Éclairage Je vais tester pour vous IKEA Tradfri !

Bonjour,
Je viens d'acheter des ampoules, interrupteurs et détecteurs Tradfri. Je rencontre un gros soucis :
Est-il possible d'associer une même ampoule à la fois à un interrupteur ET à un détecteur de mouvement ? Je n'y arrive pas, apparemment c'est l'un ou l'autre...
Je veux par exemple, que dans mon salon la lumière s'allume à mon passage la nuit, et pouvoir allumer également manuellement avec un interrupteur. Je viens d'acheter tout en Tradfri pour une maison complète (presque 2000€), donc si ce n'est pas possible çà devient compliqué...

Merci d'avance

Salut,

Je lis maintenant ta demande et j'étais dans le même cas que toi.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai assigné une télécommande Ikea à mon plafonnier, comme ça je peux le contrôler directement mais j'ai mis un détecteur de mouvement d'une autre marque (EVE Elgato).

Comme ça, quand je passe dès le couché du soleil le plafonnier Ikea s'allume et ça marche du tonnerre. Cela fait 10 mois que ça fonctionne tous les jours.

Pour rappel, dès un produit est reconnu Homekit sur l'app Maison, il devient copains avec tous les accessoires connectés. Peu importe la marque. C'est le principal avantage de Homekit.
 
J'ai installé 2 détecteurs de mouvement et une télécommande TRADFRI. Aucun n'apparaît pas Homekit après intégration du pont IKEA. Du reste, je ne vois pas dans quelle hypothèse un interrupteur devrait apparaître dans Homekit, sachant que l'application Maison permet de déclencher une automatisation quand une lumière s'allume, le cas échéant par l'intermédiaire d'un interrupteur.
Par contre, les interrupteurs IKEA restent pleinement fonctionnels, y compris après intégration dans Homekit. L'application Maison affiche par exemple en temps réel le statut des ampoules (allumage/extinction) en fonction de l'action des détecteurs de mouvement ou de la télécommande Ikea.

Je viens d’installer un pont, une prise commandée, un détecteur de mouvement et une commande sans fil IKEA.

Lorsque la prise de déclenche par la commande du détecteur de mouvement, elle s’éteint systématiquement après qlq minutes.

Je ne trouve pas où changer de comportement...
Auriez vous trouvé?

Merci pour votre aide.
 
Je viens d’installer un pont, une prise commandée, un détecteur de mouvement et une commande sans fil IKEA.

Lorsque la prise de déclenche par la commande du détecteur de mouvement, elle s’éteint systématiquement après qlq minutes.

Je ne trouve pas où changer de comportement...
Auriez vous trouvé?

Merci pour votre aide.

Je n'ai pas ce produit, mais il doit fonctionner comme tout détecteur de mouvement : il s'actionne lorsqu'il détecte quelque chose et tant qu'il le détecte. Lorsqu'il n'y a plus rien dans son champs il s'éteint au bout d'un laps de temps.
 
Salut,
Je me creuse la tete depuis des mois pour faire une maison homekit pour du hors gel Et location, et je butte toujours sur un point.

J’ai le problème suivant, ma maison ne sera jamais connectée au réseau filaire, en pleine foret, à chaque coup de vent le téléphone est coupé c’est pas fiable J’ai un ADSL à moins de 3 Mb/s possible mais il faudrait tirer les cables sur 100m environ, donc je perdrais encore en débit j’imagine, sans compter le cout en fil...
Du coup j’étais parti sur une offre 4G, car je suis couvert par le réseau Orange... mais l’offre 4G d’orange est fournie uniquement avec leur Airbox S 4G+ qui est en fait une grosse clé 4G sans port Ethernet... Avant ils avaient une option Airbox2 qui était un peu plus costaude avec un port derrière, mais cette option n’existe plus depuis un moment visiblement...

Alors forcément mon projet avec l’option IKEA pas trop cher est remis en question, car on est bien d’accord que le pont IKEA ne se relie QUE en ethernet ?

Je me demandais si je pouvais relier le réseau 4G à un amplificateur de réseau wifi type :
et relier mon kit IKEA à celui-ci en filaire... mais j’ai l’impression qu’en répéteur la prise ethernet n’est pas branchée... Mais je ne maitrise pas trop le mode « routeur » qui pourrait peut-etre répondre à mon besoin... j’avoue que je ne m’y connais pas trop là dedans.

Vous remerciant pour le temps passé à me lire.
 
Je crois avoir trouvé MA solution !!!


Une box a laquelle je peux intégrer n’importe quelle carte SIM qui est 4G+ avec des antennes monstrueuses et 4 ports ethernet à l’arrière !

Ils disent que c’est idéal pour les objets connectés, ca tombe bien, et je suis bien plus flexible sur les abonnements de datas !


...de rien
 
Je viens d’installer un pont, une prise commandée, un détecteur de mouvement et une commande sans fil IKEA.

Lorsque la prise de déclenche par la commande du détecteur de mouvement, elle s’éteint systématiquement après qlq minutes.

Je ne trouve pas où changer de comportement...
Auriez vous trouvé?

Merci pour votre aide.
Je pense que depuis tu as trouvé une solution mais je te donne ma réponse.
Chez Ikea, il y a deux hauteur de mouvement :

1er gen: on peut régler derrière la durée d’extinction entre 1, 5 et 10 minutes.

2eme gen: aucun réglage de durée. C’est 3 minutes par défaut et ça ne change.
Tu l’as compris, le capteur de mouvement est idéal pour éteindre et allumer des lumières mais pas pour commander une prise sauf si derrière c’est une lampe.
 
J’ai installé un kit Tradfri sur une box 4g pour tester ma config et tout c’est bien passé.
Juste galère au début sur le pont où il m’a fallu 3 ou 4 essais, mais ensuite installer des objets (6 en tout) a été super simple et rapide.

Juste une chose que je ne savais pas il faut forcément attacher un objet à un interrupteur, hors je n’avais pas prévu ça, du coup je n’en ai pour l’instant qu’un qui peut tout éteindre en 1 coup. Donc il ne sert actuellement à rien. Il me faudrait quelques interrupteurs en plus, mais l’avantage c’est qu’ils sont à 5€ [emoji41]
Cf. Mon post dédié à ma config :

Projet de maison connectée [emoji519]Homekit pour location et hors gel : conseil ?
https://forums.macg.co/index.php?th...our-location-et-hors-gel-:-conseil-?.1304817/

[emoji1303]
 
J’ai installé un kit Tradfri sur une box 4g pour tester ma config et tout c’est bien passé.
Juste galère au début sur le pont où il m’a fallu 3 ou 4 essais, mais ensuite installer des objets (6 en tout) a été super simple et rapide.

Juste une chose que je ne savais pas il faut forcément attacher un objet à un interrupteur, hors je n’avais pas prévu ça, du coup je n’en ai pour l’instant qu’un qui peut tout éteindre en 1 coup. Donc il ne sert actuellement à rien. Il me faudrait quelques interrupteurs en plus, mais l’avantage c’est qu’ils sont à 5€ [emoji41]
Cf. Mon post dédié à ma config :

Projet de maison connectée [emoji519]Homekit pour location et hors gel : conseil ?
https://forums.macg.co/index.php?th...our-location-et-hors-gel-:-conseil-?.1304817/

[emoji1303]

Un seul interrupteur suffit, tu peux ajouter plusieurs prises / ampoules par interrupteur ; sauf a vouloir que l’interrupteur contrôle qu’un objet à la fois.
J’avoue que l’interrupteur est dans un coin et ne sert pas, tout se fait à la voix ou via l’iphone.
 
C’est pas tant pour moi, il faudrait que l’on puisse éteindre juste les lumières depuis la mezzanine avec l’interrupteur, du coup coupler tout le reste à un bouton « sortie de la maison » qui servira jamais.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
bon c’est un petit paradox, j’ai lancé ce topic lorsque IKEA s’est lancé dans la domotique compatible Homekit. Mais j’ai vite été rebuté à une installation complémentaire à mon pont Hue.

Et puis IKEA a continué à sortir des produits qui font que la gamme me semble plus variée* (et accessible) que Philips. Mais me voilà complément largué : je cherche des accessoires uniquement compatibles Homekit !

Dites moi vous qui avez testé ... pour moi... la gamme Tradfri ;)

Merci.

*je viens de lire sur iGen que les stores compatibles Homekit commencent à se propager via une màj.
 
Bonjour à tous,
bon c’est un petit paradox, j’ai lancé ce topic lorsque IKEA s’est lancé dans la domotique compatible Homekit. Mais j’ai vite été rebuté à une installation complémentaire à mon pont Hue.

Et puis IKEA a continué à sortir des produits qui font que la gamme me semble plus variée* (et accessible) que Philips. Mais me voilà complément largué : je cherche des accessoires uniquement compatibles Homekit !

Dites moi vous qui avez testé ... pour moi... la gamme Tradfri ;)

Merci.

*je viens de lire sur iGen que les stores compatibles Homekit commencent à se propager via une màj.

Bonsoir ,
vous avez lu cet article ?
 
Et de mon coté j’ai ouvert ce post :

Projet de maison connectée [emoji519]Homekit pour location et hors gel : conseil ?

Où j’ai fini par choisir l’option IKEA qui n’était pas mon choix premier.
Après une première mauvaise semaine, là ca fait 1 semaine que ca tourne comme une horloge.
L’interet de la solution c’est qu’au fur et à mesure je vois d’autres usages, et pour 30€ j’ai 2 nouvelles prises et 2 nouveaux interrupteurs. À ce prix là avec Elgato j’avais même pas 1 prise !
 
Je l'utilise depuis une semaine.
La passerelle Ikea a besoin régulièrement d'être relancé, sinon Homekit ne voit plus la prise connecté dans mon cas.
Je n'ai pas trouvé encore la raison de la chose.
 
Je l'utilise depuis une semaine.
La passerelle Ikea a besoin régulièrement d'être relancé, sinon Homekit ne voit plus la prise connecté dans mon cas.
Je n'ai pas trouvé encore la raison de la chose.
J'ai aussi ce soucis depuis quelque temps, je ne sais pas si c'est du côté HomeKit ou Ikea que ça coince, j'aurai tendance à penser que ça plante côté Ikea car j'ai une autre passerelle qui elle ne pose pas de problème.
 
J’ai le même soucie, pendant 1 semaine je dois relancer quasiment tous les 24h puis pendant 3 semaines RAS.
Du coup je me suis pris une prise connecté Koogeek sur laquelle j’ai connecté le pont IKEA.
Ce qui me permet de relancer le pont à distance dès que mes ampoules ne sont plus reconnu dans homekit
Le système D...
 
3 dans le même cas ... Tradfri n'est peut être pas (encore) la solution idéale alors ?
La solution idéale, je ne sais pas ; en tout cas c'est une bonne solution pour aborder la domotique à un prix accessible à un grand nombre. La solution reste encore jeune, elle a donc quelques défauts de jeunesse, mais qui ne sont pas rédhibitoires, et qui vont être corrigés côté logiciel.
 
Chez vous aussi les ampoules ne s’allument plus quand vous coupez et rallumez avec votre interrupteur lumière murale de la maison ?
Ou après une coupure de courant ?

Pour certaines ampoules je coupais et rallumais via l’interrupteur (l’habitude de 35ans d’utilisation d’un interrupteur filaire) que j’éteignais par la suite via Siri. Maintenant j’ai beau essayé d’éteindre et rallumer via l’interrupteur les ampoules restent éteintes.
 
Chez vous aussi les ampoules ne s’allument plus quand vous coupez et rallumez avec votre interrupteur lumière murale de la maison ?
Ou après une coupure de courant ?

Pour certaines ampoules je coupais et rallumais via l’interrupteur (l’habitude de 35ans d’utilisation d’un interrupteur filaire) que j’éteignais par la suite via Siri. Maintenant j’ai beau essayé d’éteindre et rallumer via l’interrupteur les ampoules restent éteintes.

Oui c’est le cas aussi chez moi. Mais il suffit que je rallume et éteigne manuellement et ça re fonctionne.
Par contre en cas de coupure de courant, il me faut relancer la passerelle manuellement. Non pas qu’elle ne se rallume pas mais elle est plus vite allumée que la livebox et du coup ne se remet pas sur le réseau. Il me faut donc attendre que la livebox soit opérationnelle pour ensuite relancer la passerelle.