad. Ensuite je suis passé sur Android (téléphones et tablettes), pour revenir à iPad avec le premier iPad pro 12.9 que je me suis fait voler. J'ai racheté un iPad 10.5 (un ancien modèle moins cher) mais le 12.9 me manque.

Je n'ai pour le moment eu que des pc windows et mon dernier portable a 10 ans.

Je serai bien passé sur un des nouveaux macbook avec la puce M1, mais j'ai besoin de brancher sur mes 2 écrans. Apple n'avait pas de solution pour moi, mais je viens de voir que des solutions existent. Malheureusement il faut maintenant attendre 1 mois pour la configuration que je veux (16 Go et disque de 1To). Du coup je vais attendre et voir l'arrivée du M2 sur un macbook pro 16", sauf si je craque avant sur un promo d'un Dell Xps 13, 15 ou 17...
 
Dernière édition:
J'étais chez Apple depuis 2012, j'avais basculé chez Androïd en 2014 mais ça a duré 1 semaine puis je suis revenu chez la pomme. Ensuite récemment en juin 2020 je me lasser de mon Iphone X que j'avais depuis presque 3 ans et sans réelle nouveauté chez Apple j'ai été voir ailleurs en me rendant compte que les Huawei et Samsung étaient largement supérieurs à mon Iphone.
J'achète finalement le Samsung S20 et je suis ébloui puis je décide de ne plus jamais retourner chez Apple mais il y a un hic que je ne connaissais pas avant cette manœuvre…, c'est l'impossibilité de faire basculer mes plus de 1000 vidéo et plus de 10 000 photos de mon icloud vers mon s20! J'ai tout essayé, Smartswitch, le câble uscb-c lightning, etc… mais rien ni a fait.
Tout cela est volontaire afin de rester dans le microcosme Apple et voyant que je payais 9.99€ par mois de icloud sans en profité je ne savais plus quoi faire jusqu'à ce vendredi 13 novembre où je tombe sur une vidéo faisant la promo du iphone 12 mini et là c'est le coup de foudre, je le commande dans l'heure puis je vend mon s20 et la Galaxy Watch 3 que je venais d'acheter puis je rachète de nouveau une apple watch (imaginez le gaspillage…).
La où le bas blesse est le fait de ne pas pouvoir avoir ios sur un Huawei ou un Samsung car nul doute que bon nombre de téléphones sont supérieurs à Apple mais avec hélas ce fichu Android qui ne fait pas le poid face à ios.
 
J’ai eu iPhone XR, puis un 11 classique qui me convenait pas par rapport au gabarit du téléphone et Face ID que je trouve pas du tout pratique. Etant en pleine réflexion pour le nouveau. Voulant rester chez Apple car j’aime beaucoup iMessage, la stabilité de l’OS, la sécurité et la confidentialité qui est important pour moi.

Par contre depuis la sortie de l’iphone X je trouve qu’il y a un vrai dérapage au point vue tarifaire c’est devenu du délire et ça ne correspond plus du tout à mon état d’esprit (je n’ai jamais envisagé d’acheter le 11 Pro car dépassé les 1000 euros c’est juste pas possible).

Juste avant le début du confinement j’ai acheté un Redmi Note 8 Pro bénéficiant d’une bonne promo. Je voulais de nouveau étudier l’OS Android (à un prix raisonnable) et voir la qualité des appareils Xiaomi. J’ai été agréablement surpris par la qualité du smartphone qui est de bonne qualité pour à peine 200 euros.

Pour ce qui est de l’OS il y a du bon et du moins bon. On peut personnaliser beaucoup de choses, le tiroir d’applications est très pratique, le journal de notifications est très pratique aussi. Par contre dans menu paramètre le rangement des rubriques et des sous rubriques tout est à refaire et parfois mal traduit. On va dire erreur de jeunesse. J’ai eu du mal, j’ai pris des notes sur papier maintenant j’y arrive, mais bon à revoir.

Du coup j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce smartphone. Entre temps le nouveau iPhone SE2020 est sortie à point nommé et au bon moment. J’ai vendu l’iphone 11 et j’ai acheté le SE2020 dont je suis ravie et que je vais garder le plus longtemps possible (mon but dépenser le moins possible chez Apple car j’ai de plus en plus de mal avec leur politique tarifaire, mais je veux rester pour mes usages principaux pour la sécurité et la confidentialité chez Apple mais pas à n’importe quel prix).

Et depuis un mois après avoir étudier l’OS Android en long et en large, j’ai acheter le Pixel 4a que je trouve tout simplement génial, l’OS est super bien optimisé et j’ai compris ce que cela veut dire « Andoid Pure », un vrai bonheur. Donc pour mes usages principaux l’iphone SE2020 qui dura longtemps et pour le divertissement, consultation, YouTube et autres le Pixel que je pourrais changer éventuellement tout les ans.

Pour ce qui est du tarif, l’iPhone SE2020 - 128Go - 509 euros (promo permanente sans trop chercher) et le Pixel 4a - 128 Go - 349 euros - Total : 858 euros. iPhone Mini - 128 Go - 859 euros (je prends même pas en compte le 64 Go, car en 2020 sérieusement!!!). Conclusion avec l’iphone SE2020 et le Pixel 4a j’ai le meilleur des deux mondes, c’est un vrai bonheur et je peut faire de belles photos et vidéos dans toutes les circonstances.

Jacques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Par défaut les réponses pourraient être intéressantes, mais lorsque je vois la réponse #47, c'est bien ce type de réponse que je ne lirais jamais, je ne ferais aucun effort, même pas lire la première ligne !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J'ai changé mon iPhone 7 128Go datant de 3 ans pour un OnePlus 7T début 2020. J'étais jusque la complètement dans l'écosystème Apple (MacBook Pro, iCloud, iPad, AirPods...).

Transférer mes données de iCloud a Google a été assez pénible, notamment transférer photos (et Albums!!!) chez Google photos. Mais une fois cela effectuer tout se passait bien.
L'écran 90Hz du OnePlus 7T m'a absolument séduit et l'utilisation était un vrai bonheur. La personnalisation de l'interface me plaisait aussi énormément.

Cependant, au fil du temps j'ai commencé à être gêné par le manque d'intégration et de communication entre les applications tierces et Android. Que ce soit pour le remplissage automatique des mots de passe ou l'intégration du capteur d'empreinte avec les applications tierces. Egalement, des applications comme Instagram sont bien moins confortables a utiliser sur Android que IOS.

Mais le fait que mon téléphone et mes données soient complètement isolées de mon Mac et iPad a été très vite insurmontable. Prendre une photo sur iPhone et l'avoir instantanément sur Mac ou iPad est absolument indispensable pour moi. Je ne pensais pas que cela me manquerai mais cette intégration et communication entre appareils est indéniablement un gros avantage d'IOS. Il en va de même pour les AirPods et la connexion rapide entre appareils Apple.

Finalement, j'ai craqué pour un iPhone 12 mini (le grand gabarit du Oneplus 7T commençais a me faire mal aux mains ...o_O).

L'écosystème Apple est vraiment au dessus de la concurrence a mon avis. Contrôler aussi bien le matériel que le logiciel donne un avantage certain par rapport à Android.

Bonne soirée,

Joseph
 
J'utilise Windows pour le travail et j'utilise Office 365 personnellement.
Je me suis dis, vu que Outlook est bien plus poussé sur Windows que sous macOS, pourquoi ne pas essayer Windows via Boot Camp quelques jours ? Cela me permettra de savoir si je pourrais revenir dessus lorsque mon mac rendra l'âme.

Donc j'ai testé et il y a quelques avantage :
  • les fenêtres qui prenne 50% de l'écran si on les déplace vers le bord de l'écran à gauche ou à droite (pas besoin de BetterSnapTool pour ça même s'il offre plus de possibilité)
  • meilleure gestion des boîtes mails Outlook (il gère de base les alias Outlook et permet d'avoyer avec)
  • office 365 est mieux intégré
  • le système de tuiles du menu démarré
  • uBlock Origin disponible sur le navigateur de base (donc la version de Edge basée sur Chromium) et bien plus d'extension que l'on peut installer
  • pas de souci pour installer un logiciel
  • notepad++ qui me manque sous macOS où j'ai installé Visual Studio Code en plus pour ça (et adopté depuis)

Mais finalement, il a aussi des défauts ou des points qui me manque par rapport à macOS
  • les fenêtres ne se collent pas automatiquement aux autres ou sur le bord de l'écran
  • la barre de défilement qui paraît énorme à côté de celle de macOS
  • la recherche d'un fichier par son nom ou contenu est une horreur. macOS a fini de passer tout le disque en revu alors que Windows fini à peine de regarder un répertoire
  • gros doute lorsqu'on installe un logiciel, a-t-on bien utilisé le bon site et se retrouve-t-on bien avec une version corrompue ?
  • iTunes pour écouter la musique de son compte Apple (je suis abonné) est loin d'être aussi agréable que "Musique"
  • le client Twitter est simplement une page web loin derrière la version macOS. Donc obligé de passer via un client tier pour avoir quelque chose d'agréable
  • la simplicité de macOS pour l'installation, désinstallation de logiciel et beaucoup d'autres choses
  • le sentiment de sécurité
  • le trousseau et Time Machine <3
De plus, si je repasse vraiment sous Windows, je perdrais sans doute le silence de mon mac actuel
 
Bonjour à tous
Pour ma part, j'ai switché plusieurs fois
- De Mac vers Windows pour des raisons de prix. Pour revenir vers Mac dès que mon entreprise à pu se permettre d'en acheter. J'ai maintenant un parc mixte Windows/Mac, mais je ne reviendrai pas à Windows. Par contre je ne dirait pas non à une bonne distrib' sous Linux

- Côté smartphone j'ai essayé la plupart des systèmes : Firefox OS, Android, iOS et Sailfish. Le plus parfait à mon sens est Sailfish mais ça pèche un peu niveau hardware. Android est vraiment agaçant. Du coup je suis revenu à iOs et depuis plus de pb de plantage, connexion bluetooth, synchro etc et avec en prime une parfaite intégration avec MacOS

- Côté smartwach, j'ai fait l'impasse, les montres à la pomme sont trop chères et je suis passé chez TomTom puis Garmin

- côté casque, les AirPod pro sont impressionnants niveau qualité de fabrication et intégration à l'environnement d'apple mais leur son, bien que très bon n'est pas au niveau de casques audiophiles. J'ai donc 2 casques, un pour écouter de la musique, un pour le reste.

- Enfin côté musique mobile ya pas photo : un bon DAC portable reste imbattable. Je regrette l'ergonomie des iPod à molette clicables mais par leur son.
Pour ma part, j'ai abandonné le mac en 2017 et depuis je suis sur Linux Mint qui est une très bonne distribution, chapeautée par Clément Lefèvre, un Français vivant en Irlande. Du coup, J'ai un Compulab Airtop 1 comme ordinateur de bureau (sans Window) eu un portable Asus sous Mint.
De ce que j'ai pu voir, Linux me convient pleinement au quotidien, notamment pour mon boulot. Les évolutions lamentables de MacOS X depuis 2010-2012 m'avaient décidé d'abandonner la plateforme en 2017. Rien ne m'a persuadé depuis de revenir au mac...
 
Je compte faire le chemin inverse, prendre un samsung car ça me gonfle de toujours devoir passer par un logiciel pour ajouter de la musique alors que chez samsung (et android en général) une simple micro sd suffit et du copier-coller. (je n’aime pas payer pour du streaming, tarif bien trop élevé par rapport aux nombres d’albums que j’achète à l’année donc aucun intérêt pour moi).

Sans parler du fait que sur mon pc Windows 10, c’est un enfer de le connecter pour transferer les photos (alors que sur windows 7 nickel), j’ai du mettre au moins 2h pour réussir à le connecter car ça plantait tout le temps y’a plusieurs mois.

Les iphone sont assez décevant en photos par rapport aux android, en tout cas pour moi, tout est une question de goûts après.

j’attends des promos sur la gamme s20 pour changer, ça ne devrait pas tarder je pense.

Pour mon usage et ce que j’attends un samsung sera parfait.
 
J’ai toujours était Apple pour au moins mon smartphone, depuis l’Iphone 3GS

Après plusieurs années et en voyant les tarifs toujours plus chers, l’impression d’être bloqué dans l’écosystème Apple m’ont fais penser à regarder du côté d’Android qui ne cesse de s’améliorer d’année en année

Les smartphones sont plutôt alléchants point de vue qualité de fabrication/composant/tarif
Je suis donc passé chez Androïd via un Samsung Galaxy s20fe peu après sa sortie

Durant les 2 mois d’utilisation, rien a redire, le téléphone est rapide, fluide pas ou peu de bug
Mais finalement, je suis revenu sur un Iphone, trop ancrée dans l’utilisation des services Apple, une grande partie de ma famille étant utilisateur d’Apple, iMessage, le partage de photos ont été le plus grand manque
Les quelques bugs rencontrés à l’utilisation sur le Samsung montre aussi que l’implémentation d’androïd n’est pas encore au point
 
Bonjour, j’ai essayé une fois de passer à androïd avec un Samsung s7 à l’époque ça venait de sortir. J’avais du mal, je m’en suite vite débarrasser et repasser à Apple. Aujourd’hui j’ai un iPhone 11 Pro 256 qui a remplacé un iPhone X malheureusement je ne vois pas trop la différence si ce n’ai le prix que j’ai payé, à vrai dire le double. Habitué à l’iOS très pratique et l’absence de publicité c’est l’avantage des iphones par contre l’arrivée du iphone 12 sans chargeur ni écouteurs dans certains pays. Je trouve que Apple se moque un peu de sa clientèle, les accessoires deviennent très cher et les téléphones n’évoluent pas vraiment comparer à la concurrence chinoise. Vraiment dommage, je pense qu’un jours ou l’autre je repasserais sur androïd car j’ai l’impression qu’on se fou un peu de nous.
Il trouve le moyen de vendre des iPhone 11 avec des écrans lcd à 1000€ euros alors que les Écrans oled sont de séries sur la plupart des androïd.
 
Avez-vous récemment tenté l'expérience de quitter macOS ou quitter iOS pour aller vers Windows ou vers Android, puis décidé de « revenir à la maison » ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins, essayer de comprendre par quels moyens Apple parvient à fidéliser des clients pourtant partis voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Quelles étaient vos raisons de switcher vers des plateformes non-Apple (un prix, un choix logiciel ou matériel plus large, une simple envie de changement…) et que s'est-il passé pour qu'en définitive vous rebroussiez chemin ?

Vous pouvez résumer votre expérience dans ce forum et nous en ferons un article de synthèse dans quelques jours. Merci d'avance !

Voir la pièce jointe 204843
J’ai tout d’abord été chez PC et Samsung dans mes premiers appareils, puis est venus l’ipod touch, déjà une mini révolution. Le Mac a suivit avec l’entrée en étude et le besoin d’utilisation de la suite Adobe (et les cours de pap donné pour mac, concernant les raccourcis claviers etc). L’iphone a rapidement suivit, et la compatibilité entre les deux fut une révolution. Les sms sur le mac, les dossier partagés entre les deux, la possibilité de naviguer sur le téléphone et de simplement “copier” un élément, et d’effectuer le “coller” sur le mac, qu’il fonctionne directement. La possibilité de switcher de l’un à l’autre.
J’ai ensuite changé de téléphone, l’attrait financier m’a attiré chez Android. Attrait bien vite révolu. L’interface, des petits bugs, des choses pourtant si simple sur iphone qui ne l’était plus du tout sur Android.. C’est dans les petits détails qu’Apple réponds présent et qui justifie ce luxe, donc le prix. Le téléphone Android à duré 2 mois, j’ai fini par jeter l’éponge et revenir sur un nouvel Iphone (le 7 à l’époque), puis les autres ont suivi, mais Android ne me reverra pas. J’aime trop l’ergonomie Ios, la fluidité étrangement différente, et surtout, la compatibilité entre produit Apple Iphone/Mac (airdrop et compagnie). Quand la question d’un nouvel ordinateur s’est posée, je n’ai pas hésité, c’était un mac ou rien. Donc j’ai opté pour MBP.
Certes il faut y mettre le prix, mais le confort d’utilisation est bien présent.
 
J'ai switché au moins 4 fois. Par attrait pour l'innovation chez Android, la personnalisation et l'univers bien plus ouvert.

A chaque fois (sauf la dernière) je suis revenu chez Apple, car au final je passais énormément de temps à tenter de refaire sur Android ce que je faisais sur Apple en 10 secondes. Trop de possibilités tue les possibilités.

Et surtout l'obsolescence du hardware est plus rapide chez Android... Au bout d'un an à peine on commence à ressentir du lag dans l'usage quotidien, même des appareils très haut de gamme.

La dernière fois est différente. Android s'est très considérablement amélioré, l'usage est enfantin et simple, les possibilités sont énormes le tout est stable et agréable pour un prix contenu. Je suis pleinement satisfait de mon galaxy s10 plus, sauf pour la photo, que je trouve en retrait.

Mais mais mais, je suis de nouveau en train de regarder pour retourner chez Apple, et je lorgne sur le 12 pro max, alors pourtant que mon s10 plus fonctionne encore comme un charme... Je ne saurais vraiment dire pourquoi.

Pour les tablettes c'est différent. Je viens d'acheter une tab s7 plus de chez Samsung. Une fois équipée du stylet et du clavier l'engin revient à plusieurs centaines d'euros de moins que lipad pro 12 pouces et je ne lui ai pas encore trouvé un seul défaut. La prise et le partage de notes manuscrites notamment sont un régal.

Je ne pense pas revenir sur ipad du coup (j'en ai pourtant épuisé un paquet... De toutes les formes)

S'agissant des ordinateurs, j'ai eu des eMac, des iMac, des macbook pro etc. Je suis passé sous Windows 10 avec un lenovo yoga 910 il y a quelques années. Et la il est clair que je ne reviendrai pas en arrière. Le bond en avant en termes de productivité, de design, de fonctionnalités (écran tactile, rien que ça) est immense, pour un prix moindre, à tel point que je ne me souviens plus de ce qui me plaisait tant sur les macs à l'époque.
 
Bonjour,

Je viens vous faire part de ma petit expérience.

En effet, ma découverte du monde d'Apple s'est faite par le premier iPod avec la molette, puis mon premier iPod nano en 2005. Jeune lycéen à l'époque, ce fut une découverte géniale pour rentrer tranquillement dans cet écosystème que nous offre la Pomme.

Puis l'iPod Touch 2ème génération et surtout mon premier iPhone 3G (SFR). J'étais convaincu, un Apple Addict et surtout un fan inconditionnel de cette entreprise avec à sa tête Steve Jobs. J'étais jeune et fougueux. J'ai eu la chance d'avoir pour mon anniversaire mon premier MacBook Pro 2011, 13". Configuration de base que j'ai upgrade par la suite avec 10 Go de RAM et un SSD 500 Go, je l'ai redécouvert.

Mais après avoir acquis mon iPhone 5 (en étant passé par le 4 auparavant, l'une des plus belles claques que j'ai prises), je commençais à trouver iOS ennuyeux et fainéant. Je suis alors passé sur Nexus 5, un Android made in Google/LG avec Android Stock, un rapport qualité/prix rarement égalé pour de telles performances. Seule la batterie était un peu faiblarde. Mais on avait le dernier Snapdragon, un superbe écran 1080p et enfin, après avoir passé du temps dans le monde du Jailbreak, je me frottais à Android, avec toute sa customisation, sa flexibilité. Je suis resté un an dessus. J'ai voulu véritablement lui laisser sa chance. Il avait des qualités indéniables mais cette expérience m'a fait me rendre compte de tout le soin apporté à l'expérience utilisateur d'iOS et de tout son écosystème.

Pour ma part, je pense que la véritable force des différents systèmes d'Apple, c'est que chacun à sa propre place et utilité. Et ils le font avec une cohérence folle et une interactivité presque sans faille. Et ça a un prix, cher certes, mais il n'est pas dénué de sens.

La force d'une technologie, ce n'est pas tant d'exister, mais d'être bien implémentée et utilisée de manière cohérente. Et dessus, Apple est rarement mise à défaut.

Depuis je suis revenu sur iPhone 6, 7 et 11 Pro. J'ai eu également un iPad Air 2, iPad Pro 11 2018 avec Apple Pencil (Celui-ci m'a fait véritablement prendre conscience de sa force dans l'usage quotidien au sein de mon travail). Un MacBook Pro 16 est venu se greffer ainsi qu'une Apple Watch Series 5.

J'ai tenté l'expérience Android + Windows. J'ai aimé, mais pour moi, impossible de me passer de tous ces détails des OS d'Apple. Ce n'est pas tant pour les performances matérielles que je suis revenu chez Apple mais plus pour l'expérience utilisateur software. Elle n'a aucun équivalent aujourd'hui et depuis le début.

Toute ma famille est également chez Apple. Et pour le partage, c'est top.

PS : Je n'avance pas de détail particulier. Je ne pense pas que ça ait un sens. Même si ce sont les détails qui m'ont fait revenir chez Apple. Je veux mettre en avant l'expérience globale.