KDE sur OS X

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
47
kwit.fr
Hello,

Je suis tombé sur un article ou une personne a réussit à faire tourner konqueror et koffice nativement sur OS X (cad sans passer par X11) en utilisant la version mac de QT.

Ici, le site du projet KDE Darwin

Est ce que quelqu'un aurait deja essayé de faire la meme chose ici ?

J'aimerais beaucoup voir comme se comporte KOffice par rapport à OOo et NeoOffice.

De plus s'il est possible d'utiliser nativement les applis KDE, ca va encore augmenter la logithèque d'OS X...

Quelques screenshots :

kword (word) -
http://ranger.befunk.com/screenshots/qt-mac-kword-20040101.png

kspead (excel) -
http://ranger.befunk.com/screenshots/qt-mac-kspread-20040101.png

konqueror (base identique que Safari)
http://ranger.befunk.com/screenshots/qt-mac-konqueror-20031229.png

Tout le monde n'a pas un écran 30" ;)
daffyb
 
Je crois que Qt tournait en couche sur X11 ???

Je connaissais ton premier lien, mais j'ai rien trouvé depuis et ça date !
 
T'as pas essayé l'installation ? (comme indique sur leur site ?)

Sur les screenshots de kword et konqueror, x11 n'est pas démarré, et la barre de menu correspond au soft, pas à X11. Les librairies QT existent sur Mac (on developpe a une appli basée sur QT sur Mac, Linux et Windows dans ma boite).
 
Et voilà qu'il veut me donner envie de tester moi-même :D maisil n'y a pas de tuto simlpe non plus
 
ça marche un peu, je l'ai déjà essayé le problème c'est que ça date de Février 2004 et que ça n'a pas bougé depuis. mais c'est plein de bugs et à la fin pas très utilisable.

http://kde.opendarwin.org/

sinon, QT est bien porté sur OSX sans X11 (QT3 et QT4) (voir le site de Trolltech)
 
Arf, c'est pas cool s'il faut X11 (enfin c'est moins interessant). Je pensais justement que le principe de Darwin Port etait de ne pas utiliser X11 (alors qu'en fait c'est comme fink !!)...

Sinon pour l'utilité, c'etait surtout par curiosité. J'utilise actuellement NeoOffice, j'ai essayé OOo (que j'utilise sur PC au boulot), mais le fait de passer par X11 m'embete un peu (et va expliquer X11 à ma copine) et c'etait pour voir si Koofice n'etait pas mieux tout simplement. La suite a l'air assez complete.

Pour OOo (et les applis passant par X11 en général), est ce que ca changerait beaucoup si j'utilisais un autre X11 plutot que le X11 fournit avec Tiger ?
 
La différence entre DarwinPorts et Fink réside dans la gestion des sources et des binaires, Fink utilise des outils Debian, DP utilise des outils plus dans l'esprit OSX mais après, toutes les applications sont les mêmes et utilisent X11.

Pour la copine, je comprends ;) . Maintenant, la dernière version d'OOo est bien packagée et peu faire oublier (au look près ) X11.

La question sur un autre X11 est intéressante et je n'ai jamais vu de point de vue sur ce forum là dessus. Au départ, il y a le projet Xfree86 qui porte un serveur X Window sur OSX afin de faire tourner ces applications du monde Unix. Installer ce projet donne un exécutable XDarwin (tu as peut être déjà vu ce nom).
Apple il y a 2 ou 3 ans a repris ce projet open source, fait quelques corrections, appelle l'application X11 et sort son gestionnaire de fenêtre appelé quartz-wm qui permet une meilleure intégration dans OSX (avec XDarwin, on utilisait OroborOSX pour être proche d'Aqua). Chaque nouvelle version d'OSX a une nouvelle version de X11 qui suit les évolutions de Xfree.
Pas mal de sites disent que X11 pour Tiger a été particulièrement baclée et qu'il vaut mieux le virer pour réinstaller Xfree86. Si certains ont un avis , ça peut être intéressant mais pour ton cas, enfin ta copine, je pense que ça ne changera rien si Xfree86 est un peu moins buggé que X11 ?
 
salut à tous je relance le sujet....
j'ai tout installé Qt, kdetools...
tous les trucs dont geoffroy parlait
mais maintenant je fais comment pour lancer KDE??
d'après les screenshots?? on doit rester dans la session apple
il n'y a pas moyen de passer toute la session sous KDE??

donc 2 questions pr résumer:
-> comment lancer KDE ??
-> peut on passer toute une session sous kde?
 
macboy a dit:
salut à tous je relance le sujet....
j'ai tout installé Qt, kdetools...
tous les trucs dont geoffroy parlait
mais maintenant je fais comment pour lancer KDE??
d'après les screenshots?? on doit rester dans la session apple
il n'y a pas moyen de passer toute la session sous KDE??

donc 2 questions pr résumer:
-> comment lancer KDE ??
-> peut on passer toute une session sous kde?


Si tu es sur Tiger, mauvaise nouvelle, il n'y a pas de binaires pour KDE. ;)
 
macmarco a dit:
A ce moment-là, tu installes KDE via Fink et FinkCommander et dans ce dernier tu trouveras les infos pour lancer KDE. ;)
ok super
j'ai tout mis..mais là je ne comprends pas comment on fait..
j'ai installé abiword via fink..
mais je le trouve comment maintenant??
 
Il faut lancer les appllications via une commande dans X11.

Regarde les infos du package dans FinkCommander. ;)
 
macboy a dit:
ok super
j'ai tout mis..mais là je ne comprends pas comment on fait..
j'ai installé abiword via fink..
mais je le trouve comment maintenant??


/sw/bin/abiword

à taper dans le terminal de X11 ou à entrer directement dans le menu Applications de X11


maintenant, il existe une belle version cocoa de Abiword qui n'utilise pas X11 (sur www.abisource.com)..
 
geoffrey a dit:
Il y a tout de meme un paquet Unstable pour Tiger :zen: (mais j'ai pas testé)
Je gratouille KDE sous X11 sous Tiger (X.4.6) depuis deux jours. Installé par Fink.
Ça me plait bien, je suis surpris d'une certaine réactivité (vu le passage par X11, je m'attendais à un 38 tonnes commandé par un moteur de solex). En tout cas les applis me plaisent, j'arrive même à lancer des impressions sur ma Canon IP 3000, ce qui est impossible sous Ubuntu par exemple (merci Canon :mad: )

Par contre je n'arrive pas à franciser tout ça, et j'ai un petit souci (petit, pas vraiment:hein: ) : je ne peux rien administrer, mes mots de passe sont invalides. J'ai essayé 'root', mais tout aussi inopérants. L'installeur n'est quand même pas allé m'inventer un mot de passe sans prévenir, :nailbiting: ??

Bon je débute mais ça me plaît :love:
 
Au fait, pour le lancement, Fink donne les infos pour un fichier caché '.xinitrc' à placer dans le dossier 'home'. Depuis quand je lance X11, il me démarre KDE tout seul.
Sinon essaie /sw/bin/koshell.