J'ai raté mon switch à mon grand malheur :(

• Créateur du sujet Créateur du sujet Alex*
  • Date de début Date de début

Alex*

Membre confirmé
6 Décembre 2004
41
0
44
Salut à tous,

Je viens apporter mon témoignage à fin que cela puisse peut-être servir de leçon aux personnes qui désirent switcher ou qu'il y a encore un certain doute de faire le grand saut.

Tout d'abord, je ne suis pas ici pour me faire des ennemis, je viens simplement relater mon expérience vécue dans le monde de Mac pendant presque 4 mois.

Après 12 années vécues sur PC, de Windows 3.11 à Windows XP, j'ai décidé de tenter l'expérience de " switcher " sur Mac OS X qui m'était totalement inconnu. J'ai beaucoup souffert sur PC jusqu'à ce que Windows XP arrive. Enfin un OS +/- stable mais qui choppe pas mal de virus et qui devient un peu instable plus les mois passent. J'étais obligé de formater environs tous les 3 à 4 mois. Pénible.

Je me suis dit XP n'est pas mal mais pourquoi ne pas changer vers quelque chose de nouveau. J'ai parcouru beaucoup de page de ce forum à fin de prendre une décision et celle-çi fut prise après un certain temps. J'ai vendu mon PC pour me commander un magnifique iMac G5 à fin de découvrir par la même occasion Mac OS X.

Voici mon sentiment après presque 3 mois d'utilisation. Je suis donc sur un iMac avec 1Go de Ram. Je trouve la navigation sous OS X très lente. Lorsque je vais dans un dossier photo, il faut un temps inimaginable à fin que les miniatures soient toutes affichées. Lorsque je suis sur iPhoto, c'est pareil. Je me déplace dans ma photothèque et cela ne suit pas... C'est frustrant !!!

Lorsque je surf sur le net, j'éprouve le même sentiment. Safari est hyper lent pour afficher une bête page... Bref, je perd un temps fou pour faire des taches " futiles " qui s'exécutaient à haute vitesse avec mon P4 2,4 Ghz. Pour le jeux, c'est pareil. J'avais +/- confiance en commandant sur le fait que je ne jouerai pas spécialement beaucoup mais la carte graphique GeForce 5200 Fx ne suit pas... Je trouve ça honteux pour un achat qui dépasse les 2.000 euros.

Ceci dit, le mac a ses avantages non-négligeables comme le fait que je n'ai pas été une seule fois embêté par des virus, ca c'est vraiment le pied ! Et l'interface est vraiment magnifique, il n'y a pas photo ... Mais de la à choisir entre les avantages qu'il n'y a pas de virus et que l'interface est belle au détriment d'un OS qui, à mon sens, manque de performances... Je préfère la seconde possibilité qui a formater de temps en temps.

Je suis déçu parce que le monde des Mac m'attiraient vraiment beaucoup... :(

- un mac c'est pas fait pour jouer
- As tu essayé firefox pour la navigation ??
- Mieux que iPhoto = Iview media pro...

Il n'y a pas de problème...que des solutions....

J'ai un peu de mal a suivre, apparement c'est toute la machine qui est lente, d'apres ce que tu dis l'affichage traine, il faudrait peut etre voir du coté de ta barette de ram pour ma part mon fichier iphoto commence a etre conséquent et je ne le trouve pas lent. idem pour ton affichage avec safari.
c'est dommage de quitter le monde mac pour un souci qui a mon avis peut etre résolu.

Merci pour ta réponse :)

J'ai tout essayé, tous les browsers dont Firefox. Il y a chaques fois des ? à la place des images qui prennent 5 secondes pour s'afficher ... :(

Tu as raison quand tu dis qu'un Mac n'est pas fait pour jouer et j'ai fait cette erreur en l'achetant parce que je joue de temps en temps, cependant à des jeux n'exigeant pas une ultime puissance ...

Autre chose, vous avez vu le temps que cela prend lorsqu'on lance une application ? Une fois lancée, c'est bon, pas de problème... Mais toutes ces petites pertes de temps me font penser que je perds en productivité.

Je tiens à préciser que mes rams n'ont pas de problèmes et ont été testées sur une autre machine.

Moi qui suis encore sur une becane en G3 (qui effectivement se traine un peu pour certains trucs mais c'est fiable et ca plante pas non plus) je trouve ca un peu hallucinant que tu "rames" sur un G5 qui doit etre a 1,8ghz donc?
Ce que je pige pas deja c'est pourquoi tu as besoin de lancer sans cesse tes applications? t'es pas sur PC deja donc tes applis tu peux les laisser ouvertes. Ensuite, est ce que t'as fait un peu de "reparation des autorisations" et laissé ton mac allumé la nuit pour permettre aux scripts d'entretien s'effectuer?

Mais bon je comprends que tu sois décu aussi, si t'avais l'impression que ca tournait plus vite avec ton P4.
Peut etre qu'avec tes exigences il aurait mieux fallu se tourner vers un PowerMac G5 avec une carte video plus puissante quitte a prendre un ecran 17".

Alex* a dit:
Autre chose, vous avez vu le temps que cela prend lorsqu'on lance une application ?

pour ma part travaillant sous les deux os je ne vois pas de difference notable pour le temps de lancement d'une appli...

Et sous MAC OS, il n'y aurait pas moins de splashscreen que sous Win ? Du coup, on peut avoir l'impression que ca se lance moins vite. J'ai remarqué ca sous Linux c'est pour ca... Alors que Linux est au bout du compte beaucoup plus performant que Win.

Powerdom a dit:
pour ma part travaillant sous les deux os je ne vois pas de difference notable pour le temps de lancement d'une appli...

Lance Microsoft Office Word pour Mac et dis moi si tu sens une différence.. Perso quand je le lance, le logo d'ouverture reste en place 4 secondes.

Mais bon, je ne m'amuse pas à lancer des applications à tout bout de champs, c'était juste pour exprimer un exemple qui n'est pas vraiment un argument en soit.

En même temps, tes problèmes semblent liés à des paramétrages utilisateurs ... défectueux ? Les '?' à la place des images, par exemple, n'aurais tu pas désactivé quelque part le chargement des images (genre, il n'affiche que leur emplacement) ?

La réparation des autorisations résoud parfois bien des soucis ... va donc voir l'utilitaire de disque. Et puis, contrairement à WinXYZ, pas besoin de fermer les applications systématiquement. Si elles ne sont pas utilisées, elles ne ralentissent pas le système.

P.S. Pour office (je parle de la dernière version), il est d'une lenteur scandaleuse sur Mac. Je ne comprends pas comment M$ a osé sortir un tel escargot et le vendre au prix fort ! Même avec 2 gig de ram, il patine dans la semoule sur un document de texte pur, avec juste un style de titre (il n'arrive pas à suivre la vitesse de frappe, un comble).

Bizarre quand même, si je lance Word sur le powerbook 12 (avec juste les 256 Mo de RAM pour le moment), je vois le logo de l'application qui reste maxi 2 secondes... Sur l'iMac 1.6 avec 768 Mo de RAM c'est légèrement moins.

Ta barrette a été installée par l'Apple Store ou par tes soins ? En dehors des jeux, je vois pas en quoi la carte graphique t'handicape... C'est vvrai que c'est une vieille carte pas foudre de guerre mais bon...

Comme t'ont dit les autres : répare les autorisations, lance les scripts de maintenance manuellement si tu ne laisses pas ton imac allumé la nuit, éventuellement, retire la barrette de mémoire pour voir si les lenteurs persistent.

Les seuls programmes qui sont vraiment longs à se lancer sur mon iMac sont Dreamweaver et Flash.
IPhoto charge mes 6500 photos (en 2 ou 3 megapixels selon les clichés) vraiment rapidement, je me déplace dans ma photothèque sans ralentissement...

Et puis pour ton souci sur le navigateur, quel type de connexion utilises-tu ? Tu es en wifi ? Non parce que pour qu'il y ait des ? à la place des images, comme le dis Lizandre, c'est soit un problème de configuration (Ne pas afficher les images) soit un problème de connexion : au delà d'un certain temps, le navigateur arrête de charger si rien n'arrive, il affiche donc des "?" à la place des images. Là 2 possibilités... soit tu es en bas débit et ton FAI est pas très performant, soit la configuration de ta connexion (wifi?) a un problème ;)

Courage, on va trouver la cause de tes soucis :D

• J’aime
Réactions: Emanuel
Napoléon a dit:
Et puis pour ton souci sur le navigateur, quel type de connexion utilises-tu ? Tu es en wifi ? Non parce que pour qu'il y ait des ? à la place des images, comme le dis Lizandre, c'est soit un problème de configuration (Ne pas afficher les images) soit un problème de connexion : au delà d'un certain temps, le navigateur arrête de charger si rien n'arrive, il affiche donc des "?" à la place des images. Là 2 possibilités... soit tu es en bas débit et ton FAI est pas très performant, soit la configuration de ta connexion (wifi?) a un problème ;)

Courage, on va trouver la cause de tes soucis :D

En fait, j'utilise bien une connection WiFi mais qui est bien configurée ( normalement ). D'autre personne utilise cette connection chez moi et il n'y constate aucun problème... J'ai d'ailleur le témoin de captage à fond...

Pour le script de maintenance, déja fait :(

Bonjour,
sur mon "vieux" G4 la navigation sous Safari est tres rapide (largement aussi rapide que IE sur les PC de mes "amis" windowsien voir souvent mieux) donc il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de meme sur ton iMac tout neuf. N'aurais-tu pas un probleme de configuration voir, plus ennuyeux hardware ?

perso, j'ai lancé pas mal de fois ces derniers temps Office 2003 pour PC, XPress 4.1 et 6.1 sur un P4 2,4 mais avec seulement 512 Mo de Ram ... cela est peut-être rapide, mais tu ne peux vraiment lancer qu'une appli à la fois. Et lorsque tu n'utilises pas tout, il reste préférable de les fermer. D'un autre côté, c'est clair que si tu es déçu, tu ne verras que des pb... Mais réfléchis bien quand même. Penses à ce que tu perds en souplesse et en convivialité ;)

Je suis pas pro des réseaux wifi mais ce que tu décris resemble bien à un problème sur le wif... Par exemple, le partage de connexion (en poste à poste avec un dongle wifi sur l'iMac et une carte airport sur le powerbook) provoque desfois des trucs bizarres chez moi (mauvais adressage DHCP sur le powerbook qui est la machine "cliente" par exemple)

Il y aura sûrment du monde pour comprendre ton porblème dans le forum Réseaux ou Internet ;)

En attendant, décris ton réseau... Quand tu es seul à utiliser la connexion sur ce réseau, rencontres-tu les même porblème de lenteur ? Combien de personnes sont connectées en même temps sinon ? tu n'as pas un logiciel de peer to peer qui te bouffe ta bande passante en "arrière plan" (du type mlmac...ou même : quelqu'un sur ton réseau n'a pas ce type de programme installé ?) ? La connexion partagée à laquelle tu accèdes, c'est du haut débit ? Fais peut-être un speedtest pour vérifier le débit dont disposes ton iMac. Ou lance (via firefox) un gros téléchargement ici (une distribution linux au hasard, juste pour tester ton débit) et rapporte nous les chiffres, on y verra déjà plus clair :zen:

Alex* a dit:
Lance Microsoft Office Word pour Mac et dis moi si tu sens une différence.. Perso quand je le lance, le logo d'ouverture reste en place 4 secondes.

Mais bon, je ne m'amuse pas à lancer des applications à tout bout de champs, c'était juste pour exprimer un exemple qui n'est pas vraiment un argument en soit.

Bonjour,

Tu dois réellement avoir un souci avec ton iMac.
J'ai le même que toi, avec la même quantité de Ram, et je peux t'assurer qu'il est plus rapide, sur quasiment tous les points, comparé à mon P4 2,6 ghz du boulot, avec la même quantité de ram sur le PC.
Que ce soit pour les taches du finder comparé à Explorer (et notamment pour l'affichage des photos), le surf (avec Safari ou Firefox), l'iMac est plus performant.
Le lancement de Word est aussi rapide sur les 2 plates formes.
Quant au confort d'utilisation, no comment ! ;)

As-tu pensé à vérifier si les performances sont réglées en "optimales" ?

Pour les performances, je penses que ça sert à rien de les mettre en maximale pour une utilisation normale... Automatique c'est parfait, ça s'alignera tout seul selon les besoins. Juste effectivement vérifier que c'est pas sur Faible (Préférences Système-->Economie d'énergie-->onglet Options)

Alex* a dit:
Enfin un OS +/- stable mais qui choppe pas mal de virus et qui devient un peu instable plus les mois passent. J'étais obligé de formater environs tous les 3 à 4 mois. Pénible.

(...)

Ceci dit, le mac a ses avantages non-négligeables comme le fait que je n'ai pas été une seule fois embêté par des virus, ca c'est vraiment le pied ! Et l'interface est vraiment magnifique, il n'y a pas photo ... Mais de la à choisir entre les avantages qu'il n'y a pas de virus et que l'interface est belle au détriment d'un OS qui, à mon sens, manque de performances... Je préfère la seconde possibilité qui a formater de temps en temps.

Si tu préfères courir le risque de perdre des données, de devoir tout le temps sauvegarder, etc... OK, mais je trouve quand même que c'est un peu contradictoire, et j'ai plus l'impression qu'en fait tu te sens mieux sous XP, et que tu cherches à t'en convaincre encore un peu plus.

Ne te prends pas la tête, si ce qui te plait c'est windows, eh bien, reste dessus.

En même temps, tu as peut être switché un peu vite en revendant ton PC (je sais, j'imagine qu'il était difficile d'avoir les 2 ;) ) mais tu aurais pu commencer avec un macmini (oui, je re-sais, il y a 4 mois, il était pas encore tout à fait là :) )

Alex* a dit:
Voici mon sentiment après presque 3 mois d'utilisation. Je suis donc sur un iMac avec 1Go de Ram. Je trouve la navigation sous OS X très lente. Lorsque je vais dans un dossier photo, il faut un temps inimaginable à fin que les miniatures soient toutes affichées. Lorsque je suis sur iPhoto, c'est pareil. Je me déplace dans ma photothèque et cela ne suit pas... C'est frustrant !!!

Lorsque je surf sur le net, j'éprouve le même sentiment. Safari est hyper lent pour afficher une bête page... Bref, je perd un temps fou pour faire des taches " futiles " qui s'exécutaient à haute vitesse avec mon P4 2,4 Ghz. Pour le jeux, c'est pareil. J'avais +/- confiance en commandant sur le fait que je ne jouerai pas spécialement beaucoup mais la carte graphique GeForce 5200 Fx ne suit pas... Je trouve ça honteux pour un achat qui dépasse les 2.000 euros.

Là dessus, je n'inventerai pas la poudre en te disant que pour le jeu, tu restes sur PC ;) même si les gamerz de la MGZ viendront dire le contraire, il est clair que les jeux, quand on les a c'est avec 6 mois de retard minimum et pas toujours bien optimisés.

Pour le reste, c'est du domaine de l'impression, c'est subjectif, tu vois moi sur un P4 3,06ghz avec 1go de RAM, j'ai l'impression de ramer plus que sec avec explorer ou même firefox, que l'ouverture des fenêtres est un calvaire (non non, la CG c'est 128mos), bref, là dessus, on ne peut pas juger, ni encore moins en faire une généralité à l'usage des switchers ;)

Ce qui me parait curieux tout de même c'est que je n'ai pas le temps de compter 1 sec pour lancer word que la fenetre a disparu de mon écran, que j'ai 6000 photos dans ma photothèque iphoto et que tout ça se gère sans souci ni ralentissement important (sauf avec des scans de 60gos là je me flingue mais bon iphoto n'est pas vraiment fait pour manipuler ce genre de clichés, en revanche avec les clichés 2MP, 3MP et 4MP des apn, aucun souci.
(Tout ça sur un powerbook G4 12', 1,33 ghz 768mos de Ram)

Je reste quand même persuadé que les problèmes que tu décris ont une origine, au moins en partie, matériels: tes barrettes sont elles identiques: as tu donc le bus en 128bits ou pas ?
Je surfe assez régulièrement sur l'imac G5 1,6 de ma mère, qui n'a que 256 mos de Ram et franchement, j'ai pas de souci avec.

Une fois n'est vraiment pas coutume, mais une réinstallation compléte de ton système avec formatage vaut peut etre la peine d'être tentée.

Même si tu es décidé à vendre l'engin ;)

Chercher aussi peut être du coté logiciels installés ? Certains logiciels sont d'énormes bouffe ressources (je pense notamment à des logiciels de P2P), et peuvent considérablement ralentir la machine.