J'ai un collègue développeur Java qui est en train de mettre au point une application (.jar) d'interface pour annuaire LDAP.
Testé sous Linux : impec. Sous Windows (2000 et XP): pas de problème. Sous mon Mac (Mac OS X 10.1.1): début des emmerdes.
Lorsqu'on lance l'appli, celle ci affiche une fenêtre avec une liste de contacts. Pour visualiser une fiche contact ou la modifier, tout passe par un menu contextuel, qu'il avait prévu d'appeler sur un click droit. Je teste, et au click droit de ma souris (une zoulie intellimouse M$), rien ne se passe. Un CRTL + Click ne donne rien non plus. Et voilà mon développeur qui rale et qui modifie son code pour que le menu contextuel surgisse sur n'importe quel bouton de la souris. Là, ça marche.
Par la suite, il fait quelques modifs dans son appli et me demande de la retester. Je clicque sur le .jar et là, Mac OS X m'apprend qu'il ne peut pas lancer le .jar car il ne trouve pas de Main Class. J'essaie plusieurs fois, même topo, alors que tout se passe comme prévu sur les bécanes Linux ou windows. En désespoir de cause, je reboote le Mac et là, zou, le .jar se lance tout bien comme il faut. C'était donc ma JVM qui s'était baugée. D'ailleurs, si quelqu'un sait comment relancer la JVM sans rebooter, ça m'intéresse.
D'ou que mon développeur et moi, on commence à avoir des doutes sur l'implémentation de Java dans Mac OS X.
J'ai noté d'autre points bizarres :
Le défilement d'une fenêtre Java est très très lent.
Si on redimensionne une fenêtre Java, on déplace le contours du cadre qui se remplit une fois qu'on a relaché le bouton... Commme une appli Classic ou Carbon.
Depuis, mon développeur, interpellé par cette histoire de bouton droit, décide de remodifier son code afin de spécifiquement appeler le menu contextuel sur un CTRL + click. Je teste, et là, ha, ha, rien ne se passe au CTRL + click. Rien de rien. En revanche, ça marche sur... un Pomme + Click. Bon, en fait, c'est logique, puique c'est le PC qui, en accédant à l'interface graphique, a émulé la touche Pomme via la touche CTRL, et non l'inverse, mais bon, pour le Macuser moyen, le menu contextuel, c'est CTRL + click...
Comme Apple raconte partout que Mac OS X c'est de la super balle parce que Java, dedans, ça marche mieux que partout ailleurs, je me demande si ils ne se foutent pas un peu de notre gueule.
J'espère qu'ils vont se pencher sur les problèmes de Java dans OS X dans pas longtemps.
[13 décembre 2001 : message édité par Moof]