Je brûle d'envie d'acheter un iBook 933 Mhz, mais...

Gringo

Membre confirmé
3 Avril 2004
33
3
41
Bruxelles
Voilà, j'envisage sérieusement l'achat d'un iBook 933 Mhz, mais j'ai cependant quelques petites questions, certaines dues à une précédente expérience sur mac pas tout à fait satisfaisante.

- La politique d'apple m'a déjà joué des tours il y a de ca un peu plus de 5 ans. Quelques mois après l'achat de mon performa 6400/200 qui a été équipé d'une carte de compatibilité PC (a plus de 600 Euros), j'ai été confronté à un duel cornélien : Soit j'upgradais mon OS au dessus de sa version 8.1 et je ne pouvais plus utiliser ladite carte, soit j'upgraidais et je foutais au bac les 600 Euros. Alors, voilà ma question : es-ce que dans un avenir à court ou moyen terme, Apple envisage t'il un upgrade de son OS qui laisse de côté les processuers datant de sa colboration avec motorola (G3 et G4)?

- Je suis étudiant, et, comme certainement beaucoup d'entre vous, je dois évoluer dans le monde PC quotidiennement. L'achat de microsoft office pour permetre une compatibilité optimale (utilisation de word) me paraît donc indispensable (et même conseillé par un revendeur apple). Mais voilà, j'ai lu sur plusieurs forums que même avec un ibook boosté en Ram (640 Mo), Office a un manque de réactivité problématique, ce qui me pose problème puisque office est le programme que j'utiliserai probablement le plus. Qu'en est-il?

- L'iBook G4 est-il victime de problèmes de jeunesse?

- Si je fais la somme de l'achat de l'iBook (1351 Eur avec réduc étudiant) plus le boostage de la ram apparament indispensable (170 Eur environ), l'achat d'une borne airport ainsi que la carte qui va avec (316 Eur) et microsoft office étudiant (170 Eur) j'arrive à près de 2000 euros. Et avec 2000 euros, on à une machine du monde Wintel somme toute convenablement équipée (réseau hertzien compris) qui pourra faire tourner word sans difficultés.

Mis à part ces questions en forme de critique, je suis assez attaché à la firme de Cupertino, ayant fait mon apprentissage sur un //c et un //gs, ayant pianoté sur les premiers toasters, etc... etc... et je suis vraiment tenté pour acheter cet iBook incontestablement plus beau, silencieux, etc... Mais pour une activité qui se résumera à surfer sur internet, transférer des chansons sur un iPod et utiliserword, es-ce bien raisonnable?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Je ne suis pas dans les secrets d'Apple, mais il me semble totalement impossible qu'un prochain update de système rende les G3-G4 hors-course ! Le G5 fait ses premiers pas, et n'équipe encore que les machines professionnelles. Il faut encore plusieurs années (au moins 3 ou 4 ans minimum) pour que les G3 soient exclus et plus d'années encore pour que ce soit au tour des G4. Donc tu n'as aucun soucis à te faire de ce point de vue.

Concernant Word, je rédige tous les jours des rapports avec ce soft et je n'ai pas à me plaindre de sa réactivité. Je suis en pleine rédaction de thèse avec un peu plus de 200 pages pour le moment, et Word est parfaitement fluide. Juste pour apporter des données quantifiables, je viens de chronométrer l'ouverture de mon document (48 Mo) avec Word fermé : je dois attendre 8s avant de pouvoir travailler sur mon document, avec mon "pauvre" TiG4-550 Mhz et des tas d'applications déjà ouvertes (InDesign, Illustrator, Excel, Entourage...). Franchement, je ne comprends pas ce qui arrive à ceux qui disent que Word n'est pas fluide... Au niveau du défilement, c'est vrai que les pages suivent tout juste la vitesse de ma roulette-Logitech. mais j'ai une carte graphique de 16 Mo et je reste toujours en millions de couleurs. En milliers, le défilement est complètement fluide. Niveau plantage, je n'ai rien eu depuis... 18 mois (avec la mise à jour en 10.2).

Je ne pense pas que l'Ibook aient encore des problèmes. Ils ont eu assez d'ennuis avec lui à ses débuts, pour ne pas les avoir corrigés dans les dernières séries.

Bref, on peut travailler sur un Mac, même avec Office !!!
up.gif
tongue.gif
 
"Apple envisage t'il un upgrade de son OS qui laisse de côté les processuers datant de sa colboration avec motorola (G3 et G4)?"

Pas tout de suite a mon avis (ça n'engage que moi) mais les G4 seront supporté encore un bon moment.... Quid du G3 ?

" Office a un manque de réactivité problématique, ce qui me pose problème puisque office est le programme que j'utiliserai probablement le plus. Qu'en est-il?"

Chez moi sur un ibook 933 , la réactivité est tout a fait convenable avec office 10.1.5.... De plus Office X 2004 va bientot voir le jour est a mon avis sera encore plus réactif

"L'iBook G4 est-il victime de problèmes de jeunesse?"

Ben chez moi aucun soucis !
up.gif


"je suis vraiment tenté pour acheter cet iBook incontestablement plus beau, silencieux, etc... Mais pour une activité qui se résumera à surfer sur internet, transférer des chansons sur un iPod et utiliserword, es-ce bien raisonnable?"

Là, tu as raison, il est très beau... pour ce qui est de l'utilisation, crois moi tu va rapidement devenir a crocs des iApps (iphoto, itunes,imovie) et ton utilisation va changer . De plus pour un iPod quoi de mieux qu'un Mac. Avec un ibook tu as la machine idéale pour les iApps !
up.gif


Par contre c'est clair, un PC portable coute moins cher, mais est ce qu'il marche aussi bien ? (plantages, iApps, simplicité....)
 
Je laisse les utilisateurs confirmé repondrent en détails. Nouvel utlisateur et switcher venant donc du monde pc, l'investissement ds un Ibook 800 plus mémoire m'a semblé correct et je suis amplement satisfait... aujourd'hui le monde mac semble bcp plus ouvert qu'il ne le fut et probleme de compatibilité etc...a toi de voir et au autres de repondre aussi
laugh.gif
 
La réactivité d'office est tout à fait correcte; j'ai tendance à préférer largement un soft comme nisus writer express, tellement plus simple (et rapide, mais parce qu'il fait 100 fois moins de trucs que word - dont je ne me sers pas).

Un point intéressant pour les ibook, et testé en tous cas sur l'ibook 12 800, l'autonomie, très très très intéressante: après un seul cycle de charge, donc sortant du carton, il m'affichait sans réglage particulier et avec airport fonctionnant... près de 4h d'autonomie !

Je ne sais pas si le 933 est nettement plus exigeant en énergie, mais ce sont des chiffres très sympathiques, que tu pourras, je pense, vainement chercher sur PC, centrino y compris.
 
De plus, je crois également avoir vu sur l'Apple Store que la future version d'office 2004 sera dorénavant facturé au prix du CD et de l'envoi pour tout achat du Pack Office X (soit autour des 30 €)
 
Claude number X a dit:
De plus, je crois également avoir vu sur l'Apple Store que la future version d'office 2004 sera dorénavant facturé au prix du CD et de l'envoi pour tout achat du Pack Office X (soit autour des 30 €)
out.gif
out.gif
T'avais fumé quoi avant de voir ca
tongue.gif
tongue.gif


En général, c'est les MAJ récentes des logiciels qui sont facturées ce prix la.
Exe: J'achette un ibook le 30/03 avec ilife 04 et ilife 05 sort le 15/04, Apple fait un geste
zen.gif
 
chagregel a dit:
out.gif
out.gif
T'avais fumé quoi avant de voir ca
tongue.gif
tongue.gif

Peut-être, j'sais plus
cool.gif
en tout cas un splif ça me fait pas encore halluciner.

chagregel a dit:
En général, c'est les MAJ récentes des logiciels qui sont facturées ce prix la.
Exe: J'achette un ibook le 30/03 avec ilife 04 et ilife 05 sort le 15/04, Apple fait un geste
zen.gif

Qui te parle d'un Soft Apple ? Office c'est M$
Va jeter un oeil avant de cliquer répondre, t'as le post trop facile
rateau.gif
wink.gif
 
Gringo a dit:
es-ce que dans un avenir à court ou moyen terme, Apple envisage t'il un upgrade de son OS qui laisse de côté les processuers datant de sa colboration avec motorola (G3 et G4)?
non la quand meme je pense pas, tu as encore de la marge
smile.gif


Mais voilà, j'ai lu sur plusieurs forums que même avec un ibook boosté en Ram (640 Mo), Office a un manque de réactivité problématique

out.gif
reactivité, word ? mais tu utilise rien du processeur comment parler de reactivité ?
ve encore avec idvd quand tu encode un dvd de imovie, mais word...
tu peux me citer les forums steup, parceque c'est nouveau pour moi ca
laugh.gif



- ram apparament indispensable (170 Eur environ),
tu est pas oblige chez apple crucial fait ca tres bien et moins cher

//c et un //gs,
ro lala celui avec la carte chat mauve et tout et tout ?
wink.gif


Mais pour une activité qui se résumera à surfer sur internet, transférer des chansons sur un iPod et utiliserword, es-ce bien raisonnable?
depuis quand on parle de raisonnable en informatique
acheter un mac c'est aussi du plaisir
et puis tu as dit toi meme, le pc c'est le meme prix
(euh aussi avec un prise firewire pour l'ipod ?)
tiens va essayer un pc portable et... un ibook et dis moi
ce que tu RESSENS... alors

wink.gif
 
Euh, tout pareil que Naas.

Pour info, la barette de Crucial 512 mo (pour un aluBook), livrée en une semaine m'a coutée 88€ !!!

La réactivité: vraiment faut pas croire 100% tout ce qu'on lit sur les forums. De plus, selon le niveau d'exigence que tu as envers ton traitement de texte, il y a des solutions alternatives gratuites (OpenOffice, KOffice...)

La durée de vie de mac os: le seul risque encourru, c'est le portage de CERTAINES applications. Le noyau est là pour durer vu la simplicité et la robustesse même de l'architecture de X (darwin)... Et puis y'aura toujours et de plus en plus d'applis issues du monde UNIX.

Enfin rien ne vaut le plaisir qu'on a à ouvrir chaque fois son iBook ou aluBook (pas vrai les gars)... alors faut pas s'priver.... Le meilleur moyen pour toi de t'en rendre compte: FONCE ESSAYER !
 
Parce que toi t'achète Office sur le Store américain
ooo.gif

Ca doit être vachement pratique pour les corrections orthographiques et grammaticales avec une version US
up.gif
laugh.gif


Va voir , si ca marche, sinon tu retrouveras trace de l'offre dans la section logiciel productivité du store FRANCAIS , c'est également évoqué dans les news de MacG d'aujourd'hui, si tu veux pas me croire peut-être auras-tu plus confiance en tes pairs.

C'est dingue de devoir ce justifier comme ça
mad.gif
Moi aussi j'aime bien avoir raison (ça énerve assez ma famille) mais je prend sur moi, au moins dans les espaces de discussion
tongue.gif
 
Claude number X a dit:
De plus, je crois également avoir vu sur l'Apple Store que la future version d'office 2004 sera dorénavant facturé au prix du CD et de l'envoi pour tout achat du Pack Office X (soit autour des 30 €)

J'avais vu il me semble y'a un jour ou deux un bandeau publicitaire, en haut des forums (mac partner ?) indiquant que pour tout achat d'office X entre maintenant et aout prochain la mise à jour serait gratuite, ou quelquechose dans ce genre.

Et je ne fume pas
wink.gif
 
Allez… tu fais ton Mea Culpa
ooo.gif
alors c'est sans rancune
wink.gif


Merci également pour le lien sur le démontage de l'iBook 500 sur mon topic, mais j'aimerai pouvoir l'éviter (si ce n'est qu'une pièce ou un ressort delogé).
 
Nikopol87 a dit:
Je laisse les utilisateurs confirmé repondrent en détails. Nouvel utlisateur et switcher venant donc du monde pc, l'investissement ds un Ibook 800 plus mémoire m'a semblé correct et je suis amplement satisfait... aujourd'hui le monde mac semble bcp plus ouvert qu'il ne le fut et probleme de compatibilité etc...a toi de voir et au autres de repondre aussi
laugh.gif
benh tu vois on a meme pas besoin de te le prouver
c'est vrai
laugh.gif
c'est tout
laugh.gif

et au fait le gars qui a posté que les macs etaient lents avec office
on peut le joindre, juste pour parler einh ?
rateau.gif
love.gif
 
Merci a tous pour vos réponses... L'accusation de lenteur d'Office sur mac, je l'ai lue dans un "article" relayé par macgénération, ou l'utilisateur anglais d'un ibook se plaignait du fait qu'il ne puisse pas faire de travail "sérieux" sur son ibook. Mes doutes sur l'éventuel abandon des utilisateurs de G4 et G5 par Apple étant dissipés, il ne me reste qu'une réelle interrogation: l'investissement dans une machine haut de gamme (l'iBook, même si il fait office d'entrée de gamme chez apple constitue quand même, ne serait-ce que par sa qualité de fabrication, une machine haut de gamme si l'on considère l'entièreté du marché des ordinateurs portables) en vaut-il la peine pour un étudiant sachant que l'utilisation des fonctions autres que celles de texte et de surf seront limitées.Mais à ce niveau, je pense que ce n'est que moi qui peut apporter une réponse à ce sujet... cette opposition pation/raison est tout de même bien chiante
frown.gif
.

Enfin ceci mis à part, et pour répondre à naas : après recherche dans mes vieux numéros de Golden pour éviter d'avoir à démonter mon //c, oui! le // c est équipé d'une carte chat mauve de série... Mon // gs en à une aussi, mais contrairement au //c je ne sais pas si celle- ci était montée en série, le // gs étant un ordinateur "customizable" contrairement au //c (gros défaut de cet ordi à l'époque d'ailleurs)... enfin ce sujet est ptet plus approprié du côté des "jurassic macs"
wink.gif